Après des dizaines de randonnées à pied et / ou en ski de réalisées dans les grands massifs montagneux du Sud des Savoies (Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Lauzière, Vanoise…), il est désormais temps pour moi de monter un peu plus au Nord et de partir à l’Est ! J’espère en effet dans les prochains mois et dans les prochaines années découvrir et faire des superbes randonnées en Haute-Savoie dans des massifs que je ne connais peu comme le Chablais, le Haut-Giffre, les Aiguilles Rouges, le Mont-Blanc…
Direction donc en ce début juin 2020, le massif des Bornes ; un massif que je connais très bien pour sa partie Sud et pour sa partie Est mais que je connais peu pour sa partie Nord/Centre. Or, j’ai trouvé sur ma carte en relief de la Haute-Savoie que j’ai chez moi un beau sommet et une sympathique randonnée à effectuer dans ce secteur : le Mont Lachat (alt 2019 mètres) au départ de la commune de Saint-Jean-de-Sixt. Ci-dessous, merci de trouver ainsi les photos et le résumé de cette randonnée…
À faire depuis Saint-Jean-de-Sixt : la randonnée du Mont Lachat (Bornes, Haute-Savoie)
- Date : printemps 2020.
- Durée : 4h05 minutes d’efforts pour faire le circuit dans son intégralité (dont 1h49 minutes de montée).
- Météo : temps (très) couvert et très humide. Températures inférieures aux normales de saison. J’ai même eu le droit à de la pluie en fin de randonnée…
- Dénivelé : 1201m de D+ et 1201m de D-. Circuit d’une longueur total de 12 kilomètres.
- L’équipe du jour : tout seul… mais avec les Podcasts de RMC SPORT dans les oreilles !
- Massif : Bornes, département de la Haute-Savoie (74).
- Itinéraire d’ascension : départ du parking de Forgeassoud Dessus (alt 1000m) – Prendre la direction de la « Croix du Lachat » – Lieu dit des « Plans » (alt 1030m) – Lieu dit « Communal du Bourgeal » (alt 1090m) – Lieu dit « L’Ortie » (alt 1330m) – Lieu dit « Chalet de la Mare » (alt 1420m) – Première Croix du Mont Lachat (alt environ 1600m) – Sommet du Mont Lachat (2019 mètres d’altitude) – Chemin du retour par la « Cabane du Suet » – Lieu dit « La Perrière » (alt 1610m) – Cabane du Suet (alt 1628m) – Lieu dit « Crêt Brulé » (alt 1160m) – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1/25000, il faut prendre la carte papier référence 3430 ET ou la carte papier référence 3430 ETR (version plastifiée, résistante et recto-verso).
- Accès départ : le circuit de la randonnée du « Mont Lachat » débute normalement à Saint-Jean-de-Sixt (code postal 74450, code commune 74239). Mais comme beaucoup de randonneuses et de randonneurs, je suis parti à pied du hameau de Forgeassoud-Dessus pour réaliser mon itinéraire rando, hameau situé à l’Ouest de la commune de Saint-Jean-de-Sixt. Je vous conseille de le faire également, vous éviterez une longue portion de route en béton très pénible ! Depuis Saint-Jean-de-Sixt donc, prenez avec votre voiture la direction de Forgeassoud-Dessous puis de Forgeassoud-Dessus (les hameaux sont clairement indiqués et fléchés dans la commune de Saint-Jean-de-Sixt). Un grand parking est disponible au terminus de la route goudronnée, devant une grande ferme. Une fois votre voiture garée (à Forgeassoud-Dessus donc), prenez à pied la direction de la Croix du Lachat, indiqué à 3h35 minutes de marche… désormais, je peux vous souhaiter une bonne randonnée à toutes et à tous !
ΔNote 1 : comme dit plus haut, je ne suis pas parti à pied de la commune de Saint-Jean-de-Sixt même, mais du lieu-dit / de la ferme de Forgeassoud-Dessus. Je vous conseille vivement de faire de même, vous éviterez ainsi une longue portion de route goudronnée et chargée en circulation…
ΔNote 2 : attention aux homonymes et à ne pas confondre le « Mont Lachat de Saint-Jean-de-Sixt » avec le « Mont Lachat de Châtillon ». Ce dernier se situe également dans le massif des Bornes et en Haute-Savoie, et culmine à 2050 mètres d’altitude sur le domaine skiable de la station du Grand-Bornand. Dans cet article je parle, vous l’aurez compris, du Mont Lachat de Saint-Jean-de-Sixt, qui culmine à 2019 mètres d’altitude ! Note 3 : en me baladant sur le site internet GEOPORTAIL.GOUV.FR j’ai découvert qu’il existait en Haute-Savoie un… troisième sommet portant le nom « Mont Lachat » ! Celui-ci se situe en effet dans le nord-ouest du massif du Mont Blanc et culmine à 2115 mètres d’altitude. Trois « Mont Lachat » dans le même département, cela est dingue non ? Trois sommets du même nom dans le même département, cela est sûrement un record national…
ΔMon avis post-rando : globalement j’ai passé une très belle matinée sur le sommet du Mont Lachat ! La météo était très moyenne mais je n’ai pas eu de pluie mise à part en fin de sortie. Pour cette randonnée, je suis donc parti du hameau de Forgeassoud Dessus. Dès le départ de la rando, le sentier est bien fléché et très bien indiqué jusqu’au sommet. La balade débute par un long passage sous les arbres et en forêt (jusqu’à 1600 mètres d’altitude environ) ; durant cette première portion d’ascension, vous passerez devant quelques chalets d’alpages et devant de nombreux lieux-dits comme celui des « Plans » (alt 1030m), celui de « Communal du Bourgeal » (alt 1090m), puis celui de « L’Ortie » (alt 1330m) et enfin celui du « Chalet de la Mare » (alt 1420m). Le sentier n’est pas raide, est assez roulant et alterne piste forestière et petit chemin.
