Ski de randonnée : grimper le sommet de la Petite Sambuy depuis le bas de la station (Bauges)

Ski de randonnée : grimper le sommet de la Petite Sambuy depuis le bas de la station (Bauges)

Salut tout le monde. Aujourd’hui, je tiens à vous présenter dans cet article mon compte-rendu et mes photos de mon ascension en ski de randonnée du sommet de la Petite Sambuy (massif des Bauges), que j’ai eu la chance de faire en ce printemps 2015. J’ai passé un très bon moment sur place avant d’aller au boulot. Rien de mieux que de faire une séance de sport avant d’aller travailler, vous êtes d’accord avec moi ?

Ascension à ski de la Petite SAMBUY (2107 m) depuis le bas de la station de la Sambuy (massif des Bauges / Haute-Savoie)

  • Date : printemps 2015.
  • Durée : 1 h 17 minutes  de montée et 10 minutes de descente.
  • Météo : grand beau temps, excellentes conditions mais neige très verglacée.
  • Dénivelé : 950 mètres + et – environ, départ à 1150m d’altitude, sommet à 2107m d’altitude.
  • L’équipe du jour : seul.
  • Massif : Bauges, station de la Sambuy, au dessus de Seythenex. Département de la Haute-Savoie.
  • Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au parking de la station de la Sambuy (alt 1144 m environ) – Remonter la piste qui passe sous le télésiège de la Sambuy – Sommet de la station de la Sambuy (alt 1830m) – Sommet de la Petite Sambuy (alt 2107m) – Descente libre à ski.
  • Carte IGN : dans la série bleue à l’échelle 1/25 000, il faut prendre la référence 3432 ET.
  • Accès départ : que vous veniez de Faverges et/ou du haut du Col de Tamié, le rendez-vous est donné dans le village de SEYTHENEX. Une fois à Seythenex, il faut prendre la direction de la station de la Sambuy, située à environ 6 kilomètres de montée après Seythenex, par l’intermédiaire de la route départementale D 112. Lorsque vous arriverez à la SAMBUY, un grand parking est disponible au pied de la station pour que vous puissiez garer tranquillement votre voiture.

Compte-rendu : ouille ouille, que le réveil est difficile ce matin! Ma copine est venue dormir à la maison, nous nous sommes couchés tard et l’alarme sonne à 5h45. Étant en congé ce matin, je décide de partir à la Sambuy, petite station de ski en Haute-Savoie située au-dessus de la commune de Seythenex (code postal 74210). Mon objectif de la matinée : grimper le sommet de la Petite Sambuy, qui culmine à 2107 mètres d’altitude. J’ai déjà fait ce sommet par le passé, une fois seulement et à ski, de nuit un soir de pleine lune avec mon ami Xavier. Des très beaux souvenirs…

Aujourd’hui je suis très heureux car il va faire grand beau. Les étoiles brillent dans la nuit. Je décide de partir rapidement pour ne pas souffrir de la chaleur et du soleil comme mardi dernier au Cheval Noir (massif de la Vanoise). Je suis également impatient d’essayer mon nouveau matériel. Mes fixations de ski de rando se sont cassées mardi lors de l’ascension du sommet du Cheval Noir, j’ai donc acheté hier au magasin de sport où je travaille des fixations Speedturn de la marque Dynafit, qui sont beaucoup plus légères que mes anciennes Scout Diamir. Du low-tech, enfin !

Départ vers 6h35 d’Albertville, je prends la direction du col de Tamié. Le soleil se lève sur Albertville et sur la vallée de Tarentaise, quel beau spectacle ! J’arrive 35 minutes plus tard à la station de la Sambuy (1140 m d’altitude). Je chausse mon matériel et commence mon ascension depuis le début des remontées mécaniques de la station. L’itinéraire de montée est simple, il suffit de suivre les pistes de ski jusqu’en haut de la station et en haut du télésiège, puis de partir en direction du sommet sur la droite. 1000 mètres de dénivelé positif environ avec des très beaux paysages et une superbe vue sur le lac d’Annecy au programme. Je suis en forme, il ne fait pas chaud et mon matériel est beaucoup plus léger que d’habitude! J’avance à un très bon rythme. Un randonneur est derrière moi, je ne serai peut être pas seul au sommet.

J’arrive au bout de 30 minutes d’efforts à l’intermédiaire du télésiège de la station. Je continue mon chemin en remontant les nombreux virages jusqu’au sommet de la Sambuy. Peu à peu, j’aperçois le lac d’Annecy. J’ai également une très bonne vue sur la vallée de Faverges. Pas de doute mon matériel est beaucoup plus léger car j’atteint le sommet de la station et des remontées mécaniques après 53 minutes au chrono (1830 mètres d’altitude) contre 1h05 minutes d’habitude. Je m’hydrate et je mange un petit morceau avant de continuer mon chemin vers le sommet de la Petite Sambuy. Il me reste 277 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le sommet. L’itinéraire est très plaisant, le chemin passe entre des petits arbres. Je ne suis plus très loin du sommet mais le terrain est verglacée, même si la pente n’est pas raide. Pour une question de sécurité, je préfère mettre des couteaux sur mes fixations, pour un maximum d’accroche.

Finalement j’arrive au sommet de la Petite Sambuy (2107 mètres d’altitude) après 1 h 17 minutes d’efforts. Le paysage est merveilleux, je parcours la crête en prenant des photos et en profitant du paysage. Au loin, le lac d’Annecy est magnifique… derrière moi se dresse le sommet de la pointe de la Sambuy (2198m). Un petit vent balaye les crêtes, la température de l’air est très agréable. Je m’assois quelques minutes et me ravitaille. La vue sur le Mont Blanc est hallucinante de beauté ainsi que sur le sommet de la Tournette (alt 2351m, massif des Bornes), tout proche d’où je suis. Je suis très content de mes nouvelles fixations… Elles sont vraiment super. La différence de poids que je gagne par rapport à avant est énorme, c’est impressionnant. Et le poids en montagne, c’est la base ! N’est-ce pas ?

Le randonneur derrière moi part en direction de la Pointe de la Sambuy mais s’arrête quelques mètres plus loin car pour le moment, l’itinéraire de montée n’est pas accessible et trop dangereux. De la glace et une pente trop raide ! Je range mon matériel de montée, peaux et couteaux dans mon sac à dos, et enfile une doudoune et commence à descendre prudemment. L’itinéraire de descente est simple puisqu’il s’agit du chemin de montée en sens inverse bien évidemment. La neige est verglacée, je ski doucement. J’arrive au sommet des remontées mécaniques et commence les virages de descente jusqu’au bas de la station. Je suis à ma voiture 10 minutes après avoir quitté le sommet.

Encore une fois, une superbe randonnée se termine sous un gros soleil. Je reviendrai cet été ou ce printemps avec des crampons, pour cette fois-ci, réussir le sommet de la Pointe de la Sambuy. En été, je crois que ce sommet se fait bien et que les derniers mètres sont équipés par quelques câbles de Via Ferrata pour faciliter le passage. Mais maintenant, je prends la route pour Albertville, des belles images pleins la tête ! Vivement la prochaine sortie… et merci pour votre lecture !

Related Posts