Cyclisme en Belledonne : la montée de Brame-Farine en vélo depuis la ville d’Allevard-les-Bains (Isère)

Cyclisme en Belledonne : la montée de Brame-Farine en vélo depuis la ville d’Allevard-les-Bains (Isère)

Je vais être honnête avec vous : la montée du sommet de Brame-Farine (1210 mètres d’altitude) en vélo de route (massif montagneux de Belledonne / département de l’Isère), je ne vous la conseille pas ! En VTT (électrique ou non) et/ou en VTC pourquoi pas, mais en vélo de route comme je l’ai fait, la montée est plus que périlleuse au niveau du revêtement de l’itinéraire ! Les 6 premiers kilomètres sont en bon état (goudron & bitume) mais les 6 kilomètres suivants se font au contraire sur une piste forestière défoncée, en terre et sur gravier ! Ci-dessous, je vous explique tout… par écrit et en photos… et vous pourrez ainsi, vous décider tranquillement !

Belledonne, département de l’Isère : la montée de Brame-Farine en vélo de route depuis la ville d’Allevard-les-Bains (topo, infos et photos)

  • Date : septembre 2021.
  • Départ officiel : devant « l’Église et La Mairie » de la commune d’Allevard-les-Bains, situées à l’adresse postale 3 PLACE DE VERDUN,  38580 ALLEVARD.
  • Arrivée officielle : devant la grande antenne relais hertzienne du sommet de Brame-Farine, à l’altitude de 1210 mètres.
  • Distance : 12,11 kilomètres.
  • Temps réalisé : 1h30 minutes d’ascension, soit une vitesse moyenne de 8,1 km/h.
  • Département : Isère (38), région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Massif : Belledonne (Brame-Farine est l’un des contreforts montagneux de la chaîne de Belledonne).
  • Altitude : la montée se termine à l’altitude de 1210 mètres.
  • Axe(s) de circulation : Rue du Breda, Rue du 8 mai 1945, Boulevard Jules Ferry, route communale de Brame-Farine puis route forestière de Brame-Farine.
  • Pourcentages : pourcentage moyen: 6.21%, pourcentage maximal: donnée absente.
  • Dénivellation : 752 mètres positif.
  • Classification « Tour de France » : 467 points (1ère catégorie).
Une sortie vélo qui se transforme en un « gros bourbier »… :

Comme j’aime le faire régulièrement pour chaque topo vélo / topo rando que je publie sur mon Blog, commençons cet article par un peu de géographie. Et pour le sommet de Brame-Farine il vaut mieux, car peu de personnes connaissent cette belle et longue montagne qui se situe en Belledonne, dans le département de l’Isère. Plus précisément, Brame-Farine (qui culmine à 1210 mètres d’altitude) est positionnée dans la partie NORD-OUEST de la chaîne de montagnes de Belledonne, et plus exactement à l’OUEST de la ville d’Allevard et à l’EST de la ville de Pontcharra. Pour faire simple, la montagne de Brame-Farine se situe entre les villes d’Allevard et de Pontcharra (dans une orientation EST à OUEST) et entre les communes du Cheylas (au SUD) et du Moutaret (au NORD).

Lorsque vous êtes dans la charmante ville d’Allevard (également appelée ALLEVARD-LES-BAINS code postal 38580), très connue dans la région Rhône-Alpes pour son service de cure thermale, deux grands ensembles de montagnes s’offrent à vous. La zone géographique EST de la commune d’Allevard correspond à la chaîne intérieure de Belledonne (sommets des Grands Moulins, du Charmet de l’Aiguille, du Puy Gris…) alors que la zone géographique OUEST correspond à la montagne de Brame-Farine. Au départ de la ville d’Allevard donc, deux montées sont possibles à faire/à réaliser en vélo de route :

  • la montée de la station du Super Collet d’Allevard (15,87 kilomètres de distance à 7.42% d’inclinaison de moyenne), que j’ai eu la chance d’effectuer cet été.
  • et la montée de Brame Farine (12 kilomètres 11 mètres de distance à 6.21% d’inclinaison de moyenne), que je viens donc d’accomplir en ce mois de septembre 2021.