À la première Croix du Mont Lachat (à l’altitude environ de 1600 mètres), le décors change totalement. Le sentier de randonnée sur lequel je me situais abandonne toute végétation et arrive ainsi dans un immense et superbe cirque de roches et de pierres. J’ai vu de nombreux chamois et je crois même un bouquetin (sur une crête au loin). Le chemin du Mont Lachat s’enfonce littéralement dans la roche et dans la montagne… Le sentier est bien indiqué, jusqu’au sommet. Les falaises du Mont Lachat sont superbes, toutes équipées de petites grottes. Les grimpeurs (s’il y a des sites d’escalade dans le coin) doivent se régaler sur ce type de rocher(s)…
Au sommet du Mont Lachat (que j’ai atteint après 1h49 minutes de montée depuis le parking de départ), vous trouverez une immense et grande croix. À noter que sous la croix sommitale, une petite borne indique que la Croix du Mont Lachat culmine à 2023 mètres d’altitude… Cela est étonnant car le Mont Lachat culmine à 2019 mètres (j’ai fait plusieurs étalonnages altimétrique avec ma montre GPS et mon GPS GARMIN pour vérifier cette altitude « correcte » de 2019 mètres) ! Les 2023 mètres correspondent peut être au sommet de la Croix…
Au sommet du Mont Lachat donc, vous trouverez également une très belle table d’orientation. Je n’ai pas pu en profiter malheureusement à cause de la météo. La crête sommitale du Mont Lachat est vraiment belle… Aérienne, un peu technique, bref le top ! J’ai passé 15 bonnes minutes au sommet, à admirer deux chamois jouer ensemble sur la crête au loin, vers la « Croix de l’Enclume ». Il faut vraiment que je m’achète une paire de jumelle en 10 X 25, légère et compacte pour la montagne et pour profiter de tels spectacles. Des Zeiss TERRA ED Pocket ? Des jumelles NYROCA de la marque PERL ? Des TRINOVID de la marque Leica ? À voir… en fonction de mon budget bien sûr !
Si vous êtes en forme et si vous n’êtes pas pressé par le temps, je vous conseille à la descente de bifurquer vers le Nord Est en direction de la « Cabane du Suet ». Cela rallonge le parcours (en terme de longueur et de dénivelé positif) mais cela en vaut le coup, la traversée du cirque du Mont Lachat étant somptueuse et vraiment belle à effectuer ! Attention : le sentier n’est pas évident à trouver en permanence, fiez vous aux nombreuses petites marques jaunes et bleus qui balisent le chemin pour trouver votre direction. Heureusement que ces marques ont été installées et peintes, car sinon le sentier serait parfois dur à suivre. Il faut dire que le chemin est étroit et serpente entre d’immenses pierres, dans des petites crevasses de rochers, derrière des arbres, à travers des Lapiaz… bref, un vrai labyrinthe de montagne comme je les aime !
Au lieu dit « La Perrière alt 1610m », le chemin remonte légèrement en direction de la toute petite cabane du Suet (alt 1628m). Je crois avoir vu sur un forum il y a quelques temps (lorsque je préparais ma rando au Mont Lachat) que deux randonneurs expliquaient avoir passé la nuit dans cette cabane… Quelle idée loufoque, que cela doit être glauque. Si jamais vous avez besoins d’informations sur cette cabane / sur cet abri abandonné, CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI (présentation de la cabane du Suet sur le site internet refuge.info).
Devant la Cabane du Suet, la descente vers Forgeassoud-Dessus débute réellement. Le sentier devient très raide, à la montée cela doit être quelque chose ; j’ai en effet croisé deux traileurs qui eux montaient et qui en bavaient énormément. La descente devient cependant plus douce au lieu-dit « Crêt Brulé » avant de se terminer tranquillement au parking de départ. En arrivant à ma voiture je me fais la réflexion qu’il est dommage que la ferme de Forgeassoud-Dessus soit fermée, sinon je serai allé m’acheter un bon fromage en souvenir de cette superbe randonnée.
ΔBilan de la randonnée : je me suis régalé, j’ai passé un beau moment en montagne et je n’ai pas souffert physiquement (cardiaquement et musculairement les voyants étaient aux verts. Je suis également heureux de mon chrono de montée de 1h49 minutes contre les 3h35 minutes annoncées sur les topos de la rando du Mont Lachat). Seul point négatif ? Quel dommage de ne pas avoir eu une vue dégagée au sommet. J’ai eu un et un seul panorama sur Saint-Jean-de-Sixt lors de ma pause thé à la menthe + gros sandwich… sinon, c’était « vue bouchée le reste du temps ».
Mais ceci n’est pas grave, cela va me faire revenir au Mont Lachat et cette fois-ci, ce sera un jour de beau temps (j’aimerai beaucoup que ce soit en hiver en ski de randonnée, avec mes parents et mon frère) ! À noter que le circuit que j’ai fait à pied au Mont Lachat est tout de même assez long à effectuer (4h05 minutes pour moi) mais peut se faire plus tranquillement, à la journée. À + les ami(e)s !
YCA4Q245