C’est en baladant mes yeux sur la carte en relief du département de la Haute-Savoie que j’ai à la maison que j’ai fait la découverte du sommet du « Signal du Sac », situé dans la chaîne des Aravis au-dessus de la commune de Flumet. Culminant à 1684 mètres d’altitude en Savoie, la montagne du Signal du Sac est positionnée à l’EST de la chaîne des Aravis, à l’OUEST du massif du Beaufortain et au SUD du sommet de Croisse Baulet. Motivé en ce mois de juin pour découvrir ce pic (également appelé « Crête du Sciozier » sur certaines cartes), il ne me fallait qu’une journée de libre pour aller découvrir les lieux…
Photos et informations sur la randonnée du « Signal du Sac », en boucle depuis la commune de FLUMET (Aravis)
- Date : printemps 2022.
- Durée : 3h18 minutes de randonnée au total dont 1h52 minutes de montée pour le tronçon « Flumet – sommet du Signal du SAC ».
- Météo : beau et grand chaud.
- Dénivelé : 827 mètres de dénivelé positif et négatif. Circuit d’une longueur de 14 kilomètres 64.
- L’équipe du jour : seul.
- Massif : Aravis, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied de la commune de Flumet (alt 908m) – Prendre la direction des « Pontets Morrettes » – Lieu dit « Le Char » (alt 1033m) – Lieu dit de « Bellavarde » alt 1069m – Lieu dit « Les Balmettes » alt 1260m – Parking du Gâteau (alt 1558m) – Lieu dit du « Pied de la Crête » alt 1584m – La Crête du SCIOZIER alt 1650m – Sommet du Signal du SAC (alt 1684m) – Début de la descente – Bois des Ecuellés – Lieu dit des « Stozalets » alt 1502m – Hameau du Biollay (alt 1123m) – Hameau du Frenay – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série bleue à l’échelle 1 / 25 000, il faut prendre la référence 3531 OT (non plastifiée) ou la référence 3531 OTR (version plastifiée).
- Accès départ : pour effectuer cette randonnée comme je l’ai fait, le départ du sentier débute dans la commune de FLUMET, au code postal 73590. Le plus simple est de stationner votre véhicule vers la Mairie et l’Église du village, vous serez tranquille. Le sentier de randonnée démarre juste derrière la Mairie à gauche, en direction du mini hameau du « Char »…
Très régulièrement en montagne, la météo oblige les randonneuses / randonneurs et les montagnardes / montagnards à changer de projet / d’itinéraire à la dernière minute. Ce mardi 14 juin 2022, c’est la canicule et non pas le mauvais temps qui pour une fois, m’a obligée à modifier le circuit de ma balade. Alors que je voulais grimper la montagne du Signal du SAC depuis la commune de Praz-sur-Arly (par l’intermédiaire du lieu des Épines Blanches et du lieu de la Chapelle la Bonne Fontaine), j’ai modifié mon plan de marche pour finalement raccourcir ma randonnée et ainsi partir de la commune de Flumet.
À Flumet donc, je débute ma randonnée devant la Mairie du village. En trottinant, je prends la direction du hameau du Char, première étape de la montée. L’ascension démarre fortement mais avec de l’ombre, heureusement ! Au bout de 10 minutes de marche environ, j’arrive au lieu dit du Char, lieu qui est composé d’une petite bâtisse. Je débute alors en alternant course et marche une longue et belle traversée sur un sentier très roulant, qui monte et qui descend à travers la foret à de nombreuses reprises, et qui finit par me mener au croisement des « Balmettes », à 1268 mètres d’altitude. Note importante : au lieu dit « Bellevarde », situé après un petit pont, le lieu est appelé sur son panneau nominatif « Bellavarde », mais Bellevarde sur la carte IGN de la zone. Qui à raison, qui à tord ? L’IGN ? Les employés forestiers ? Je ne sais pas… à suivre ! Si quelqu’un à une info, merci de m’envoyer un petit mail !
