Massif des Bauges : la randonnée du Roc de Tormery au départ du Lac de la Thuile (Savoie)

Massif des Bauges : la randonnée du Roc de Tormery au départ du Lac de la Thuile (Savoie)

En ce printemps 2023, nous avons fait avec ma maman une très belle randonnée en montagne ! Au départ du « village chef-lieu » de la Thuile (et de son SUPERBE lac), nous avons effectué l’ascension du sommet du Roc de Tormery, qui culmine à 1135 mètres d’altitude dans le massif des Bauges (département de la Savoie). Dans un paysage radieux et sous une forte chaleur pour un mois d’avril, j’ai passé un superbe moment « mère et fils » à l’intérieur d’une zone des Bauges que j’adore particulièrement ! Ci-dessous dans cet article, merci donc de trouver mon compte-rendu de notre balade, ainsi que quelques photos (qui ont été prises avec mon iPhone 11) de cette belle et somptueuse randonnée. Merci…

Topo rando : la balade du Roc de Tormery depuis le lac / village de la Thuile (massif des Bauges, zone Savoie)

  • Date : printemps 2023.
  • Durée : 1h05 minutes de montée entre le « Lac de la Thuile et le sommet du Roc de Tormery », 1h15 minutes de descente entre le « sommet du Roc de Tormery et le Lac de la Thuile » (lors de cette descente, nous avons fait un détour en passant à proximité du pied du sommet de la Roche du Guet), soit une randonnée aller-retour de 2h21 minutes (en prenant en compte dans ce « chrono » une pause sommitale d’environ 10 minutes).
  • Météo : ciel à moitié nuageux, à moitié ensoleillé. Par contre, les températures étaient largement supérieures aux normales de saison.
  • Dénivelé : au total de notre balade, la dénivellation engrangée a été de 370 mètres de D+ et de 370 mètres de D-. Pour information, le circuit que nous avons parcouru mesurait ≅ 7 kilomètres → de distance…
  • L’équipe du jour : ma maman et moi.
  • Massif : Bauges, département de la Savoie (73).
  • Itinéraire d’ascension : départ à pied du village / lac de la Thuile (alt 889m) – Passage au lieu dit du Mont (alt 947m) – Prendre la direction du Roc de Tormery, indiqué à 55 minutes de marche du lieu dit du Mont – Lieu dit de « La Grande Teppe alt 991m » – Traversée des Combes (alt ≈ 1018m) – Lieu dit « Entre les Combes alt 1063m » – Lieu dit des « Combes Sud alt 1050m » – Sommet du Roc de Tormery 1135 mètres d’altitude – Croix de Tormery – Passage au sommet de la Savoyarde – Passage sous le sommet du Tapin – Passage à proximité du pied du sommet de la Roche du Guet (sur son versant Nord Ouest) Lieu dit « Le Freney » – Lieu dit de « La Grande Teppe alt 991m » – Passage au lieu dit du Mont (alt 947m) – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1/25000 (1 centimètre = 250 mètres), il faut prendre la carte papier référence 3432 OT (version classique) ou la carte papier référence 3432 OTR (version recto-verso, plastifiée et résistante).
  • Accès départ : pour effectuer le même « circuit rando » que nous avons fait avec ma mère, il faut rejoindre le début de l’itinéraire qui se situe dans le village de la Thuile chef-lieu (code postal 73190, Savoie). Note : l’accès en voiture au village se fait très facilement par la route départementale D 11a, que vous arriviez du sommet du Col de Marocaz ou de la commune de Challes-les-Eaux. Pour information, un grand parking communal est disponible à l’Ouest du lac de la Thuile (et donc au Sud du village) pour que vous puissiez stationner votre voiture en toute tranquillité. Puis, il faut prendre à pied la direction du Sud et la direction du hameau du Mont pour débuter la randonnée ! Désormais, je peux vous souhaiter à toutes et à tous une très belle balade…

