Mon beau père étant originaire de Normandie, je voulais depuis un moment déjà emmener ma fiancée au Mont Saint-Michel de Savoie (Bauges). Un clin d’œil rigolo et plein d’humour au véritable Mont-Saint-Michel (département de la Normandie), bien plus célèbre et connu que son homonyme du massif des Bauges.

Le Mont Saint-Michel de Savoie (alt 895m), inscrit sur la liste « réseau Natura 2000 » , est un sommet que je connais bien puisque je l’ai grimpé de nombreuses fois depuis Challes-les-Eaux (donc par le versant Ouest). Le dénivelé positif est d’environ 600m depuis Chambéry… Mais aujourd’hui, pour cette randonnée, nous avons utilisé le versant Nord du Mont Saint-Michel et nous sommes donc partis avec ma chérie du petit village de Curienne (73190). Photos ci-dessous…

Massif des Bauges : une belle balade au Mont Saint-Michel depuis Curienne (Savoie)

Date: dimanche 02 août 2020.
Durée: au total, 1h43 min de randonnée dont 48 min de montée, même si cette dernière donnée est très peu significative.
Météo: ciel couvert, pas de soleil, mais très chaud.
Dénivelé: petit dénivelé aujourd’hui (223m de D+ et D-). Circuit d’une longueur de 5 kilomètres 800.
L’équipe du jour: ma chérie et moi.
Massif: Bauges, département Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ du village de Curienne (précisément du lieu-dit les Vachers alt 710m) – Prendre la direction de la Chapelle du Mont St Michel – Parking de « Montmerlet » (alt 827m) – Lieu dit « Sous le Mont » (alt 850m) – Lieu dit « Sous l’ancienne chapelle » (alt 850m) – Ancienne chapelle du Mont St Michel – Nouvelle chapelle du Mont St Michel – Sommet officiel et avec borne du Mont St Michel (alt 895m) – Descente par la petite variante – Retour au point de départ.
Carte IGN: top 25 IGN série bleu 3432OT & 3333OT.
Accès départ: direction en voiture, le petit village de Curienne (code postal 73190). Vous pouvez partir soit du village, soit du parking de Montmerlet, situé un peu plus haut que le village de Curienne.

 Mon avis sur la balade du Mont St-Michel de Savoie…

Pour faire simple, j’ai beaucoup aimé la balade/randonnée du Mont Saint-Michel des Bauges depuis Curienne. J’ai trouvé la marche très agréable et très belle. Je connais très bien le versant Ouest d’ascension depuis Challes-les-Eaux (+ physique et + sportif que le versant depuis Curienne) et je suis désormais heureux d’avoir découvert le versant Nord du Mont Saint Michel.

Le circuit est doux et très tranquille, avec très peu de dénivelé (220m+ et 220m-). La distance est faible (moins de 6 kilomètres), avec aucune difficulté particulière. Le « sentier des pelouses sèches » est une merveille… Ce circuit sera parfait pour une sortie dominicale, en famille, avec des enfants, les grands parents, des randonneurs débutants…

Le sentier du Mont Saint-Michel serpente à travers une belle forêt et arrive au bout de 2500 mètres de longueur devant l’ancienne chapelle du Mont Saint-Michel. Le circuit continue sur 200 mètres environ pour se terminer devant la nouvelle et récente chapelle du Mont Saint-Michel. Précision importante : l’emplacement de la nouvelle chapelle du Mont St-Michel culmine à 885 mètres d’altitude et n’est donc pas le sommet officiel du Mont Saint-Michel. Pour ce, il faut faire demi-tour pour trouver et prendre un petit sentier menant « au belvédère ». La borne sommitale ainsi que la table d’orientation culminent bien à 895 mètres aux coordonnées GNSS N45.55201 E6.00193…

Au sommet du belvédère, la vue est époustouflante sur l’ensemble du bassin Chambérien. Très peau panorama du Mont Granier à la Dent du Chat en passant par le Mont Joigny et une petite partie du lac du Bourget… Vue royale sur Chambéry, sur Challes-les-Eaux et son aérodrome… Avec un peu de chance comme nous en avons eu, vous pourrez admirer des planeurs survolant le Mt St-Michel et ses environs, dans un silence impressionnant…

À la descente ou à la montée, je vous conseille de faire un détour et de passer visiter la grotte des Fées, qui est apparemment très belle. Je vous conseille également de passer faire un tour à la « ferme des résistants » (en hommage aux résistants du maquis de Barby-Curienne de la seconde guerre mondiale). D’un point de vue « histoire et culture », voici quelques informations sur le Mont St-Michel des Bauges:

Le Mont St-Michel des Bauges porte son nom, vous l’aurez compris, de la chapelle du Mont Saint-Michel qui culmine à 885 mètres d’altitude sur le plateau sommital. La chapelle sommitale est dédiée à l’archange Saint Michel, l’un des « sous ange » les plus célèbres. La chapelle du Mont Saint-Michel est allumée chaque soir depuis 1992 et est visible de plusieurs kilomètres à la ronde. D’après de nombreuses études, une trace d’occupation humaine sur le Mont Saint-Michel remonte au III ème millénaire avant Jésus-Christ.

La chapelle du Mont Saint-Michel a été construite pendant la fin du XIX siècle, a été inaugurée en 1871 et réparée pour la dernière fois en 1979, après des graves dégradations météorologiques.

L’ancienne chapelle du Mont St-Michel (le bâtiment aurait été long de 15 mètres par 5 mètres de largeur), dont vous verrez les ruines et l’ancien autel, aurait été construite au Moyen âge et même peut être lors de la grande puissance de l’empire Romain… La chapelle aurait été un hommage au Dieu « Mars », Dieu des guerriers, des jeunes et de la violence dans la mythologie Romaine. Deux messes par an sont encore organisées dans l’ancienne chapelle, dont 1 en septembre, lors de la saint Michel (29 septembre).

Vous verrez, le sentier du Mont Saint-Michel possède un fort poids historique. Cela est impressionnant, plusieurs fois j’ai eu l’impression de ressentir « un poids » puissant et fort, comme s’il s’était passé des nombreuses choses et des nombreux éventements dans ces lieux. Intriguant… Nous avons passé avec ma chérie un très très bon moment, et je vous souhaite donc de bon cœur une très bonne balade. Si vous avez des renseignements à me demander n’hésitez pas, j’essayerai de répondre à vos questions. À très vite les ami(e)s…