À faire au départ de la Féclaz (Savoie) : la rando à ski de l’Orionde et de son belvédère (Bauges)

À faire au départ de la Féclaz (Savoie) : la rando à ski de l’Orionde et de son belvédère (Bauges)

Entre deux entrevues professionnelles dans la même journée sur l’agglomération de Chambéry (un rendez-vous le matin & un rendez-vous le soir), j’ai réussi à faire en ce mois de janvier 2020 une très belle petite escapade « ski de randonnée » dans le massif montagneux des Bauges (département de la Savoie). Au départ de la station de sports de la Féclaz, j’ai en effet réalisé une balade très sympathique qui m’a mené au sommet de l’Orionde ainsi qu’à son belvédère panoramique.

Pour information et pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la zone géographique dont je vais vous parler dans cet article, Orionde est une cime du massif des Bauges qui culmine à 1527 mètres d’altitude, qui se situe entre la « Croix du Nivolet » et le « Mont Revard », et qui est positionnée en plein milieu de ce superbe plateau montagnard qui domine les villes de Chambéry et d’Aix-les-Bains ! Sur place, je me suis régalé dans un paysage fantastique et j’ai vécu un très bon moment… Ci-dessous, voici donc mon compte-rendu et quelques-unes de mes photos de cette belle matinée passée dans les Bauges… merci !!

Massif des Bauges : ascension de l’Orionde et de son belvédère en ski de randonnée depuis la station de la Féclaz (Savoie)

  • Date : hiver 2020.
  • Durée : 1h25 minutes de randonnée au total (ascension + descente), dont 1h00 de montée environ pour la portion « station de la Féclaz – Belvédère de l’Orionde ».
  • Météo : temps moyen et ciel couvert, mais heureusement il n’y a pas eu de chutes de neige lors ma balade.
  • Dénivelé : ≅ 272 mètres de dénivelé positif ↑ et ≅ 272 mètres de dénivelé négatif ↓. Mon circuit a été d’une longueur → de 5.92 kilomètres environ ≅.
  • L’équipe du jour : j’étais seul pour cette escapade.
  • Massif : Bauges, département de la Savoie.
  • Itinéraire d’ascension : départ « skis aux pieds » du chalet de l’Aurore (station de la Féclaz alt 1298m) – Office de Tourisme de la Féclaz – Piste noire de l’Aconit – Piste bleue de l’Ancolie – Sommet de l’Orionde (1527 mètres d’altitude) – Crête de l’Orionde – Belvédère de l’Orionde (alt 1522m) – Descente faite par la « piste bleue de la Soldanelle » – Retour au point de départ.
  • Carte IGN : dans la série « TOP 25 » à l’échelle 1/25000, il faut prendre la carte référence 3332 OT.
  • Accès départ : pour faire cette belle randonnée comme je l’ai fait, le rendez-vous est donné (peu importe la saison) dans la station de sports de la Féclaz (code postal 73230, massif des Bauges, département de la Savoie). Une fois arrivé à destination, vous trouverez de nombreux et de grands parkings dans la Féclaz et dans ses alentours pour que vous puissiez garer tranquillement et sereinement votre voiture. Puis, il faut prendre la direction du « bas des pistes de ski » de la station en orientation Ouest, et suivre sur les panneaux indicatifs les chemins & sentiers qui mènent au « sommet de l’Orionde » et à son « belvédère »… désormais, votre balade peut débuter ! Bonne rando à toutes et à tous !

