Cyclisme sur route : la montée de Valmorel au départ d’Aigueblanche (Savoie)

Cyclisme sur route : la montée de Valmorel au départ d’Aigueblanche (Savoie)

Ce matin, j’ai fait une superbe « sortie montagne en vélo de route » avec l’ascension de la montée de Valmorel (montée qui se situe dans le massif de la Vanoise et dans la vallée de la Tarentaise en Savoie). Habitant dans le village de Raclaz-Doucy, la montée de la station de sports d’hiver de Valmorel est une ascension que je connais par cœur et dans les moindres détails. L’arrivée à Valmorel se fait dans un cadre grandiose et idyllique. Au sommet de la montée, regardez le sommet de Crève Tête, le sommet du Niélard, le sommet du Cheval Noir (ces 3 pics composent la couronne des sommets de Valmorel) et pensez à moi !

Pour info, le pourcentage moyen d’inclinaison de la montée de Valmorel est de 6,92% (sur 12.63 kilomètres de longueur), ce qui signifie que cette dernière est classée en hors catégorie au niveau du « barème Tour de France » avec un score de 604 points au compteur. Ci-dessous, voici quelques informations à savoir sur cette montée en vélo que j’adore, et dont je suis très fier de vous en parler aujourd’hui.

Vélo de route : informations et topo sur la « montée de Valmorel » au départ d’Aigueblanche

  • Date : avril 2015.
  • Départ officiel : dans la commune d’Aigueblanche (code postal 73260). La montée débute précisément au rond-point de la Carrosserie Boutin qui se situe au-dessus de Super U, à l’intersection des montées de Doucy-Combelouvière et de Valmorel et donc à l’intersection des routes départementales D 990, D 94 et D 95 (au point altimétrique 466 mètres).
  • Arrivée officielle : la montée se termine précisément au premier rond-point placé à l’entrée de la station de Valmorel, rond-point que se situe devant un Intersport et à proximité de l’Office de Tourisme de la station.
  • Distance : 12,63 kilomètres.
  • Temps réalisé : 56 minutes et 17 secondes d’ascension, soit une vitesse de 13,47 km/h de moyenne.
  • Département : Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Massif : Vanoise, vallée de la Tarentaise.
  • Altitude : la fin de la montée de Valmorel se termine à 1331 mètres d’altitude.
  • Axe(s) de circulation : route départementale D 95.
  • Pourcentages : pourcentage moyen: 6,92%, pourcentage maximal: 8,0%.
  • Dénivellation : 875 mètres de dénivelé positif.
  • Classification « Tour de France » : 1ère catégorie (604 points).

Après la « montée en vélo de route de la station de Doucy-Combelouvière », la montée de la station de Valmorel est la montée que j’ai le plus fait et que je connais le mieux en Savoie. En voiture, je l’ai peut-être fait plus de 1000 fois et en vélo  sûrement plus de 20 fois ! J’ai fait de la compétition de ski alpin pendant presque 10 ans au club de ski de Valmorel, imaginez-vous donc le nombre d’allers-retours que j’ai fait depuis ma maison située à Raclaz (vallée de Doucy) ou depuis Moutiers, ville où était située mon collège et mon Lycée, que je quittais tous les mercredis à midi pour aller m’entrainer en ski à Valmorel…

Aujourd’hui, je suis donc très heureux de pouvoir vous parler de la montée de Valmorel en vélo de route. Et de vous la détailler en précision ; pour information, après un long moment passé sur le site internet Géoportail et sur le logiciel GPS GLOBE, j’ai réussi à vous trouver le pourcentage d’inclinaison de chaque kilomètre ! Ce n’était pas facile de trouver de différentiel d’élévation de chaque kilomètre pour en calculer le pourcentage de pente (surtout que je suis nul en math) mais je pense que j’y suis arrivé !

Profil de la montée de Valmorel : comme dit plus haut, le départ officiel de la montée de Valmorel en vélo de route se situe dans la commune d’Aigueblanche (code postal 73260), au rond-point de la carrosserie Boutin situé à l’intersection des routes menant à Doucy-Combelouvière, à Aigueblanche et à Valmorel (pour faire plus simple, il faut déclencher son chrono au carrefour giratoire marquant le croisement entre les routes D 990, D 94 et D 95). Le pourcentage du premier kilomètre est faible (3.2%) et permet donc de se mettre en jambes en douceur. Mais dès la deuxième borne, les choses sérieuses débutent puisque le pourcentage moyen entre le premier et le deuxième kilomètre est de 7,2% d’inclinaison. Sans hésiter, la portion la plus difficile de la montée se situe entre le 3ème et le 6ème kilomètre (lors du passage dans le village de « Le Bois ») puisque les pourcentages sont respectivement de 7.9%, 7.8%, 7.1% et 7,5%.

