Sacré combo ce matin au réveil : il ne fait pas beau (la pluie tombe à grosses goutes sur le velux de notre appartement) et ma maladie (une polyarthrite rhumatoïde dégénérative) me fait souffrir ! Voulant tout de même prendre un bon bol d’air, je décide de partir avec ma copine faire une petite randonnée que j’aime beaucoup : la balade de la Croix de Feissons depuis le village de Feissons-sur-Salins (Savoie), par l’intermédiaire des « sentiers du Jovet » (massif de la Vanoise). La balade sera courte avec au programme 180 mètres de dénivelé + et -, et environ 3 kilomètres de distance aller-retour. Au pied de la Croix de Feissons, la vue est merveilleuse sur la ville de Moûtiers et ses environs. Récit à retrouver ci-dessous…
La Croix de Feissons (altitude 1400m) en boucle par Feissons-sur-Salins (par les « sentiers du Jovet»)
- Date : été 2018.
- Durée : 25 minutes d’ascension entre le parking de Feissons-sur-Salins et la croix de Feissons. Nous nous sommes ensuite baladés sur les « sentiers du Jovet », pour une belle balade d’1 h et 6 minutes.
- Météo : mauvais temps, orages + pluie, mais nous n’avons pas eu froid.
- Dénivelé : à la montée et à la descente, 180M + et 180M – de dénivelé. Nous avons fait à la montée 1 kilomètre, en prenant le petit sentier coupant à travers champs.
- L’équipe du jour : ma copine et moi.
- Massif : Vanoise, département de la Savoie (73).
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du village de Feissons sur Salins (alt 1220m) – Piste du plan de la Donna (alt 1260m) – Piste des « sentiers du Jovet » – Piste du Mont Jovet (alt 1350m) – Croix de Feissons (alt 1400m) – Retour au point de départ. Pour information, le chemin est très très bien indiqué jusqu’à la croix finale, grâce à de nombreuses bornes altimétriques et de nombreuses bornes directionnelles.
- Carte IGN : dans la « série bleue », il faut prendre la carte TOP 25 référence 3532 0T.
- Accès départ : pour accéder au départ de l’itinéraire, direction depuis la ville de Moûtiers (code postal 73600) le village de « Feissons-sur-Salins » (code postal 73350). La montée en voiture est longue (12 kilomètres environ) et passe par le village des « Frasses » et à proximité du village de « La Thuile ». Le parking de départ se situe au sommet du village de Feissons-sur-Salins, au terminus de la route goudronnée.
Je crois que dans la rubrique « Sommets des Savoies » de mon Blog, jamais je n’aurai publié un article aussi petit ! Il faut dire que tout comme mon compte-rendu, la balade de la journée a été très courte. Je n’ai donc pas grands choses à raconter. Nous sommes partis un matin de pluie du mois d’août avec ma chérie pour faire le circuit randonnée de la Croix de Feissons. Bien que cette Croix puisse être faite et atteinte depuis la ville de Moûtiers (le départ habituel se fait dans le hameau de Champoulet), nous sommes montés en voiture jusqu’au village de Feissons-sur-Salins, culminant à 1220 mètres d’altitude (ma copine n’est pas du tout sportive, nous avons donc choisi l’itinéraire de marche le plus court pour atteindre la Croix de Feissons).
Après 20 minutes de route depuis Moûtiers, nous garons notre voiture sur un petit parking situé au terminus de la route goudronnée. Nous sommes partis sous l’orage et sous la pluie, et je peux vous dire que ma copine n’était pas contente ! Au loin, nous avons même vu des éclairs dans la vallée de Courchevel.
Jusqu’à la Croix, le chemin est très bien indiqué. Vous emprunterez la « piste du plan de la Donna » puis la piste des « sentiers du Jovet ». Ensuite, 2 solutions s’offrent à vous ; soit marcher sur la large piste forestière, soit couper à travers champs par un petit sentier pour raccourcir le chemin de montée. Nous avons fait l’option 2 à la montée et l’option 1 à la descente. Nous sommes arrivés devant la croix sommitale de la Croix de Feissons après seulement 25 minutes de marche depuis le parking. Trempés jusqu’aux os, mais heureux et content. Devant la Croix de Feissons, belle vue sur l’horrible et infecte ville de Moûtiers, panorama sympathique sur Hautecour et ses environs, malgré les nuages et le brouillard. Vous trouverez également sur place un banc et une merveilleuse table d’orientation.
La Croix est grande (environ 3 mètres 50 de haut) et a été construite et installée en 1970. Installation qui a été faite par « la commune de Feissons-sur-Salins, aidée par celles de Bozel, Brides, Moûtiers, Salins et St Marcel, par le club Alpin Français, par le Touring Club de France et par le Conseil Général de la SAVOIE ». Je suis un peu déçu car normalement, depuis la maison de mes parents située à Raclaz-Doucy, il est possible de voir la Croix. Sur la magnifique table d’orientation de la Croix de Feissons, il est écrit une très belle phrase: « A nos pieds, dans la vallée, l’Isère traverse la ville de Moûtiers-Tarentaise ».
Après seulement quelques minutes au sommet, il est temps de débuter la descente. Que nous faisons par la piste forestière… au final, il est donc possible de monter en 4×4 à moins de 20 mètres seulement de la Croix de Feissons. Sur la piste des « sentiers du Jovet », normalement lors d’un jour de beau temps, vous croiserez de nombreux VTT. De retour au parking de départ, nous rentrons sur Albertville pour prendre une bonne douche après une rando toujours aussi agréable et douce… que je recommande aux familles, aux parents avec des enfants en bas âge, ou à des randonneurs à la recherche d’une courte et belle balade à faire à la demi-journée.
Prochainement, j’aimerai revenir faire la randonnée de la Croix de Feissons depuis le village de Champoulet (le dénivelé positif et négatif sera alors bien plus fort que la balade d’aujourd’hui) car je n’ai pas fait cette rando et ce circuit depuis les années 2005-2009 et mon passage en tant qu’étudiant au Lycée de Moûtiers. Il sera intéressant de comparer les chronos de 2005-2009 et de 2018, pour constater (ou non) les progrès physiques qui ont été faits !
A très vite !