Massif des Bornes, Haute-Savoie : la randonnée de la Tournette (alt 2351m) depuis le Chalet de l’Aulp

Massif des Bornes, Haute-Savoie : la randonnée de la Tournette (alt 2351m) depuis le Chalet de l’Aulp

Ce matin en me levant de mon lit après une petite nuit de sommeil (je me suis couché tard hier soir et je me lève tôt à l’instant), je suis très heureux car je m’attaque aujourd’hui à une montagne MYTHIQUE : celle de la Tournette (massif des Bornes), qui se situe magistralement au-dessus de la vallée d’Annecy ! Culminant à 2351 mètres d’altitude dans le département Haut-Savoyard (74), la Tournette offre en son sommet un panorama absolument incroyable sur Annecy, sur son lac et sur ses environs. Sommet très célèbre des Alpes Françaises, la Tournette est grimpée par beaucoup de randonneuses et de randonneurs à chaque saison (surtout en été), dont moi puisque depuis de longues années maintenant, j’adore effectuer ce sommet pour aller admirer toujours et encore son son célèbre « Trou du Lac ». Récit… !

À faire dans le massif des Bornes : le sommet de la Tournette (ALT 2351 mètres) en aller-retour depuis le Chalet de l’Aulp

  • Date : été 2015.
  • Durée : 1h38 minutes d’ascension et 1h36 minutes de descente (soit un temps total d’efforts de 3h14 minutes).
  • Météo : grand beau temps et (très) forte chaleur (nous sommes actuellement en pleine période de canicule). Info : pour ne pas souffrir de la chaleur, j’ai effectué mon départ en marchant tôt le matin (à 7h40, soit un réveil à 5h55).
  • Dénivelé : 1000 mètres positif et 1000 mètres négatif. La longueur du trajet aller-retour mesure ≅ 6,7 kilomètres de distance!
  • L’équipe du jour : moi et moi-même!
  • Massif : Bornes. Département de la Haute-Savoie (74).
  • Itinéraire d’ascension : départ du chalet de l’Aulp (alt 1425m) – Prendre le petit sentier partant en Orientation EST – Passage au Refuge Blonay Dufour et/ou Refuge de la Tournette (alt 1774m) – Ascension de la Tournette par une variante de l’itinéraire normal – Le « Fauteuil » – Sommet de la Tournette (2351 mètres d’altitude) – Descente par l’itinéraire habituel – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1/25000 (1cm = 250 mètres), il faut prendre la carte papier référence 3431 OT (ou la référence 3431 OTR si vous préférerez une carte plastifiée, résistante et recto-verso).
  • Accès départ : en voiture depuis le village de Vesonne, il faut prendre la direction de la commune de Montmin (code postal 74210, code commune 74187, route départementale D 42 du Col de la Forclaz). 1,5 kilomètre avant le sommet du col (de la Forclaz), prenez la route partant à droite et menant au parking des Prés Ronds, puis prenez la route forestière menant au chalet de l’Aulp. Note importante : il est possible de monter en voiture jusqu’au Chalet de l’Aulp mais attention, les 2500 derniers mètres de distance sont en piste non carrossable. Je suis passé avec mon break Renault et je n’ai heureusement pas touché ma voiture contre une pierre, la route est donc en assez bon état mais le passage serait/est impossible avec une voiture bas de châssis.

ΔΔ Récit d’une superbe balade dans les Bornes : comme convenu dans mon planning rando du jour, j’effectue ce matin mon départ en courant depuis le Chalet de L’Aulp (1425 mètres d’altitude), Chalet qui se situe après le lieu-dit / le parking les « Prés Ronds alt 1216 mètres » sur la commune de Montmin, en Haute Savoie. Je suis très déterminé car j’ai pour projet aujourd’hui de gravir la Tournette et j’ai hâte de débuter mon aventure. Pour me protéger de la chaleur (la France est écrasée par une importante période de canicule), je prends mon départ à l’aube. Note II : pour se rendre au même lieu de départ que moi, il faut prendre la direction du Chalet de L’Aulp qui se situe sur la commune de Montmin, dans les environs du col de la Forclaz (voir la rubrique « Accès départ » située plus haut dans l’article). À mon arrivée au Chalet de l’Aulp, les sympathiques agriculteurs de la ferme sortent leurs vaches… Le Chalet de l’Aulp est un lieu très visité par les touristes l’été et est un endroit que j’aime beaucoup : il représente en effet la montagne et ses valeurs dans toute sa splendeur !

