Malgré les restrictions sanitaires actuellement en vigueur (la France est en plein milieu du troisième confinement de la COVID-19), j’ai réussi à faire dans mon désormais célèbre « rayon des 10 kilomètres » une très belle randonnée à pied dans le massif de Belledonne (département de la Savoie). Au départ de la commune de Betton-Bettonet (code postal 73390), j’ai effectué la « balade des Tours de Montmayeur » en aller-retour par l’intermédiaire du Col de Cochette. Ci-dessous dans cet article, merci donc de trouver mon compte-rendu de ma randonnée, ainsi que quelques photos personnelles prises lors de ce beau moment passé en montagne !
À découvrir en Belledonne : la randonnée des Tours de Montmayeur (alt 800 mètres) au départ de la commune de Betton-Bettonet (Savoie)
- Date : printemps 2021.
- Durée : 2h10 minutes de montée & 1h33 minutes de descente, soit un temps total d’efforts de 3h43 minutes.
- Météo : grand beau & grand chaud, le top ! Le seul point négatif de la journée ? Il y avait beaucoup de pollen dans l’air… !
- Dénivelé : 728 mètres de D+ et 728 mètres de D-. Mon circuit a été d’une longueur « aller-retour » de 15 kilomètres 780 mètres.
- L’équipe du jour : tout seul.
- Massif : chaîne de Belledonne, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au village de « l’Église » (commune de Betton Bettonet) – Hameau de Montessuit – Prendre le sentier de la « Pierre Taillée » – Suivre la direction du « Col de Cochette » – Lieu dit « La Pierre Taillée » (alt 571m) – Col de Cochette (alt 587m) – Chapelle Saint Michel (alt 732m) – Lieu dit « En Jarbeaud » (alt 710m) – Parking « des Tours alt 730m » – Les « Tours de Montmayeur » (800 mètres d’altitude) – Descente par la variante des « Perrets » – Village de Chantemerle – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1 / 25000 (1 centimètre = 250 mètres), il faut prendre la carte papier référence 3433 OT (Allevard / Belledonne Nord).
- Accès départ : le parking d’où je suis parti pour effectuer ma randonnée (et sur lequel j’ai garé ma voiture) se situe au hameau du « Village de l’Église », hameau qui est rattaché à la commune de Betton-Bettonet (code postal 73390, Savoie). Pour information, la bourgade du « Village de l’Église » est positionnée un tout petit peu plus loin (au Sud-Ouest) que le cœur de la commune de Betton-Bettonet. Puis, il faut prendre en marchant depuis le parking principal du village de « l’Église » la direction du hameau de Montessuit, en suivant le « circuit de randonnée de la Pierre Taillée », qui part en orientation Nord Ouest par rapport au lieu de départ. Désormais, place à une très belle balade…
Δ Récit post-randonnée Δ : c’est en recherchant des informations sur le Col de Cochette (que je veux grimper en vélo de route ce printemps et qui culmine à 587 mètres d’altitude dans la chaîne de Belledonne) que j’ai fait la connaissance des « Tours de Montmayeur ». Du moins je les connaissais de nom, mais je ne savais pas qu’elles pouvaient êtres rejointes et êtres atteintes par un très beau sentier de randonnée. En plein troisième confinement de la COVID-19, à la recherche d’une balade à effectuer tout en respectant « mon rayon de déplacement de 10 kilomètres » par rapport à mon domicile, la balade les Tours de Montmayeur correspondait ainsi parfaitement à mes critères ! Un mardi matin, je me suis donc fixé comme objectif ce circuit randonnée, au départ du village de Betton-Bettonet (département de la Savoie, massif montagneux de Belledonne).
Il faut noter que normalement et habituellement, le circuit rando des « Tours de Montmayeur » prend son départ au hameau de la Trinité et/ou au petit village de « La Croix-de-la-Rochette », mais également et directement au sommet de Col de Cochette. Le dénivelé positif, le dénivelé négatif et la distance sont alors plus faibles qu’un départ depuis la commune de Betton-Bettonet comme je l’ai fait mais étant très en forme physiquement (je suis au chômage partiel à cause de la COVID et je fais donc du sport tous les jours), je tenais à faire une longue sortie kilométrique !
Sur place, sous un fort soleil et avec des températures supérieures aux normales saisonnières, j’ai passé un très bon moment ! Cela est en effet très agréable dans cette période de pandémie de pouvoir s’échapper un peu de chez soi et de voir autres choses que sa maison & son jardin… Pour information, le « circuit rando des Tours de Montmayeur depuis la commune de Betton-Bettonet » est un itinéraire assez long (la distance totale est de presque 16 kilomètres aller-retour) alors que le dénivelé positif et négatif est très correct (+/- 800 mètres). Le sentier de marche sur lequel se déroule la randonnée est très agréable et très roulant, ce qui est absolument parfait pour courir en mode trail-running (je reviendrai prochainement m’entrainer dans le coin, j’en suis persuadé) et surtout pour faire du VTT (j’ai croisé à ma grande surprise beaucoup de cyclistes dont plusieurs jeunes enfants accompagnés de leurs parents !).
