Sur les traces de Pierre BEGHIN au sommet de l’Écoutoux (massif de la Chartreuse)

Sur les traces de Pierre BEGHIN au sommet de l’Écoutoux (massif de la Chartreuse)

Ce vendredi 02 avril 2021, j’ai effectué une très belle randonnée à pied dans le massif de la Chartreuse (département de l’Isère). J’ai fait au départ du village du Sappey-en-Chartreuse l’ascension du sommet du Bec de l’Écoutoux, qui culmine à 1406 mètres d’altitude. Ma balade a été très belle, sous un grand soleil, la veille du troisième confinement lié à la pandémie de la COVID 19. J’ai passé un très bel après-midi en Chartreuse, sur les traces de mon idole Pierre Beghin, immense himalayiste des années 1980-1992, qui a vécu de nombreuses années dans le village du Sappey !

La randonnée du Bec de l’Écoutoux au départ du Sappey-en-Chartreuse (département de l’Isère)

  • Date : printemps 2021.
  • Durée : 2h32 minutes de randonnée au total dont 1h29 minutes de montée.
  • Météo : grand beau, pas un nuage. Ciel d’un bleu très pur.
  • Dénivelé : 460 mètres de D+ et de D-. Circuit d’une longueur d’environ 8 kilomètres.
  • L’équipe du jour : tout seul.
  • Massif : Chartreuse, département de l’Isère.
  • Itinéraire d’ascension :  départ à pied du Sappey en Chartreuse – Lieu dit de « La Croix de Saint Bruno » alt 950m – Route de l’Achard – Lieu dit « Calvaire des Bauches » alt 1007m – Le « Marais des Sagnes » – Lieu dit « Bens » alt 1100m – Le « Col de Bens » alt 1110m – Sommet de l’Ecoutoux (alt 1406m) – Descente par le même itinéraire mais avec une petite variante en passant par le hameau des « Sagnes » – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : à l’échelle 1 / 25 000, il faut prendre la carte référence 3334 0T inscrite dans la « série bleue ».
  • Accès départ : en voiture, il faut rejoindre depuis la ville de Grenoble avec la route départementale D 512, le village du Sappey-en-Chartreuse (code postal 38700). De nombreux parkings sont disponibles pour les voitures des randonneurs à l’entrée et dans le village du Sappey. Puis, avec l’aide des panneaux directionnels, il faut prendre à pied et suivre la direction du « Col de Bens » et du sommet de l’Écoutoux.

Sur les traces de l’un de mes idoles.

Depuis que j’ai lu le livre de l’auteur François Carrel « Pierre BEGHIN L’HOMME DE TETE », j’ai une admiration énorme pour l’alpiniste Français et Isérois Pierre Béghin, grand himalayiste des années 1980-1992. Manaslu, Kangchenjunga, K2, Makalu & Dhaulagiri, tant de sommets que Pierre a brillamment réussi… Beghin était un alpiniste exceptionnel et très talentueux, qui est malheureusement décédé en 1992 sur les pentes de la face Sud de l’Annapurna (dixième sommet le plus haut de la planète), lors d’une ascension en style alpin avec le légendaire Jean-Christophe Lafaille.

En lisant sa biographie publiée aux Éditions Guérin, j’ai appris que Pierre vivait avec sa femme dans le petit village Isérois du Sappey-en-Chartreuse. Je m’étais toujours dit en lisant ce livre qu’il fallait un jour que je me rende au Sappey. Alors forcément, quand j’ai étudié le topo randonnée du sommet du Bec de l’Ecoutoux et que j’ai vu que le départ de la randonnée se situe au village du Sappey-en-Chartreuse, je me suis dit que l’occasion était trop belle !

Un matin du mois d’avril de l’année 2021, direction donc, la commune du Sappey-en-Chartreuse. En arrivant sur Grenoble, j’essaye d’apercevoir l’Écoutoux car depuis les quais de la ville, il est normalement possible d’apercevoir le sommet, en forme de triangle et situé entre le Mont Rachais et le Mont Saint-Eynard. Mais malheureusement je ne vois rien, car je suis surement situé au mauvais endroit. 35 minutes plus tard lorsque que j’arrive au Sappey, je suis tout de suite conquis par la beauté des lieux: le calme, la tranquillité, la nature, la proximité avec les montagnes… je comprend logiquement que Pierre adorait ce village. À l’entrée du Sappey, au lieu-dit de la « Croix de St Bruno » alt 950m, je gare ma voiture, je me change et j’appaire ma montre GPS aux satellites. La randonnée peut débuter !