Le gros problème que j’ai eu lors de mon ascension du sommet de Brame-Farine en vélo, c’est que je ne savais pas que la route devenait en terre et non carrossable à partir de la moitié de la montée. Il y a quelques mois de cela, j’ai fait une sortie de trail-running à Brame-Farine (j’ai réalisé la traversée intégrale de la montagne dans un sens SUD OUEST – NORD EST) et puisque la route était recouverte d’une fine couche de neige fraiche (5 à 15 centimètres), je ne m’étais pas aperçu que le bitume était remplacé par de la terre au bout de 7 kilomètres d’ascension ! Lors de ma sortie vélo, cela a donc été une grosse et une mauvaise surprise !

Δ TOPO de la montée de Brame-Farine en vélo Δ : dans la charmante ville d’Allevard-les-Bains, après un bon échauffement (je vous conseille d’aller rouler le long du bassin du Flumet, qui est très agréable à découvrir et à longer), il faut rejoindre le lieu de départ officiel de l’ascension qui se situe précisément devant la Mairie / devant l’Église d’Allevard ! Très rapidement, la direction à prendre en vélo est celle du grand complexe sportif de la commune. Il faut ensuite traverser le hameau du Glapigneux sur une route goudronnée en très bon état, et qui possède des pourcentages de pentes très agréables. Je tiens à préciser que cette portion d’itinéraire est absolument parfaite pour bien s’échauffer, pour ne pas se mettre dans le rouge physiquement, pour faire tourner ses jambes tranquillement avant de débuter les (très) grosses difficultés de la montée.

Selon moi, la bataille débute réellement au hameau du CROZET, vers l’altitude de 850 mètres. À partir de cet endroit, les pourcentages deviennent forts et inclinés, alors que certaines portions de pentes se raidissent très fortement. Dans une épingle à cheveux tirant à droite en montant (à l’altitude de 888 mètres), la route s’adoucit un peu sur quelques dizaines de mètres mais une fois le hameau « des Granges » dépassé, le bordel devient total ! La route devient non carrossable et le goudron se transforme en terre et en piste forestière. Sur le moment j’ai vraiment été surpris et je me rappelle avoir regardé avec dépit ma montre GPS GARMIN : la route devient en terre à partir de 7.5 kilomètres de longueur depuis le départ ! Donc sur une montée totale de 12 kilomètres 11 mètres, imaginez-vous à quel point la fin de la montée est difficile. J’ai même hésité un bon moment avant de continuer ma route mais j’ai finalement opté pour le OUI ! Tant pis « on verra bien », me suis-je dit…

Pour un vélo de route comme le mien (je suis équipé d’un MERIDA Scultura), le revêtement à partir du 7ème/8ème kilomètre d’ascension devient donc tout simplement catastrophique. J’ai eu beaucoup de mal à garder mon équilibre (mes pneus glissaient et dérapaient en permanence sur le gravier et sur la terre) et les muscles de mes jambes me brûlaient horriblement à cause de la puissance que je mettais dans mes coups de pédales. Très souvent, je m’attendais à crever et à percer mes pneus (comme régulièrement en ce moment) mais j’ai eu une chance énorme. Mes chambres à air ont bien tenu… par contre en VTT ou en VTC la montée de Brame-Farine doit être très agréable et très sympathique à effectuer. La forêt est très belle, les arbres sont immenses et vous ne croiserez personne, mis à part peut être des forestiers en train de couper du bois et/ou des randonneuses / randonneurs à pied. Des cyclistes ? J‘ai un très très gros doute RIRES !

Comme je m’y attendais, j’ai mis « pied à terre » à plusieurs reprises. Il faut dire que si je chutais avec mes pédales clipsables, je me cassais le(s) poignet(s) à coup sûr ! Mon mariage approchant à grande vitesse, j’ai logiquement refusé de prendre ce risque… mais au plus possible j’ai évité de quitter mon vélo, pour terminer enfin cette ligne droite « les Granges – Plan Champ » qui est absolument horrible ! Et je ne parle même pas de la dernière épingle à cheveux qui tourne à droite en montant, et qui est totalement infranchissable ! La route a été entièrement défoncée par des engins forestiers et même avec mon VTT, je ne serai pas passé sur la selle de mon vélo (si ce n’est peut être avec une assistance électrique) !