Alors que le chemin était roulant depuis le hameau du Char, le sentier se raidit fortement une fois le lieu des Balmettes dépassé (le lieu est écrit Balmette par l’IGN). Sur ma montre GPS, je prends donc rapidement de la D+. Je traverse et je monte en diagonale un champ somptueux (où j’entends des cloches au loin) et j’arrive sous une forte chaleur au parking du Gâteau, à altitude 1558 mètres.
Fatigué, je fais une première bonne pause hydratation. Le soleil tape fort et la dernière portion sur laquelle je marchais était fortement exposée au soleil. Devant le grand panneau en bois du parking du Gâteau, je m’assois quelques minutes sur un banc en bois pour admirer les Aravis (je crois reconnaitre le Mont Charvin) avant de continuer ma balade, reposé et le cœur battant un peu moins vite. Je suis content car désormais, je ne suis plus très loin du sommet du jour. Il me reste environ 130 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le Signal du SAC…
Motivé pour en finir, j’attaque la dernière partie de la montée. Je ne passe pas à proprement parlé à la table d’orientation du Gâteau pour gagner du temps et très rapidement en prenant la direction du NORD OUEST, je dépasse le lieu dit « Pied de la Crête alt 1584m » puis le lieu dit « La Crête du Sciozier ». Sur ce tronçon de parcours, la vue s’ouvre sur le sommet du Mont Blanc et sur son massif, et il faut avouer que le panorama est exceptionnel. Cela faisait un bon moment que je n’avais pas vu le Mont Blanc d’aussi près et comme toujours, je suis conquis par sa beauté. Le roi des Alpes est magistral ! La Crête du Signal du SAC, elle aussi, est vraiment splendide, la vallée de Praz-sur-Arly d’un coté (avec le vide et les falaises), la forêt de l’autre côté. Guidé par intermittence par mon GPS, je parviens sans aucun souci au point culminant de la crête du Signal du Sac, au point altimétrique 1683 mètres et aux coordonnées GNSS 45.83969, 6.53376e ! Pour info, mon temps de montée entre Flumet et le Signal du Sac est de 1h 50 minutes…
Je suis vraiment heureux d’être ici, la vue est superbe et je suis bien en montagne ! Sentant une vague de chaleur arriver de la vallée, je ne préfère pas faire une longue pause ici mais débuter ma descente, pour me rafraichir plus bas. En courant, je dépasse le Bois des Ecuellés puis le lieu dit des « Stozalets » alt 1502m. Sur l’espace d’une petite seconde seulement, j’hésite à aller faire le sommet de la Tête du Torraz, qui culmine à 1930 mètres d’altitude et qui ne se situe pas loin de ma position, mais je renonce. Je reviendrai un jour dans le coin pour faire le circuit « Tête du Torraz – Tête du Petit Torraz – Tête de Christomet – Tête des Charmots – Tête de Bonjournal », circuit que je veux faire depuis quelques années déjà et qui est régulièrement cité dans les « topos randonnées papiers » des Aravis !
Vers la Chapelle de la Bonne Fontaine (que je n’atteindrai pas exactement), je débute la longue traversée Nord Est – Sud Ouest devant me ramener à FLUMET. Je dépasse une multitude de lieux-dits comme celui du SCIOZIER (alt 1387m), celui du Biolay, celui du Frenay… la descente n’est pas agréable, je souffre de douleurs à mon genou gauche, il fait chaud et les portions de bitume sont de plus en plus nombreuses au mesure que je me rapproche de Flumet. Admiratif devant des agriculteurs qui font les foins sous une chaleur accablante, je passe devant de nombreux et immenses champs d’herbes coupées. 3h18 minutes après avoir quitté ma voiture je suis de retour, alors que la canicule fais désormais rage dans les Aravis. Direction la maison, pour une bonne douche et une longue après-midi hydratation !
La saison 2022 des « randonnées en montagne » ne fait que débuter et j’ai hâte de continuer à me balader dans les Savoies ! Mais il va falloir que je fasse attention à mon tendon du genou gauche si je veux faire un bel été, alors prudence ! Je dois tester depuis un long moment les bandes de maintien de la marque COMPEX (d’après les conseils avisés d’un ami) pour voir si cela peut m’aider dans ma guérison, c’est donc surement le moment opportun ! A + !