La montagne avec un super copain, c’est le top ! Et plus encore quand ce copain vous fait découvrir des endroits magnifiques. Ce copain, c’est Steven Blanc, grand champion de ski d’alpinisme qui travaille avec moi au magasin du Vieux Campeur d’Albertville. Originaire de la station d’Arêches-Beaufort et connaissant le massif du Beaufortain par cœur, Steven m’a emmené au sommet du Rocher du Vent, dominant de ses 2360 mètres d’altitude le lac de Roselend et ses environs.
Nous sommes partis à pied du lieu-dit la « Chapelle de Roselend », située à 1609m d’altitude sur les berges du barrage de Roselend. Nous avons emprunté l’itinéraire de montée du « Col de sur Frêtes » puis du « Col de la Lauze » pour rejoindre le sommet du Rocher du Vent. Au sommet, la vue est incroyable sur le massif du Beaufortain ! En redescendant, nous avons eu la chance de voir décoller un gypaète Barbu à quelques mètres seulement de nous ! Un moment rare.
Une randonnée splendide au Roc du Vent (massif du Beaufortain, Savoie)
- Date : été 2017.
- Durée : 1h45 minutes de montée du lieu-dit « la chapelle de Roselend » au sommet du Rocher du Vent. Nous avons fait à la montée 5,99 kilomètres.
- Météo : beau temps et soleil. Températures de saison. La perturbation prévue pour l’après-midi ne nous a pas embêté.
- Dénivelé : le dénivelé positif du barrage de Roselend au sommet du Rocher du Vent est de 725 mètres ! Au total de la matinée, nous avons fait 900 mètres de D+ et de D- environ, car nous sommes passés dans le tunnel de Roselend (alt: 2224m), lieu de passage incontournable lors d’une randonnée au Rocher du Vent.
- L’équipe du jour : Steven B et moi.
- Massif : Beaufortain. Département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ du lieu dit « La chapelle de Roselend » (alt 1609m) – Col de Sur Frêtes – Lieu dit « Frêtes » (alt 2251m) – Col de la Lauze (alt 2331m) – Sommet du Rocher du Vent (alt 2360m) – Passage au tunnel de Roselend – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 3532 OT.
- Accès départ : en fonction de votre itinéraire de montée pour rejoindre le sommet du Rocher du Vent, 2 lieux de départs sont possibles ; si vous faites le sommet par la gauche (versant Ouest) depuis le lac de Roselend, vous pouvez garer votre voiture sur les berges du Barrage de Roselend. Si vous faites le sommet par la droite (le versant Sud – Sud Ouest), vous devez monter en voiture jusqu’au refuge du Plan de la Lai (alt 1821m), où vous trouverez un grand parking pour garer votre voiture. Pour rejoindre le barrage de Roselend, rien de plus simple! Comptez 12 kilomètres de montée en voiture depuis la commune de Beaufort (par l’intermédiaire du Col de Méraillet route départementale D 925) et un peu plus si vous venez d’Arêches, par l’intermédiaire du Col du Pré.
Cet hiver, lors d’une sortie en ski de randonnée dans le Beaufortain avec mon copain Steven du Vieux Campeur, j’étais tombé sous le charme du Rocher du Vent (également appelé Roc du Vent), sommet dominant de toute sa force le lac de Roselend, son barrage et ses environs. Je m’étais fait la promesse de venir faire ce sommet pendant l’été 2017 avec Steven, en courant depuis le lac de Roselend ! Et ce matin, je me tiens promesse ! Direction le massif du Beaufortain pour une belle matinée trail-rando en perspective. Après une petite demi-heure de route depuis Albertville, je récupère mon copain Steven dans la ville de Beaufort. Nous continuons notre chemin en voiture jusqu’au Lac de Roselend, en passant par le Col de Méraillet. Nous garons la voiture en bordure du barrage et prenons le départ de cette randonnée au lieu-dit « La Chapelle de Roselend » à 1609 mètres d’altitude. Le sommet du jour se dresse magistralement devant nous, nous allons nous régaler !
