Randonnée au Mont Miravidi (alt 3066m) au départ du Pont de Chézari

Randonnée au Mont Miravidi (alt 3066m) au départ du Pont de Chézari

Une journée incroyable au Mont Miravidi. Nous avons fait entre ami(e)s ce dimanche 20 août 2017 une superbe randonnée dans le massif montagneux des Alpes Grées, et plus précisément sur les pentes du sommet du Mont Miravidi (également appelé Mont de Mirande). La journée a été splendide, nous nous sommes régalés. Nous avons fait ce sommet avec mes parents, un couple d’ami (Annick et Yves) et une amie de ma mère (Chantal).  Être en montagne, c’est ce que j’aime faire le plus au monde et accompagné d’ami(e)s, cela est encore mieux ! Pour information, nous sommes partis à pied du lieu-dit « le Pont de Chezari » qui se situe à 2047 mètres d’altitude. Nous avons emprunté l’itinéraire de la Ferme des Crottes pour rejoindre la combe de Méchandeur, avant de débuter une longue traversée vers le Col éponyme (alt 2978m). Dès le sommet atteint, nous nous sommes ravitaillés avec un bon pique-nique. Nous étions entre la France et l’Italie puisque la crête sommitale du Miravidi symbolise la frontière géographique Franco-Italienne.

Randonnée au Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m), massif des Alpes Grées (Savoie) 

  • Date : été 2017.
  • Durée : 2h22 minutes de montée et 1h50 minutes de descente. Nous avons fait à la montée 5.81 kilomètres soit une distance aller-retour de presque 12 kilomètres.
  • Météo : températures inférieures aux normales saisonnières, surtout à 8h30 au début de la randonnée. Nous avons eu un grand beau temps et nous avons fait l’intégralité de la randonnée sous un soleil radieux.
  • Dénivelé : à la montée, le dénivelé a été d’un peu plus de 1000 mètres positif.
  • L’équipe du jour : mon père, ma mère, Chantal, Yves, Annick et moi-même.
  • Massif : Alpes Grées, département de la Savoie. Contrairement à ce qui est dit à de nombreuses reprises, le Mont Miravidi ne se situe pas dans le Beaufortain car le point culminant du Massif du Beaufortain est le sommet du Roignais (2995m d’altitude). Le Mont Miravidi se situe sur la frontière Franco-Italienne, donc dans les Alpes Grées.
  • Itinéraire d’ascension : départ du Pont de Chezari (alt 2047m) – Ferme des crottes – Combe de Méchandeur – Pierrier du Miravidi – Col Éponyme (alt 2978m) – Sommet du Mont Miravidi / Mont de Mirande (alt 3066m) – Descente en sens inverse – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : TOP 25, référence 3531ET dans la série bleue.
  • Accès départ : pour rejoindre le lieu de départ de la randonnée, prenez la direction de la ville de Bourg-Saint-Maurice (code postal 73700) puis la direction du Col du Cormet de Roselend et des Chapieux. 3 kilomètres après avoir débuté la montée du Col, à côté d’un grand bâtiment en ruines, tournez à droite en direction de Bonneval-les-Bains. Une longue montée débute sur une route étroite et parfois sinueuse. La montée jusqu’au parking du départ est longue de 13 kilomètres, comptez environ 40 minutes de voiture pour rejoindre le parking depuis la route du Cormet. Vous passerez devant le « chalet Rullier » avant de descendre en direction du départ de la randonnée, situé au Pont de Chezari.

Une belle journée débute… Je me lève de bonne heure ce matin, une superbe randonnée dans les Alpes Grées est programmée. Je retrouve mes parents et le reste du petit groupe, Annick, Yves et Chantal au parking Super-U d’Aigueblanche. Tous ensemble, nous allons nous rendre au mois d’octobre 2017 au Népal pour faire le trek du Tour du MANASLU et la randonnée d’aujourd’hui va nous permettre de passer un super moment tous ensemble. Nous prenons rapidement la direction d’Aime puis de Bourg-Saint-Maurice. L’objectif du jour est l’ascension du Mont Miravidi, culminant à 3066 mètres d’altitude. Ce sommet, également appelé Mont de Mirande, se situe sur la frontière Franco-Italienne, dans le massif des Alpes Grées.

