Bauges, Savoie : la randonnée du Roc Rouge / La Négresse (alt 1720m) au départ d’Allondaz

Bauges, Savoie : la randonnée du Roc Rouge / La Négresse (alt 1720m) au départ d’Allondaz

Quel sommet magnifique que celui du Roc Rouge ! Pour information pour celles et ceux qui l’ignoreraient, le Roc Rouge (qui culmine à 1720 mètres d’altitude) est un promontoire rocheux qui domine la vallée d’Albertville et ses environs (département de la Savoie) et qui se situe entre le sommet de la Belle Étoile et le sommet de la Dent de Cons (zone EST du massif montagneux des Bauges). Historiquement pour les locaux et sur d’anciennes cartes papiers, le Roc Rouge est appelé la « Pointe de la Négresse » mais ce dernier a été renommé pour le politiquement correct en Roc Rouge (ce que l’on peut comprendre aisément) ! Sa randonnée d’accès est agréable (1000m de D+ au programme) et la vue est belle au sommet alors je voulais vous en parler dans cet article car j’ai eu la chance de le grimper il y a peu ! Récit… et photos, à retrouver ci-dessous !

À effectuer dans le massif des Bauges : l’ascension / la randonnée du « Roc Rouge / La Négresse alt 1720 mètres » au départ de la commune d’Allondaz (département 73)

  • Date : printemps 2015.
  • Durée : 1h30 minutes d’ascension et 52 minutes de descente soit 2h22 minutes de randonnée au total du circuit.
  • Météo : grand soleil et forte (très/trop forte) chaleur.
  • Dénivelé : 1000 mètres de dénivellation positive et négative. Je n’ai malheureusement pas d’information à vous donner sur la distance de ma balade car je n’avais pas avec moi ma montre GPS de la marque POLAR.
  • L’équipe du jour : j’étais seul pour faire cette randonnée.
  • Massif : Bauges. Département de la Savoie.
  • Itinéraire d’ascension : départ du lieu dit « Le Chiriac » (alt 730m) – Lieu dit « la Fayère » (alt 1110m) – Le « Bois de la Corne » (alt 1435m) – Le « Col de l’Alpette » (alt 1620m) – Sommet du Roc Rouge (1720 mètres d’altitude) – Descente réalisée par le même itinéraire qu’à la montée mais en sens inverse – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1/25000 (1 centimètre = 250 mètres), il faut prendre la carte papier référence 3432 ET.
  • Accès départ : depuis la ville d’Albertville et/ou ses environs, il faut rejoindre en voiture le village d’Allondaz (code postal 73200, code commune 73014, comptez environ 7.6 kilomètres de trajet depuis le centre d’Albertville). Note I : le parking de départ se situe un peu plus loin que le village d’Allondaz, au lieu-dit le Chirac. Mais vous pouvez également vous garer dans le village d’Allondaz car vous trouverez de nombreux petits parkings pour stationner tranquillement votre voiture.

ΔΔ Récit d’une belle randonnée dans les Bauges : après avoir gravi plus tôt ce printemps les sommets de la Belle Étoile et de la Dent de Cons dans le massif des Bauges (ces sommets surplombent tous deux superbement la ville d’Albertville et ses alentours), je décide en ce jeudi matin du mois de mai de grimper le sommet du Roc Rouge, également appelé la Pointe de la Négresse. Cette petite pointe positionnée à l’Est des Bauges, nichée entre la Belle Étoile et la Dent de Cons se situe au-dessus du Col de L’Alpette, culmine à 1720 mètres d’altitude et domine royalement la vallée d’Albertville et ses environs.

Comme prévu dans mon programme, je me rends en voiture au départ de la montée, qui se situe après le petit village d’Allondaz. À noter qu’il est possible également d’effectuer la montée du Roc Rouge depuis la station de Seythenex et/ou depuis le col de Tamié en passant par la Belle Étoile mais la randonnée est alors beaucoup plus longue. Un peu plus loin qu’Allondaz donc, je me rends en courant au lieu-dit « Le Chiriac », situé à 730 mètres d’altitude.

Très rapidement je me rends compte qu’il fait très chaud et que je vais en baver. L’air est très sec et très lourd mais tant pis, il va falloir être fort et costaud. Motivé, je débute tout de même ma randonnée sur un petit sentier, très bien fléché jusqu’au sommet, qui débute par une petite descente. Heureusement pour moi, le sentier se situe sous les arbres pendant toute la durée de l’ascension. Avec cette chaleur, mon cœur bat très vite… J’en bave et je me sens lourd ! Je calme donc mon allure pour ne pas me faire exploser le cœur et pour monter ainsi à mon rythme.

