Entre 2009 et 2012, lorsque j’étais étudiant à l’École de Commerce de Chambéry (groupe ESC-CESNI), mon meilleur copain de l’époque qui s’appelle Cyril habitait dans la commune de Paladru (Isère). Ce dernier me parlait souvent du lac et des collines de Paladru, qu’il arpentait très souvent en vélo de route pour ses entrainements (Cyril faisait du cyclisme en catégorie élite). Je m’étais toujours fait la promesse depuis ces années d’aller un jour découvrir ces lieux lors d’une journée rando, mais je n’en n’avais jamais eu le temps… jusqu’à aujourd’hui, presque 10 ans après !
Le circuit randonnée du Mont Follet et du Mont Levatel au départ de la commune de Charavines (département de l’Isère)
- Date : hiver 2022.
- Durée : 3h28 minutes de balade au total de la sortie.
- Météo : temps moyen ! Températures froides, soleil par intermittence.
- Dénivelé : 571 mètres de D+ et de D-. Randonnée d’une longueur de 18 kilomètres 360 mètres.
- L’équipe du jour : seul. Et je n’ai croisé PERSONNE !
- Massif : « Terres froides » (pré massif du Jura), département de l’Isère.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied devant l’Office de Tourisme de Charavines – Lieu dit de « la Caserne » alt 495m – Pylône du Mont Follet – Sommet du Mont Follet (alt 773m) – Antenne relais du Plan du Rey (alt 771m) – Étang du Thivoley – Croix de Faure – Sommet du Mont Levatel (alt 752m) – Commune de Oyeu – Lieu dit « Le Verney » alt 581m – Retour au point de départ.
- Carte IGN : il faut prendre la référence 3233SB dans la collection « série bleue », à l’échelle 1/25 0000.
- Accès départ : pour faire le même circuit que moi, le rendez-vous est donné dans la commune de CHARAVINES (code postal 38850). Un parking est disponible devant l’office de Tourisme de la commune, à altitude 491 mètres. Pour information, la commune de Charavines se situe au SUD du lac de PALADRU.
À cause d’un début de tendinite sur mon genou gauche, je n’ose pas en ce début d’année 2022 faire du ski de randonnée… ma douleur est aigue et pour le moment, j’ai trop peur que sur un mauvais appui, mon tendon lâche… je préfère donc pour l’instant faire de la randonnée à pied et des sorties trail-running, en douceur bien évidemment, avant de me remettre au ski. Il y a de la neige en altitude et le printemps 2022 sera long ! Mais cela tombe bien car sur la carte en relief de la Savoie et de l’Isère que j’ai chez moi, et qui me sert à programmer mes randonnées depuis des années dans les Savoies et en Isère, deux « petits sommets / deux petits pics répertoriés » me donnent envie de les découvrir. Situés au SUD du lac de PALADRU et au SUD de la commune de Charavines, dans la zone naturelle des « Terres Froides » (avec ce nom, on se croit dans la série Games Of Thrones), le Mont Follet et le Mont Levatel m’attirent comme un aimant ! Direction donc depuis ma Savoie natale et par l’intermédiaire de Chambéry et des Abrets, le lac de Paladru !
En arrivant sur place malgré le brouillard et le froid, je trouve le lac de Paladru très charmant et très sympathique. D’une longueur de 5,3 kilomètres pour une largeur de 650 mètres, le lac de Paladru est d’une superficie de 3,9 km2. Culminant à une altitude de 492 mètres avec une profondeur maximale de 36 mètres, le lac abrite de nombreux poissons (brochets, carpes, gardons) et de nombreux oiseaux ! À noter que le lac de Paladru est le cinquième lac naturel d’origine glaciaire de France… Pour autant, comme je l’ai prévu hier soir sur mon application IGN, je ne m’arrête pas en voiture au village de Paladru mais je continue ma route jusqu’à la commune de Charavines. En arrivant sur place, tout est désert et il n’y a pas grand monde dehors ! La plage SUD du lac de PALADRU est très belle mais est vide de monde aujourd’hui. Il doit faire un petit 2°, ceci doit expliquer cela.