ΔΔ Journal de bord d’une superbe randonnée : ce matin, c’est avec un immense plaisir que je prépare mon sac à dos de rando tout en prenant en même temps un gros petit-déjeuner accompagné de plusieurs cafés ! Nous partons en montagne dans quelques instants avec ma mère pour effectuer une sympathique balade et j’en suis très heureux. Bien que nous soyons tous les 2 des grands passionnés de nature et de marche à pied, nous ne faisons que trop peu d’excursions ensemble à cause de nos emplois du temps respectifs ; mais aujourd’hui, nous allons corriger ce problème ! 45 minutes environ après avoir quitté mon domicile (ma maman m’a récupéré chez moi), nous passons en voiture le sommet du Col de Marocaz (ALT 958 mètres) avant de terminer un instant plus tard notre trajet dans le superbe petit village de la Thuile chef-lieu (code postal 73190, code commune 73294, massif montagneux des Bauges).

Sous un ciel à moitié nuageux et à moitié ensoleillé (mais sous une forte chaleur), nous garons notre voiture sur le parking de la commune (parking qui se situe à l’Ouest du lac de la Thuile et au Sud du village du même nom) et attaquons notre randonnée, très enthousiastes de partir à l’aventure. Nos portables ouverts sur nos applications mobiles de cartographies (respectivement « Iphigénie » pour ma maman et « IGN Rando » pour moi), nous débutons notre itinéraire en prenant la direction du hameau du Mont. Ainsi, nous traversons pour commencer notre balade un très beau champ positionné le long du lac de la Thuile (sur son versant Ouest), avant de dépasser successivement plusieurs lieux-dits en 30 petites minutes de marche. Nous passons en conséquence au lieu du Mont (alt 947m) puis au lieu de « La Grande Teppe alt 991m » avant de débuter la très belle « traversée des Combes »…

En discutant comme deux véritables pipelettes, nous avançons vers notre objectif du jour en ne voyant pas les hectomètres défiler (je regarde simplement par intermittence l’écran de ma montre GPS GARMIN pour surveiller le rythme de mon cœur : en effet, je ne dois pas dépasser les 170 BPM). Les paysages dans lesquels nous marchons avec ma mère sont superbes, en particulier celui de la zone des « Combes » qui est splendide de beauté : à cet endroit, des grands arbres entourent d’immenses champs d’herbes vertes dans un calme absolu. Je pense que l’été, des moutons et des vaches doivent venir paître ici car les fils électriques d’une très grande clôture sont déjà en place… le lieu des « Combes » est en tout cas radieux et regroupe parfaitement tout ce que je viens chercher lorsque je fais de la montagne dans le massif des Bauges : une quiétude parfaite, un isolement presque total et une nature merveilleusement belle, riche de dizaines de petits trésors !

Au niveau du lieu-dit des « Combes Sud alt 1050 mètres » (sur le panneau indicatif du lieu-dit, le Roc de Tormery des Bauges est annoncé à 15 minutes de marche), nous rentrons pendant quelques instants dans une sympathique petite forêt s’élevant agréablement vers notre destination finale. Puis au détour d’un croisement et après avoir emprunté une portion de sentier un peu raide (nous hésitons quelques secondes à aller visiter la Grotte de l’Ermite mais nous préférons finalement ne pas faire de détour et continuer ainsi notre route comme cela était prévu dans notre planning), nous arrivons avec ma maman au sommet du jour, 1h05 minutes après avoir quitté le lac/village de la Thuile. Notre petite ascension s’est très bien passée et désormais, nous admirons avec plaisir le panorama incroyable que nous offre le Roc de Tormery. Tout en mangeant un bon sandwich chacun, nous regardons la vallée de Chambéry et ses environs. Le Mont Granier et sa superbe face Nord (pensée chaleureuse à l’alpiniste Yannick Seigneur) sont exactement en face de nous alors qu’au loin, je reconnais facilement l’imposant Mont du Chat, le discret Molard Noir, la somptueuse Dent du Chat, La Croix du Nivolet, la Pointe de la Galoppaz, la montagne du Margériaz… il me semble même apercevoir un bout du lac du Bourget, tout au fond de notre champ de vision… waouh, que c’est beau ! 