En à peine quelques minutes de marche, nous arrivons au « Col de Sur Frêtes » ! Il faut dire qu’avec Steven, le rythme de montée ne peut être que bon, même si pour lui l’allure doit paraître tranquille ! Nous continuons notre montée dans un paysage incroyable. Nous traversons un sentier à travers de gros buissons avant de déboucher au lieu-dit « Frêtes », à 2251 mètres d’altitude ! Incroyable, nous avons déjà fait presque l’intégralité du dénivelé positif nous menant au sommet. Je ne suis pas dans le rouge, mais nous montons toujours à bonne vitesse! Nous nous arrêtons faire une petite pause, avant de reprendre notre chemin. À mesure que nous nous rapprochons du sommet, je me sens de mieux en mieux. L’entrainement commence doucement à payer, un bonheur après des mois de galère et de douleurs à cause de ma maladie. Au bout d’une heure de montée, nous arrivons au col de la Lauze à 2331 mètres d’altitude. Le panorama est exceptionnel. Le sommet est tout proche, il nous reste simplement à longer la crête finale !
Et après seulement 1h45 minutes de montée que je n’ai pas vu passer, nous arrivons au Rocher du Vent ! Je suis très heureux d’être ici, avec l’un de mes meilleurs copains ! Instant de bonheur, un bouquetin a débouché au sommet du Roc du Vent, quelques mètres plus hauts que l’endroit où nous sommes. Le bouquetin descend à notre rencontre, je suis ébahi ! Nous le voyons passer le câble de la Via Ferrata entre ses cornes pour se gratter la tête… magique! À quelques mètres de nous et dans une agilité hors du commun, le bouquetin bifurque à gauche en prenant la direction des alpages de la Lauze. Merci pour le spectacle ! Le sommet officiel du Roc du Vent, lui, est inatteignable sans matériels de Via Ferrata. Dommage, car nous sommes à quelques mètres seulement du sommet. Mais mieux vaut faire preuve de prudence, la crête sommitale est technique et aérienne. Une erreur serait fatale ! Après quelques photos en souvenir de cette superbe matinée, nous continuons notre balade dans les alentours du Rocher du Vent.
Nous passons entre 2 immenses falaises. Le vent gronde… Serait-il pour cela que le lieu se nomme le Rocher du Vent ? Surement… Nous escaladons un petit muret pour nous hisser sur une grande partie herbeuse. Quelle vue ! J’aperçois loin en contre-bas le barrage de la Gittaz, le barrage de Roselend, puis les sommets de la Roche Parstire, du Grand Mont et de l’Aiguille du Grand Fond. Le spectacle est fabuleux, merci Steven ! Après une nouvelle petite pause, nous reprenons notre chemin. Steven me fait découvrir le tunnel du Rocher du Vent, creusé dans la roche sous le sommet du même nom ! Nous le traversons sans souci. Long de 200 mètres, ce tunnel fut percé en 1936 par des ouvriers Espagnols, dans le cadre d’un projet routier qui devait relier les villes d’Evian et de Menthon par les cols des Alpes. Abandonné pendant la guerre, le tunnel fut à nouveau aménagé dans les années 90 par la Mairie de Beaufort pour les randonneurs voulant le visiter… en regardant l’accès au tunnel, je n’ose imaginer les efforts et le travail qu’ont dû accomplir ces ouvriers. Précision : aux randonneurs qui mesurent plus d’ 1m90, faites attention, certains passages sont courts de plafond !
À la sortie du tunnel, qui se traverse facilement sans frontales et sans lumière, nous croisons à nouveau un bouquetin… pas apeuré par notre arrivée ! Nous retrouvons le lieu-dit « les Alpages de la Lauze », nous remontons au Col de la Lauze et prenons le chemin du retour, par l’itinéraire de montée mais en sens inverse. La perturbation annoncée par les bulletins météos arrive doucement, les gros nuages s’encaissent déjà sur les hauts sommets. L’après-midi sera belle…
Steven m’invite à manger chez ses parents, tous 2 agriculteurs installés sur les berges du Lac de Roselend, habitant l’été dans une grande et belle maison d’alpage. Des moments rares et uniques que j’adore, dans le somptueux massif du Beaufortain. En rentrant doucement sur Albertville en fin d’après-midi, sans douleurs physiques au niveau des articulations (une belle nouvelle !) je repense à la Via-Ferrata qui est installée au sommet et sur les contreforts du Rocher du vent ; je reviendrai la faire, c’est une certitude !