La randonnée de la Dent de Crolles (alt 2062m) depuis le Col du Coq (massif de la Chartreuse, Isère)

La randonnée de la Dent de Crolles (alt 2062m) depuis le Col du Coq (massif de la Chartreuse, Isère)

Ce vendredi 27 août 2021, j’ai eu le bonheur de réaliser l’ascension du sommet de la Dent de Crolles (ALT 2062 mètres). Cela faisait de nombreuses années que je voulais effectuer cette randonnée mythique du massif de la Chartreuse / du département Isérois et c’est désormais chose faite : j’ai en effet accompli une très belle balade à pied au départ du Col du Coq en réussissant une superbe boucle de trail-running par l’intermédiaire du Col des Ayes.

Pour information, le sommet de la Dent de Crolles (qui culmine à 2062 mètres d’altitude) est le deuxième plus haut sommet du massif de la Chartreuse (derrière « Chamechaude » ALT 2082 mètres) et est surement le plus célèbre. La Dent de Crolles est en effet un sommet très fréquenté par les randonneuses/randonneurs, grimpeuses/grimpeurs et parapentistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ci-dessous, voici des photos et le résumé de cette belle sortie en montagne.

Topo randonnée en Isère : la balade de la Dent de Crolles (alt 2062 mètres) en boucle par le Col des Ayes

  • Date : été 2021.
  • Durée : 2 heures 17 minutes d’efforts au total pour faire le circuit. Dont 1h08 minutes de montée et 1h09 minutes de descente.
  • Météo : globalement assez bonne. Même si j’ai été embêté par du brouillard à quelques reprises…
  • Dénivelé : ≅ 658 mètres de dénivellation positive↑ et négative↓. Ma randonnée a été d’une longueur de 7 kilomètres 680 mètres.
  • L’équipe du jour : tout seul. Mais il y avait beaucoup de monde en montagne (grimpeuses et grimpeurs, randonneuses et randonneurs, parapentistes…) !
  • Massif : Chartreuse, département de l’Isère.
  • Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au Col du Coq (alt 1435m) – Prendre la direction du Col des Ayes par l’intermédiaire du « sentier GR 9 » – Lieu dit « Fontaine alt 1495m » – Col des Ayes (alt 1538m) – Point altimétrique 1640 mètres – Pas de l’OEille – Sommet de la Dent de Crolles (2062 mètres d’altitude) – Prendre orientation Nord – Point altimétrique 1800 mètres – Trou du Glaz – Col des Ayes – Retour au Col du Coq.
  • Carte IGN : pour effectuer cette randonnée, il faut que vous ayez avec vous la carte papier référence 3334 OT dans la série TOP 25 à l’échelle 1/25000 (ou la carte papier référence 3334 OTR si vous préférez une carte plastifiée, résistante et recto-verso).
  • Accès départ : pour faire le même circuit que moi, le lieu du départ de la rando est donné au sommet du Col du Coq, à altitude 1435 mètres. Des grands parkings sont disponibles au Col pour que vous puissiez garer tranquillement votre voiture (attention, les places seront / sont limitées les samedis et les dimanches, lorsqu’il y a beaucoup de monde à la Dent de Crolles). Pour information, l’accès au sommet du Col du Coq se fait en voiture par la route départementale D 30, depuis les villes de Crolles / de Bénin (codes postaux 38190/38920)… ce qui explique ainsi l’origine du nom de « Dent de Crolles » : le sommet se situe au-dessus de la ville de Crolles, et ressemble très fortement à une Dent.
La Dent de Crolles, enfin !

Cela faisait déjà un bon moment que je lorgnais sur le beau et mythique sommet de la Dent de Crolles. Mon père étant originaire de la ville de Grenoble (département de l’Isère) et ayant encore ses frères et sœurs sur place, nous faisions régulièrement des weekends en famille lorsque j’étais tout jeune. Sur la route de l’aller et/ou du retour, lorsque nous arrivions/rentrions en Savoie et en Tarentaise, je ne pouvais m’empêcher d’admirer ce superbe sommet ressemblant comme deux gouttes d’eau à une grosse Dent. Depuis la vallée de Crolles, et en particulier depuis l’autoroute A 41, la vue sur la face SUD de la Dent de Crolles est en effet majestueuse. Ouvrez l’œil, cela en vaut le coup.