Après avoir dépassé la ville de Bourg-Saint-Maurice, nous empruntons pendant 3 kilomètres la route du Col de Cormet de Roselend, que je dois par ailleurs faire en vélo de route avant le mois d’octobre. À Bonneval les Bains (code postal 73700), à droite d’une grande bâtisse en ruine, nous bifurquons à droite pour rejoindre 13 kilomètres plus haut le pont de Chezari, départ officiel de la randonnée. La montée depuis l’embranchement est longue, la route est étroite, les lacets s’enchaînent les uns après les autres. Compter un peu plus de 40 minutes de voiture pour rejoindre en voiture le Pont de Chezari depuis Bourg-St-Maurice.

En arrivant au parking de départ, le soleil se lève doucement. Il ne fait pas chaud, nous mettons les doudounes et les pantalons. La randonnée peut débuter, le Miravidi nous attend. Note : sur le Pont de Chezari, l’orthographe du panneau directionnel parait être bonne. Par contre, chez l’IGN, le pont est appelé Pont de Chérazi. Qui a raison ? Qui à tord ? Je ne sais pas… je travaille au magasin du Vieux Campeur à Albertville et je sais que de temps en temps, l’IGN fait des erreurs sur leurs cartes. Si vous avez des informations, je suis preneur ! Depuis le pont de Chezari donc, nous dépassons rapidement la « Ferme des Crottes » où des centaines de Moutons sont gardés par les bergers du massif. Nous poursuivons notre route en suivant un petit sentier coupant les Alpages du Miravidi. Nous avançons à bon rythme, quel bonheur d’être ici après une longue semaine de boulot. La vue se dégage au fur et à mesure de la montée, la vue est magique Après une petite heure de marche, nous encapons à travers la combe de Méchandeur. Le chemin de montée est toujours très bien indiqué, il n’est pas possible de se perdre. De nombreux Cairns balisent le sentier…

Nous faisons une longue première pause au sommet de la Combe de Méchandeur, le sommet n’étant plus très loin. Le chemin zigzague et disparaît à de nombreuses reprises entre les Cairns et les rochers. Nous marchons tous ensemble, et au détour d’un immense caillou nous tombons sur une dizaine de bouquetins… Moment magique. Nous les regardons de longues minutes, quel spectacle. De bonne humeur et en forme, nous continuons notre chemin dans de larges et grands pierriers. Après 2h20 minutes de marche, nous arrivons à 2978 mètres d’altitude au Col Éponyme. La vue s’ouvre sur le Mont Blanc et sur son massif, le panorama est magique. Le sommet est juste au-dessus, j’aperçois la grande croix sommitale surplombant le Miravidi et sa crête finale.

Après un dernier petit effort, nous arrivons tous ensemble au sommet du Miravidi. Il nous aura fallu 2h22 minutes de montée et presque 6 kilomètres depuis le parking de départ pour rejoindre ce magnifique sommet. La vue à 360° est enivrante… Mont Blanc, Grand Mont d’Arêches, massif des Écrins, Cervin… Quel spectacle. Je suis très heureux d’être ici avec mes parents. Nous faisons de la montagne tous les 3 que trop rarement malheureusement. Nous n’avons pas froid malgré un petit vent.. Nous profitons de la vue et du panorama. Nous sortons le pique-nique, tomates cerises, chips et pâté! Que demander de plus ?

Après une petite heure passée au sommet, nous entamons notre descente. Nous arriverons à la voiture 2 heures plus tard, après avoir à nouveau croisé des bouquetins à l’Est d’un grand pierrier. Une superbe journée se termine, merci à toutes et à tous ! À très vite !

Note : comme écrit plus haut, le Mont Miravidi est également appelé Mont de Mirande. Que ce soit sur des cartes, sur des topos papiers et par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Si quelqu’un à une information sur ce double nom, je suis preneur et je la ferai partager. Merci beaucoup !

Related Posts