Vélo de route : la montée de Grand Nâves depuis Petit-Cœur (Savoie)

Vélo de route : la montée de Grand Nâves depuis Petit-Cœur (Savoie)

Bonjour les ami(e)s ! Dans cet article, je suis heureux de vous présenter la « montée de Nâves à faire en vélo de route », et je suis fier de vous présenter mon compte-rendu d’ascension de cette montée. La montée de Grand Nâves, peu connue du grand public, se situe dans le département de la Savoie (73). Installée précisément dans le massif du Beaufortain, avec une classification « Tour de France » en hors catégorie à 698 points, la montée de Grand Nâves est redoutable à grimper en vélo de route ! Bonne lecture… j’espère que vous trouverez pleins d’informations sur cette montée dans cet article, même si je ne vous dirai pas tout car le cyclisme c’est également de la découverte et des surprises !

Cyclisme : la montée de Grand Naves au départ de la commune de Petit-Cœur (photos et informations)

  • Date : mai 2015.
  • Départ officiel : la montée débute devant la Mairie et devant l’Église du village de Petit-Cœur (code postal 73260). C’est à cet endroit qu’il faut déclencher votre chronomètre !
  • Arrivée officielle : devant le foyer de ski nordique de la vallée de Nâves, situé 3.5 kilomètres après la sortie du village de Grand Nâves. Pour information l’arrivée officielle de la montée se fait à 1554 mètres d’altitude… Vous trouverez au terminus de la montée et au terminus de la route goudronnée un beau chalet, chalet tout de bois vêtu qui est le foyer de ski Nordique de la vallée de Nâves et qui correspond précisément au lieu d’arrivée officielle de la montée. Il faut donc arrêter votre chronomètre d’ascension lorsque vous arrivez devant le chalet !
  • Distance : 15,38 kilomètres.
  • Temps réalisé : 1 heure 14 minutes de montée, soit une vitesse de 12,32 km/h de moyenne.
  • Département : Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Massif : Beaufortain.
  • Altitude : l’arrivée officielle de la montée se situe à 1554 mètres.
  • Axe(s) de circulation : route départementale D 93.
  • Pourcentages : pourcentage moyen: 6,74%, pourcentage maximal: 8,5%.
  • Dénivellation : 1038 mètres de dénivelé positif.
  • Classification « Tour de France » : hors catégorie (avec 698 points au compteur).

Ce matin, c’est vélo de route au programme ! J’ai une douleur à ma jambe gauche qui me fait souffrir depuis quelques jours lorsque je cours, je vais donc faire une semaine OFF de running et privilégier ainsi un sport moins meurtrissant musculairement, comme le vélo. J’irai peut être également faire une séance de natation en fin de semaine… Mais pour aujourd’hui, mon projet d’entrainement est simple : j’ai pour défi de grimper en vélo de route la montée de Grand Nâves dans le massif du Beaufortain. Classée en hors catégorie au niveau du « Barème Tour de France » avec un score de 698 points, la montée de Nâves est une sacré épreuve pour chaque cycliste ! La montée est longue, les pourcentages sont forts, le revêtement de la route n’est pas tout le temps bon… bref, tous les ingrédients sont réunis pour un sacré moment vélo en montagne !

Comme prévu dans mon programme, je débute ma sortie vélo tôt le matin dans la commune de la Léchère (un matin du mois de mai 2015), avant de faire un échauffement en pédalant entre les communes d’Aigueblanche, de Saint-Oyen et de Grand-Cœur. Désormais prêt pour un entrainement difficile (après 45 minutes à m’échauffer tranquillement), je rejoins le village de Petit-Cœur pour me rendre au départ officiel de la montée, départ qui se situe devant L’Église et devant la Mairie du village. À noter que la « montée de Grand Nâves en intégrale » que je veux faire aujourd’hui en vélo de route sera une première pour moi, bien qu’il y a des années en arrière, je faisais très souvent à l’automne avec mon club de ski et mes entraîneurs quelques lacets de cette montée en VTT, en vue de me préparer physiquement pour l’hiver et pour ses compétions de ski. Je connais donc bien les premiers kilomètres de la montée de Grand Naves… mais les premiers kilomètres seulement ! 

Comme je crois m’en souvenir pendant que je déclenche mon chronomètre, les premiers kilomètres de la montée sont raides. Je pars donc très doucement… et comme prévu à la sortie du village de Petit-Cœur, le pourcentage d’inclinaison de la route explose. Pas de rampe de lancement, la bataille débute de suite ! Pour preuve, le premier kilomètre est à + de 8,5% de moyenne… Et pas de répit immédiat pour la suite, puisque le pourcentage moyen entre le deuxième et le cinquième kilomètre est de 8% ! Logiquement, mes jambes et mes cuisses chauffent. Au fil des lacets, je prends de la hauteur. La route monte fortement, je suis en danseuse sur mon vélo tout en regardant au loin la maison de mes parents, située dans le hameau de Raclaz (commune de Doucy-Combelouvière).

