Bonjour les ami(e)s ! Dans cet article, voici le TOPO randonnée de l’un des plus beaux sommets satellitaires de la ville d’Albertville, la Roche Pourrie et ses 2037 mètres d’altitude. J’ai fait une sortie courte et rapide avec un chrono de moins de 2 heures aller-retour. Le sommet de la Roche Pourrie se situe dans le massif du Beaufortain, dans le département de la Savoie. Son ascension est considérée comme aisée, même si la fin du parcours est un peu « aérienne & technique » avec la présence de quelques câbles de Via Ferrata qui facilitent le passage.
Le sommet de la Roche Pourrie au départ du Col des Cyclos, 2037 mètres (Beaufortain, Savoie)
- Date : printemps 2015.
- Durée : 1h04 minutes d’ascension et 37 minutes de descente.
- Météo : partiellement nuageux au sommet, chaleur très agréable. Vue bouchée sur Albertville.
- Dénivelé : 730 mètres de dénivelé positif et négatif.
- L’équipe du jour : moi seul.
- Massif : Beaufortain. Département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du col des Cyclotouristes (alt 1330m) – Prendre l’itinéraire du « Haut du Pré » – Blockhaus des Têtes (alt 1680m) – Alpage du Haut du Pré (alt 1697m) – Sommet de la Roche Pourrie (alt 2037m) – Descente par le même itinéraire en sens inverse – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 3432 OT à l’échelle 1 / 25 000.
- Accès départ : depuis la ville d’Albertville (code postal 73200), prendre la direction de la cité médiévale de Conflans. Puis, commencez la longue montée de la route départementale D 105 jusqu’au célèbre Fort du Mont (10.5 kilomètres de route depuis Albertville), fort militaire basé à 1130 mètres d’altitude. Continuez votre route sur encore 2500 mètres de distance pour atteindre le sommet du col des Cyclotouristes. Un parking se situe à côté du sommet du Col, sur lequel il est possible de garer sa voiture. Depuis Albertville, la montée jusqu’au parking de départ est longue de 12,73 kilomètres.
Récit : aujourd’hui au programme, c’est le sommet de la Roche Pourrie ! La météo est moyenne ce matin mais je décide de tenter l’ascension du sommet de la Roche Pourrie, sommet situé au-dessus d’Albertville dans le massif du Beaufortain. L’ascension ne présente pas de difficultés particulières, mais ce sommet sera une première pour moi ! Je monte dans ma voiture et je prends la direction de la superbe cité médiévale de Conflans, puis la direction du Fort du Mont. Je continue mon chemin jusqu’au sommet du col des Cyclotouristes (1330m d’altitude), Col qui se situe environ 2.5 kilomètres après le Fort du Mont. Je pose ma voiture sur le parking du col, et commence mon chemin en prenant l’itinéraire du « Haut du Pré » et du « Blockhaus des Têtes ».
Je suis très heureux car le beau temps se propage dans le ciel et car les nuages reculent. Je ne suis pas très en forme aujourd’hui, mes jambes sont lourdes après l’ascension du col des Saisies hier soir en vélo de route. Je poursuis mon chemin sur une grande piste forestière sur laquelle il est possible de rouler dessus en 4 X 4. Au bout de quelques minutes, j’aperçois un petit sentier coupant à travers la foret, qui permet d’éviter les longs lacets de la piste forestière. L’itinéraire est simple et évident, plusieurs bornes altimétriques indiquent le chemin et l’altitude. Je parviens finalement au « Blockhaus des Têtes », grande cabane anciennement militaire construite en 1883, qui se situe à 1680 mètres d’altitude. Je regarde l’intérieur de la bâtisse à travers une grille… la pièce est glauque, on dirait une prison, je n’aimerai pas passer une nuit ici ! Apparemment, des gros crétins ont eu l’idée de taguer l’intérieur des murs du Blockhaus mais désormais, le bâtiment est fermé au public car des nombreuses fissurent le fragilise. Je prends quelques photos et continue mon chemin sur le petit sentier forestier sur lequel j’étais. Je passe au-dessus du « Haut du Pré », alpage situé à 1697 mètres d’altitude, et commence la partie finale de l’ascension du sommet de la Roche Pourrie, une longue crête amenant jusqu’au sommet.
La vue se dégage, m’offrant un très beau panorama sur la vallée d’Albertville et ses environs. Le panorama sur Ugine est également superbe. Quelques câbles de Via Corda sur les derniers mètres de dénivelé permettent d’assurer 2 ou 3 passages un peu raides. Ils représentent les seuls petites difficultés techniques du sommet. Pour les randonneurs aguerri, pas besoins des câbles, mais seulement de la prudence. J’arrive finalement au sommet de la Roche Pourrie après 1h04 minutes d’ascension depuis le parking du col des Cyclotouristes.
Les nuages recouvrent malheureusement Albertville et ses environs, dommage ! Le panorama sur le reste de la vallée (les sommets de la Dent de Cons, de la Belle Étoile, du Mont Charvin, du massif des Bauges) est merveilleux. Une plaque sur le grand Cairn du sommet de la Roche Pourrie rend hommage à 3 randonneurs, décédés dans une avalanche sur les pentes du sommet en 1901. Après quelques photos, je commence la descente, par le même itinéraire que celui emprunté à la montée. Je dépasse le « Haut du Pré », retrouve la piste forestière, et arrive à ma voiture après 37 minutes de descente depuis le sommet de la Roche Pourrie.
Je suis très heureux d’avoir réussi ce beau sommet que je voulais faire depuis un bon moment ! Avec la Belle Étoile et la Dent de Cons, la Roche Pourrie est l’un des sommets les plus célèbres de la vallée d’Albertville. Les sensations physiques n’étaient pas bonnes sur cette sortie mais l’entrainement continue ! À la descente, je m’arrête quelques minutes pour admirer le Fort du Mont… également appelé Fort Daumas, construit entre 1877 et 1881 et ayant abrité plus de 500 soldats, 10 canons et 6 mortiers au plus fort de son fonctionnement… incroyable !
Je reprends ma route et arrive à Albertville quelques minutes plus tard ! Demain, je prendrai le même chemin qu’aujourd’hui pour cette fois-ci grimper en vélo de route le réputé mais peu connu col des Cyclotouristes depuis Albertville. Un copain du boulot l’a fait récemment en vélo et l’a trouvé très compliqué, avec certaines portions de montée très raides, alors j’ai hâte de voir cela. Les jambes vont chauffer. À très vite !