Requinqués par nos excellents sandwichs et motivés pour continuer notre balade, nous décidons avec ma maman de ne pas faire le chemin du retour en sens inverse pour rejoindre le lac de la Thuile mais au contraire, d’effectuer une belle petite boucle / un beau petit circuit. Nous partons donc en orientation SUD par rapport à notre lieu de pique-nique et restons quelques minutes au niveau de la grande croix Chrétienne (construite en métal ?) du Roc de Tormery (la croix se situe à 50 mètres de distance environ du panneau sommital) avant de prendre la direction de l’Est, et donc la direction du sommet de la Roche du Guet, que je connais très bien pour l’avoir grimpé à deux reprises déjà…

Dans un cadre naturel toujours autant idyllique, nous rejoignons rapidement (grâce à un chemin « casse-chevilles » qui me fait penser à une traversée d’un lapiaz) l’antécime / le contrefort de la Savoyarde (voir ci-dessous) puis le lieu du Tapin. Alors qu’il fait désormais (très/trop) chaud sur les Bauges pour la saison et que le soleil embrase les pierres sur lesquelles nous randonnons, nous choisissons de ne pas rejoindre le sommet de la Roche du Guet que j’aime pourtant beaucoup (ma mère est fatiguée et moi je souffre terriblement d’une forte allergie au pollen) et de nous lancer ainsi dans la descente. Par l’intermédiaire d’un très beau petit sentier serpentant dans la forêt du Freney, nous retrouvons rapidement notre chemin de montée et également le lieu-dit du Mont, ce qui signifie que notre balade est bientôt terminée. Quelques instants plus tard, nous sommes de retour au lac de la Thuile (à cause des fortes chaleurs du jour j’ai une grande envie d’aller me baigner mais je pense que l’eau doit être très fraîche, ce qui me décourage totalement) puis à notre parking de départ. Une très belle rando s’achève donc, très facile, très roulante et très agréable, que je conseille par conséquent aux familles et aux amatrices/amateurs de balade en nature… le Roc de Tormery, sommet typique du massif montagneux des Bauges, c’est vraiment le top !

ΔΔ Note(s) de fin d’article :

