À la poursuite des « 14 sommets de 2000 mètres d’altitude des Bauges » ! Ci-dessous, voici mon récit et mon compte-rendu illustré en photos de mon ascension du sommet de la Pointe de Chaurionde (2193 mètres d’altitude), sommet qui se situe dans le massif montagneux des Bauges (sur la frontière Savoie – Haute Savoie). J’ai fait ce sommet en courant et en marchant le 21 décembre 2016 au départ de l’Abbaye de Tamié. Cette randonnée est une magnifique sortie de trail/running qui passe par l’itinéraire du « sentier des Géants », des « Chalets du Drizon » et du Col du Drison (1756m d’altitude).
Le sommet de la Pointe de Chaurionde (2193m) au départ de l’Abbaye de Tamié (Bauges)
- Date : hiver 2016.
- Durée : 2h14 minutes d’efforts à la montée pour rejoindre le sommet et 1h25 minutes de descente.
- Météo : beau temps, mer de nuage somptueuse à 900 mètres d’altitude (altitude du Col de Tamié). Températures supérieures aux normales saisonnières ; je suis monté au sommet en Tee-shirt, un 21 décembre ! Cela est triste !
- Dénivelé : 1300 mètres positif et négatif. J’ai fait 6,68 kilomètres à la montée et 6,79 kilomètres à la descente.
- L’équipe du jour : j’étais seul pour cette randonnée.
- Massif : Bauges, département de la Savoie et de la Haute-Savoie. Toute la randonnée se fait en Savoie mais la frontière avec la Haute-Savoie passe au sommet de la Pointe de Chaurionde.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied de l’Abbaye de Tamié (alt 880m) – Forêt des Essards / des Esserts – Prendre le sentier des Géants – Chalets du Drizon (alt 1640m) – Col du Drison (alt 1756m) – Sommet de la Pointe de Chaurionde (alt 2193m) – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 3432ET, dans la « série bleue ».
- Accès départ : depuis la ville d’Albertville et/ou depuis la ville de Frontenex, prendre la direction du Col de Tamié. Une fois au sommet du Col (alt 907m), descendez 1.5 kilomètre en direction de l’Abbaye de Tamié, clairement indiqué par les panneaux directionnels. Vous pourrez garer votre voiture sur le grand parking situé avant l’entrée de l’Abbaye. Le sentier de randonnée débute 1 kilomètre après le parking, précisément derrière le bâtiment de l’Abbaye, à 880 mètres d’altitude. Pour les randonneurs arrivant de Haute-Savoie, prenez la direction de la commune de Faverges puis la direction du Col de Tamié. Dépassez le croisement menant à Seythenex et à la Sambuy, et continuez votre chemin. L’embranchement pour l’Abbaye se situe 1.5 kilomètres avant le sommet du Col de Tamié, sur votre droite en montant.
Récit : c’est un nombre connu de tous les passionné(e)s de montagne et de tou(te)s les alpinistes : 14 ! 14, comme le nombre de sommets sur la planète dépassant les 8000 mètres d’altitude. Reinhold Messner, que je considère comme le plus grand alpiniste de tous les temps, est le premier homme à avoir gravi ces 14 sommets mythiques. Dispersés entre l’Himalaya et le Karakoram, les 14 x 8000m comprennent des sommets comme l’Everest, le K2, le Nanga Parbat, l’Annapurna, le Cho Oyu ou encore le Manaslu… quel est le rapport avec la Pointe de Chaurionde et le massif des Bauges me diriez-vous? Le massif des Bauges possède lui aussi 14 sommets mythiques, mais de plus de 2000 mètres d’altitude cette fois-ci. Moins éprouvants bien évidemment que les 14 « 8000 », les 14 « 2000 » des Bauges reste un challenge intéressant et motivant pour les passionnés de montagne et de randonnée. La Pointe d’Arcalod, 2217 mètres d’altitude, domine les cieux des Bauges. Suivent ensuite la Pointe de la Sambuy, le Mont Pécloz, le Mont Trélod puis la Pointe de Chaurionde, que j’ai donc réussi ce 21 décembre 2016.
