Salut ! Dans cet article, voici les photos et le compte-rendu de mon ascension du sommet du Mont Trélod (2181 mètres d’altitude), sommet que j’ai fait en courant et en marchant le 21 octobre 2016. Pour information, le Mont Trélod est le quatrième sommet le plus haut du massif des Bauges. Je suis parti à pied du parking des Cornes (1204 mètres d’altitude), parking qui se situe au-dessus du village de Doucy-en-Bauges et au-dessus du hameau du « Cul du Bois ». J’ai fait une très belle sortie de Trail-Running dans l’un de mes massifs montagneux préféré. L’itinéraire que j’ai utilisé ? Depuis le parking des Cornes, le sentier de montée prend la direction du sommet de la Dent des Portes, puis du chalet du Charbonnet avant de serpenter dans la pente finale du Trélod. Je suis descendu par le même itinéraire. Tout au long du chemin, le sentier est bien indiqué en direction du sommet. Le panorama sommital est incroyable.
Sommet du Mont Trelod, 2181 mètres, Bauges, au départ du parking des Cornes (Savoie)
- Date : automne 2016.
- Durée : 2h07 minutes de montée et 1h08 minutes de descente. 3h15 minutes de course au total.
- Météo : temps mitigé, avec du brouillard au sommet. Les températures étaient fraîches, avec un vent froid sur toute la partie finale.
- Dénivelé : 1135 mètres positif et négatif. Départ à 1204m, sommet à 2181m. Après une montée soutenue jusqu’à la Dent des Portes, le sentier de randonnée descend au chalet du Charbonnet avant de remonter ensuite vers le sommet du Trélod, ce qui explique ce dénivelé positif important.
- L’équipe du jour : j’étais seul pour cette randonnée.
- Massif : Bauges, département de la Savoie et département de la Haute-Savoie, mais l’intégralité de la rando se fait en Savoie. Pour info, la frontière géographique entre les 2 départements passe exactement au sommet du Mont Trélod.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du parking des Cornes (alt 1204m) – Prendre la direction du sommet de la Dent des Portes – Lieu dit « Sous la Dent des Portes » (alt 1675m) – Passage au sommet de la Dent des Portes – Chalet du Charbonnet (alt 1900m) – Sentier du « GRP du massif des Bauges » – Sommet du Mont Trélod (alt 2181m) – Retour au point de départ .
- Carte IGN : TOP 25 référence 3432 0T, à l’échelle 1 / 25000 (série bleue).
- Accès départ : que vous veniez de la ville de Saint-Pierre-d’Albigny et / ou de l’intérieur du massif des Bauges, le rendez-vous est donné dans le village de Doucy-en-Bauges (code postal 73 630). Continuez votre route en voiture en sortant du village, route qui devient étroite jusqu’au hameau du « Cul du Bois ». Le parking des Cornes, lieu de départ du sentier pour le mont Trélod, se situe 1.5 kilomètres plus loin que le hameau du « Cul du Bois », à 1204 mètres d’altitude au terminus de la route.
Récit : vendredi 21 octobre 2016. Je prends en ce milieu de journée la direction du massif des Bauges, que j’apprécie tant. Mon objectif de l’après-midi est simple : réussir et grimper le sommet du Mont Trélod, 4ème plus haut sommet des Bauges après l’Arcalod, la pointe de la Sambuy et le Mont Pécloz. Après un départ d’Albertville en voiture vers 12h30, je traverse 20 minutes plus tard la ville de Saint-Pierre-d’Albigny et je commence la montée du Col du Frêne. Je dépasse le sommet du col et le sentier de départ pour le sommet de la Dent d’Arclusaz, que je connais bien. Je poursuis ma route jusqu’à Ecole-en-Bauges avant de prendre la direction de Doucy-en-Bauges, petit village situé au-dessus de la bourgade de la Compôte. Le parking de départ où je pose ma voiture se situe 1.5 kilomètres après le hameau du « Cul du Bois », et se nomme « Parking des Cornes » (1204 mètres d’altitude).