Le passage avant le village des Avanchers (vers le hameau de « La Verne ») se radoucit (6.3% de moyenne) et permet de se « reposer » un peu, mise à part un terrible coup de cul situé devant l’école scolaire de la commune (pour l’anecdote j’étais scolarisé dans cette école pendant toute ma primaire). Si vous tournez la tête à droite en montant à ce moment là, vous apercevrez sur l’autre versant de la vallée la maison de mes parents, un grand et beau chalet en bois situé tout à droite du petit village de Raclaz. Et si vous tournez également la tête à droite en montant à ce moment là mais avec votre regard portant au loin, vous apercevrez les somptueux et hauts sommets du massif montagneux de la Lauzière  Pour en revenir au vélo, le repos dont je vous parlais vers le hameau de la Verne est de très courte durée… Le passage après les Avanchers n’est pas simple. La bataille reprend sur le 9ème et sur le 10ème kilomètre car les inclinaisons moyennes sont respectivement de 7,5% et de 7,4%. La portion traversant le haut du village du Pré est compliquée et éprouvante !

Les 1500 derniers mètres de distance sont beaucoup plus simples à gérer parce que beaucoup plus roulants (l’inclinaison moyenne sur les deux derniers kilomètres est de 3.5%)… Vous passerez devant le village du Crey puis devant la caserne des pompiers de Valmorel. L’arrivée officielle de la montée (celle du critérium du Dauphiné) se situe au premier rond-point à l’entrée de la station de Valmorel (il y aura devant vous un magasin Intersport et il y aura l’arrière du bâtiment de l’Office de Tourisme de la station). C’est à ce rond-point précisément qu’il faut arrêter le chronomètre !

Je trouve que la montée de Valmorel en vélo de route est très agréable à effectuer… Les points positifs sont nombreux. La route est en très bon état (le revêtement du goudron a été refait et est excellent depuis que le CLUB MED de Valmorel à ouvert) et en hors-saisons il n’y a pas beaucoup de circulation. De nombreux passages sont à l’ombre et sous les arbres, vous serez donc à l’abri du soleil les jours de forte chaleur. Depuis quelques années, dans le monde du cyclisme amateur et dans le monde du cyclisme professionnel, la montée de Valmorel devient célèbre et est de plus en plus fréquentée par les cyclistes car le critérium du Dauphiné (course UCI World Tour) est arrivé plusieurs fois dans la station de Valmorel la Belle. Le Tour de France ? Un jour peut être, j’en serai très heureux !

D’un point de vue purement « sport & performance« , le meilleur temps de la montée de Valmorel en vélo de route est de 33 minutes, chrono stratosphérique réussi par un certain Christopher Froome lors du Critérium du Dauphiné édition 2013. J’aimerai bien connaitre le niveau moyen de puissance en terme de Watts développé par l’Anglais durant la montée, cela doit être très impressionnant ! Plus récemment, je crois que le cycliste professionnel Britannico-Irlandais Dan Martin a réussi un chrono de 35 minutes sur la montée, lors de la cinquième étape (Grenoble – Valmorel) du Critérium du Dauphiné 2018.

De mon côté je suis content car à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai battu mon chrono d’ascension de + de 7 minutes sur la montée de Valmorel ce matin, même si mon ancien temps de référence avait été fait avec un VTT et que désormais, je roule sur un vélo de route de la marque Merida ! Je suis en forme et je n’ai pas souffert sur ces 12 kilomètres de distance, je suis satisfait. Et comme je m’y attendais, la différence de performance est énorme entre un VTT & un vélo de route, que ce soit en terme de rigidité et de légèreté, le comparatif est hallucinant ! J’ai donc hâte d’enchainer les sorties et les entrainements vélo dans les mois qui arrivent !

Note : savez-vous pourquoi la station de Valmorel porte-elle ce nom ? J’aime beaucoup cette anecdote ! Sur les pentes du domaine skiable de la station, pleins de petits ruisseaux trouvent leurs sources lors de la fonte des neiges. Ces petits cours d’eau sont le ruisseau de Planchamp, le ruisseau de Fontaine Froide, le ruisseau de l’Envers, le ruisseau de Crève-Cœur… (pour information les noms de ces cours d’eau sont identiques à beaucoup de noms de secteurs de la station)… !  Tous ces cours d’eau se retrouvent ensuite dans la station de Valmorel et forment la rivière du Morel, « Morel » étant le nom d’un autre petit cours d’eau prenant sa source sur les pentes de la station. La rivière du Morel coule de Valmorel jusqu’à la commune d’Aigueblanche, où il se jette ensuite dans le grand fleuve de l’Isère. La vallée du Morel (la vallée de la rivière du Morel) s’est ainsi contractée en « Valmorel », ce qui explique le nom de la station !!

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