Salut les ami(e)s! Aujourd’hui, je suis fier et heureux de vous présenter une très belle montée à faire en vélo de route, montée située dans la vallée de la Maurienne, dans le département de la Savoie. J’ai eu la chance de faire cette montée il y a quelques jours et je me suis régalé. Cette ascension est celle du « Lac de Pramol – Les Karellis », au départ du pont des Anglais (commune de Saint-Julien-Mont-Denis, code postal 73870). Avec ses 14 kilomètres à 8.05 % de moyenne, la montée  du « Lac de Pramol – Les Karellis » (909 points) n’a rien à envier aux autres célèbres montées et Cols de la Maurienne…

Vélo de route: la montée du « Lac de Pramol – Les Karellis » depuis le pont des Anglais (14.04 kilomètres à 8.05%) 

Date: mardi 06 octobre 2020.
Départ officiel: au pont des Anglais, situé à la sortie de la commune de Saint-Julien-Mont-Denis, sur la route menant aux Karellis.
Arrivée officielle: au lac de Pramol, devant la pancarte du lac.
Distance: 14,02 kilomètres.
Temps réalisé: 1h57 minutes de montée, donc vitesse moyenne de 7,2 kilomètres heure.
Département: Savoie, vallée de la Maurienne.
Massif: Grandes Rousses.
Altitude: la fin de la montée culmine à 1741m d’altitude.
Axe(s) de circulation: route départementale D 81, route départementale D 81b, puis route forestière du Lac.
Pourcentages: pourcentage moyen: 8.05%, pourcentage maximal: 10.2 %.
Dénivellation: 1131m de D+.
Classification tour de France: hors catégorie (909 points).

Présentation… 

Dans le monde du cyclisme sur route, la vallée de la Maurienne (département de la Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes) est connue dans le monde entier ! Certains cols très célèbres se situent en Maurienne (Col du Galibier, Col du Glandon, Col de la Madeleine…) ce qui fait donc la renommée de la vallée. La Maurienne, chaque année, est fréquentée et visitée par des milliers de cyclistes Français et étrangers…

La vallée de la Maurienne regorge de Cols et de montées à faire en vélo de route, et certain(e)s d’entres eux sont peu connus ! C’est le cas de la montée  du « Lac de Pramol – Les Karellis », au départ du pont des Anglais (commune de Saint-Julien-Mont-Denis). Peu fréquentée et peu connue, cette montée est pourtant géniale ! Je l’ai découverte il y a quelques jours en me baladant sur le site internet Géoportail, et je me suis lancé dans une sortie vélo en Maurienne pour la faire! J’ai fait cette montée en VTT car mon vélo de route n’est toujours pas réparé. Mais rassurez-vous, la montée du « Lac de Pramol – Les Karellis » est intégralement goudronnée, et se fait normalement en vélo de route. Le revêtement est très correct… En VTT, j’en ai logiquement bien bavé, mais au moins, cela m’a fait un bon entrainement. La prochaine sortie en vélo de route, j’aurai l’impression d’être léger comme une plume 😉

Le départ officiel de la montée du lac de Pramol se situe au « pont des Anglais », situé plus précisément devant une grande usine, à la sortie de la commune de Saint-Julien-Mont-Denis (code postal 73870), sur la route menant à la station de ski des Karellis. La montée est longue de 14.04 kilomètres, alors que le pourcentage moyen est assez énorme, à 8.05% de moyenne. Certains coups de cul font vraiment mal aux jambes…

Le revêtement jusqu’à la station des Karellis est très bon, la portion « station des Karellis – Lac de Pramol » étant en moins bon état, mais goudronnée tout de même. Lorsque vous ferez cette montée, vous emprunterez la route départementale D 81, la route départementale D 81b, puis la route forestière du Lac (Canton des Loyes). Vous passerez lors de ces 14 kilomètres de montée dans la commune du Bochet, dans la commune de Montricher et dans la station de ski des Karellis. Les Karellis est une petite station de ski, crée en 1975, équipée aujourd’hui de 16 remontées mécaniques et de 28 pistes. Un très beau domaine skiable… sauvage et tranquille !

Vous l’aurez peut-être compris, mais les 3 derniers kilomètres de la montée (portion « station des Karellis – Lac de Pramol ») ne sont pas ouverts en hiver à la circulation, et sont transformés en une piste de ski. Cette portion (appelée route forestière du Lac) n’est plus praticable en vélo à partir de mi octobre, lors des premières chutes de neige, jusqu’à mai-début juin environ. Dans ce créneau là, la route n’est plus déneigée, alors ne montez pas aux Karellis pour rien… La route en été, par contre, est en bon état. Etroite, mais en bon état. La route serpente dans une très belle forêt, pleine d’arbres magnifiques. Ce qui permet d’arriver tranquillement mais avec des pourcentages forts au beau lac de Pramol, arrivée officielle de la montée, à 1741 mètres d’altitude. Ce lac est très beau et très charmant, même sous la pluie et dans le froid (rires!). J’aimerai revenir ici un jour de beau temps avec ma chérie, pour profiter de l’endroit, manger une salade au bord du lac, et pour visiter « le Plan des Razières », qui est apparemment très beau.

Au sommet de la montée, je vous conseille de faire la descente en direction d’Albanne et de passer au Col du même nom (Col d’Albanne), ce qui vous fera faire un beau détour. Le versant d’Albanne est sauvage, calme, je l’ai trouvé très charmant.

J’espère que mon petit topo vélo vous aura donné envie de faire cette montée. Si c’est le cas, faites moi part de vos impressions, j’en serai très heureux. Pour ma part, il faut que je refasse cette montée pour améliorer mon chrono de montée… surement au printemps 2021 ! En vélo de route, j’irai bien plus vite. À bientôt les ami(e)s !