Depuis toutes ces années où je suis tombé amoureux de la randonnée, de la nature et de l’alpinisme, je m’étais toujours promis de faire un jour ce sommet très célèbre du massif de la Chartreuse. Alors forcément, quand j’ai réussi à me libérer de mon emploi du temps chargé pour effectuer une matinée randonnée en montagne en cette fin du mois d’août 2021, je me suis dit que l’occasion était trop belle : direction enfin, la Dent de Crolles et sa superbe falaise !

Moyennement en forme, souffrant de deux grosses tendinites aux genoux, j’ai décidé avant de débuter ma randonnée d’utiliser la voie classique de la Dent de Crolles pour effectuer mon ascension. Ma voiture garée au Col du Coq (qui m’a séduit et que j’aimerai désormais grimper en vélo de route), direction à pied le Col des Ayes par l’intermédiaire du sentier du GR9. Note : la randonnée commence par un long et fin sentier serpentant à travers la partie Ouest de la forêt de l’Ocèpé.

L’ambiance est géniale, je double rapidement un randonneur partant lui aussi, du moins je l’imagine, sur les pentes de la Dent de Crolles. Dans mes pensées, je me dis que je vais croiser beaucoup de randonneuses / de randonneurs car les parkings sommitaux du Col du Coq sont pleins à craquer. Cela est impressionnant pour un vendredi ! Après quelques minutes de marche, je dépasse le panneau directionnel « Fontaine » avant d’arriver au Col des Ayes à altitude 1538 mètres. Bien conseillé et bien éclairé par le topo internet de TOM_38, je décide de grimper la Dent de Crolles par l’intermédiaire du Pas de l’OEille et de la descendre par le Trou du GLAZ, plutôt que l’inverse. Apparemment cela est plus pratique et plus agréable, nous verrons bien !

Au Col des Ayes, le sentier partant en direction du sommet du Roc d’Arguille et du sommet de Pravouta me donne vraiment envie. J’aperçois deux parapentistes un peu plus loin qui montent en direction de Pravouta et qui vont surement décoller de ce dernier, à l’altitude de 1760 mètres. J’aimerai bien aller découvrir la zone et prendre des renseignements pour mon père qui pratique le parapente, mais ce sera pour une prochaine randonnée en Chartreuse car il ne faut pas changer ses plans en montagne. Surtout que j’ai dit à ma copine que j’allais marcher à la Dent de Crolles, alors s’il se passe quoi que ce soit, les secours pourront me chercher là où j’ai dit que j’allais. Cela est glauque, mais cela est la vérité. Chaque année malheureusement, des randonneuses et des randonneurs disparaissent en montagne et n’ont pas dit à leurs proches leur zone d’activité. Cela a ainsi pour conséquence de mobiliser des secours en recherches sur plusieurs heures, sur des zones géographiques immenses… alors que si le PGHM (peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) sait par exemple là où vous allez marcher, et que vous disparaissez, les secours et les recherches se feront plus rapidement. Direction donc l’Est, et la Dent de Crolles !

Une fois le Col des Ayes passé, le chemin se raidit fortement comme je m’y attendais. Le sentier sur lequel je suis désormais zigzague dans la pente et a pour avantage direct de prendre rapidement du D+ ! La musique dans les oreilles, je monte à bon rythme. Ma montre GPS de la marque Garmin m’indique une allure ascensionnelle de 900 mètres par heure, je suis content. Finalement, je suis assez bien en forme. Comme quoi dans le sport, il ne faut pas se fier aux apparences des autres jours… cela peut être trompeur !

