Vélo de route : la montée de Val Pelouse (16,75 km à 8%) depuis La Rochette (Belledonne, Savoie)

Vélo de route : la montée de Val Pelouse (16,75 km à 8%) depuis La Rochette (Belledonne, Savoie)

Et allez hop ! Une « monstrueuse grimpée de plus » de réalisée ! Ce vendredi 21 août 2020, j’ai en effet effectué en vélo de route la « montée de Val Pelouse au départ de la commune de Valgelon-La Rochette » et je peux vous dire que j’ai énormement souffert physiquement lors de mon effort ! Je n’avais pas encore accompli une grosse sortie de vélo en montagne cette année et c’est donc désormais chose faite à 100% pour mon plus grand bonheur !

Car avec ses 16,75 kilomètres de distance, sa dénivellation positive de 1340 mètres et son impressionnant pourcentage moyen de 8%, la montée de la station fantôme de Val Pelouse en vélo, peu connue et très peu fréquentée par les cyclistes et les cyclotouristes de la région, est l’une des ascensions les plus éprouvantes du département de la Savoie. Pour preuve, cette grimpée est cotée à 1072 points dans l’incontournable « barème de classification des Cols et des montées du Tour de France », et est donc un véritable mur ! Ci-dessous dans cet article illustré en photos, merci de trouver ainsi mes impressions, mon avis personnel et quelques informations sur cette ascension de légende qui mériterait d’être beaucoup plus célèbre et beaucoup plus réputée dans le monde du vélo sur route !

Cyclisme : la montée de Val Pelouse en vélo de route, au départ de la ville de Valgelon-La Rochette (massif de Belledonne, Savoie 73)

  • Date : août 2020.
  • Départ officiel : l’ascension de Val Pelouse en vélo commence officiellement sur la place « Joseph Dijoud », qui se situe en plein cœur de la commune de Valgelon-La Rochette (code postal 73110). Note 1 : le départ officiel de la montée se fait à quelques mètres du bâtiment de l’Office de Tourisme de la ville.
  • Arrivée officielle : devant la grande pancarte en bois « Décollage de Val Pelouse alt 1750m », pancarte qui est installée à la fin de la route goudronnée et au début de la piste forestière de la Montagne d’Arvillard.
  • Distance : 16,75 kilomètres ≅.
  • Temps réalisé : 2h01 minutes de montée, soit une (toute petite) vitesse moyenne de 8,3 km/h ⇒.
  • Département : Savoie (l’itinéraire d’ascension frôle sur toute sa longueur la frontière géographique avec le département de l’Isère), région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Massif : Belledonne.
  • Altitude : l’arrivée de la grimpée culmine à 1694 mètres.
  • Axe(s) de circulation : route départementale D 209 (de la commune de Valgelon-La Rochette jusqu’au village d’Arvillard), puis route départementale D 208 (d’Arvillard jusqu’au terminus de la montée).
  • Pourcentages : pourcentage moyen: 8%, pourcentage maximal: 12,1 %.
  • Dénivellation : 1340 mètres de dénivelé positif ⇑.
  • Classification « Tour de France » : hors catégorie (1072 points).

ΔΔ Récit d’une éprouvante sortie « vélo de route en Belledonne » : c’est seulement très récemment, et précisément au mois de juillet 2020 (il y a 3 semaines de cela !) lors d’une superbe randonnée à pied effectuée au sommet des Grands Moulins (alt 2594 mètres, massif montagneux de Belledonne) que j’ai fait la découverte de la station fantôme de Val Pelouse. Peu connue du grand public d’une manière générale, cette ancienne station de sports d’hiver qui a officiellement fermé au mois d’août 1986 s’est transformée depuis quelques années en un lieu de départ de nombreuses balades à accomplir en Belledonne (que ce soit à pied et / ou en ski-alpinisme), et également en une « zone de décollage parapente » célèbre et régulièrement fréquentée du département Savoyard… Dans ma voiture, en montant et en redescendant de Val Pelouse, je m’étais rendu compte que cette montée devait être un très gros morceau à faire en vélo de route et c’est peu dire ! Je me suis rapidement douté que son ascension devait dépasser les « 1000 points » du célèbre barème de classification des cols et des montées du TOUR DE FRANCE, ce qui est tout de même assez rare…

Peu parcourues et dans un état global (très) moyen, les routes reliant la commune de Valgelon-La Rochette à la station de Val Pelouse (la départementale D 209 puis la départementale D 208) n’en restent pas moins accessibles et connues par certain(e)s cyclistes locaux ! En quittant la ville de Valgelon-La Rochette après ma rando au sommet des Grands Moulins, je m’étais fait la promesse de revenir dans le secteur pour cette fois-ci effectuer la montée de Val Pelouse en vélo de route et désormais, c’est mission accomplie !

