Si vous êtes à la recherche d’une randonnée facile à faire en Haute-Savoie, dans les environs de « Marlens – Lac d’Annecy » à la demi-journée, le sommet du Roc de Viuz est fait pour vous. Situé au-dessus de la ville de Faverges, cet imposant rocher culmine à 853 mètres d’altitude et offre en son sommet un panorama incroyable sur Faverges, sur la vallée du Col de Tamié et sur le sommet de la Pointe de la Sambuy. Avec ma chérie, nous avons fait cette belle randonnée le mardi 01 mai 2018 au matin. Nous sommes partis à pied du village de Saint-Ferréol pour finalement rejoindre la croix sommitale du Roc de Viuz après une bonne heure de marche. Récit et photos.
Le Roc de Viuz (alt 853m), un promontoire splendide de la ville de Faverges
- Date : printemps 2018.
- Durée : 1h23 minutes d’ascension entre le « Parking du Lautharet » (situé au-dessus de Saint-Ferréol) et le sommet du Roc de Viuz. Nous avons fait la descente par le même itinéraire mais en sens inverse, en 43 minutes.
- Météo : mauvais temps, les hauts sommets du massif des Bauges étaient tous dans les nuages. Températures aux normales de saison.
- Dénivelé : à la montée, 429m+ de dénivelé positif et 194m- de dénivelé négatif. Nous avons fait à la montée 3.38 kilomètres de distance (du parking de départ à la Croix du Roc de Viuz). Le dénivelé négatif à la montée s’explique par la descente entre le col du Plan Solliet (alt 958m) et le sommet du Roc de Viuz (alt 853m).
- L’équipe du jour : ma chérie et moi.
- Massif : Bornes. Tout près de la chaîne des Aravis. Département de la Haute-Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du parking du Lautharet (altitude 608 mètres environ)- Forêt de Saint Ferréol – Lieu dit « Les Teppes » alt 716m – Col du Plan Solliet (alt 958m) – Sommet du Roc de Viuz – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 série bleue, référence 3431 0T.
- Accès départ : pour vous rendre au parking du Lautharet, prenez la direction du village de Saint-Ferréol, situé à proximité de la ville de Faverges (code postal 74210). Le parking se situe au-dessus du village de Saint-Ferréol, à l’adresse « Route des Pommeraies ». Le parking correspond au terminus de la route goudronnée du cœur du village. Pour information, mon GPS sur mon IPhone a trouvé facilement le parking du Lautharet.
Récit : la météo est catastrophique ce matin… en ouvrant le volet de ma chambre, je suis impressionné par la pluie tombant à grosses gouttes sur les vitres. Un épais brouillard recouvre les sommets des Bauges, dont la Belle Étoile et la Dent de Cons. Tant pis, nous décidons quand même avec ma copine d’aller prendre un grand bol d’air. J’ai repéré hier sur le site internet visorando.com une petite randonnée tranquille à faire au-dessus de la ville de Faverges en Haute-Savoie. L’objectif du jour se nomme le Roc de Viuz, et culmine à 853 mètres d’altitude. La sortie sera courte et rapide, mais belle !
Après 20 minutes de route depuis Venthon, nous arrivons à Faverges. Nous prenons la direction du village de Saint-Ferréol et plus précisément du parking du Lautharet, lieu de départ officiel de la randonnée. À noter que ce parking se trouve facilement avec l’aide d’un GPS ; information importante selon moi car avant de mettre mon GPS sur la destination du Lautharet, j’ai tourné plus de 10 minutes en voiture dans Saint-Ferréol sans trouver le parking! Finalement, après quelques égarements, je gare ma voiture sur le petit parking, la sortie peut enfin commencer. La pluie s’est arrêtée de tomber mais je prends quand même nos vestes imperméables dans le sac à dos, on ne sait jamais. Le sentier d’ascension vers le « Roc de Viuz » commence et est clairement indiqué depuis le début de la randonnée. Un sentier secondaire existe et passe par « La Lavanche ». La randonnée est alors plus longue mais ce ne sera pas pour cette fois-ci. Nous préférons aujourd’hui le chemin le plus court. Nous montons à bon rythme, je suis content. Après un gros « coup de cul » dès le début de la sortie, le chemin de montée s’adoucit heureusement. Nous dépassons un large champ habité par une maison avant de continuer notre route. Le sentier serpente à travers la forêt, l’ambiance est magique. Il ne fait pas chaud, Mélanie s’accroche derrière.
Nous enjambons de nombreux troncs d’arbres tombés en travers du chemin, l’hiver a été rigoureux dans la forêt de Saint-Ferréol. Le sentier continue de grimper et de serpenter, parfois assez fortement au niveau de l’inclinaison. Finalement après 1 heure de montée, nous arrivons au lieu-dit « Plan Solliet» à 958 mètres d’altitude. Cet endroit est une sorte de « petit Col » situé au-dessus du sommet du Roc de Viuz. Pour info, l’itinéraire passant par la Lavanche rejoint au Plan Solliet le sentier classique du Roc de Viuz. Du Plan Solliet, le sentier menant au sommet commence sa… descente! Et oui, le Roc de Viuz se situe à + de 100 mètres de dénivelé négatif du Plan Solliet. La descente est brutale et un peu technique, heureusement que j’ai mes bâtons ! Je demande à ma chérie si elle en veut un, mais elle préfère faire sans. Il faut traverser certains pierriers assez compliqués, attention aux entorses et aux chutes pour les personnes n’ayant pas le pied montagnard !
Finalement, après 1h23 minutes de marche depuis le parking du Lautharet, nous arrivons devant la géante croix sommitale du Roc de Viuz. Le panorama, comme annoncé sur les topos et sur internet, est incroyable sur la ville de Faverges, sur les pentes du Col de Tamié et sur les sommets de la station de la Sambuy. Le vent est faible, je lance dans les airs mon drone pour faire quelques photos et des panoramas vidéos. Au bout de 10 minutes de vol, je rappelle et je pose devant moi mon drone SPARK de la marque DJI. Le vent se lève, la batterie de mon portable se vide, bref il est temps de ramener à la maison ce beau joujou. Je suis pressé d’être ce soir devant mon ordinateur pour voir comment ressortent les photos sur grand écran. Au sommet de Viuz, la pluie s’est définitivement arrêtée, nous en profitons pour sortir les sandwichs et pique-niquer sur le banc du Roc de Viuz. D’ici, Faverges parait toute petite…
Après un bon repas, nous débutons le chemin du retour. Le sentier remonte fortement jusqu’au Plan Solliet (ma copine en bave) avant de se poursuivre dans la descente jusqu’au parking de départ. En arrivant à la voiture, la pluie recommence à tomber ! Quelle chance, nous n’aurions pas pu être plus synchro. Avant de retourner sur Venthon, nous faisons un petit détour par Faverges pour admirer la Croix du Roc de Viuz, de tout en bas cette fois-ci. Quel spectacle… Une randonnée que je vous recommande chaleureusement, pour une très belle balade à la demi-journée !
Note : en me baladant sur le site internet Géoportail, j’ai vu qu’un tout petit hameau situé au Nord de Faverges et au Sud de la route D 1508 s’appelle « Viuz ». Viuz est l’un des nombreux petits villages rattachés à la ville de Faverges, comme par exemple Englannaz, Favergettes, Chambellon, Cons-Ste-Colombe, Noyeray… Dans le lieu de VIUZ, il y a seulement quelques rues et quelques maisons, mais ceci explique le nom du sommet du jour ! À bientôt !