Vélo de route : ascension de la montée de la Sambuy depuis la ville de Faverges (Bauges, Haute-Savoie)

Vélo de route : ascension de la montée de la Sambuy depuis la ville de Faverges (Bauges, Haute-Savoie)

Bien moins connue que le mythique Col de Tamié, la montée de la Sambuy en vélo de route (qui s’effectue dans la même zone géographique que son célèbre voisin) est toute aussi belle et agréable à grimper. Cette montée, qui prend son départ dans la ville de Faverges en Haute-Savoie, emprunte pendant 4.5 kilomètres de distance la route d’ascension du versant NORD du Col de Tamié (massif des Bauges), avant de bifurquer en direction de la commune de Seythenex. D’ici là, une belle et longue bataille débute vers la station de sports de la Sambuy. Les pourcentages d’inclinaison de la route ? Ils s’envolent ! Ci-dessous, je vous explique tout… par écrit & en photos !

 Cyclisme dans le massif des Bauges (Haute-Savoie) : la « montée de la Sambuy-Seythenex » en vélo au départ de Faverges (topo, infos et photos) 

  • Date : septembre 2015.
  • Départ officiel : sur la « Place Carnot » qui se situe en plein cœur de la commune de Faverges-Seythenex (code postal 74210).
  • Arrivée officielle : sur le grand et seul parking de la station de la Sambuy, situé au niveau des « guichets des remontés mécaniques ».
  • Distance : 10,77 kilomètres.
  • Temps réalisé : 50 minutes et 14 secondes, soit une vitesse de 12.86 km/h de moyenne.
  • Département : Haute-Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Massif : Bauges.
  • Altitude : l’arrivée de la montée se situe à 1140 mètres.
  • Axe(s) de circulation : l’ascension (au départ de Faverges) se fait sur la route départementale D 12 puis sur la route départementale D 112.
  • Pourcentages : pourcentage moyen: 5.80%, pourcentage maximal: 11%.
  • Dénivellation : environ 625 mètres de dénivelé positif.
  • Classification « Tour de France » : 1 ère catégorie (362 points).

Carnet de bord…Δ : ce matin, c’est avec plaisir et excitation que je prends la direction de la ville de Faverges pour faire en ce mois de septembre 2015, la montée de la station de la Sambuy en vélo de route ! Cette très belle ascension qui s’effectue sur la commune de Seythenex (Haute-Savoie), dans la zone géographique du célèbre Col de Tamié, est peu connue dans le monde du cyclisme sur route, mais est pourtant très agréable à réaliser et n’est pas aisée à grimper (la montée est cotée à 362 points sur le « barème Tour de France »). Très motivé donc, je fais préalablement à cet effort physique un petit échauffement sur la piste cyclable « Albertville-Annecy », qui est splendide de beauté et très séduisante à emprunter. Alors que je roule depuis 35 petites minutes et que j’ai enchainé plusieurs accélérations (il faut noter que je n’ai vu presque aucun cyclistes ce matin mais qu’à l’inverse la piste cyclable est bondée de joggeuses et de joggeurs), je me rends au pied du Col de Tamié. Je suis en forme et j’ai hâte de débuter mon effort !

Devant le « lieu de départ officiel » de la montée de la Sambuy & du versant NORD du Col de Tamié (l’emplacement du départ officiel des 2 montées est identique), qui se situe dans Faverges et plus précisément sur la « place CARNOT » de la commune, je déclenche le chronomètre de ma montre GPS POLAR et je commence mon ascension. Pour le moment, je connais l’itinéraire comme ma poche puisque le début de la montée de la Sambuy est le même que le début de la montée du versant NORD du col de Tamié (j’ai grimpé ce versant à 10 reprises au moins), pendant presque 4.5 kilomètres de distance. Les pourcentages n’étant pas forts et la route étant extrêmement roulante, j’en profite logiquement pour monter à un bon rythme tout en étant en danseuse sur mon vélo. Il faut simplement noter que les 1500 premiers mètres de longueur sont tout de même à + de 6% d’inclinaison de moyenne, avant que la route ne s’adoucisse rapidement (au niveau du hameau du Verchères) avec des pourcentages qui sont respectivement de 3.5%, 4% et 5% sur les 3 kilomètres suivants.