Pour faire un bref bilan de mon ascension je peux dire que j’en ai bien bavé physiquement sur mon vélo, mais que je me suis régalé et que j’ai passé un très bon moment en montagne. Pour information et comme dit plus haut, la montée de Val Pelouse débute officiellement en plein cœur de la nouvelle commune de Valgelon-La Rochette (cette dernière est née en 2019, lors de la fusion des communes de La Rochette & d’Étable) et plus précisément sur la place « Joseph Dijoud » de la ville (code postal 73110). Les premiers kilomètres de la montée (les 4 premiers) sont assez tranquilles et roulants jusqu’au village d’Arvillard, car la moyenne de la pente est de 5% sur ce tronçon. Cela est donc idéal pour s’échauffer tranquillement et pour préparer la bataille qui arrive. Sur cette portion d’ascension, il faut noter que la route est en bon état et que le revêtement est très correct. Note 2 : j’ai inséré au bas de cet article le graphique kilométrique de la montée de Val Pelouse, j’espère qu’il vous plaira ! Moi, je le trouve très pratique (chaque demi-kilomètre a son pourcentage moyen d’inclinaison) et très facile à lire…

À Arvillard donc, devant le bar du village qui porte le nom symbolique du « Val Pelouse », la route s’élève subitement lors d’un virage à gauche (lorsque la route D 209 s’arrête et que la route D 208 débute), ce qui signifie que le véritable combat commence ! Les pourcentages d’inclinaison de l’itinéraire augmentent ainsi progressivement et fortement, pour tourner autour des 7%. Au hameau du « Molliet », les 7% d’inclinaison se transforment en 9% puis même en 10% ! Le revêtement du goudron (pour l’anecdote) devient moyen (même très moyen à certains endroits) alors que plusieurs portions sont très difficiles à passer. L’endroit le plus compliqué de la montée me demandez-vous ? Un passage de 4 kilomètres de longueur à 9% de moyenne (passage qui se situe entre le dixième et le quatorzième kilomètre) et qui est absolument atroce à encaisser. Sur ce segment d’ascension, j’en ai terriblement bavé mais j’ai beaucoup utilisé le cardio-poignet de ma montre GPS de la marque Finlandaise SUUNTO pour surveiller le rythme de mon cœur (183 BPM max) et cela a été très bénéfique puisque je ne me suis mis dans « le rouge » à aucun moment.

Malgré ces féroces difficultés, il est important de noter et de mettre en avant les deux gros avantages de la montée de Val Pelouse : le premier (selon moi) est que la route serpente presque tout du long sous les arbres, ce qui donne donc beaucoup d’ombre au parcours et heureusement parce que sous un fort soleil, la montée de Val Pelouse doit se transformer en un carnage absolu ! Le deuxième avantage est (toujours selon moi) qu’il y a très (très) peu de voitures sur la route de montée (vous croiserez quelques véhicules jusqu’à Arvillard mais presque aucun après) ce qui permet ainsi de monter au calme sur son vélo, sans forcément faire attention à la circulation.

Contrairement à certaines « grandes grimpées » des Alpes, la fin de la montée de Val Pelouse est assez tranquille puisque les pourcentages d’inclinaison de l’itinéraire restent forts (9% en moyenne) mais ne s’envolent pas ! Au sommet de l’ascension, l’arrivée officielle de la montée se situe devant la pancarte sommitale en bois « Décollage de Val Pelouse alt 1750m », que vous trouverez donc au terminus de la route goudronnée sur le grand parking de l’ancienne station. Mon chrono de montée me demanderez-vous ? 2h01 minutes d’efforts depuis la commune de Valgelon-La Rochette, soit une toute petite vitesse moyenne de 8,3 km/h ! Pour résumé je peux dire que j’en ai bien bavé sur mon vélo MERIDA (j’ai eu très mal à mes jambes et à mon dos) mais avec un score de 1072 points, la montée de Val Pelouse est un sacré gros morceau ! Je suis donc très heureux et très fier de l’avoir réussie !

Au sommet de la montée de Val Pelouse, la vue est très belle sur la vallée de la Rochette et sur une petite partie du massif montagneux des Bauges. Prenez ainsi le temps d’aller admirer la vue (au niveau des anciennes pistes de ski) car cela en vaut le coup et parce qu’avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir des parapentistes décoller dans le ciel de la Grande Montagne d’Arvillard ; personnellement c’est ce que j’ai fait et j’ai passé un super moment assis dans l’herbe, à admirer le panorama qui s’offrait à moi… pour information je suis presque resté 30 minutes en stand-by à récupérer tranquillement de mon effort, dans un paysage incroyable et avec comme unique compagnie, une marmotte qui lézardait au loin, sur un large et long rocher qui ressemblait à une petite coque de bateau.

