C’est en me baladant un soir sur le logiciel informatique « Google Earth » que j’ai fait la découverte de la « montée du Super Collet d’Allevard » ! J’étais à la recherche d’un sommet à grimper en randonnée dans le massif de Belledonne lorsque cette montée à faire en vélo de route m’a tapé dans l’œil. J’ai rapidement trouvé les informations que je recherchais dont la longueur de la montée (15 kilomètres 87) ainsi que son pourcentage moyen d’inclinaison (7.42%), et je me suis fixé comme objectif de la faire en cette fin du mois d’août 2020 ! Désormais c’est chose faite, et je me suis régalé même si j’en ai vraiment bavé physiquement ! Je me suis également pris un monstrueux orage au sommet de la montée, tempête qui va rester gravée dans ma mémoire. Voici donc ci-dessous, un petit compte-rendu de ce moment passé sur mon vélo… complété avec quelques informations sur cette belle et longue montée !
Cyclisme sur route : la montée du Super Collet en vélo depuis Allevard-les-Bains (Isère / chaîne de Belledonne)
- Date : août 2020.
- Départ officiel : sur la place de « l’Hôtel de ville / Mairie d’Allevard-les-Bains », située à l’adresse postale « Place de Verdun », code postal 38580 ALLEVARD.
- Arrivée officielle : devant la pancarte sommitale « Super Collet Arrivée Alt 1640m », au terminus de la route goudronnée.
- Distance : 15,87 kilomètres.
- Temps réalisé : 1h42 minutes de montée, donc vitesse moyenne de 9,3 kilomètres par heure.
- Département : Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Massif : Belledonne.
- Altitude : le sommet de la montée culmine à 1640 mètres d’altitude.
- Axe(s) de circulation : route départementale D 525a puis route départementale D 109.
- Pourcentages : pourcentage moyen: 7.42%, pourcentage maximal: 11,5 %.
- Dénivellation : 1179 mètres de dénivelé positif.
- Classification « Tour de France » : hors catégorie (873 points).
Avec ses 873 points au niveau du barème « Tour de France », la montée du Super Collet d’Allevard en Isère est un gros morceau ! Peu connue et peu fréquentée par les grandes courses professionnelles de l’UCI (la dernière fois c’était en 2011 lors du « Critérium du Dauphiné » avec la victoire de l’Espagnol Joaquim Rodríguez, la montée du Super Collet n’a rien à envier aux grandes et célèbres montées des Alpes.
La montée du Super Collet débute dans la petite et jolie ville d’Allevard (code postal 38580), également appelé Allevard-les-Bains en raison de la présence d’un service de cure thermale sur la commune… Le départ officiel de la montée se situe sur la place de « l’Hôtel de ville / de la Mairie d’Allevard », à l’altitude de 461 mètres environ. Je vous conseille avant de vous lancer sur les pentes du Super Collet de faire un bon échauffement et de bien faire tourner vos jambes car les pourcentages d’inclinaison sont forts dès le début de la montée. J’ai fait la stupide erreur de ne pas m’échauffer assez et j’en ai souffert pendant les 15 premières minutes d’ascension ! J’aurai dû aller rouler quelques minutes le long du bassin du Flumet, qui est apparemment très beau !
Après une brève et une courte traversée du pont du Bréda situé à la sortie d’Allevard-les-Bains, la montée commence véritablement. Au bout de 1300 mètres de distance environ, vous quitterez la route départementale D 525a pour suivre jusqu’à son terminus la route départementale D 109. La première partie de l’ascension débute sur une route en bon état au bon revêtement, jusqu’à la station de sports d’hiver du Collet d’Allevard. La route départementale D 109 serpente à travers la foret de la Ravoire pendant presque 11 kilomètres de distance pour venir traverser ensuite la station de ski du Collet d’Allevard, à altitude environ 1450 mètres. Les 11 premiers kilomètres ne sont pas simples du tout puisque le pourcentage moyen avoisine les 8,5% d’inclinaison ! Dur dur ! Certaines épingles à cheveux m’ont fait souffrir les jambes… Sur cette première partie d’ascension, la portion la plus compliquée est le 4ème kilomètre avec un pourcentage de 11.5% d’inclinaison pendant presque 1600 mètres de longueur… Mais la suite est toute autant difficile avec des pourcentages de 9% et de 8% jusqu’à la station du Collet d’Allevard… Le dernier lacet, avant d’arriver au Collet, est impressionnant !
