Rando : le sommet du Grand Rocher au départ du Col du Barioz (massif de Belledonne)

Rando : le sommet du Grand Rocher au départ du Col du Barioz (massif de Belledonne)

L’avantage de ces premières grosses chaleurs du printemps 2021 est que la neige va fondre en altitude ! Le ski de randonnée se termine, place à la saison de randonnée et de trail-running. Et même si la neige est encore bien présente à plus de 2500 mètres d’altitude, en-dessous cela commence à être parfait. J’en ai ainsi profité ce vendredi 28 mai 2021 pour faire une belle sortie de randonnée à pied dans le massif montagneux de Belledonne, sur le sommet du Grand Rocher (alt 1926m). Ci dessous, voici les photos et le compte-rendu de ma sortie…

Rando en Belledonne : ascension du sommet du Grand Rocher (alt 1926m) depuis le Col du Barrioz (département de l’Isère)

  • Date : printemps 2021 en l’après-midi.
  • Durée : 2h59 minutes de balade au total décomposée en 1h57 minutes de montée et 1h02 minutes de descente.
  • Météo : beau et chaud. Vent sur la crête sommitale. Météo très agréable.
  • Dénivelé : 875 mètres de D+ et de D-. Randonnée d’une longueur de 10.97 kilomètres.
  • L’équipe du jour : tout seul. J’ai croisé quelques randonneurs (un groupe du CAF, il me semble).
  • Massif : Belledonne, département de l’Isère.
  • Itinéraire d’ascension : départ à pied du Col du Barrioz (alt 1041m) – Lieu dit « Pra Farmé » alt 1122m – Lieu dit « Belle Aiguette » – Lieu dit « Les Cavagnes » alt 1476m – Chalet de Pierre Roubet (alt 1537m) – Passage sous le sommet du « Crêt Luisard » – Sommet du Grand Rocher (alt 1926m) – Descente par l’itinéraire de montée en sens inverse – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : référence 3433 0T, dans série bleue TOP 25.
  • Accès départ : pour faire le même circuit randonnée que j’ai effectué, le départ de la randonnée est donné au sommet du Col du Barioz / Barrioz, à altitude 1038 mètres. Le Col du Barioz est très facilement accessible en voiture par la route départementale D280 que ce soit depuis la commune de Saint-Pierre d’Allevard (code postal 38830) et/ou depuis la commune de Theys (code postal 38570). Un petit parking est disponible au sommet du Col du Barioz pour que vous puissiez garer votre voiture.

Récit post-randonnée :

Encore une fois, j’ai passé un super bon moment dans les montagnes de Belledonne ! Entre les sorties vélo et les sorties randonnées à pied, je commence à bien connaitre ce massif qui m’était encore inconnu il y a quelques années de cela. Mais depuis quelques mois, j’aime me rendre dans la zone Savoie de ce massif, zone qui est calme et tranquille et très sauvage. Pour la randonnée dont je vais vous parler aujourd’hui, j’adresse un grand merci au constructeur de cartes en relief 3DMAP pour leurs cartes très précises et très instructives, qui donnent des tonnes d’idées randonnées à faire en Savoie, en Isère & Haute-Savoie. C’est grâce à la carte de la Savoie/Isère que j’ai fait connaissance avec le sommet du Grand Rocher, et que j’ai décidé de faire sa randonnée…

Pour faire la randonnée du Grand Rocher, je suis parti à pied du sommet du Col du Barioz. Pour info, ce Col routier se situe entre les villes d’Allevard et de Theys dans le département de l’Isère et culmine à 1041 mètres d’altitude. Le sommet du Col du Barioz / Barrioz (orthographié avec un seul R chez l’IGN mais avec deux R sur les panneaux directionnels en bois) est un très beau petit col routier, qu’il faut vraiment que je fasse en vélo ! Les versants d’ascensions ont l’air calme et doux, sur un très bon revêtement avec une circulation de voitures faible. Que des points positifs ! Mon vélo de route sera bientôt réparé, les sorties « cyclisme en montagne » vont donc pouvoir recommencer !