Comme vous l’aurez certainement compris(es) en lisant mes écrits ci-dessus, faites attention lors de votre descente de Val Pelouse à l’état général du revêtement de la route ! Soyez en effet prudentes et prudents car certains « nids-de-poule » présents sur la route départementale D 208 sont très dangereux et doivent impérativement être évités, encore plus en vélo… Voilà les ami(e)s, j’espère que mon petit « topo » vous a donné envie de découvrir la montée de Val Pelouse. Tenez-moi informé, laissez-moi vos impressions et vos remarques par mail à l’adresse clementchabert@icloud.com, je serai très heureux de vous lire… Attention : mon article n’est pas fini et se poursuit ci-dessous !

ΔΔ Note 3 : comme mentionné plus haut dans cet article, Val Pelouse est une ancienne station de ski du massif de Belledonne. Fondée en 1969 sur le site géographique de la Grande Montagne d’Arvillard (qui se situe en zone Savoie, à proximité de la frontière avec le département de l’Isère) par les conseillers généraux Albert Rey et Michel Lozac’hmeur, la station de Val Pelouse compta au plus fort de son développement 9 pistes de ski/de snowboard et 5 remontées mécaniques. À l’origine, le projet de la création de Val Pelouse consistait à édifier et à construire une grande station de sports d’hiver située non loin de la ville de Chambéry et de son agglomération, dans un cadre naturel absolument exceptionnel et unique en son genre ; mais malheureusement à cause de gros problèmes irrémédiables (route d’accès compliquée à déneiger, pas d’hébergements disponibles à proximité des pistes, domaine skiable restreint, forte concurrence des autres stations présentes dans le massif de Belledonne), Val Pelouse ferma officiellement ses portes le 05 août 1986 avec une dette de plus de 5,3 millions de francs. Depuis cette date la station a été complètement démontée mais il est toujours possible de voir aujourd’hui sur le site certains vestiges des anciens infrastructures, ainsi que l’emplacement des pistes de ski de l’époque ! Aparté : si vous souhaitez connaitre l’histoire exacte de la station de Val Pelouse je vous donne rendez-vous sur le site internet stationsfantomes.wordpress.com (CLIQUEZ ICI), qui regorge d’informations en tout genre sur la genèse de Val Pelouse, sur sa période de fonctionnement et sur ses modalités de fermeture. N’hésitez pas à aller vous balader sur ce blog car vous allez vous régaler : ce dernier est en effet superbement bien rédigé et très régulièrement alimenté en contenu !

ΔΔ Note 4 : je suis presque persuadé à 99% que personne de l’entreprise A.S.O (Amaury Sport Organisation) qui est connue pour gérer et organiser d’immenses courses de cyclisme sur route à travers le monde (entre autres Paris-Roubaix, Paris-Nice et surtout le Tour de France) ne lira cet article mais au cas où, il serait super qu’une « arrivée d’étape du Tour » et/ou qu’une « arrivée d’étape de Paris-Nice » se fasse un jour à Val Pelouse. Certes le parking sommital de l’ancienne station n’est pas très grand (la logistique risque ainsi d’être un peu compliquée) mais le spectacle offert serait génial. Je trouve cela dommage que les arrivées des courses en France ne se fassent pas dans des lieux nouveaux, mais inversement toujours et encore dans les mêmes communes / dans les mêmes stations et cela depuis bien (trop) longtemps (Alpes d’Huez, Mont Ventoux, Col du Tourmalet…). Par exemple, je trouve que les itinéraires du GIRO (Tour d’Italie) sont bien plus novateurs et bien plus « exotiques » que ceux du Tour de France ! De plus, le défi sportif d’arriver à Val Pelouse serait de taille car comme dit plus haut, son ascension est cotée à 1072 points alors que par exemple la montée de l’Alpe d’Huez depuis le Bourg-d’Oisans est donnée à 847 points…

ΔΔ Note 5 : je ne pense pas que la ville de Valgelon-La Rochette puisse payer à A.S.O les 120 000 € nécessaires pour accueillir une arrivée d’étape du Tour de France (ce qui est un prix absolument exorbitant) ou une arrivée d’étape de Paris-Nice (le prix devrait être logiquement inférieur) mais sait-on jamais… ; en rapport à ceci, je tiens à préciser (et à émettre l’idée) qu’il serait peut-être intéressant qu’A.S.O réduise (plus ou moins fortement) les prix des départs & des arrivées d’étapes de ses courses pour les petites communes car cela développerait le cyclisme sur route de forte belle manière, dans des centaines de localités ! J’en suis persuadé de tout mon cœur alors merci beaucoup à toutes et à tous d’avoir pris le temps de lire ces quelques dernières lignes, et place à la suite À + ΔΔΔ !

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