Matinée ski de randonnée à la Roche Parstire (Beaufortain) depuis Arêches

Matinée ski de randonnée à la Roche Parstire (Beaufortain) depuis Arêches

Petite mais splendide sortie de ski de randonnée ce matin dans le massif montagneux du Beaufortain (zone SAVOIE). Nous avons fait l’ascension avec le père Chabert du sommet de la Roche Parstire, culminant à 2108 mètres d’altitude. Topo, compte-rendu et photos de ce superbe moment ci-dessous. Franchement c’était génial, nous nous sommes régalés.

Topo ski de randonnée : ascension de la Roche Parstire, ALT 2108m, depuis le hameau de BOUDIN (Beaufortain & Savoie)

  • Date : hiver 2015.
  • Durée : 1h52 minutes de montée & 17 minutes de descente.
  • Météo : beau temps, très bonnes conditions mais neige parfois très glacée à la descente.
  • Dénivelé : 800m + et -. Départ à 1306m (lieu-dit de Boudin), sommet à 2108m.
  • L’équipe du jour : mon père et moi.
  • Massif : Beaufortain, département de la SAVOIE, ascension effectuée dans la vallée d’Arêches-Beaufort. Vue merveilleuse au sommet. Nous avons même aperçu la montagne de la Meije.
  • Itinéraire d’ascension : départ skis aux pieds à la sortie du hameau de Boudin (alt 1306 mètres) – Falaises de la Roche Parstire – Sommet de la Roche Parstire (alt 2108m) – Descente en libre à ski. PS : nous n’avons pas pris l’itinéraire habituel de montée qui passe normalement par le Col du Pré.
  • Carte IGN : dans la série bleue au TOP 25, il faut prendre la référence 3532 OT.
  • Accès départ : depuis la ville d’Albertville et/ou depuis la ville de Beaufort, il faut rejoindre la station de ski d’Arêches-Beaufort (code postal 73270). Il faut ensuite rentrer dans la station et suivre la direction du Col du Pré & du hameau de Boudin (1306m d’altitude), petit village situé au-dessus d’Arêches-Beaufort. À la sortie de Boudin, vous trouverez un parking qui est idéal pour que puissiez garer votre voiture.

Récit : après avoir découvert la station d’Arêches-Beaufort la semaine dernière avec l’ascension en ski de randonnée de la célèbre « Côte 2000 » (promontoire qui se situe vers le sommet de la Légette du Mirantin), nous repartons ce mardi matin avec mon père dans le massif du Beaufortain pour grimper et réussir le sommet de la Roche Parstire. Je dois dire que moi qui suis né en Tarentaise, je suis tombé sous le charme du Beaufortain !  Nous arrivons vers 8h30 sur Arêches, dépassons la station pour rejoindre le lieu « Boudin », qui se situe aux alentours des 1306m d’altitude (j’ai fait un relevé GPS qui le confirme). Rapidement, nous chaussons les skis et commençons l’ascension… le temps est parfait, il ne fait pas froid du tout pour un mois de février. Grand ciel bleu dans le ciel, aucun nuages… Nous arrivons rapidement dans des superbes paysages et aux pieds de grandes falaises. Nous entamons une longue et raide traversée, dans une pente globalement assez inclinée. Nous nous rendons compte à ce moment-là que nous ne sommes pas sur l’itinéraire principal. Nous en sommes loin, très loin ! Normalement et pour information, le sentier de montée classique passe par le Col du Pré (surtout pour les randonneurs en raquettes).

Mais peu importe, le ski de randonnée c’est de l’aventure et de la découverte, tant qu’il y a de la sécurité évidemment. Nous montons donc prudemment mais sûrement. Nous arrivons au sommet sans souci après 1h52 minutes de montée depuis le parking de départ. Mon père est en pleine forme, moi également. L’arrivée sur les crêtes n’a pas été simple car nous avons dû déchausser sur les quelques derniers mètres de dénivelé. Au sommet, le panorama est époustouflant. Vue grandiose sur le lac / le barrage de Roselend, sur la vallée d’Arêches, sur le sommet du Grand Mont, sur celui du Rocher du Vent et sur le Mont Blanc, évidemment. Décor paradisiaque, pour résumé ! Je m’attarde plus particulièrement sur le lac / barrage de Roselend, que je trouve fantastique. Je suis d’accord avec l’article WIKIPEDIA présentant le barrage et qui parle de Roselend comme le barrage le plus esthétique de SAVOIE. D’un volume total de 187 millions de m3 (en fonction des saisons et de son remplissage) et d’une superficie de 3,2 kilomètre carré, le lac/barrage de Roselend a été construit entre 1955 et 1962 et est exploité aujourd’hui par EDF.

Après un bon ravitaillement et quelques photos en souvenir (et aussi pour en envoyer à la maman), nous commençons la descente par une petite variante d’itinéraire. Les conditions de glisse sont très bonnes, nous profitons au maximum ! Nous n’avons presque pas de traces de montée en sens inverse, ce qui est très agréable. Nous arrivons à la voiture 17 minutes après avoir quitté la Roche Parstire, en pleine forme et des souvenirs pleins la tête… La descente a été très rapide. À très vite sur Arêches, car dans le Beaufortain on se régale ! Et des sommets, il y en a pleins à grimper ! 

Related Posts