Après un bref et rapide moment de brouillard vers 1800 mètres d’altitude, je retrouve le soleil (OUF !) en arrivant dans un superbe cirque de rochers et de granite blanc. Cela est trop beau… Puis, doucement mais sûrement, le sentier sur lequel je randonne s’enfile dans la falaise alors que sur certains passages un peu techniques, je mets mes mains à terre à quelques reprises. Mais rien de bien méchant rassurez-vous… puisque cela me mène après un dernier effort, au sommet du passage du Pas de l’OEille. Désormais et à toute vitesse, je prends la direction du SUD-EST pour finalement rejoindre la croix sommitale de la Dent de Crolles. Me voici ainsi sur le deuxième sommet le plus haut du massif de la Chartreuse (je suis très heureux), après 1h08 minutes de montée depuis le Col du Coq. J’ajoute (comme à mon habitude sur toutes les montagnes que je grimpe) une pierre sur l’immense Cairn sommital avant de faire le tour de la Croix. Reprenant mon souffle, je sors mon GPS portable de mon sac à dos pour faire un relevé satellite du sommet : pour information, les coordonnées GNSS de la Dent de Crolles sont 45.30823N 5.85536E

En ces temps de pandémie (de la COVID-19 plus précisément), avec pas mal de monde au sommet, je préfère débuter ma descente rapidement. Surtout que beaucoup de randonneuses et de randonneurs arrivent à proximité de la Croix sommitale de la Dent de Crolles. Je prends donc un sentier très facile en orientation NORD en trottinant ce qui me fait arriver quelques minutes plus tard devant un panneau altimétrique (point 1786 mètres) avant de tourner en direction de l’OUEST et de rejoindre ainsi le passage du Trou du GLAZ.

La portion « Trou du GLAZ – Col des AYES » est fantastique de beauté, en particulier un passage en fissure où deux énormes rochers sont venus se coincés à 2 mètres du sol. Par contre la portion est bien plus compliquée à passer que je ne le pensais. Certains passages ne sont pas roulants du tout et je manque de peu de m’égarer complètement à une intersection où le balisage de la randonnée est effacé sur les rochers. À un passage câblé, je me tords bêtement le poignet en glissant et cela m’énerve ! II faut dire que certains rochers sont absolument lisses à force de milliers de passages, et l’adhérence s’en retrouve ainsi mauvaise ! J’ai rarement vu cela, mise à part peu être au sommet de la Pointe Percée dans la chaîne des Aravis. Par contre, je suis heureux de passer devant le trou du GLAZ, très connu des spéléologues de la région et dont j’ai entendu parler au magasin du Au Vieux Campeur d’Albertville où je travaille.

Mais claustrophobe à 100% je préfère ne pas m’arrêter. L’idée d’aller me balader sous terre et de « possiblement » me retrouver coincé ne m’enchante guère ! Je fais tout de même une rapide entrée dans la cavité avant d’en ressortir rapidement ! Demi-tour obligatoire donc… Un peu plus tard, bien fatigué et avec un petit mal de dos, ce n’est pas mécontent que j’arrive au Col des Ayes, mes adducteurs en feu. Heureusement pour mes jambes, le chemin à partir de maintenant est évident et il ne me reste qu’à allonger ma foulée pour retrouver ma voiture…

2h17 minutes après avoir débuté ma balade, je suis de retour au parking de départ. Une superbe randonnée se termine et j’en suis très heureux (alors que je dis « Bonjour » à deux grimpeurs partant en direction des falaises, leurs sacs chargés de cordes). Dans ma tête, je pense à des nouvelles idées de randonnées en Chartreuse et je dois avouer que j’ai hâte de repartir le plus rapidement possible à l’aventure dans le massif ! En partant du Col du Coq après avoir fait quelques étirements adossés à ma Renault, j’envoie rapidement à mon papa par SMS des photos de mon circuit en lui précisant mon chrono de montée à la Dent de Crolles : il va être fier de moi j’en suis certain, lui qui adore cette montagne, sa forme atypique, sa falaise et ses environs ! À très vite les ami(e)s…

RFRME.PDA.1SEM.SEM241.ALE21
Related Posts