34 minutes de montée après avoir quitté le parking du Chiriac, me voilà au lieu-dit de « La Fayère », qui se situe à 1110 mètres d’altitude. Pour la suite du parcours, la direction jusqu’au sommet est clairement indiquée ce qui est agréable. Des peintures jaunes sur les arbres offrent en effet un très bon balisage du sentier. Après un bon ravitaillement sur les hauteurs du lieu de la Fayère, je continue ma route pour rejoindre « Le Bois de la Corne », culminant à 1435 mètres d’altitude. Je ne suis désormais plus très loin du sommet. Mon chrono m’indique 1h15 minutes d’efforts lorsque je rejoins le « Col de l’Alpette », situé à 1620 mètres d’altitude.

Physiquement, je me sens beaucoup mieux. Il fait un plus frais dans la forêt car les arbres me protègent du soleil et car je mouille ma nuque très régulièrement… et heureusement, parce qu’il fait très chaud pour un mois de mai. Comme dit plus haut, j’arrive donc au beau Col de l’Alpette. Ce col sert de bifurcation entre les sentiers de la Dent de Cons et de la Belle Étoile, en passant par le Chalet de l’Alpette. Pour information, le chalet de l’Alpette est une petite cabane non gardée et se situe à 1580 mètres d’altitude. Ses coordonnées GPS précises pour celles et ceux qui aimeraient le trouver sont : longitude: 6.33798, latitude: 45.70569

Note II : il est possible de dormir à 10 personnes au chalet de l’Alpette (ce qui est parfait pour une soirée montagne entre ami(e)s). Pour information il y a / il y aurait sur place un poêle pour faire à manger et pour faire fondre de l’eau, ainsi que du bois à proximité, mais pas d’eau de source pour s’hydrater, pour se laver et pour manger des plats lyophilisés. Prudence donc…

Déterminé pour finir ma randonnée, j’accède avec forte allure au dernier ressaut et je parviens au sommet du Roc Rouge / de la Pointe de la Négresse après 1h25 minutes d’efforts depuis le parking de départ. Je suis heureux de stopper mon effort, transpirant de tout mon corps mais étant tout de même encore en forme. L’endroit où je me situe est superbe, alors qu’une croix symbolise le sommet de la montagne. D’après ce que j’ai pu voir sur quelques topos internet, le ROC ROUGE s’appelle ainsi car la couleur des couchers de soleil sur cette montagne est d’un rouge absolu. L’explication est sympathique vous ne-trouvez pas ? La vue est en tout cas merveilleuse sur la chaîne des Aravis, sur le Mont Blanc et sur son massif, sur les montagnes du Beaufortain (sur la Roche Pourrie en particulier), sur celles de la Lauzière et sur quelques autres sommets des Bauges que je reconnais rapidement (la Pointe d’Arcalod, la Pointe de Chaurionde, la Pointe de la Sellive)…

Malgré un panorama superbe, il fait très chaud au sommet et n’ayant presque plus d’eau (ma bouteille de 2 litres étant quasi vide), je ne m’attarde pas. J’utilise le même itinéraire qu’à la montée pour la descente et je rejoins ainsi le lieu dit « Le Chirac » après 52 minutes de descente depuis le sommet. Je plonge dans le ruisseau (celui de la Fayère ?) à côté d’Allondaz pour me rafraîchir et cela me fait un bien fou. Un vrai bonheur, enfin ! Ouf, que cela est agréable…

ΔΔ Annotation post-article : sur la plateforme WEB Géoportail.gouv.fr, lorsque j’applique sur la zone géographique du Roc Rouge un fond de carte actuel TOP 25 et/ou un fond de carte de 1950, je ne vois pas l’appellation de « Pointe de la Négresse ». Idem pour le fond cartographique de l’état major Français (de 1820 à 1866)… alors qu’inversement, le Roc Rouge est déjà présent et répertorié à son emplacement sur les trois fonds cartographiques cités ci-dessus. D’où vient donc l’appellation/le nom de « Pointe de la Négresse » ? Je suis curieux alors n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse mail clementchabert@icloud.com si vous avez une information à me donner sur ce sujet précis et intéressant, je serai très heureux de vous lire… par avance merci !

ΔΔ Annotation numéro 2 post-article : je suis très heureux d’avoir découvert la zone du « Roc Rouge lors de ma randonnée » car j’ai un projet montagne qui me tient à cœur depuis plusieurs années maintenant : effectuer en marchant/en courant le circuit « Centre de la ville d’Albertville – Ville de Frontenex – Sommet du Col de Tamié – Sommet de la Belle Étoile – Sommet du Roc Rouge – Sommet de la Pointe de la Sellive – Sommet de la Dent de Cons – Village de Marthod – Centre de la ville d’Albertville ». Désormais avec ma balade au Roc Rouge, j’ai la chance de connaitre 3 sommets sur 4 alors place à la suite, j’ai un défi à accomplir !

RFRME.PDA.1SEM.SEM241.ALE21
Related Posts