La randonnée de la Croix de Chamrousse en circuit par le lac Achard (Belledonne)

La randonnée de la Croix de Chamrousse en circuit par le lac Achard (Belledonne)

Lorsque mon père était jeune, la station de sports d’hiver de Chamrousse dans le département de l’Isère était son lieu de prédilection pour le ski et les weekends à la neige en famille. Malgré ce lien très fort que mon père (et ses frères et sœurs) ont avec Chamrousse, je ne m’y suis jamais rendu, la vallée de la Tarentaise où j’habite étant trop éloignée de cette station.

Mais je m’étais toujours promis d’aller faire un jour la randonnée de la célèbre Croix de Chamrousse (qui culmine à 2253 mètres d’altitude), pour découvrir les lieux et les environs de cette belle station de la chaine de Belledonne. Et en cette fin mai 2022, j’ai profité d’un dimanche de libre pour aller enfin effectuer ce beau circuit rando, qui passe par le très beau lac Achard… Photos et infos à retrouver ci-dessous !

Ascension de la Croix de Chamrousse (massif de Belledonne) depuis la station de Chamrousse (domaine de l’Arselle)

  • Date : printemps 2022.
  • Durée : 2h15 minutes de randonnée au total dont 1h30 minutes de montée.
  • Météo : beau, soleil en grande majorité dans le ciel, mais beaucoup de vent au sommet.
  • Dénivelé : 608 mètres positif et négatif. Randonnée d’une longueur de 10 kilomètres 70 mètres.
  • L’équipe du jour : tout seul. Mais j’ai croisé beaucoup de randonneuses et de randonneurs.
  • Massif : Belledonne, département de l’Isère.
  • Itinéraire d’ascension : départ à pied de la randonnée dans la station de Chamrousse – Pont du Bachat – Piste verte de l’Eterlou – Prendre la direction du « Lac Achard » – Lac Achard (alt 1917m) – Col de l’Infernet – Col de la Botte – Sommet de la Croix de Chamrousse (alt 2253 mètres) – Poste de Secours des Crêtes – Piste rouge « Variante Ourson » – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série bleue à l’échelle 1/25000, il faut prendre la carte TOP 25 référence 3335 OT.
  • Accès départ : pour effectuer la randonnée de la Croix de Chamrousse, le rendez-vous est donné dans la station de Chamrousse (code postal 38 410, arrondissement de Grenoble). Les sentiers de randonnée pour rejoindre la Croix sommitale sont nombreux, que ce soit au départ du Recoin (par le chemin du GR 549) ou au départ de Chamrousse station (par le lac Achard). À vous de choisir… prenez la carte IGN de la zone pour bien vous orienter, et vous serez tranquille. Moi, j’ai débuté ma randonnée dans le secteur « Arselle » de la station de Chamrousse.
Le nom « Chabert » de retour à Chamrousse ! 

En ce dimanche matin, je suis très heureux de me rendre en Belledonne. Cela fait quelques mois que je ne me suis pas rendu dans ce massif que j’adore alors c’est content et de bonne humeur que je prend la direction de la station Iséroise de Chamrousse. 1h05 minutes après avoir quitté ma Savoie natale, j’arrive dans la station de Chamrousse 1650, également appelé « secteur du Récoin ». Ayant bien étudié mon itinéraire hier soir sur le site internet Géoportail, je continue ma route comme prévu pour me garer au domaine de l’Arselle, où je prévois de débuter ma randonnée. Je me change rapidement, je connecte ma montre GPS aux satellites, la balade peut débuter. Il fait beau, je vais me régaler.

Je commence ma balade en traversant le « Pont Bachat » avant d’arriver en quelques minutes seulement sur les pistes de la station de ski de Chamrousse. Actuellement sur la piste verte de l’Eterlou, je prend à chaque panneau indicatif la direction du lac Achard, dont mon père m’a vanté sa beauté au téléphone hier soir. Je double un grand groupe de randonneurs et doucement mais surement, je me rapproche de ma destination intermédiaire. Le sentier sur lequel je suis est génial, je ne peux pas allonger ma foulée comme je l’aimerai à cause des nombreuses racines et des nombreuses petites pierres mais honnêtement, je passe un très bon moment. La musique dans les oreilles et les yeux rivés sur le paysage, j’avance à bon rythme avec l’aide de mes bâtons monobrins et je ne vois pas les hectomètres défilés…