Je prends rapidement et en trottinant la route goudronnée de l’Achard. Je dépasse le lieu-dit « Calvaire des Bauches » alt 1007m avant de rentrer en marchant sur le « Marais des Sagnes », presque complètement asséché aujourd’hui. Sur quelques zones marécageuses, des petites palettes en bois permettent de ne pas se tremper les chaussures, ce qui je le trouve, est très pratique. En temps de pluie, ce doit être impressionnant ! Il doit y avoir de l’eau de partout!

Sous un bon et fort soleil, j’avance à bon rythme. Très bon rythme même, je suis en forme ! Je rejoins rapidement le hameau de « Bens », à altitude 1100 mètres. Je sors du petit village, passe au « Col de Bens » avant de rentrer dans la grande forêt du sommet du Bec de l’Écoutoux. Je marche sur une large piste forestière, au milieu d’immenses et de grands arbres. L’ambiance est vraiment géniale et perdu dans mes pensées et dans ma musique, je ne me vois même pas arriver sur la crête sommitale, puis, au sommet de l’Écoutoux. Il faut dire que le chemin est très évident et très bien fléché du Col de Bens jusqu’au sommet. Je « me réveille donc de mes idées » au sommet, avec face à moi la ville de Grenoble, située tout en bas dans la vallée.

Matériellement, le sommet du Bec de l’Écoutoux est symbolisé par une petite borne en pierre et par un panneau sommital en bois. Les coordonnées GPS du sommet sont 45.25291N 5.75780E ! La vue depuis le sommet est très belle, que ce soit sur la ville de Grenoble, sur le Fort du Saint-Eynard, sur la chaine de montagnes de Belledonne (que l’on voit en entier!) et sur le sommet de Chamechaude (altitude 2082 mètres), point culminant du massif de la Chartreuse. Chamechaude, à n’en pas douter, est l’un de mes futurs objectifs pour cet été 2021 ! Note 1: que ce soit chez l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière, soit la référence ultime au niveau des cartes de randonnée) et sur les panneaux informatifs du coin, le sommet s’appelle l’Ecoutoux. Mais sur internet (et il peut y avoir des erreurs), j’ai lu de très nombreuses fois le nom de « Bec de l’Écoutoux ». Si quelqu’un a une information sur ce « Bec » qui est venu s’installer devant le nom du sommet, je suis preneur. Quel est le nom exact ?

Mon chrono de montée est de 1h29 minutes. Je suis assez en forme et je suis content. Mes jambes tournent bien… surement les bienfaits de mes dernières sorties vélo de route et de mes récentes séances de fractionné en course à pied. Je passe un petit moment au sommet à admirer encore et encore cette vue de dingue et à profiter des montagnes. Comme dit un adage que j’ai sur des topos papiers, « De l’Écoutoux, on voit tout ! ». Le panorama est effectivement superbe ! J’admire une dernière fois les massifs autour de moi : le Taillefer, le Vercors, le Dévoluy, Belledonne… (demain, nous serons à nouveau en confinement alors j’en profite un maximum) et je me balance tranquillement, dans la descente.

Je reviens au Sappey par l’itinéraire de montée en sens inverse, avec une « petite variante » en passant par le hameau des Sagnes. C’est à ce moment-là que je fais la connaissance du « parcours d’orientation du Sappey », en tombant sur la borne numéro 35. Je trouve que ce parcours est une très belle idée, dommage que je ne l’ai pas découvert plus tôt ! Les bornes sont rigolotes et très intuitives. Par exemple, sur la borne 35, il y a une question: « comment s’appelle la graine du Hêtre ? Le fruit de l’Eglantier? » Et derrière la borne, il y a les réponses !

En partant du Sappey-en-Chartreuse, après une bonne heure de douce descente en courant, j’ai une dernière pensée émue pour Pierre Beghin tout en me disant que je reviendrai très bientôt ici : que ce soit pour l’ascension du sommet de Chamechaude et/ou pour la découverte du Fort de Saint-Eynard. A + les ami(e)s et désormais, place au confinement. Pierre Beghin, amoureux de la nature et des montagnes, aurait été très triste de cette situation sanitaire. Comme moi je le suis, forcément… mais heureusement des beaux livres de montagne publiés aux Éditions Guérin m’attendent à la maison, pour me remonter le moral ! Et j’ai également prévu de faire des randonnées aux alentours de ma maison, dans le pré-massif des Bauges, pour ne pas perdre ma forme physique. À très vite pour des nouvelles aventures et d’ici là, prenez-soin de vous et de vos proches. 

Related Posts