En direction de Grand Nâves, le premier village de la montée que je traverse est celui de « Molençon ». À noter que lors des premiers lacets de l’ascension, la montée offre un beau panorama sur la vallée du Morel et sur ses sommets (Cheval Noir, Pointe du Niélard, Crève-Tête), ainsi que sur les hauts sommets du massif de la Lauzière (Grand Pic, Rognolet, Aiguilles de Balme…). Fatigué (déjà) mais très heureux d’être ici, je traverse à très faible allure le village de Fontaine (alt 1200m) pour continuer mon chemin vers la station de Grand Nâves. Pour mon grand bonheur, le pourcentage d’inclinaison se radoucit un peu sur quelques bornes après la sortie du village de Fontaine, même si celui-ci ne redescend jamais sous les 6% !

55 minutes environ après avoir quitté le village de Petit-Cœur, je traverse la station de Grand Nâves et ses nombreuses maisons (le village culmine à 1320 mètres d’altitude), puis je dépasse le lieu-dit de la « Fontaine Rochat » avant de poursuivre ma route vers l’arrivée officielle de la montée, située 3.5 kilomètres après la sortie du village de Grand Nâves (à la sortie de Grand Nâves, il vous restera 234 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le sommet de la montée). Pour celles et ceux qui seraient fatigués, la montée peut s’arrêter devant l’Église de Grand Nâves. Mais la véritable arrivée officielle de la montée en vélo se situe au niveau du foyer des pistes de ski Nordique de la vallée, 3500 mètres plus loin donc. La route jusqu’à son terminus est en bon état, et pour en revenir à ma montée je suis soulagé car il ne fait pas chaud aujourd’hui !

Le dernier kilomètre est agréable et beaucoup plus roulant (3,5% d’inclinaison de moyenne) que le reste de la montée ! J’arrive finalement après un dernier lacet et après une dernière longue ligne droite au sommet de la montée de Grand Nâves après 1h14 minutes et 57 secondes d’ascension, soit une vitesse de 12,32km/h de moyenne pour les 15,38 kilomètres de distance de la montée. Pas mal pour un novice du vélo de route comme je le suis… en réfléchissant je suis content de moi car certains pourcentages de la montée sont élevés, et car certaines portions sont terribles ! Pour rappel, l’arrivée officielle de la montée de Grand Nâves se situe au départ des pistes de ski de fond, 3.5 kilomètres après la sortie de Grand Nâves, à ALTITUDE 1554 mètres au lieu-dit « Dottan ». Vous trouverez à l’arrivée de la montée un beau bâtiment en bois, bâtiment qui est le foyer de ski Nordique de la vallée de Naves.

Au sommet de la montée (le brouillard cache le sommet de la Pointe du Dzonfié et cela est dommage car j’adore cette montagne), je réalise que je ne suis plus très loin des sentiers de randonnée du Quermoz, le Quermoz étant un sommet de la vallée de Nâves qui culmine à presque 2300 mètres de hauteur et que je connais très bien, puisque je le grimpe chaque hiver en ski de randonnée avec mes parents. Après un bon ravitaillement assis sur un banc du foyer de ski Nordique (gels + barres énergétiques au menu du gouter), je commence ma descente, prudemment et très heureux d’avoir réussi pour la première fois cette belle montée en intégrale, montée qui se situe en plein cœur des montagnes de Nâves et de Grand Nâves.

J’aurai aimé descendre par l’itinéraire du « Châtelard » et par le village de « Navette » pour faire une belle boucle mais d’après les dernières informations que j’ai eu, la route est en très mauvaise état. Je préfère donc éviter de me lancer sur cette portion car pour le moment, je ne suis pas un bon descendeur en vélo ; faire l’équilibriste sur un pneu de 25 millimètres de large, ce n’est pas pour moi dans l’immédiat !

Très heureux et très satisfait de ma matinée, je suis de retour à la Léchère vers midi. Si je dois vous donner quelques conseils sur cette ascension, je dirai que la montée de Nâves est longue, il faut donc partir prudemment et doucement pour ne pas se mettre dans le rouge dès le début de votre effort. J’insisterai sur le fait que les premiers kilomètres sont très (très) raides. Et pour finir, je vous conseil d’éviter en été les journées de fort mercure pour faire cette ascension car la montée de Nâves sous un gros soleil et en pleine chaleur doit être absolument terrible à grimper en vélo. À+ et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur cette montée, j’en serai très content !

Note : depuis mon enfance, je me suis toujours interrogé sur la provenance & sur l’origine du nom de « Nâves » et après quelques recherches, je crois avoir enfin trouvé une explication. Nâves serait une déformation du mot NAVA, qui signifie en patois Savoyard « Plateau habité » . Je dois bien l’avouer, cette explication n’est pas extraordinaire et de plus, le village de Nâves (qui est devenu le village de Grand-Nâves il y a quelques années de cela pour des raisons touristiques) n’a pas été construit sur un plateau, mais plutôt dans un creux… Pourtant, je crois que ce renseignement est le seul éclaircissement possible à ce mystère! Si quelqu’un a une autre information à me donner, je suis preneur ! Écrivez-moi à l’adresse mail clementchabert@icloud.com, je vous répondrai avec plaisir

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