Comme je tenais à le faire, je prends un départ rapide car je suis en forme et car je profite d’un peu de vent pour me rafraîchir. J’ai l’impression de voler avec mes nouvelles chaussures SENSE S/Lab de la marque Salomon qui sont ultralégères. Connaissant très bien mon itinéraire, je débute le chemin qui commence à droite du chalet de l’Aulp (en orientation EST), ce qui signifie que le dénivelé positif est fort dès le début. Mais peu importe, j’arrive quelques minutes plus tard au refuge Blonay-Dufour (1774m d’altitude, également appelé Refuge de la Tournette) en pleine forme (j’aimerai beaucoup venir dormir une nuit au refuge, l’ambiance doit y être géniale). Le panorama à ce moment précis sur le lac d’Annecy est merveilleux, ainsi que sur la longiligne montagne du Semnoz.

Motivé pour un peu d’aventure, je décide de prendre une variante de la voie normale, dont son départ se situe quelques mètres au-dessus du refuge. Je vous déconseille tout de même d’emprunter cet itinéraire car de nombreux passages en escalade sont nécessaires, et parce que le terrain et la roche sont plus humides que sur le parcours dit habituel. Des câbles de Via Ferrata sont cependant installés pour aider les randonneuses et les randonneurs à accéder au sommet et qui emprunteraient cette « variante »…

Je monte donc prudemment par la variante de la Tournette, assurant quelques passages techniques et aériens avec l’aide mes mains. J’aperçois loin au-dessus de moi le sommet de la Tournette, qui est magistral. Ne voyant pas les mètres de D+ défilés, j’arrive en pleine forme (toujours et encore) au « Fauteuil », nom donné à un petit col où les 2 itinéraires de la Tournette se rejoignent pour attaquer la dernière partie du sommet. Le sentier final sur lequel je me situe désormais monte fortement, je croise 2 randonneurs à la descente et je double quelques randonneurs à la montée. J’arrive ensuite rapidement aux premiers câbles de Via Ferrata, que je dépasse assez facilement. Je parviens enfin à la dernière partie du sommet de la Tournette, composée de quelques câbles et de 2 échelles amenant au plateau sommital.

J’arrive finalement au sommet de la Tournette après 1h38 minutes de montée depuis le chalet de L’Aulp. Le panorama au sommet est merveilleux sur la chaîne des Aravis, sur le massif du Mont Blanc (sous quelques nuages ce matin) et sur l’ensemble des sommets surplombant Annecy. Une croix métallique est installée au sommet de la Tournette et symbolise le point haut de la montagne. Aujourd’hui, je ne suis pas seul au sommet car nous sommes une petite dizaine de randonneurs à admirer la vue. Je me rapproche du célébrissime TROU DU LAC, trou rocheux d’un mètre deux environ qui offre en son milieu un splendide panorama sur le lac d’Annecy ! Le rêve…

Après une petite pause bien méritée, quelques photos et un petit ravitaillement, je m’élance dans la descente en faisant preuve de grande prudence… Certains passages sont aériens. J’emprunte cette fois-ci l’itinéraire habituel de randonnée, dépasse le refuge Blonay-Dufour et rejoins le parking de départ après 1h36 minutes de descente depuis le sommet.

En regardant sur ma montre GPS POLAR mon chrono d’ascension, je me rends compte que j’ai mis presque le même temps à la descente qu’à la montée… Et oui, je ne suis pas un bon descendeur à cause de mes jambes toutes maigres et de ma grande taille (je mesure 1 mètre 88) mais cela n’est pas grave, l’important est en effet ailleurs car j’ai passé un moment génial sur la Tournette. De plus, j’ai commis l’erreur aujourd’hui de ne pas prendre de bâtons avec moi ce qui m’a fortement ralentit lors de ma descente. Note III : pour information, le trajet aller – retour (avec une variante à l’aller) mesure environ 6,7 kilomètres de distance et n’est pas considéré comme roulant…

Il fait désormais très chaud au parking du Chalet de L’Aulp (le thermomètre de ma Renault m’annonce un 26°). Je remonte ainsi dans ma voiture après une superbe randonnée, pour retourner sur Albertville avec des images et des souvenirs pleins la tête. Mon prochain objectif et mon prochain défi sur zone ? Gravir le sommet de la Tournette en ski de randonnée l’hiver avec mon père, depuis le parking de Plan Brieux (je grimperai ainsi la Tournette par son autre versant). À très vite donc, et vive la TOURNETTE !

Note de fin d’article : je sais que certaines et certains montagnard(e)s n’aiment pas le site internet WIKIPEDIA (car il peut parfois y avoir des erreurs sur certains sujets / sur certains thèmes) mais honnêtement la présentation de la Tournette que j’y ai trouvé est très complète et très descriptive que ce soit au niveau de l’histoire de la montagne, de sa géologie et de sa faune et des activités que l’on peut faire sur place… La voici donc en lien ici ! Tout ce que je pourrai être dit par la suite ne serait que du copier-coller de l’article de WIKIPEDIA alors bonne lecture du texte original les ami(e)s, et à très vite…

RFRME.PDA.1SEM.SEM241.ALE21
Related Posts