À 1917 mètres d’altitude, après un petit coup de cul du sentier sur lequel je marche, je parviens devant le très beau lac Achard. Le vent souffle fort et cela explique surement le fait qu’il n’y a pas grand monde autour du lac. Car en période de forte chaleur, il y a apparemment foule ! De type naturel mais d’origine glaciaire, le lac Achard est superbe. En hiver, l’endroit doit être magnifique également mais le lac Achard est régulièrement enfoui sous la neige et sous la glace (d’après des forums), et donc souvent introuvable par les randonneurs à ski et les randonneurs en raquettes. Rapidement, je traverse le petit pont qui enjambe le ruisseau de la Salinière et je continue mon chemin, sans faire de pause. Je me sens bien et je n’ai pas besoin pour le moment de me ravitailler. Le sandwich au jambon et le beignet au chocolat de la Mie Câline, ce sera pour plus tard !

Un nouveau raide coup de cul plus tard, me voilà sans trop forcer au Col de la Botte où je traverse un petit névé. Motivé pour descendre aux Lacs Robert comme je le voulais à l’origine, je suis contraint de renoncer à mon choix et de monter directement au sommet de la Croix de Chamrousse. Depuis plusieurs mois maintenant, je souffre d’une douleur au genou gauche (je pense qu’il s’agit d’une tendinite) et je préfère donc ne pas prendre de risques, même si c’est à contrecœur puisque je vois partir plusieurs randonneurs en direction du Col de Lessines, qui mène aux lacs Robert. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Désormais, le sommet du jour n’est plus très loin. En trottinant, je passe à proximité du Col des 3 Fontaines puis j’encape la partie finale de mon ascension. 1h25 minutes après avoir quitté ma voiture, me voilà au grand plateau sommital de la Croix de Chamrousse, devant la gare d’arrivée du télésiège « des Amoureux ». Un peu plus loin, j’aperçois la gare d’arrivée du « télésiège des Lacs Roberts ». En quelques enjambées, j’arrive devant la grande et haute croix sommitale, située à quelques mètres des antennes de la croix de Chamrousse. Me voici au sommet, à 2253 mètres d’altitude, après 1h30 minutes de montée depuis le parking de Chamrousse. Je suis en forme, c’est cool, les entrainements portent leurs fruits ! 

Comme annoncé par mon père, la vue sommitale est superbe sur la ville de Grenoble. Je reconnais une bonne partie du massif de la Chartreuse, une bonne partie du massif du Vercors et il me semble même apercevoir au loin la Dent de Moirans, sommet que j’aimerai bientôt grimper par son versant Ouest (depuis la commune de St-Quentin-Sur-Isère). Pour le moment je suis très bien ici, au sommet de la Croix de Chamrousse, avec un léger vent, au frais, dans mes montagnes, loin des soucis du quotidien… le seul petit « hic » ? La grande antenne relais de télévision et de radio plantée devant moi, qui appartient à l’opérateur TDF et qui gâche la vue sommitale !

Un bon quart d’heure plus tard, je suis obligé de prendre le chemin de la vallée, au vu de mes obligations. J’ouvre rapidement mon application mobile IGN rando pour bien m’orienter et je bascule dans la descente. Mon genou gauche coince, mais je m’accroche et j’essaye de me servir au maximum de l’amorti en EVA de mes chaussures de rando-trail. Je dépasse le poste de secours des Cretes, je rentre dans la piste rouge de la Variante Ourson et me voilà déjà à l’embranchement menant au Lac Achard. 45 minutes après avoir quitté le sommet de la Croix de Chamrousse, je suis de retour à ma voiture. Heureux mais un peu fatigué tout de même. Rapidement, je débute une série d’étirements pour éviter des futures courbatures.

En rentrant en Savoie, je fais une petite pause sur l’autoroute pour envoyer des photos à mon père ; je suis bien content d’avoir grimper ce sommet mythique, la Croix de Chamrousse étant considérée par les géographes comme le sommet principal de la « zone méridionale » de la chaîne de Belledonne. Chamrousse c’était vraiment cool, je vais surement revenir ici très bientôt. Dans la zone, j’aimerai beaucoup grimper le sommet du Grand Pic de Belledonne (2978 mètres d’altitude, point culminant du massif de Belledonne) et si un jour l’occasion se présente, je le ferai ! Où alors je viendrai peut être tout simplement à Chamrousse pour faire du ski alpin, on ne sait jamais. Avec mon papa, ce serait génial. À très vite !

Related Posts