15 minutes environ après avoir quitté Faverges, alors que j’arrive en pleine forme à la moitié du versant NORD du Col de Tamié (j’ai fait exactement 4,5 kilomètres de distance depuis mon lieu de départ), je tourne avec mon vélo sur ma droite en suivant sur un panneau la direction du village de Seythenex (qui est indiqué à 1 kilomètre) et la direction de la station de la Sambuy (qui est indiquée à 6 kilomètres). J’abandonne ainsi la route départementale D 12 pour prendre la route départementale D 112, route que je connais très bien puisque l’hiver, je fais beaucoup de ski de randonnée sur le domaine de la Sambuy et dans ses alentours.

Comme prévu et comme je m’en doutais (j’ai fait près de 20 ou 30 fois la montée de la Sambuy en voiture mais je ne l’ai jamais faite en vélo), les 5 kilomètres d’ascension qui se situent après la commune de Seythenex et qui ont pour terminus la station de la Sambuy sont assez raides. Certains pourcentages sont forts et avoisinent les 11% d’inclinaison ! Étant dans le dur physiquement assez rapidement après le début des « choses sérieuses », j’appuie sur mes jambes et sur mes pédales de toutes mes forces pour avancer tant bien que mal. Je dois avouer malgré moi que je ne m’attendais pas à des telles difficultés… Mon GPS de vélo étant en service-après-vente, je n’ai malheureusement pas le pourcentage exact kilomètre par kilomètre de la montée mais j’aurai aimé/j’aimerai connaitre dans le détail l’inclinaison de certaines portions ! Note 1 : pour répondre d’avance à deux questions qui me sont souvent posées sur « mes topos vélo » que je publie sur mon blog, le revêtement de la route est en très bon état alors que de nombreux passages sont à l’abris du soleil sous les arbres, ce qui est absolument parfait pour les jours de fortes chaleurs.

Finalement après l’enchaînement de plusieurs virages (dont certains sont très raides) et après une dernière longue ligne droite, j’arrive dans la petite station de la Sambuy après 50 minutes et 14 secondes d’efforts depuis la « Place Carnot » de Faverges. En arrêtant ma montre POLAR, je lis sur son écran que la montée que je viens de faire mesure exactement 10,77 kilomètres de longueur. Je découvre également que ma vitesse moyenne a été de 12,86 km/h et que ma dénivellation positive est de 625 mètres. Je suis donc content (et fier) de lire ces informations…

Assis sur un banc en bois de la Sambuy, je récupère de mon effort physique tout en faisant quelques étirements musculaires. Un grand sourire aux lèvres, je repense à la montée que je viens d’effectuer avec mon vélo de route et j’en suis très heureux ! Dans un moment de calme total, étant seul sur le grand parking de la station, je passe presque 10 minutes à regarder le paysage alors que la Sambuy est absolument déserte aujourd’hui. Mais cela ne me change pas car quand je me rends à la Sambuy, il fait déjà nuit la plupart du temps et la station est donc vide de client(e)s. Très régulièrement en hiver, après ma journée de boulot, je pars en effet rejoindre la Sambuy pour faire mon entrainement hebdomadaire de ski de randonnée. Vers 19 heures, je quitte ainsi Albertville en voiture pour passer le Col de Tamié avant de rejoindre quelques kilomètres plus loin, la station de la Sambuy et son grand parking. Il faut savoir que le dénivelé positif entre le départ des pistes (l’endroit où je chausses mes skis) et le sommet (du télésiège) de la station (l’endroit où j’enlève mes peaux de phoque) est de 700 mètres, ce qui me permet de faire un bon entrainement ! Certains soirs, il m’est arrivé de faire 2 fois la montée, soit un total de 1400 mètres de D+. Puis, une fois en haut du domaine skiable et de nuit, j’allume ma lampe frontale sous les étoiles et je me balance dans la descente, très prudemment évidemment !

