Cyclisme : la montée de la station de la Féclaz (massif des Bauges) depuis Saint-Alban-Leysse (Savoie)

Cyclisme : la montée de la station de la Féclaz (massif des Bauges) depuis Saint-Alban-Leysse (Savoie)

En colère… et surtout bien triste ! C’est assis sur une table en bois de l’Office de tourisme de la station de la Féclaz que je commence la rédaction de ce topo vélo… Parti tôt ce matin de Chambéry pour faire l’ascension de la montée de la Féclaz en vélo de route, j’ai eu le malheur de crever 3 fois de suite ma roue avant. Galère donc, surtout que ne pouvant plus réparer mes 2 chambres à air (je n’ai également plus de rustines), j’ai commandé (pour un prix terrifiant de 100€) un taxi/Uber qui va venir me chercher pour me ramener dans la vallée !

Je ne peux en effet absolument pas descendre sur une jante seule, sinon je vais exploser ma roue. Je profite donc de ce moment forcé de liberté pour vous donner mon avis sur cette belle et longue montée, qui va forcément me rester en souvenir(s) pour de longues années !

À faire en vélo de route : la montée de la Féclaz (massif des Bauges, Savoie) depuis la ville de Saint-Alban-Leysse (topo et photos)

  • Date : septembre 2020.
  • Départ officiel : au rond-point positionné au pied de la montée de la Féclaz, rond-point qui se situe « Route de la Féclaz » dans la commune de Saint-Alban-Leysse (code postal 73230).
  • Arrivée officielle : devant l’Office de tourisme de la station de la Féclaz.
  • Distance : 16,71 kilomètres.
  • Temps réalisé : 1h42 minutes de montée, ce qui fait donc une vitesse moyenne de 9,8 kilomètres heure (sans mes 3 crevaisons, je serai monté beaucoup plus rapidement).
  • Département : Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Massif : Bauges.
  • Altitude : le terminus de la montée culmine à 1329 mètres d’altitude.
  • Axe(s) de circulation : route départementale D 912 puis route départementale D 913.
  • Pourcentages : pourcentage moyen : 6.33%, pourcentage maximal: 10.2 %.
  • Dénivellation : 1058 mètres de D+.
  • Classification « Tour de France » : hors catégorie (669 points).

Si une chose est certaine, c’est que cette montée de la Féclaz en vélo de route restera dans mes souvenirs pour toujours ! Quelle poisse… Je devrais arriver à l’heure à mon rendez-vous dans la vallée mais ça va se jouer à quelques minutes près ! Je suis quand même vraiment dégoûté car je crève très rarement en vélo, alors 3 fois de suite dans la même sortie c’est aberrant. Je dois avoir un problème dans la jante de mon vélo, ça ne peut pas en être autrement. Un morceau de jante doit percer ma chambre à air, je ne vois que ça comme explication. Il va falloir que je fasse de la mécanique un soir dans la semaine pour comprendre d’où vient le problème… J’ai l’impression qu’un morceau pointu d’un des rayons dépasse de la jante de ma roue… à voir… !

Bref, revenons en au vélo et c’est bien mieux ! La montée de la Féclaz donc, est une très belle ascension à faire en vélo de route (dans le massif des Bauges, département de la Savoie). Le départ officiel de la montée comme dit plus haut se situe au rond-point de la « Route de la Féclaz », qui est le dernier rond-point avant le début de la montée, et qui se situe plus précisément à côté de la plaine des sports et de loisirs des Barillettes (commune de Saint-Alban-Leysse).

Note : comme vous le savez peut être, le vélo de route est pour moi synonyme d’aventure(s) et de découverte(s). Ci-dessous, je ne vais donc pas vous faire le topo exact de la montée kilomètre par kilomètre (vous trouverez ces informations sur certains sites internet) car le cyclisme c’est des surprises et je ne veux pas vous gâcher ce plaisir ! Je vais cependant vous donner quelques informations sur cette belle et splendide ascension que j’ai eu la chance de réaliser…

Les premiers kilomètres de la montée de la Féclaz, du départ officiel de l’ascension jusqu’au village de Saint-Jean-d’Arvey (4 kilomètres 200 mètres de distance environ) sont raides et compliqués à gérer. Les deux premières épingles à cheveux sont mêmes violentes, il faut faire attention à ne pas se mettre dans le rouge physiquement dès le début. Une fois le village de Saint-Jean-d’Arvey dépassé, la route « s’aplanit », devint plus douce et le pourcentage moyen redescend fortement, mise à part une portion très compliquée, située 4 kilomètres avant la commune des Déserts, avec 1200 mètres de longueur à 10,2% d’inclinaison de moyenne. Petit conseil, évitez de faire la montée de la Féclaz de 7h à 9h le matin et de 16h30 à 17h45 le soir, la route sera sur ces heures-ci très chargée par les voitures. Saint-Jean-d’Arvey est en effet le lieu de résidence de beaucoup de personnes qui travaillent à Chambéry et aux heures de pointe, la route de la Féclaz est très fréquentée par des centaines d’automobilistes. Certains passages (comme la portion du tunnel) sont étroits et je trouve, assez dangereux…

Une fois la commune de Plainpalais dépassée, le plus dur est largement fait. Les derniers kilomètres jusqu’à la Féclaz sont doux et tranquilles, et permettent de relancer la cadence à de nombreuses reprises. La route (d’une manière générale) est en excellent état car des nombreuses portions de goudrons ont été faites récemment. L’arrivée officielle de la montée se situe devant l’Office de tourisme de la station, à l’altitude de 1329 mètres. Mon chrono de montée, à cause des crevaisons, est bien évidemment catastrophique : 1h42 minutes ! Il va falloir que je revienne faire mieux, je n’ai ainsi pas le choix. Mais quoi qu’il arrive, j’ai passé un bon moment et je me suis fait plaisir sur mon vélo (lorsque je ne faisais pas de mécanique, évidemment !).

Précision importante n°1 : après des nombreuses recherches effectuées sur internet, je peux affirmer en toute certitude que la montée officielle de la Féclaz s’arrête bien dans la station de la Féclaz devant l’Office de tourisme, et non au site du Revard situé quelques kilomètres plus loin, comme annoncé sur d’autres sites internet (ce qui est donc une erreur). La montée officielle du Revard prend son départ à Aix-les-Bains, passe par Trévignin et se termine devant l’observatoire du Revard. La montée de la Féclaz elle, ne monte pas jusqu’au Revard, mais s’arrête à la station de la Féclaz, devant l’Office de tourisme ! C’est cette montée, avec l’arrivée à la Féclaz, qui est en tout cas retenue par les grandes instances officielles du cyclisme sur route.

Précision importante n°2 : la « montée complète de la Féclaz en vélo de route » est assez peu connue des cyclistes d’une manière générale, qui préfèrent normalement dans le coin la montée du Revard depuis Aix-les-Bains, et la montée du Col de Plainpalais ! II faut préciser cependant que les 13 premiers kilomètres de la montée de la Féclaz sont les mêmes que ceux du Col de Plainpalais par son versant Sud-Ouest, au départ de la commune de Saint-Alban-Leysse donc. J’aimerai vraiment faire dans les prochaines semaines le Col de Plainpalais, depuis Saint-Alban-Leysse (je connaitrai déjà la montée) et depuis Lescheraines, son autre versant (Nord-Est) alors place à la suite ! Le massif des Bauges, que ce soit pour la randonnée à pied et/ou pour le vélo, est un massif montagneux que j’adore tellement… !

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