La première fois que j’ai entendu parler de la montagne du « Mont de la Charvaz », c’était lors de ma participation à l’épreuve de trail-running de la « Chatvoyarde » en 2016 (pour information, la Chatvoyarde est un événement sportif qui regroupe deux courses de trail, qui se déroule chaque année dans la commune Savoyarde de Saint-Jean-de-Chevelu (code postal 73170) et qui est organisé par l’association « le Farou »). Alors que je faisais ma séance d’étirements d’après-course (je venais de terminer le parcours du 12 kilomètres à une belle 23ème position au classement général sur 123 participantes et participants classé(e)s), j’ai été séduit par cette belle et longiligne montagne de 8 kilomètres de longueur et je m’étais ainsi fait la promesse ce jour là de découvrir prochainement, le Mont de la Charvaz et ses environs.
Situé dans le massif montagneux du Jura, positionné à l’Est du lac du Bourget, au Nord du sommet de la Dent du Chat, au Sud de la commune d’Ontex et à l’Est de la commune de Billième, le Mont de la Charvaz culmine à 1161 mètres d’altitude au lieu-dit de « La Charvaz ». En ce début du mois de décembre 2022, j’ai enfin eu l’opportunité de pouvoir me rendre sur cette montagne alors forcément, j’en ai profité pour faire une belle randonnée !
Massif du Jura : la rando du « Mont de la Charvaz » (1161 mètres d’altitude) au départ de la commune de Billième (Savoie)
- Date : automne 2022.
- Durée : 2h43 minutes de randonnée au total, dont 1h41 minutes de montée et 1h02 minutes de descente.
- Météo : ciel couvert avec brouillard épais sur la zone sommitale. Les températures étaient inférieures aux normales saisonnières.
- Dénivelé : 770 mètres de dénivellation positive & négative. Ma montre GPS n’a malheureusement pas fonctionné lors de ma randonnée mais je pense pour info que mon circuit a été d’une longueur de 10 kilomètres ≅ .
- L’équipe du jour : tout seul.
- Massif : Jura, département de la Savoie (73). Précisément, la montagne de la Charvaz se situe dans une parcelle de l’ensemble anticlinal du massif du Jura…
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée dans la commune de Billième (alt 415m) – Lieu dit de « La Maison blanche alt 450m » – Lieu dit « Les Jacquins alt 505m » – Passage au lieu dit du « Champ Ricard alt 565m » – Table d’orientation du Mollairon – Lieu dit de « La Charvaz alt 1140m » – Visite du « point géologique » de la Charvaz – Sommet du Mont de la Charvaz (1161 mètres d’altitude) – Passage au lieu dit de « Sous la Charvaz alt 1092m » – Lieu dit du « Poulailler alt 995m » – Lieu dit de « Sur le Crêtet alt 780m » – Retour au point de départ, dans le village de Billième.
- Carte IGN : dans la série « TOP 25 » à l’échelle 1 / 25 000, il faut prendre la carte papier référence 3332 OT (Chambéry / Aix-les-Bains / Lac du Bourget).
- Accès départ : pour faire le même circuit randonnée que moi, le rendez-vous est donné dans la commune de Billième (code postal 73170, arrondissement de Chambéry, Communauté de communes de Yenne). Une fois à Billième, vous trouverez devant la Mairie du village (qui se situe sur la route départementale D44 ou « Route de la Charvaz ») un parking qui est parfait pour que vous puissiez garer votre véhicule. Au niveau du parking, le circuit rando débute en orientation Nord-Est, et est très bien fléché à chaque intersection… Note additionnelle : depuis la Mairie de Billième, le sommet de la montagne du Mont de la Charvaz est indiqué sur un panneau informatif à 2h30 minutes de marche et à 5.6 kilomètres de distance…
Δ¹ Carnet de bord d’une splendide randonnée ¹Δ : mince ! Alors que je viens d’arriver dans la commune de Billième il y a quelques minutes de cela et que je suis désormais prêt à débuter ma randonnée, je viens de me rendre compte que je n’ai pas rechargé hier soir ma montre GPS et que cette dernière est donc presque-vide (il me reste 4% de batterie). J’ai avec moi une « Power Bank Xmoove » de 3000 mAh mais malheureusement, je n’ai pas mon câble USB Garmin… tant pis, je ne pourrai donc pas enregistrer mon parcours du jour mais ce n’est pas grave, je peux m’en passer. Quant à mon positionnement en instantané par GPS, je me servirai (si j’en ai besoin) de mon IPhone et de mon application mobile « IGN RANDO », qui est parfaite, très intuitive et très complète…
Dans le village de Billième comme dit plus haut, et précisément devant la Mairie de la commune, je débute mon circuit vers le sommet du Mont de la Charvaz. Même si la météo n’est pas bonne et que les températures sont fraiches, je suis heureux d’être ici et de partir à la découverte d’une montagne que je ne connais pas. Sur la grande pancarte en bois qui se situe au départ du sentier menant au « point culminant du Mont de la Charvaz », je lis que l’Office de Tourisme de la « Communauté de communes de Yenne » propose un beau parcours pour rejoindre le sommet de la montagne en question ; l’itinéraire suggéré est long de 11.5 kilomètres pour une dénivellation de 800 m + et de 800m-, avec un temps de marche aller-retour d’environ 4 heures et 30 minutes… mais pourtant, fidèle à mes envies, je préfère me lancer dans le circuit que je me suis créé hier soir sur la plateforme WEB « Géoportail », et faire ainsi un parcours que je me suis inventé moi-même !