Je mets mon chrono en marche et je commence l’ascension du Mont Trélod. Le paysage est magnifique avec des splendides couleurs d’automne. Je débute la montée à mon rythme pour ne pas me mettre dans le rouge ; la première partie de l’ascension se situe à l’intérieur d’une forêt. Le chemin est clairement indiqué ! L’émission des Grosses Têtes dans les oreilles avec mon IPhone et mes Podcast, j’avance à un bon rythme. Je dépasse le lieu-dit « Sous la dent des Portes », à 1675m d’altitude. Le sentier de montée quitte enfin la forêt pour traverser un long alpage, qui se situe sous le sommet de la « Dent des Portes ». Le terrain est gras à cause des précipitations de ces derniers jours, et se raidit fortement. En forme et très heureux d’être dans cet endroit merveilleux, je bifurque à gauche pour grimper jusqu’au sommet de la « Dent des Portes », culminant à 1932 mètres d’altitude. Je croise un randonneur (que je pense connaitre comme client du magasin Au Vieux Campeur d’Albertville où je travaille) et nous discutons quelques minutes. La vue est malheureusement bouchée par le brouillard au sommet ; je retourne donc sur la crête et reprends le chemin de montée du Mont Trélod.
L’objectif du jour n’est désormais plus très loin. J’aperçois loin au-dessus de moi et dans les nuages le Mont Trélod, splendide de beauté. Je descends de 100 mètres de dénivelé négatif pour rejoindre le Chalet du Charbonnet (alt: 1900m), avant de commencer la dernière partie de l’ascension. J’aperçois 2 chamois au loin et mise à part eux et moi, nous sommes absolument seuls au monde dans un environnement incroyable. Le terrain est très gras, je suis obligé de m’arrêter plusieurs fois pour enlever des grosses couches de boues coincées dans les gommes VIBRAM de mes chaussures.
Je m’arrête également pour m’hydrater (je n’ai pas de boissons chaudes, dommage) et pour enfiler une micro-doudoune : le vent se lève à l’approche du sommet et l’hiver s’installe tout doucement en altitude. La dernière partie de la montée emprunte un petit chemin étroit, mais non technique. Finalement après 2h07 minutes de montée et 5.95 kilomètres de distance, j’arrive au sommet du Mont Trélod à 2181 mètres d’altitude ! Je suis très heureux d’avoir réussi ce sommet et je compte bien réussir dans un futur proche tous les sommets de plus de 2000 mètres d’altitude du massif des Bauges (il y en a 14). Je suis seul au sommet, devant la croix sommitale construite en fer forgée et érigée en aout 1937 par la commune de Doucy-en-Bauges. Je ne profite pas du panorama que j’aurai tant voulu voir car le brouillard persiste ! Et je ne vais pas pouvoir attendre indéfiniment ! Même si par intermittence, le brouillard se dissipe.
Je fais quelques photos sommitales dont une du « chaudron », qui marque symboliquement le sommet du Mont Trélod et qui doit fréquemment se faire frapper par la foudre, au vu de sa forme (rires). Je ne tarde pas au sommet car je commence à avoir froid. Les journées sont également de plus en plus courtes, et il est déjà 15h45. Je m’élance prudemment dans la descente et je manque de tomber à plusieurs reprises. Je dépasse après 35 minutes de descente le Chalet du Charbonnet, puis longe la falaise du sommet de la « Dent des Portes ». J’aurai dû prendre mes bâtons, car le terrain est instable et humide. Je souffre des ischio, c’est la galère !
J’arrive finalement à ma voiture, au parking des Cornes, après 1h08 minutes de descente. Comme je le dis souvent à mon père, « un sommet en plus de fait, et un sommet en moins à faire ». Je quitte les Bauges avec des belles images pleins la tête. Le sommet du Mont Trélod est superbe ! Ceci explique donc sa popularité et sa fréquentation, le Trélod étant l’un des « 2000 » les plus fréquentés du massif. Je reviendrai dans les bauges très rapidement, surement au début du printemps 2017, car de nombreux sommets m’attendent. À très vite !