Aujourd’hui, c’est la dernière sortie de trail-running et le dernier sommet de l’année 2019 pour la rubrique « Sommets des Savoies » de mon blog ! Cela faisait déjà quelques mois que je voulais aller grimper le Mont Tournier, petit sommet culminant à 877 mètres d’altitude au-dessus du lac d’Aiguebelette. Pourquoi ce sommet me direz-vous? Tout simplement car sur la carte en relief de la Savoie que j’ai dans ma chambre et qui me sert à programmer mes randonnées dans les Savoies depuis des années, le Mont Tournier est le sommet le plus à l’Ouest de la Savoie. Je tenais donc à faire ce petit éperon rocheux. Informations et topo sur ce sommet à retrouver ci-dessous.
Une belle balade au Mont Tournier (alt 877m), en mode Trail-Running !
- Date : hiver 2019-2020.
- Durée : 1h12 minutes de randonnée au total, dont 48 minutes de montée… J’ai fait une sortie de 7,46 kilomètres de distance et pour information, j’ai utilisé l’application mobile Adidas Running pour mon suivi GPS et j’ai trouvé cela super et très pratique !
- Météo : temps très moyen, pluie et léger vent.
- Dénivelé : 270 mètres environ de D+ et de D- au total de la randonnée.
- L’équipe du jour : tout seul.
- Massif : Jura (partie extrême SUD). Département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du centre du village de Saint Maurice de Rotherens (alt 630m) – Lieu dit « Croix des Rives » (alt 693m) – Passage au hameau du Bornet – Passage sur la route du Mont Tournier – Lieu dit « la Dronière » (alt 770m) – Site de Pierre Vire (alt 820m) – Sommet du Mont Tournier (alt 877m) – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 32 32 ET, dans la « série bleue ».
- Accès départ : pour effectuer cette randonnée comme je l’ai fait, le rendez-vous est donné dans le petit village de Saint-Maurice-de-Rotherens (code postal 73240), désormais appelé depuis quelques mois « Saint-Genix-les-Villages »… Pour information, un parking est disponible « place de l’École » à l’intérieur du village pour que vous puissiez garer facilement votre voiture.
Informations & compte-rendu : une chose est certaine, le Mont Tournier (situé dans l’Avant-Pays savoyard) est un sommet accessible et facilement atteignable par toutes et tous. Vous pouvez monter en voiture jusqu’au col du Tournier (alt 821m), situé à quelques mètres seulement du point sommital. Pour ma part, j’ai choisi la manière un peu plus sportive. Je suis parti à pied du village de Saint-Maurice-de-Rotherens, soit une sortie aller-retour d’à peu près 8 kilomètres de distance. Au programme : une randonnée calme et agréable avec des passages sur goudron et sur pistes forestières. Le sentier jusqu’au sommet du Mont Tournier est clairement indiqué à chaque intersection. Le plus du parcours : le passage au sommet du site de Pierre Vire, offrant un très beau panorama sur la plaine. D’ailleurs, j’ai lu quelque part que le site de Pierre Vire (qui accueille une immense pierre qui donne l’impression de ne pas être stable) viendrait de la déformation « la Pierre qui vire ». Qu’en pensez-vous ? Si quelqu’un à une info, je suis preneur !
J’ai passé un bon moment sur le Mont Tournier, même si la météo n’était vraiment pas idéale. Je reviendrai peut être un jour ici pour partir à la recherche des grottes du célèbre contrebandier Louis MANDRIN, apparemment situées sur la partie SUD du Mont Tournier ! Je suis particulièrement sensible à ce genre de légendes et de trésors (j’ai lu les livres d’Erick Surcouf, descendant direct de Robert Surcouf, le plus célèbres des corsaires), ma curiosité me fera donc surement revenir ici. D’après la légende, c’est dans les grottes du Mont Tournier que MANDRIN, condamné à mort à seulement 30 ans à cause de ses activités de contrebandier contre les fermiers généraux, cachait ses trésors issus du commerce illicite de tabacs et d’horloges.
Au sommet du Mont Tournier (sommet qui est symbolisé par une grande borne géodésique), j’ai eu une vue presque totalement bouchée et cela est bien dommage car en période de beau temps, le panorama doit être vraiment fantastique. Pour preuve, lorsque les nuages se sont levés quelques minutes, la vue s’est ouverte sur toute la vallée du Rhône : SPLENDIDE ! Je conseille donc chaleureusement cette randonnée aux marcheurs et aux familles qui souhaiteraient faire une petite marche dominicale et / ou une balade tranquille.
À la descente, n’oubliez pas de vous arrêter quelques minutes sur le bord du très beau lac d’Aiguebelette. La vue en vaut le détour. Je n’ai pas eu de chance lors de mon passage car il ne faisait pas beau mais en temps normal, l’endroit est splendide. Je ne le savais pas mais pour information, le lac d’Aiguebelette est le septième plus grand lac naturel Français en terme de superficie (5.5 km2). Je ne le savais pas non plus mais le lac d’Aiguebelette est interdit aux bateaux à moteur depuis 1967. Géré par la communauté de communes du Lac d’Aiguebelette, le lac appartient à EDF et à la famille « de Rivérieulx de Chambost de Lépin ».
En rentrant chez moi à Grésy-sur-Isère, je décide que je reviendrai en vélo dans ce coin très bientôt pour faire deux beaux cols : celui du Mont Tournier et celui de l’Épine (depuis Novalaise) ! Place à 2020 et place à des nouvelles aventures. J’ai hâte !