Devant l’office de Tourisme de la commune, ma montre connectée aux satellites, je débute ma randonnée à bonne vitesse car je veux me réchauffer le plus rapidement possible ! J’ai oublié mes gants et mes doigts me pincent de froid. De Charavines, je rejoins rapidement le hameau de la Bernardière puis le pylône de communication du Mont Follet. La musique dans les oreilles, j’avance à bon rythme sur un terrain gelé et parfois en neige, mais d’une fine couche (5 centimètres) seulement. Mes chaussures de trail Adidas Terrex (avec les gommes Michelin) tiennent très bien sur la glace et cela est très agréable. Guidé par mon application IGN rando installée sur mon IPhone, je rentre dans une belle forêt de pins, recouverts de neige, et j’arrive sans trop m’en rendre compte au sommet du Mont Follet, à 773 mètres d’altitude. De cet endroit, la vue sommitale est superbe sur le lac de Paladru. Quant au sommet précis du Mont Follet, c’est grâce à mon GPS que j’y parviens car sauf si je me trompe, le sommet n’est pas matérialisé (pas de borne, pas de croix, pas de balise…). Si jamais vous avez une autre information à me donner, je suis preneur. Il est vrai que lors de mon passage le sommet du Mont Follet était recouvert de 10 à 15 centimètres de neige avec beaucoup de branches d’arbres cassées, à cause des tempêtes de l’hiver… pas simple pour s’orienter, car c’était un sacré bourbier.
58 minutes après avoir fait le tronçon « Charavines – sommet du Mont Follet », me voilà reparti. Rapidement, je passe devant l’immense antenne relais du Plan du Rey (haute de 60 mètres) où depuis cet endroit, la vue sur la vallée de Grenoble est superbe. Je m’arrête un petit moment et je reconnais au loin le Bec de l’Échaillon et la Dent de Moirans (massif du Vercors), avant de continuer tranquillement ma balade. Désormais, je cours sur un raide sentier descendant qui me permet d’arriver aux Étangs du Thivoley. Je dois dire que le lieu est vraiment sympathique et en été, cela doit être génial de venir passer la journée ici. Les pêcheurs doivent se régaler… mais aujourd’hui, c’est n’est pas une partie de plaisir d’être ici ! Le froid gelant la batterie de mon téléphone, ma fonction GPS de cartographie s’éteint instantanément. Je suis donc obligé de faire une petite pause et de réactiver mon téléphone grâce à ma batterie externe X-MOOVE de 10 000 mAh. Alala, la technologie et ses malheurs…
À nouveau pleinement opérationnel, je peux reprendre ma course. Je prends un raide sentier qui monte au lieu-dit de « Le Pont » puis qui passe devant la « Croix de Faure », belle croix Chrétienne de 2 mètres de haut environ, recouverte de givre et de neige. Le Mont Levatel étant désormais tout près, il ne me reste qu’à passer en mode hors sentier pour aller chercher le point le plus haut du Levatel, que je trouve aux coordonnées GNSS 45.41417N 5.47881E grâce à mon GPS. Comme au Mont FOLLET, le sommet du Mont Levatel n’est pas matérialisé et à l’inverse du Mont Follet cette fois-ci, la vue sommitale est complétement bouchée. N’ayant donc rien de bien intéressant à faire ici, je débute doucement mon retour à Charavines. Après 15 bonnes minutes de descente depuis le Levatel, me voilà dans le petit village d’Oyeu. Je débute maintenant un long retour un peu pénible par une route goudronnée, route me ramenant à Charavines et à ma voiture… en arrivant au parking, je regarde ma montre GPS et je vois avec satisfaction que j’ai fait une belle sortie de + de 18 kilomètres de longueur. Je ne m’y attendais pas. Avec un genou qui coince, c’est une belle nouvelle et d’autant plus que je n’ai pas souffert de douleurs aujourd’hui.
En tout cas les « Terres Froides » c’est génial et il y a pleins d’autres endroits supers à découvrir, j’en suis persuadé ! Je vais revenir ici, j’en suis certain. Pourquoi pas en vélo de route depuis chez moi, cela me ferait une bonne sortie vélo en entrainement ! A + !