Introduction Δ : amoureux du massif montagneux des Bauges dans son intégralité, je dois dire que j’ai un coup de cœur particulier depuis quelques années pour le plateau d’altitude qui s’étend « du Mont Revard à la Croix du Nivolet » dans une orientation NORD-SUD. Récemment, j’ai eu la chance de faire avec ma chérie la randonnée à pied « de la Tour de l’Angle-Est / du Revard » et la randonnée à pied de la « Croix du Nivolet » et à chaque fois, j’ai passé un superbe moment sur zone. L’ambiance est géniale, le paysage est fantastique et de ces deux points / de ces deux sommets, la vue est MAGISTRALE sur la ville de Chambéry, sur le massif du Mont du Chat, sur la ville d’Aix-les-Bains, sur le Lac du Bourget et sur la partie Savoyarde du massif de la Chartreuse

Avec la Croix du Nivolet et le Mont Revard donc, le lieu de l’Orionde (qui culmine à 1527 mètres d’altitude) est l’un des plus hauts points altimétriques de ce plateau de petites montagnes. Avant de remarquer sur ma carte en relief de la Savoie que j’ai chez moi l’existence du sommet d’Orionde, je dois avouer que je ne connaissais pas ce dernier et je peux dire que désormais, je suis ravi de l’avoir découvert

Compte-rendu d’une belle balade dans les Bauges Δ : un matin du mois de janvier de l’année 2020, alors que je viens de terminer une entrevue professionnelle au Bourget-du-Lac, j’ai le plaisir de prendre avec ma voiture la direction de la station de sports de la Féclaz pour effectuer une belle balade « ski de randonnée dans les Bauges » . 35 minutes après avoir quitté Chambéry, me voici les « skis de rando aux pieds » sur les pistes de la Féclaz, et me voilà prêt pour rejoindre les lieux « d’Orionde » et de « son belvédère » ! Pour mon plus grand plaisir il a neigé les jours précédents et au vu de ce que je vois, les conditions d’enneigement sont vraiment bonnes pour une station de cette moyenne altitude ! Je vais donc m’amuser et je vais me régaler, j’en suis persuadé ! Avec un grand sourire sur mon visage, je peux ainsi débuter ma randonnée…

Pendant 45 minutes (il faut préciser que je me sers de temps en temps de mon GPS Garmin pour surveiller ma position), je remonte à une allure tranquille les bords de la piste noire de l’Aconit puis les bords de la piste bleue de l’Ancolie. Malheureusement pour moi, je ne suis pas en forme et mon cœur bat très vite, ce qui est vraiment galère. J’ai l’impression que ma maladie (une polyarthrite rhumatoïde) me joue des tours aujourd’hui… pourtant je n’ai pas pris mon cachet de méthotrexate ces 48 dernières heures, ce qui est donc étrange et bizarre. Très logiquement et en conséquence de tout cela, c’est fatigué et essoufflé que j’arrive au sommet de l’Orionde à 1527 mètres d’altitude, 50 minutes environ après avoir quitté la Féclaz. Note 1 : situé en haut des remontées mécaniques de la station, Orionde est le point culminant du domaine skiable de la Féclaz, et se situe sur la bute d’arrivée du « télésiège de l’Orionde » … De cet endroit, il faut préciser que la vue est très très belle sur la montagne du Mont Margériaz, qui se situe en orientation EST…

Au sommet de l’Orionde, reposé après un petit ravitaillement, je décide comme prévu de continuer ma randonnée jusqu’au « belvédère de l’Orionde », qui le véritable objectif de ma balade. Les peaux de phoques toujours installées sur mes skis, je quitte les pistes de la Féclaz et je rentre dans une belle forêt en suivant un panneau directionnel, avant de déboucher quelques minutes plus tard sur la crête sommitale de l’Orionde. Finalement et après un dernier virage en exposition NORD, j’arrive devant la belle table d’orientation du belvédère de l’Orionde à 1522 mètres d’altitude, 1h00 après avoir quitté le chalet de l’Aurore (station de la Féclaz). Note 2 : ma montre GPS SUUNTO 9 BARO m’indique au niveau du belvédère une altitude de 1534 mètres, ce qui est totalement faux. L’écart n’est certes pas énorme, mais est tout de même à prendre en compte ! Il faut vraiment que je me penche sur ma montre et sur ses erreurs altimétriques de plus en plus fréquentes, car je ne n’arrive pas à comprendre d’où peut venir le problème…