Car il faut l’avouer, l’absence totale de neige sur les Alpes du Nord me pousse en ce mois de décembre à continuer mes sommets à pied sur les 2 Savoies. Aujourd’hui, je m’attaque à la Pointe de Chaurionde (2173m d’altitude) dans le massif des Bauges. Ce sommet étant faisable depuis l’intérieur des Bauges, je décide de partir du versant opposé, celui du Col de Tamié et celui de l’Abbaye de Tamié. Je gare ma voiture sur le grand parking de l’Abbaye et chausse mes chaussures : la rando peut commencer. Heureusement, je ne suis plus dans la mer de nuage, que j’aperçois et qui recouvre toute la vallée de l’Arly. Je passe devant le magasin de l’Abbaye et continue mon chemin sur la route goudronnée menant à l’Abbaye de Tamié. Je dépasse l’immense bâtiment situé sur ma droite et je commence ma montée. Le sentier débute par un petit chemin serpentant à l’intérieur de la forêt des Essarts. Je poursuis mon ascension par le sentier des Essarts/des Géants, qui est fabuleux. Faîtes attention et vous apercevrez de nombreuses statues en bois. Les œuvres sont magnifiques, je vous conseille vivement de venir vous balader sur ce petit sentier, même si vous n’êtes pas un randonneur aguerri.
Je suis en forme et je monte à un bon rythme. Je sors rapidement de la forêt Départementale de Tamié et je prends la direction des « chalets du Drizon » , clairement indiqués par les panneaux directionnels. Au fur et à mesure que j’avance, je découvre un immense cirque montagneux, avec en son sommet la Pointe de Chaurionde et la Pointe de la Sambuy. Le sentier devient enneigé, je continue donc ma route avec prudence. Le soleil fait son apparition par intermittence mais il fait froid, je suis obligé de remettre mon bonnet et mes gants. J’arrive aux chalets du Drizon (Drison en fonction de l’orthographe), fais quelques photos et je poursuis ma route vers Chaurionde. La pente se raidit, le terrain est enneigé et gelé ! Je monte avec attention avec l’aide de mes bâtons, que je plante fortement dans la neige à chaque mouvement. Heureusement, leurs pointes sont aiguisées ! Pas simple, mieux ne vaut pas tomber, une chute à cet endroit serait fatale.
Désormais, je ne suis plus très loin du sommet. Ce passage n’a pas été évident ! Il faudra être très prudent à la descente! J’arrive sur la crête sommitale et termine mon ascension avec un grand sourire : je suis au sommet de la Pointe de Chaurionde, après 2h14 minutes d’efforts, 6.68 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé positif. La vue est superbe, le sommet de la Pointe de la Sambuy est tout proche. J’aperçois la Dent d’Arclusaz et je crois reconnaître la pointe des Arlicots. Je remarque également le col d’Orgeval. La vue sur le sommet de l’Arcalod, Roi des Bauges, est superbe. Un randonneur arrive quelques minutes après moi. Nous faisons rapidement connaissance, lui arrivant de l’intérieur des Bauges et moi de Tamié. Nous admirons ensemble une géante mer de nuages, s’étendant de Chambéry à Annecy en passant par Albertville.
Il me reste quelques « 2000 » à grimper mais je me rapproche doucement des 14 sommets de + de 2000 mètres d’altitude du massif des Bauges. Après quelques photos et un petit ravitaillement, je me lance dans la descente par le même itinéraire qu’à la montée, en sens inverse évidemment. La descente ne sera pas simple, surtout après le col du Drison. J’ai été obligé de me mettre sur les fesses à de nombreuses reprises pour assurer les passages les plus techniques.
Je suis arrivé à l’Abbaye 1h25 minutes après avoir quitté le sommet et avec un bon mal de jambes. Pour information, l’Abbaye de Tamié est un grand monastère religieux Cistercien-trappiste qui a été construit entre 1132 et 1133. Aujourd’hui en 2016, 25 moines habitent dans l’Abbaye et fabriquent le célèbre fromage de l’Abbaye de Tamié, un fromage cru au lait fort, très connu en Savoie… Pour celles et ceux qui seraient intéressé par l’Abbaye de Tamié, voici en lien le site internet officiel de l’Abbaye pour pleins d’informations : CLIQUEZ ICI
Très heureux d’avoir réussi la Pointe de Chaurionde et d’avoir fait cette superbe sortie randonnée, je prends la direction d’Albertville. Maintenant, je croise les doigts pour que la neige arrive le plus rapidement possible. Je continuerai mes sorties dans les Bauges au printemps. A très vite!