Bonjour les ami(e)s. Voici ci-dessous mon topo et mes photos de mon ascension du sommet de la Pointe de la Fenêtre en ski de randonnée, sommet qui se situe dans le massif de la Vanoise. Sortie effectuée le 17 mars 2015 dans un paysage fabuleux. Départ depuis le village du Châtelard (vallée des Belleville). Environ 930 mètres de dénivelé positif au programme. Récit.
Massif de la Vanoise : ascension du sommet de la Pointe de la Fenêtre (2268m) en ski de randonnée depuis la vallée des Belleville
- Date : hiver 2015.
- Durée : 1h40 minutes de montée et 28 minutes de descente.
- Météo : beau temps et ciel parfois voilé, bonnes conditions, forte chaleur à la descente.
- Dénivelé : 930 mètres de D+ environ, départ à 1339m d’altitude, sommet à 2268m d’altitude.
- L’équipe du jour : Cécile, maman, Kiki, ma Diva et moi !
- Massif : vallée des encombres et des Belleville, au-dessus du Châtelard, tout près de Saint-Martin-de-Belleville. La pointe de la Fenêtre se situe dans le massif de la Vanoise, département de la SAVOIE.
- Itinéraire d’ascension : départ du village du Châtelard (alt 1339m) – Lieu dit du « Paralautray » – Lieu dit des « Biolley’s » – Col de la Fenêtre (alt 2131m) – Sommet de la Pointe de la Fenêtre (alt 2268m) – Descente en ski par le même itinéraire.
- Carte IGN : dans la série bleue, il faut prendre la carte TOP 25 référence 3433 ET.
- Accès départ : depuis la ville de Moûtiers, prendre la direction de la vallée des Belleville et plus précisément du village de Saint-Martin-de-Belleville (code postal 73440). À l’intérieur de Saint-Martin, continuez votre route jusqu’au petit village du Châtelard. Un petit parking est disponible au sommet du village, à 1339 mètres d’altitude. Attention, places limitées les journées de fortes affluences.
Récit: aujourd’hui, en famille, nous mettons le cap sur la vallée des Belleville pour faire l’ascension en ski de randonnée de la pointe de la Fenêtre, sommet situé au-dessus du village du Châtelard. Nous dépassons en voiture les villages de Saint-Jean-de-Belleville puis de Saint-Martin-de-Belleville. Nous tournons ensuite à droite pour rejoindre le petit village du Châtelard. Nous nous garons à l’extérieur du village, nous préparons nos affaires et commençons la montée vers le sommet de la pointe de la Fenêtre depuis le parking, situé à 1339 mètres d’altitude. L’itinéraire de montée est très simple, nous commençons à traverser des champs au-dessus du parking de départ, puis nous retrouvons la route des piétons, damée par les dameuses. Pour le moment, je me mets tranquillement derrières les vieux (rires !)… alors que ma chienne Diva enchaine les allers-retours.
Nous arrivons après 30 minutes d’efforts au pied de la Via Ferrata du Cochet, installée dans une grande et belle falaise. Je me fais la réflexion que j’aimerai un jour la faire. Je ne fais pas beaucoup de Via Ferrata (par manque de temps principalement) mais j’aimerai en faire beaucoup plus. Perdu dans mes pensées, Kiki me fait remarquer que nous apercevons au loin le col de la Fenêtre, étape intermédiaire de notre montée.
Le chemin remonte la vallée jusqu’au col de la Fenêtre et s’oriente à droite pour rejoindre le sommet. Après notre petite pause avec Kiki, nous nous dirigeons dans un petit vallon qui mène jusqu’au col (début du vallon à 1900 mètres d’altitude, après les lieux du « Paralautray » et des « Biolley’s »). J’arrive au Col de la Fenêtre (2131m d’altitude) quelques minutes plus tard sous une forte chaleur (mon chrono affiche 1h20 minutes d’activité depuis le parking). Deux petits chalets sont installés au col. Je fais une petite pause et commence l’ascension finale vers le sommet. Après le col, le chemin est évident, il suffit de bien s’orienter vers la droite et de contourner le sommet.
J’aperçois au loin la station de Val-Thorens et le sommet de la Cime de Caron, culminant à 3195 mètres d’altitude. Je pense à mon père qui est au boulot aujourd’hui à Val Thorens. J’espère qu’il est sur les skis. Quelques minutes plus tard, j’arrive au sommet du jour symbolisé par un bout de bois tenu par des grosses pierres, après 1h40 minutes d’efforts. Le reste du groupe arrive au fil des minutes. En forme, je redescends chercher ma mère au Col de la Fenêtre avant de refaire une deuxième fois l’arête finale.
Après une bonne pause repas et panorama, nous nous élançons dans la descente qui n’est pas simple, avec de nombreux creux et vallons où la neige est très changeante. Je me fais tout de même plaisir sur plusieurs portions. Les nuages ont disparu, le soleil brille fort et il fait désormais chaud. J’arrive finalement à la voiture après 28 minutes de descente. Ma tante Cécile a l’excellente idée de nous proposer une bière pour la récupération. Je prends une Skoll au citron. PARFAIT ! Une très jolie sortie se termine… en forme, je vais surement aller faire un footing dans la vallée. Fréquence cardiaque maximale en prévision : 135 – 140 battements par minute. À très vite, la saison de ski de randonnée ne fait que débuter.