Randonnée au Grand Perron des Encombres (Vanoise) au départ de la SAUSSAZ

Randonnée au Grand Perron des Encombres (Vanoise) au départ de la SAUSSAZ

Splendide sommet que celui du Grand Perron des Encombres dans le massif de la Vanoise… Avec ses 2825 mètres de hauteur, le Grand Perron des Encombres (Savoie) est un sommet bien connu et fréquenté des randonneurs, surtout en été ! Son ascension ne présente pas de difficultés particulières et son panorama sommital est magique. Comme moi, vous aurez peut-être la chance de croiser et d’approcher des bouquetins, nombreux sur la crête finale. Pour information, le Grand Perron des Encombres peut se grimper par 2 versants de montée : depuis la vallée de la Maurienne (ce que j’ai fais) et depuis la vallée des Belleville (vallée de la Tarentaise).

TOPO randonnée: le splendide et imposant « Grand Perron des Encombres » (Vanoise)

  • Date : été 2019.
  • Durée : 1h23 minutes de montée et 58 minutes de descente.
  • Météo : grand soleil, mercure insupportable.
  • Dénivelé : 825 mètres positif et 825 mètres négatif. J’ai fait une sortie longue de 8.65 kilomètres aller-retour.
  • L’équipe du jour : seul avec mon casque de musique et mes chaussures.
  • Massif : Vanoise, département de la Savoie.
  • Itinéraire d’ascension : départ du parking de la Saussaz (alt 2083m) – Hameau de la Saussaz – Petit Col des Encombres (alt 2329m) – Passage à proximité du sommet du « Petit Perron » – Sommet du Grand Perron des Encombres (alt 2825m) – Descente par le même itinéraire – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série bleue TOP 25, il faut prendre les références 3435 ET et 3433 ET.
  • Accès départ : pour vous rendre au parking de départ de l’itinéraire que j’ai utilisé (versant Maurienne), direction la vallée de la Maurienne. Puis, prendre respectivement la direction de Saint-Martin-de-la-Porte (code postal 73140), de la Planchette puis du village de Beaune. Continuez votre route et dépassez le village du Charbutin. Le parking de la Saussaz se situe encore bien au-dessus, au terminus de la route goudronnée à 2083 mètres d’altitude. Comptez presque 15 kilomètres de montée en voiture depuis la commune de Saint-Martin-de-la-Porte pour rejoindre le parking de la Saussaz. La route devient étroite et en mauvaise état sur la fin de la montée, mais reste carrossable.

01 août 2019, 9h00 : c’est avec soulagement que j’arrive enfin au parking de la Saussaz (massif de la Vanoise). La route d’approche fut insupportable, j’ai bien cru à de nombreuses reprises que ma voiture Break n’allait jamais arriver au terminus de la route. Ma titine a tenu, malgré presque 15 kilomètres de montée depuis Saint-Martin-de-la-Porte, avec des passages un peu limite à plusieurs reprises et des portions de route très raides… OUF ! La randonnée va enfin pouvoir commencer et j’en suis très heureux. Mon objectif : le sommet du Grand Perron des Encombres, facilement identifiable depuis le hameau de la Saussaz. D’après mes parents et notre discussion d’hier soir au téléphone, je suis déjà monté au Grand Perron lorsque j’étais gamin…. Je n’en garde malheureusement aucun souvenir!

Mes GPS connectés aux satellites, je démarre ma randonnée. Il fait chaud et le soleil tape fort. Après une rapide descente vers le hameau de la Saussaz, je débute la longue montée jusqu’au sommet du Grand Perron. Je double une famille de randonneurs et 25 minutes après avoir quitté ma voiture, j’arrive au Petit Col des Encombres (alt 2329m). Une légère brise de vent frais sur la crête me fait un bien fou. Au loin, j’aperçois la station de Val Thorens et le sommet de la Cime de Caron (3195 mètres d’altitude). Bien plus près de ma position, je reconnais le sommet de la Pointe de la Masse et ses remontées mécaniques (domaine skiable des Ménuires). Pour le Grand Perron des Encombres, je prends comme direction l’opposé de ces sommets et je débute une raide montée. Essoufflé et avec un bon mal de dos, me servant de mes bâtons à chaque pas, je parviens après 1h00 d’efforts au pied du sommet du « Petit Perron ». C’est ici dans ce petit Col, que les randonneurs partis de la vallée des Belleville (secteur Tarentaise) arrivent et rejoignent l’itinéraire Mauriennais. Au-dessus de moi, le Grand Perron des Encombres m’attend. Je crois voir la croix sommitale du Grand Perron.

En arrivant 100 mètres sous le sommet, je tombe nez à nez avec 6 bouquetins. Moment magique. Pas impressionnés par ma présence, je les dépasse en toute tranquillité en les admirant de près. À 50 mètres sous le sommet, je sers les dents. Je commence à fatiguer… Encore quelques efforts, encore quelques tractions sur les câbles métalliques permettant de rejoindre facilement le sommet et j’arrive finalement au sommet du Grand Perron des Encombres, à 2825 mètres d’altitude ! Après 1h20 minutes de montée, contre 2h45 de marche annoncée sur les panneaux directionnels ! Je suis content… comme promis par les forums internet, vue de dingue sur le massif de la Vanoise, sur le Mont Blanc, sur la vallée de la Maurienne… La table d’orientation du sommet me permet un splendide panorama à 360° des plus beaux sommets des Alpes.

Je le sais, la descente sera courte et rapide. Je profite donc de ce paysage incroyable pour faire une petite pause casse-croûte et pour envoyer des photos par SMS à mes parents. Vers 10h45, des petits groupes de randonneurs arrivent au sommet. Il est temps pour moi de rentrer à la maison… 58 minutes plus tard, je débute des étirements adossé à ma voiture, au parking de la Saussaz. Il fait très chaud, dans la vallée ce doit être la fournaise.

Je regarde ma montre GPS. Mon chrono est de 2h21 minutes de randonnée aller-retour, alors que les topos donnent un temps d’ascension de 2h45 minutes ! Je suis content, la forme est là et l’été en altitude ne fait que commencer. Les entraînements portent leurs fruits, je dois continuer à être sérieux, je dois continuer de m’accrocher et de me battre, la maladie recule. Elle ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Je croise les doigts. 

Related Posts