Au « Col du Goulet / Col de Crozet » (alt 1167 mètres), le plus dur de l’ascension est largement fait. Il reste de cet endroit un raide coup de cul d’environ 500 mètres de long (qu’il est impossible de franchir en vélo !) et l’arrivée au sommet de Brame-Farine se fait enfin, à l’altitude de 1210 mètres et aux coordonnées GNSS N45.40702 E6.05094 ! Au sommet de Brame-Farine donc , la vue est malheureusement complètement bouchée par les arbres et la végétation, alors que aurez devant vous une très grande tour hertzienne, haute de plusieurs dizaines de mètres et qui est apparemment exploitée par Free 3G. Cette tour relais est immense, c’est impressionnant… N’ayant cependant rien eu de bien intéressant à faire au sommet, et étant très fatigué par cette longue et dure montée, je me suis rapidement balancé dans la descente, très prudemment (j’ai fait quelques contorsions d’équilibristes sur ma selle) et en serrant de toutes mes forces les freins de mon MERIDA jusqu’au hameau des Granges (je priais pour ne pas que mes pneus se percent sur un rocher pointu) avant de reprendre de la vitesse une fois le bitume retrouvé. Vivement Allevard me suis-je dit à ce moment-là, alors que j’étais victime de grosses douleurs musculaires sur tout mon corps à force de me contracter sur mon vélo !

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous ai-je donné envie de faire la montée en vélo / en VTT de Brame-Farine ? Encore une fois et je préfère le redire mais en vélo de route, je ne vous la conseille absolument pas. J’ai eu une chance inouïe de ne pas crever, de ne pas abîmer mon matériel et de ne pas tomber de mon vélo. En tout cas peu importe votre décision, tenez moi informé car je serai très heureux de vous lire ! Merci !

Note : par ces quelques lignes de fin d’article, j’adresse un grand merci à ma tante Cécile qui m’a apporté l’étymologie du nom de « Brame-Farine ». Selon elle, Brame-Farine signifierait en patois local « montagne des bêtes sauvages qui brament », parce que les terres au-dessus d’Allevard seraient apparemment (d’après des anciens témoignages) très pauvres en terme de nourritures et improductives pour les agriculteurs des environs, ce qui ferait donc meugler/bramer les vaches de faim, d’où le nom de « Brame / Bramer »…

  • Si cette étymologie est exacte, je trouve que cette histoire est triste et un peu glauque ! Bref tant pis, moi je me suis régalé et j’ai passé un super moment sur zone. En rentrant sur Albertville en voiture,  je me suis dit que je reviendrai sûrement à Brame-Farine un jour car j’ai vu qu’il y avait un décollage parapente à proximité du sommet de la montagne. Depuis de longues années, mon père est un très bon parapentiste et je l’accompagne très régulièrement lors de ces « vols-rando » ! La prochaine fois, ce sera donc peut-être à Brame-Farine ! Je crois en effet que mon papa n’a jamais décollé de cet endroit…
  • Je me fais également la réflexion en rentrant sur Albertville que j’aimerai revenir sur la montagne de Brame-Barine pour poursuivre ma recherche du « Chalet de Brame-Farine » ! Je ne l’ai pas trouvé lors de ma randonnée à pied sur la montagne l’hiver dernier à cause du vent, du mauvais temps et de très fortes chutes de neige et j’aimerai beaucoup le dénicher. Pourtant mon application mobile Iphigénie me situait très précisément dans les environs du chalet mais malgré plusieurs minutes à tourner en rond, je ne l’ai pas dégoté. Il faut noter que je me suis pourtant rendu sur les coordonnées GPS du Chalet au mètre près mais je n’ai rien vu. Si vous avez donc des informations sur ce sujet, je suis preneur ! Est-ce que ce chalet existe ou est-ce le nom d’un lieu-dit ? Avez-vous les « véritables » coordonnées GPS de la bâtisse ? J’ai vu sur le site internet https://refuge.info que le chalet de Brame-Farine était une petite cabane non gardée et qui servait/qui sert d’ancien/d’actuel repère pour les chasseurs du coin. Il n’y a apparemment pas de place pour dormir, il n’y a pas de couettes, pas de cheminée… bref, pas grand-chose ! Sur certains forums, j’ai même lu que cette petite cabane avait été détruite ?! Mais pour moi, une chose est certaine : je veux connaitre la vérité par rapport à ce refuge ! Les ami(e)s merci donc de votre future aide, et vivement ma prochaine sortie rando à Brame-FarineÀ + ΔΔΔ !
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