Du village de Betton-Bettonet, le chemin pour rejoindre les Tours de Montamyeur est évident et très facile à suivre (même sans carte et sans GPS) car ce dernier est extrêmement bien fléché à chaque croisement (je préfère rappeler qu’il est cependant toujours conseillé d’avoir avec soi une carte de randonnée lors d’une escapade en montagne !). À pied depuis le parking de départ, il suffit en effet de suivre la direction du hameau de Montessuit, puis et surtout, la direction du sommet du Col de Cochette ! Un beau et doux sentier serpentant à travers une splendide forêt vous y emmènera, sans aucune difficulté particulière !
Le Col de Cochette (qui est comme dit plus haut, le lieu de départ « habituel » de la randonnée des Tours de Montmayeur) est un très beau petit Col de montagne. Je l’ai trouvé très charmant et j’aimerai beaucoup le grimper en vélo de route prochainement, par ses deux versants d’ascensions (depuis le village de la Trinité et depuis le village de Villard-d’Héry). Au sommet du Col de Cochette (alt 587 mètres), vous trouverez une splendide petite table de pique-nique sommitale très bien installée, positionnée en plein soleil et face aux montagnes de la chaine de Belledonne. Note : au Col de Cochette (alt 587 mètres), la distance du chemin « aller » pour rejoindre les Tours de Tours de Montmayeur depuis la commune de Betton-Bettonet est faite à moitié…
Puis, une fois le sommet du Col dépassé, le sentier continue son tracé en direction du Sud-Ouest. Ce dernier serpente alors à travers d’immenses arbres et monte et descend très régulièrement, ce qui fait logiquement augmenter la dénivellation positive et la dénivellation négative du circuit ! Lors de votre balade, vous passerez devant la « Chapelle Saint Michel alt 732 mètres » (qui est malheureusement presque complètement détruite) puis au lieu-dit « En Jarbeaud alt 710m ». Un peu plus loin, au niveau du parking « des Tours alt 730m », vous serez presque à l’arrivée et au terminus de la randonnée ! Il reste de cet endroit un tout petit effort final à effectuer et vous arriverez à la première des deux tours de Montmayeur, la tour Nord-Est, qui est impressionnante, très haute et superbe de beauté !
Dans la zone sommitale des Tours de Montmayeur, j’ai passé un très bon moment. J’ai en effet beaucoup apprécié le plateau sur lequel était installé l’ancien château fort de Montmayeur. Pour information, les deux tours médiévales du domaine sont espacées de 200 mètres environ et il est même possible de rentrer à l’intérieur de l’une des deux (la tour Sud Ouest est ouverte aux visiteurs alors que la tour Nord Est est fermée par une grille). Pour information également, la table d’orientation sommitale du lieu (qui se situe au niveau de la tour Nord-Est) est très belle et offre un panorama superbe sur le massif montagneux de Belledonne. Entre les deux tours de Montmayeur, vous trouverez sur place des très beaux panneaux informatifs, très intuitifs et très complets (qui sont parfaits pour des enfants et pour des adolescents) car ils permettent de connaitre et de comprendre facilement l’histoire et l’origine des lieux. Je les ai tous lu et j’ai adoré ! Je les ai trouvé très ludiques et très intéressants en termes d’informations… je pense qu’honnêtement, je reviendrai aux tours de Montmayeur avec ma femme dès que le confinement sera terminé car je suis persuadé qu’elle adorera l’endroit !
Pour faire une brève présentation historique des Tours de Montmayeur (je connais très bien l’histoire contemporaine de la Savoie mais je suis malheureusement un piètre connaisseur du moyen-âge Savoyard), il faut savoir que les deux tours faisaient partie du Château de Montmayeur, qui est ancien château fort construit en le XII et le XIII siècle après Jésus-Christ. La demeure seigneuriale appartenait à la famille Montmayeur, nom très connu et très répandu en Savoie encore aujourd’hui en 2021. Situé entre les vallées du Gelon et du Coisin, le Fort de Montmayeur dominait de toute sa force la Combe de Savoie et avait pour rôle de contrôler la route qui reliait la ville de Chambéry à l’Italie (et vice versa), par l’intermédiaire de la vallée de la Maurienne et du Col du Mont-Cenis.
- Après quelques recherches internet, les informations les plus précises et les plus exactes que j’ai trouvé sur les Tours de Montmayeur se situent sur la plateforme Web WIKIPEDIA ! Voici donc en lien ci-après, la présentation complète du Château de Montmayeur à retrouver en CLIQUANT ICI !
- La fiche technique des Tours de Montmayeur est aussi très complète sur le site internet SAVOIE-MONT-BLANC. Si vous souhaitez la lire et la consulter, CLIQUEZ ICI !
Pour en revenir à ma randonnée, je suis retourné à mon point de départ en empruntant le même chemin qu’à l’aller, mais en le faisant en sens inverse ! J’ai simplement fait un détour par le « hameau de Chantemerle » pour éviter un Patou (il me semble que c’était un berger d’Anatolie) qui m’avait un peu embêté à la montée en m’aboyant dessus pendant de longues minutes. En rentrant en voiture dans la commune de Grésy-sur-Isère où je réside, j’ai croisé les doigts pour que les restrictions de déplacement liées à la COVID-19 se terminent rapidement car je suis en manque de randonnées et d’aventures ! Grâce à un entrainement sportif très poussé à cause du confinement (je m’entraine tous les jours !), j’ai perdu du poids et je suis très en forme physiquement. Pour preuve, j’ai très bien encaissé musculairement les 15 kilomètres de distance de ma rando aux Tours de Montmayeur. Vivement donc, ma prochaine balade en montagne… À + ΔΔΔ !
6L1A4E9.32