Bauges : la randonnée de la Dent d’Arclusaz depuis le Col du Frêne

Bauges : la randonnée de la Dent d’Arclusaz depuis le Col du Frêne

Le massif des Bauges pour les amoureuses et les amoureux de la montagne, c’est vraiment le TOP ! Voici dans cet article, les photos et le récit de mon ascension du sommet de la Dent d’Arclusaz (altitude 2041 mètres), sommet situé dans les Bauges, zone SAVOIE. J’ai effectué l’ascension de la Dent d’Arclusaz le 02 août 2016 en marchant et en courant. Je suis parti à pied du sommet du Col du Frêne (950 mètres d’altitude), petit col routier situé au-dessus de la ville de Saint-Pierre-d’Albigny. J’ai fait une très belle sortie de Trail-Running avec un petit passage câblé et technique en fin de parcours. L’itinéraire que j’ai utilisé ? Depuis le col du Frêne, le sentier débute derrière la grande croix sommitale. J’ai pris ensuite la direction du chalet de Potat puis du Col du Potat, et enfin de la « Dent d’Arclusaz » par le sentier de Pierre Besse. Je suis descendu par le même itinéraire. Tout au long du chemin, le sentier est bien indiqué en direction du sommet.

Topo rando : le Sommet de la Dent d’Arclusaz, 2041 mètres, Bauges, Savoie

  • Date : été 2016.
  • Durée : 2h00 de montée et 1h26 minutes de descente. 3h26 minutes de course au total.
  • Météo : grand beau temps et forte chaleur. Léger vent sur la crête sommitale.
  • Dénivelé : 1205m positif et négatif. Départ à 950m, sommet à 2041m. Après une montée soutenue jusqu’au chalet du Potat, le sentier descend au Col du Potat avant de remonter ensuite vers le sommet de la Dent d’Arclusaz, ce qui explique ce dénivelé positif important.
  • L’équipe du jour : j’étais seul pour cette belle randonnée.
  • Massif : Bauges. Département de la Savoie. Ce sommet sert géographiquement de « porte d’entrée / de porte de sortie » au massif des Bauges.
  • Itinéraire d’ascension : départ du sommet du col du Frêne (alt 950m) – Chalet du Potat – Col du Potat (alt 1351m) – Lieu dit « l’Epaté » (alt 1440m) – Rocher isolé de Pierre Besse (alt 1730m) – Col de Cochette – Sommet de la Dent d’Arclusaz (alt 2041m) – Descente – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série « bleue », il faut prendre la carte TOP 25 référence 34320T.
  • Accès départ : depuis Albertville et/ou depuis Chambéry, il faut prendre en voiture la direction de la ville de Saint-Pierre-d’Albigny (code postal 73250) puis la direction du col du Frêne. Au sommet du Col, il est facilement possible de garer sa voiture sur le grand parking sommital. Le départ du sentier se situe derrière la grande croix au sommet du Col (croix érigée en hommage aux soldats de la dernière Guerre). Il est également possible de rejoindre le sommet du Col du Frêne depuis l’intérieur du massif des Bauges, en passant par la commune d’École (code postal 73630).

Récit : aujourd’hui, c’est randonnée au programme ! J’ai en effet pour projet de réussir ce matin un sommet que je n’ai jamais fait jusqu’alors : la Dent d’Arclusaz, culminant à 2041 mètres d’altitude dans le massif des Bauges. Une belle sortie de trail-running en perspective sous un grand et beau soleil. Depuis Albertville, je prends la direction de la ville de Saint-Pierre-d’Albigny puis du col du Frêne, Col que je connais très bien pour l’avoir fait de nombreuses fois en vélo de route. Le Col du Frêne est la « porte d’entrée géographique » du massif des Bauges. Depuis Saint-Pierre-d’Albigny, comptez 7 kilomètres de distance en voiture pour rejoindre le sommet du Col, à 950 mètres d’altitude. Pour information, vous pourrez facilement garer votre voiture sur le grand parking au sommet du Col. À noter qu’il est également possible de rejoindre le sommet du col du Frêne depuis l’intérieur des Bauges directement, par l’intermédiaire du village d’École en Bauges. Le sentier pour la Dent d’Arclusaz débute derrière la grande croix servant de mémorial aux soldats de la dernière guerre, au sommet du col. Le chemin est très bien indiqué jusqu’au sommet. Sur le panneau de départ, le temps estimé pour faire le sommet et revenir au parking (aller/retour) est de 7 heures.