Rapidement et même si je me force à ne pas partir vite pour ne pas me mettre dans le rouge physiquement, je croise en courant / en marchant une multitude de lieux-dits. Je dépasse ainsi le lieu de « La Maison blanche alt 450m », le lieu des « Jacquins alt 505m » puis le lieu du « Champ Ricard alt 565m ». Au niveau de la table d’orientation du Mollairon, qui est très sympathique et qui offre un beau panorama sur les environs du village de Billième (la vue depuis la table d’orientation est également agréable sur le Mont du Chat, sur le Molard Noir et sur la Dent du Chat, qui sont cependant aujourd’hui à moitié dans les nuages), je fais une première petite pause « hydratation » tout en profitant de cet arrêt pour enlever une couche de sous-vêtements ; même si les températures sont fraiches, je suis désormais bien échauffé !
Reprenant ma montée dans la bonne humeur, j’avance à un rythme intéressant sur la montagne de la Charvaz. Sur un terrain moyennement gras (mais heureusement les gommes de mes chaussures sont en bon état), je parviens à la localité de « Santourin ». Guidé par mon téléphone et par ma carte IGN numérisée de la vallée à l’échelle 1 / 25 000, je quitte le sentier qui part en direction du lieu-dit du Crêtet pour prendre un chemin forestier qui s’échappe vers le Nord-Est, et qui doit me mener sous le sommet du Mont de la Charvaz. Dans une ambiance très sympathique même si j’ai le sentiment qu’il ne vas pas tarder à pleuvoir, très heureux d’être absolument seul dans cette grande et belle forêt, je quitte le chemin forestier sur lequel je marchais depuis quelques minutes pour prendre désormais un sentier étroit et très raide, qui coupe la pente quasiment à sa perpendiculaire…
L’avantage de grimper par un sentier aussi raide est que je prends très rapidement du dénivelé positif ! Mais inversement les inconvénients sont nombreux : je glisse à de nombreuses reprises sur un terrain très boueux (j’hésite à installer sur mes chaussures mes crampons Forestier de la marque CAMP), mon cœur bat beaucoup plus rapidement que ma moyenne habituelle et enfin, mes jambes me brûlent. Mais à force de patience et de détermination et à la suite d’un dernier gros « coup de cul », les avantages d’avoir pris ce raide chemin remportent la bataille sur les inconvénients : me voici désormais au lieu-dit de « La Charvaz », à 1140 mètres d’altitude ! Le sommet du jour n’est plus très loin… et est même tout proche !
Souhaitant faire un petit détour par le « point géologique de la Charvaz » avant d’aller au sommet officiel de la montagne du même nom, je prends un petit sentier en orientation SUD, très glissant et composé de milliers de pierres, qui me mène à l’emplacement exact que je cherchais et que je découvre ainsi avec grand plaisir. 5 minutes plus tard, je rebrousse mon chemin et je pars cette fois-ci en direction du point culminant précis de la montagne de la Charvaz. Finalement 1h41 minutes après être parti du village de Billième, j’ai le bonheur d’arriver au sommet du Mont de la Charvaz à 1161 mètres d’altitude. Le point culminant de la montagne qui s’appelle simplement et sobrement « La Charvaz » ou le « Mont Charvaz », est symbolisé par un cairn de rochers et par un panneau en bois qui indique (avec une erreur de 3 mètres) une altitude de 1158 mètres.
- Ne vous fiez donc pas à la petite maladresse altimétrique du panneau sommital, c’est bien l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière) qui (encore une fois) a raison sur ses cartes : le Mont de la Charvaz culmine bien à 1161 mètres, hauteur que je valide après avoir fait un relevé GNSS très précis !
- Malheureusement pour moi (je m’étais fait une raison depuis plusieurs minutes), le panorama sommital est gâché par un vilain brouillard. Je n’aperçois même pas le lac du Bourget que j’aurai adoré voir, je suis donc déçu ! D’une largeur de 2 kilomètres et d’une longueur de 8 kilomètres, le Mont de la Charvaz est une montagne longiligne et a ainsi l’avantage d’être positionnée à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du lac du Bourget, en orientation Ouest. Mais malencontreusement, la météo ne me laisse / ne me laissera aucun espoir d’apercevoir l’un de mes lacs préférés…
- N’ayant plus de café dans ma bouteille Isotherme PRIMUS et ne pouvant donc plus me réchauffer sous cette immonde météo, je ne m’attarde pas sur la zone sommitale et je me balance dans la descente. Puisque j’ai à cœur de faire une belle boucle de randonnée et que je ne veux pas faire mon « chemin du retour » sur le très raide sentier que j’ai pris à la montée (je glisserai en descendant, c’est une certitude), je pars en direction du Sud-Ouest. Sur une piste moyennement étroite mais très agréable et très roulante, j’allonge ma foulée le plus possible pour faire une descente à forte allure (mes cuisses tiennent le choc malgré les à-coups, je suis heureux) ! Successivement, je dépasse le lieu-dit du « Poulailler alt 995m » et le lieu-dit de « Sur le Crêtet alt 780m » avant d’arriver un petit moment plus tard dans le village de Billième, 1h02 minutes après avoir quitté le sommet du Mont de la Charvaz… ! Traditionnellement et comme après chaque randonnée, je débute une séance d’étirements contre ma voiture, pour soulager mes articulations et pour relâcher mes muscles… cela me fait beaucoup de bien !
- Pour moi, la suite de la journée est désormais toute tracée : direction la ville de Chambéry pour un gros repas en perspective ! Ce midi, j’ai prévu de manger dans la brasserie de l’Effet Bœuf (qui se situe au Centre Commercial de Chamnord) et cela tombe bien car j’ai faim, très faim. Des belles tranches de viandes, des frites bien grasses et 3 verres de vins rouges seront parfaits pour ma récupération, j’en suis convaincu à… 50,00001 % (humour !)… À + ΔΔΔ !