Note 2 : en journée (préalablement à votre balade, renseignez-vous et demandez aux pisteurs-secouristes de la station « le niveau de stabilité du manteau neigeux » ainsi que le niveau de risque d’avalanches), il est très agréable (pour celles et ceux que ca intéresseraient) de monter en ski de randonnée jusqu’au sommet de la Petite Sambuy, qui se situe hors du domaine skiable et qui culmine à 2107 mètres d’altitude. Cela vous fera alors une belle sortie de presque 1000 mètres de dénivelé positif depuis le bas de la station… Mais pour le moment, revenons-en au vélo ! Reposé et souhaitant continuer ma sortie, j’enfile un KWAY GORE-TEX et je débute ma descente, en ayant pour projet de faire dans 10/15 minutes une bonne récupération sur un tronçon de la piste cyclable « Abertville-Annecy »… le vélo c’est vraiment le top, et la Sambuy également !

Mon gros coup de cœur pour la Sambuy en quelques lignesΔ :

La petite station de sports de la Sambuy (département de la Haute-Savoie) qui se situe au-dessus des communes de Seythenex et de Faverges, est un endroit fabuleux pour faire du sport en hiver et/ou en été. L’ambiance y est calme et tranquille, loin du climat des grandes stations de ski Françaises qui se transforment régulièrement en « usines à touristes ». En hiver, le domaine skiable de la Sambuy possède un télésiège 4 places, 3 téléskis et un fil neige alors que les pistes sont au nombre de 10 et sont balisées de vertes à noires (il y en a donc pour tous les niveaux). Pour information, la Sambuy se situe à 30 minutes de route d’Annecy et à 30 minutes de route d’Albertville. L’altitude du bas de la station est de 1150 mètres alors que le sommet des remontées mécaniques se situe à 1850 mètres. Enfin, il faut noter que le point le plus haut de la station/du domaine est le célèbre sommet de la Pointe de la Sambuy, qui culmine à 2198 mètres de hauteur et qui est ainsi la deuxième plus haute montagne des Bauges. Ce sommet est génial à grimper à pied (en ski, l’ascension de la pente finale est presque impossible au vu de sa raideur) et si cela vous intéresse, voici en lien ci-après mon compte-rendu d’ascension de la Pointe de la Sambuy, ascension que j’ai eu la chance de faire il y a quelques semaines de cela : CLIQUEZ ICI

Aujourd’hui en 2023, il faut savoir que malheureusement la petite station de la Sambuy est menacée de fermeture pour cause de « non-rentabilité financière » (cliquez ICI pour voir un reportage vidéo très intéressant sur le sujet. Source : TV8 MONT BLANC). Avec un déficit de 450 000 euros en 2022, la situation de la station est en effet très inquiétante. Personnellement je suis très malheureux de ce contexte et je ne veux pas que la Sambuy devienne une autre « station fantôme » des Alpes Françaises. Pour lutter contre cette possible fermeture, de nombreux membres de l’association TOUS UNIS POUR SAUVER LA SAMBUY (dont le slogan est « Faire mieux avec moins de neige » ) ont ainsi créé/développé de multiples et de nouvelles activités dans la station comme :

  • le SNAKE GLISSE, le yooner, la luge sur rails, l’escalade, la Via Ferrata, le parapente, la luge en réalité virtuelle…
  • Il est important de noter que de nombreux itinéraires balisés ont été créés et tracés pour faire dans la station et dans ses environs du VTT, du ski de randonnée, de la randonnée à pied, de la randonnée nordique et de la raquette à neige…
  • Personnellement, l’activité proposée/vendue par la station qui m’intéresse le plus est d’aller dormir une nuit au refuge FAVRE, qui se situe en haut des remontées mécaniques de la Sambuy et qui est très charmant. Les levers/couchers de soleil depuis la bâtisse doivent être magiques…
  • Enfin, il faut préciser que malgré les difficultés financières de la station de la Sambuy, les prix des forfaits en hiver depuis plusieurs années sont extrêmement respectables et extrêmement attractifs. Et cela, c’est superbe…

Comme vous donc l’aurez comprises et compris, la Sambuy est une station que je vous recommande chaleureusement si vous êtes à la recherche de tranquillité, de calme et d’activités physiques en tout genre. Le site internet officiel de la station de la Sambuy est très bien construit et vous offrira pleins d’informations, le voici-donc en lien ci-après : CLIQUEZ ICI ! À bientôt les ami(e)s, et merci de votre passage sur mon BlogÀ + ΔΔΔ !

6L1A4E9.32(6)

Related Posts