Au sommet du belvédère de l’Orionde, le panorama à 360° est absolument merveilleux comme je m’y attendais. Au bout de l’horizon, j’aperçois avec chance et avec enthousiasme le sommet de Chamechaude (alt 2082 mètres, point culminant du massif de la Chartreuse) alors qu’à proximité de ma position et grâce à la table d’orientation du belvédère, je (re)fais connaissance avec le sommet du Mont de la Charvaz. Située en bordure Ouest du lac du Bourget et culminant à 1158 mètres d’altitude, la « Montagne de la Charvaz » (qui est l’autre nom du Mont de la Charvaz) me plait beaucoup et j’espère donc pouvoir aller la visiter et la découvrir très prochainement…

Tranquillement et absolument seul au monde, très heureux d’être dans ce cadre incroyable, je reste presque 15 minutes au sommet du belvédère de l’Orionde à admirer le paysage qui s’offre à moi avec en particulier, un plan de vue incroyable sur le Lac du Bourget ; fait étonnant, j’aperçois plusieurs bateaux à moteur en train de naviguer sur le lac à la file indienne, en plein hiver… étrange non ? En tout cas, le spectacle visuel continue pour mon plus grand bonheur ! Devant moi, le panorama est absolument superbe sur la chaîne du Mont du Chat alors que sur ma gauche j’aperçois la Croix du Nivolet et les chalets du Sire et que sur ma droite, je devine le Mont Revard et la Tour de l’Angle-Est…

Malheureusement pour moi, l’heure tourne et ma deuxième entrevue professionnelle de la journée se rapproche. Rapidement et méthodiquement, j’enlève les peaux de mes skis, je mets les butées arrières de mes fixations en mode descente et je commence « mon retour à la Féclaz », un peu triste de quitter un point de vue aussi splendide (mais je commence à avoir froid aux mains, il est donc temps de rentrer) tout en me faisant la promesse de revenir ici très bientôt…

À bonne vitesse, j’encape ma descente sur la piste fermée de la Soldanelle pour un bref « moment hors pistes » qui est à ma grande surprise très agréable. La neige n’est pas si mal (je m’attendais à pire) et je fais quelques beaux virages même si le terrain est entrain de se réchauffer dangereusement. Finalement 20 minutes après avoir quitté Orionde et son belvédère, j’arrive à la Féclaz puis à ma voiture ! Comme à chaque fois que je termine une randonnée dans les Bauges, je suis très content et très satisfait de ma sortie… les Bauges, c’est vraiment le TOP !

Conclusion et note(s) de fin d’article Δ : en redescendant sur Chambéry après avoir mangé un bon steak-frites dans un restaurant de la Féclaz, je me fais la remarque en conduisant que j’aimerai vraiment (re)venir dans les environs en vélo et en été ! Le Col de Plainpalais m’attire beaucoup, ainsi que « l’ascension du Mont Revard au départ d’Aix-les-Bains »… J’aimerai également revenir sur zone pour faire une boucle de trail-running qui a l’air génial ; il y a quelques temps de cela, j’ai en effet vu sur un topo papier de course à pied un circuit très intéressant ! Je ne me rappelle plus exactement du parcours, mais le tracé ressemblait à quelque chose comme cela : départ de la Féclaz – Chalets de Glaise – Forêt de Charvettan – Croix du Nivolet – Passage du Pas de l’Échelle – Sentier des « Ramets » – Chalets du Sire – Belvédère du Sire – Sommet d’Orionde – Station de la Féclaz – Sentier du GR de Pays du Massif des Bauges – Col de Pertuiset – Mont Revard – Tour de l’Angle Est – Tour des Ébats – Chalets de la Clusaz – Chalets de Crolles – Mont Revard – Col de Pertuiset – Sentier du GR de Pays du Massif des Bauges – Retour à la Féclaz. Pas mal non ??? En tout cas moi, j’adoreÀ + ΔΔΔ !

Related Posts