Fatigué par quelques soucis physiques, je pars prudemment pour ne pas me mettre dans le rouge. Le sentier débute à travers une forêt puis à travers champs, avant de prendre la direction du chalet du Potat et du Col du Potat. Il fait chaud, je transpire déjà à grosses gouttes. Je suis tranquillement la direction du sommet, indiqué sur les panneaux directionnels par la direction « Dent d’Arclusaz par Pierre Besse ». La montée se poursuit à l’abri du soleil. Je rattrape et double 2 randonneurs, et arrive quelques minutes plus tard sur une route forestière me menant au chalet du Potat. J’aperçois le sommet de la Dent d’Arclusaz et son immense croix sommitale. Après un petit ravitaillement, je continue ma route en contournant le chalet du Potat, puis je débute une descente (100 mètres D négatif environ) pour rejoindre le Col du Potat, situé à 1351 mètres d’altitude. J’arrive finalement au col du Potat 5 minutes après avoir quitté le chalet du Potat. La Dent d’Arclusaz se dresse désormais droit devant moi, loin au-dessus des falaises.

Le chemin jusqu’au sommet est évident, je me rapproche de mon objectif ! Je continue ma route et rentre à nouveau à travers bois sur un petit sentier serpentant dans la pente. Je dépasse le lieu-dit « l’Epaté » à 1440m d’altitude, et accélère enfin. J’alterne les portions de course et de marche pour travailler mon cardio. Le chemin se raidit et continue de zigzaguer à travers les arbres. Je sors de la forêt, dépasse le rocher isolé de Pierre Besse (1730m d’altitude) et arrive sous le col de Cochette, situé tout près du sommet. Ici, la partie technique de l’itinéraire débute.

La pente se raidit fortement et le sentier devient de plus en plus technique. Prudence donc… Je me sers de mes mains à plusieurs reprises pour assurer des passages techniques sur des petites pierres roulantes. La difficulté n’est pas énorme mais je déconseille tout de même cet itinéraire aux randonneurs victimes de vertige. Le sentier coupe droit à travers la falaise (présence d’un câble métallique) et ressort sur une zone pentue, mi- herbeuse et mi-rocheuse. Des câbles de Via Ferrata vous permettent d’assurer ce sentier en fort dévers ! Mieux vaut s’en servir, un accident arrive malheureusement trop vite en montagne. Le sentier se poursuit et nécessite une attention importante. La croix sommitale n’est plus très loin, je m’en rapproche à chaque pas. J’arrive finalement au sommet du jour, après 2h00 de montée depuis le parking du Col du Frêne. La vue est magnifique et le sommet est aérien. De nombreux randonneurs sont arrivés avant moi, je les salue et m’assois au pied de la croix ; la dernière portion n’a pas été simple, je ne conseille pas ce sommet à n’importe qui.

Je me ravitaille et je m’hydrate. Je suis satisfait de mon chrono de montée et de ma forme physique; je ne me suis pas grillé et mes jambes ont répondu lorsque je désirais accélérer. J’entends une dame à côté de moi expliquer à son amie le panorama du massif des Bauges ; nous apercevons la Pointe d’Arcalod (point culminant des Bauges), le Mont Trélod, le Mont Pécloz, le Mont d’Armène et le Mont Colombier. La vue est vertigineuse sur Saint-Pierre-d’Albigny car d’immenses falaises débordent à côté du sommet. Un léger vent d’altitude m’oblige à commencer ma descente. Je prends quelques photos de cet endroit merveilleux et commence mon retour vers le Col du Frêne. Je passe prudemment les passages câblés avant de me mettre à courir une fois le rocher de Pierre Besse dépassé. Mes nouvelles chaussures Hoka One One Tor ULTRA High WP (offertes par ma copine) sont superbes, l’amorti est génial, je ne ressens pas les pierres et les chocs. Un énorme soulagement pour mes articulations ! J’arrive rapidement au Col du Potat après avoir parcouru à toute vitesse le sentier de descente à travers la forêt.

J’arrive finalement au parking de départ après 1h26 minutes de descente. Au Col du Potat, un sentier à gauche du col vous permet de ne pas remonter jusqu’au chalet du Potat. Je l’ai emprunté et pour information ce chemin se termine à l’entrée de la piste forestière. En arrivant devant ma voiture, je regarde ma montre GPS. Mon temps total d’efforts est de 3h26 minutes, je suis satisfait. Je n’ai pas mal aux jambes et je pourrai continuer ma sortie. Un nouveau sommet s’ajoute à ma liste « Sommets des Savoies » et j’en suis très heureux. J’ai également coché un sommet de plus sur la liste des « 14 sommets de plus de 2000 mètres d’altitude du massif des Bauges » et je suis très content ; ce défi sportif, qui consiste à escalader les 14 sommets de 2000 mètres des Bauges (ce qui fait penser aux 14 x 8000 mètres de l’Himalaya et du Karakoram) me tient vraiment à cœur.

Note : j’ai trouvé sur un topo l’origine du nom ARCLUSAZ. Il viendrait du nom « Arcluse », déformation de « Alpe Cluse », qui signifie « alpage fermé ». L’alpage de l’Arclusaz étant situé derrière une longue falaise, ceci explique cela. J’espère que cette petite info vous intéresse et je vous dis à très vite. Et merci de votre lecture !

Related Posts