En arrivant dans la station du Collet d’Allevard (que j’aimerai découvrir lors d’une journée ski alpin), la première partie de l’ascension (et la plus difficile) se termine. La route se radoucit et descend même sur quelques centaines de mètres à la sortie du Collet d’Allevard (profitez-en pour souffler un bon coup) avant de reprendre de plus belle au douzième kilomètre ! La deuxième partie de l’ascension peut débuter…
À la sortie du Collet d’Allevard, il vous restera environ 4 kilomètres de distance pour vaincre la montée du Super Collet d’Allevard. Mise à part un petit kilomètre à 7.5% d’inclinaison, la route est douce et tranquille. Le revêtement est excellent. Sur certains hectomètres, ma montre GPS indiquait une vitesse instantanée de 15km/h alors que quelques kilomètres plus bas, je coinçais à 9km/h (rires)…
L’arrivée au sommet du Super Collet se fait par une légère descente se terminant sous un tunnel, descente qui est longue d’environ 500 mètres. Le grand parking du Super Collet signe le terminus de la montée à 1640 mètres d’altitude, soit un cumulé positif de 1179 mètres de dénivelé depuis le bas de la vallée ! La pancarte sommitale de la montée se situe au fond du parking, devant la gare de départ du télésiège « de Claran / des Plagnes » et devant la gare de départ du télésiège du « Grand Collet ». Le Super Collet est un très bel endroit très charmant, lieu de départ de nombreuses randonnées à faire au printemps, en été et en automne. La randonnée la plus célèbre à effectuer au départ du Super Collet est le circuit rando de la « Crête des Plagnes » par l’intermédiaire du Col de l’Occiput et du Col de Claran, balade à pied qui est superbe de beauté !
J’ai passé un bon moment sur les pentes de la montée du Super Collet, même si j’en ai bien bavé. J’étais fatigué et surtout, je me suis pris un énorme orage sur la tête. J’ai vraiment été con (et c’est peu dire) de ne pas avoir regardé la météo avant de partir… La pluie a commencé à tomber lorsque je traversais la station du Collet à la montée, et s’est intensifiée jusqu’au sommet. Ne voulant pas attendre trop longtemps au froid caché sous l’un des toits du restaurant du Véry, j’ai débuté ma descente sous un déluge impressionnant. J’ai rapidement eu très froid (logique!) et je me suis pris des grosses bourrasques de vent. J’ai même été obligé de m’arrêter au Collet d’Allevard station pour me protéger de la tempête, car j’étais en plein cœur de l’orage!
La descente jusqu’à Allevard-les-Bains a été insupportable puisque je devais rouler à 20 km/h de vitesse au maximum pour ne pas prendre le risque de tomber ; la route était très glissante et gorgée d’eau sur certaines portions… Plusieurs fois alors que j’étais scotché sur mes freins et que je mettais presque pied à terre dans des virages, j’ai pensé aux coureurs des courses pro de l’UCI qui descendent certains Cols sous la pluie à une vitesse folle ! J’ai récemment vu des vidéos YouTube de vélo de route, où des coureurs professionnels font des véritables numéros d’équilibristes avec leur vélo, sous des trombes d’eau à la descente avec des pneus large de 23mm à 25mm, c’est hallucinant !
En quittant Allevard trempé de la tête aux pieds avec les lèvres de ma bouche violettes de froid, je me suis promis de revenir sur cette montée pour essayer de faire un meilleur chrono d’ascension, car la fatigue m’a pesée aujourd’hui ! La prochaine fois je serai plus entrainé, mes jambes iront mieux et évidemment, je ferai attention à la météo !
Voilà les ami(e)s, je ne vous en dirai pas plus sur la montée du Super Collet d’Allevard en vélo car selon moi, le cyclisme c’est de la découverte, des surprises et de l’imprévu ! Si vous avez déjà faites ou déjà faits cette montée, n’hésitez pas à me laisser un mail pour me faire part de vos remarques et impressions, je serai heureux de vous lire ! À bientôt…
Note I : si vous êtes à la recherche d’informations sur la station du Collet d’Allevard et si vous êtes à la recherche de renseignements sur les activités à faire en été / en hiver dans la station, je vous donne rendez-vous sur l’excellent site internet de l’Office de Tourisme du Collet d’Allevard en cliquant sur le lien suivant : CLIQUEZ ICI