Au sommet du Col du Barioz donc, il faut prendre en marchant « orientation EST » en suivant la direction « Le Foyer de ski de fond du Barioz ». Vous passerez devant des multiples lieux-dits sur un beau sentier serpentant à travers les arbres. Pour information, pour atteindre le sommet du Grand Rocher, vous avez deux solutions. Soit partir comme je l’ai fait du Col du Barioz à altitude 1041 mètres (le dénivelé positif sera à peu près de 850 mètres), soit partir du foyer de ski de fond du Barioz. Le dénivelé positif sera alors plus faible et la randonnée plus courte, mais plus facile. D’après ce que j’ai pu voir sur des topos papiers, la majorité des randonneurs qui font le circuit du sommet du Grand Rocher partent du foyer de ski de fond du Barioz…

La montée du Col du Barioz jusqu’à la crête sommitale du Grand Rocher se fait tranquillement, même si certaines portions sont raides. Le paysage est vraiment superbe et l’ambiance dans la « forêt de Laval » est géniale. J’ai beaucoup apprécié le lieu-dit « Plateau du Laval ». L’arrivée sur la crête sommitale (le sentier débouche au Sud du sommet du Crêt Luisard) est magnifique. Vous rejoindrez le sentier GR DE PAYS TOUR DU BALCON DES SEPT LAUX / TOUR DU PAYS D’ALLEVARD qui vous mènera tranquillement plus au Sud, d’un beau petit lac jusqu’au sommet du Grand Rocher qui culmine aux coordonnées GNSS 45.30361N 6.04998E, à altitude 1926 mètres. Le sommet est symbolisé par une grande croix en bois et par un petit cairn rocheux. Sur la partie finale j’ai eu un peu de neige mais rien de bien méchant. Heureusement car j’avais oublié chez moi mes petits crampons de la marque CAMP, crampons à pointes en acier inoxydable que je mets habituellement sur mes chaussures de randonnée lorsque je traverse / je passe des zones raides et techniques (premier oubli de la journée).

Au sommet du Grand Rocher, la vue est formidable sur la chaine intérieure de Belledonne. Les hauts sommets sont encore en neige mais vu la chaleur qu’il commence à faire, mieux vaut ne pas s’aventurer en ski ici. Les récentes avalanches meurtrières le montrent encore une fois malheureusement, il faut faire très attention lorsque les pentes se purgent. Surtout dans les pentes à plus de 30° d’inclinaison… Au sommet, je me suis régalé les yeux malgré l’oubli de mes jumelles, comme d’habitude ! J’ai passé 15 bonnes minutes à admirer la vue avant de me balancer dans la descente. J’ai hésité un petit moment à rejoindre en courant le Col de Merdaret depuis le sommet du Grand Rocher, mais la paresse et la peur d’une longue distance A/R  l’ont emporté, et j’ai préféré redescendre !

Descente dans la vallée qui sera rapide (1h02 minutes) mais qui sera assez dur physiquement (surtout au niveau de mes quadriceps et de mes chevilles). J’ai oublié mes bâtons à la maison (troisième oubli de la journée) et j’ai souffert musculairement des jambes. Mais tout s’est bien passé et c’est dans une grosse fournaise que je suis arrivé à ma voiture. Pas de doute, l’été s’installe en force dans les montagnes de la Savoie et de l’Isère. C’est une belle nouvelle après ces nombreuses semaines de confinement liées à la pandémie de la COVID-19… les amoureux de la montagne et de la nature vont pouvoir se défouler !

En partant du Col du Barioz, je me dis qu’il faut vraiment que je revienne ici avec ma copine. J’ai beaucoup aimé le lieu / la clairière du « Chalet de Pierre Roubet » et je pense que cet endroit sera parfait pour un déjeuner en extérieur. Nous partirons à pied du foyer de ski de fond du Barioz et nous montrons peut être au refuge du Crêt du Poulet (si ma copine ne râle pas trop), que j’aimerai bien découvrir et qui est apparemment très beau et qui se site dans une très belle clairière à altitude 1726 mètres. Je voulais le voir aujourd’hui mais j’ai préféré tirer « dré dans l’pentu » à la montée et ainsi écourter ma randonnée.

Nous verrons donc, en fonction de la motivation de ma chérie. Nous irons peut être seulement marcher au bord du bassin du Flumet et/ou au Lac de la Mirande (qui est splendide et que j’adore surtout les soirs de printemps). Dans le fond peu importe, le plus important est d’être en montagne / en extérieur. À + les ami(e)s. Bonne saison d’été 2021 avec je l’espère, pleins de randonnées pour vous au programme. À très vite.

Note : je n’ai pas réussi à trouver dans la zone de ma randonnée au Grand Rocher le « Lac de Crèvecoeur » , pourtant indiqué sur la carte IGN de la parcelle et qui doit se situer vers les 1484 mètres d’altitude. Le lac était ‘il sec et asséché lors de mon passage ? Si quelqu’un a des informations à me donner sur ce lieu mystérieux, je suis preneur ! Des coordonnées satellites et GPS, ce serait parfait. Car j’ai cherché le lac de Crèvecoeur pendant presque 10 minutes, sans le trouver… merci d’avance…

Related Posts