  • En marchant lors de notre circuit rando, je m’interrogeais dans ma tête sur la provenance et sur l’étymologie du nom « Roc de Tormery ». En préparant minutieusement notre itinéraire sur la plateforme WEB Géoportail, je n’avais pas vu qu’un petit village situé à l’OUEST du sommet, au SUD de la commune de Chignin et au NORD-OUEST de la ville de Montmélian s’appelait le hameau de TORMERY (code postal 73800). Voici donc, l’origine du nom de la montagne du Roc (un roc est un rocher très dur) de Tormery ! D’ailleurs je pense que si un jour l’envie de grimper le Roc de Tormery me vient à nouveau, je le gravirai par son versant NORD-OUEST au départ de Chignin / de Tormery et non au départ de la Thuile (versant SUD) comme nous l’avons fait avec ma maman lors de notre balade… Remarque : j’en profiterai ainsi pour aller visiter la Grotte de l’Ermite !
  • Sur le panneau sommital du Roc de Tormery, l’altitude indiquée est de 1102 mètres. Mais à l’inverse sur Géoportail et chez l’IGN, le Roc de Tormery est mesuré / est coté à ALTITUDE 1135 mètres. Il est fréquent que des erreurs altimétriques surviennent en montagne (sur le terrain et/ou sur une carte) mais à ce point là, je suis surpris. En analysant lors de la rédaction de cet article le parcours enregistré par ma montre GPS GARMIN durant notre randonnée « mère et fils », j’ai pu voir que ma position altimétrique et GPS au sommet du Roc de Tormery était bien de 1135 mètres, ce qui veut donc dire que l’altitude du panneau sommital est fausse. Comment donc expliquer cette erreur ? Je ne sais pas mais j’aimerai bien comprendre… n’hésitez donc pas à m’écrire par mail à l’adresse clementchabert@icloud.com si vous avez une information à me donner car je serai très heureux de vous lire. Par avance, je vous remercie…
  • Comme mentionné plus haut dans cet article, le circuit que nous avons effectué avec ma maman lors de notre « matinée rando » au Roc de Tormery passe au lieu-dit de la Savoyarde. Situé au SUD-EST du Roc de Tormery, culminant à 1130 mètres d’altitude, la Savoyarde est une antécime / un contrefort du Roc de Tormery, et est également le « second nom » du Roc de Tormery. Dans ce petit paragraphe, je tenais à vous parler du sommet / du point de la Savoyarde car ce dernier ressemble très fortement à une femme, et plus particulièrement à une habitante de la Tarentaise portant une coiffe traditionnelle de la vallée (cette coiffure se nomme « la frontière », est originaire de Haute Tarentaise et est normalement brodée/composée de magnifiques edelweiss assorties aux motifs d’un châle, traditionnellement sur un beau velours noir).
  • Cette paréidolie (une paréidolie est un type d’illusion visuel qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu et perçu comme clair et distinct par un individu) est absolument incroyable et je dois dire que je suis très impressionné par cette similitude (les photos de la galerie du dessus vous parleront peut-être mieux que mes écrits). Par le passé, j’avais déjà entendu parler de ce lieu et de cette similitude mais je dois dire qu’en regardant les photos de la Savoyarde sur Internet au moment où j’écris ces quelques lignes, je suis scotché par cette merveille de la nature (les montagnes d’une manière générale sont des superbes pourvoyeuses de paréidolies). Le seul « point négatif » est que pour l’instant, je n’ai pas réussi à trouver le « lieu parfait » pour aller admirer moi-même la montagne de la Savoyarde ainsi que sa forme incroyable, ce qui signifie que je suis donc à la recherche de cet endroit. Si quelqu’un a ainsi une information à me transmettre (une adresse, un emplacement, une position précise, des coordonnées GPS, un WAYPOINT) qui me permettrait d’apercevoir la paréidolie de la Savoyarde, merci mille fois de me la léguer ! De mon côté, je vais partir lors de mes prochaines sorties vélo de route à la recherche de ce lieu (qui doit se situer entre les communes d’Arbin, de Montmélian, des Marches, de Tormery, de Francin et de Chignin) alors si je découvre quelque chose, je vous en tiendrai informé !
  • Je ne le savais pas avant d’écrire cet article (merci à WIKIPEDIA pour l’info) mais le 22 mai 1913, l’actuel sentier de grande randonnée du GR 96 (le GR 96 est le sentier qui traverse le massif des Bauges de la ville d’Annecy à la ville de Chambéry et qui passe donc au sommet du Roc de Tormery) fut utilisé pour miner et pour faire exploser une partie de la montagne de la Savoyarde, en vue d’une sécurisation de la zone (le 14 août 1903, un éboulement immense se produisit sur la montagne de la Roche du Guet). Ainsi pour évacuer du Roc de Tormery 8000m 3 de roches instables, 600 kilos de dynamites installés dans 259 trous explosèrent le 22 mai 1913 dans un vacarme ahurissant (les habitants des villages voisins avaient été évacués préalablement à ce dynamitage). Waouh, cela devait être impressionnant à voir et à entendre…
  • Maman, merci beaucoup pour cette superbe randonnée c’était vraiment génial. J’espère que nous pourrons repartir ensemble très rapidement en montagne (que ce soit à pied et/ou à ski), j’ai déjà hâte… À + !
R28CNK8.16H
Related Posts