Randonnée à la montagne du Vuache depuis la commune de Chaumont (topo)

Randonnée à la montagne du Vuache depuis la commune de Chaumont (topo)

Sur mes cartes en relief des Savoies que j’ai chez moi (de l’éditeur 3Dmap), et qui me servent à programmer mes randonnées depuis des années en Haute-Savoie et en Savoie, le Mont Vuache est le sommet référencé / inscrit le plus au Nord-Ouest du département 74. Situé tout près de la Suisse, positionné au Sud-Est du massif du Jura et à l’Ouest du Mont Salève, le Vuache est une montagne longiligne de 12 kilomètres de longueur (et d’une largeur de 1 à 3 kilomètres), moyennement connue mais très belle. Je l’ai découverte récemment lors d’une randonnée et je me suis régalé sur place. Les photos et le récit de cette balade sont à retrouver ci-dessous… alors bonne lecture !

Rando en amoureux à la montagne de Vuache, depuis la commune de Chaumont (Haute-Savoie)

  • Date : automne 2020.
  • Durée : 2h29 minutes de randonnée au total, dont 1h18 minutes de montée pour le tronçon « Chaumont – Sommet du Vuache».
  • Météo : ciel moyennement bon. Vent fort au sommet des arbres, ce qui nous protégeait ainsi des bourrasques.
  • Dénivelé : 517 mètres de D+ et de D-. Circuit d’une distance de 7,24 kilomètres.
  • L’équipe du jour : ma chérie et moi.
  • Massif : extrémité « Est & méridional » du JURA, département de la Haute-Savoie. Note : j’ai reçu récemment un commentaire d’un lecteur qui me dit que selon lui, le Vuache ne se situe pas dans le massif du Jura mais que le Vuache est un massif montagneux à part entière. Je ne suis pas forcément en désaccord avec ceci. Effectivement lorsque l’on regarde une carte en relief de la zone, on aperçoit que la décompression géographique du « Défilé de l’Écluse » (qui est située au Nord du Vuache) a tendance à « couper » le massif du Jura de la montagne du Vuache. Suffisamment pour que ce dernier soit considéré comme un massif à part entière ? Je ne pense pas. J’estime donc que le Vuache appartient bien au massif montagneux du Jura, dans son extrémité Est & Méridional !
  • Itinéraire d’ascension : départ à pied devant l’Église de Chaumont code postal 74270 (altitude 605 mètres) – Prendre la direction du Sommet du Vuache – Lieu dit « Le Mont » (alt 630m) – Prendre le sentier « GR BALCON DU LEMAN » – Lieu dit « Sur la Montagne » (alt 935m) – Sommet du Mont Vuache (1112 mètres d’altitude) – Retour au point de départ par le chemin de montée en sens inverse.
  • Carte IGN : dans la collection top 25, il faut prendre la référence 3330 OT.
  • Accès départ : aujourd’hui en 2020, 2 grands versants d’ascension sont répertoriés pour grimper le sommet du Vuache. Vous pouvez le faire par son versant Sud-Est (comme nous l’avons fait avec ma chérie) au départ de la commune de Chaumont (code postal 74270), et vous pouvez le faire par son versant Nord-Ouest au départ de la commune de Chevrier (code postal 74520). Note : dans la commune de Chaumont, quelques parkings sont disponibles dans le village pour que vous puissiez garer et stationner tranquillement votre voiture.

Récit post-randonnée : 

Proche cousin de quelques kilomètres de distance du célèbre Mont Salève, le Mont Vuache est une montagne assez connue et moyennement fréquentée par les habitants du bassin Genevois. Moins célèbre et moins parcourue tout de même que les sentiers du sommet du Mont Salève, les sentiers du Vuache n’en restent pas moins très agréables et très charmants. Ayant fait une belle randonnée au Grand Piton du Salève en 2019, nous avons pris avec ma copine la direction de la montagne du Vuache en cette fin du mois d’octobre 2020, pour compléter l’ascension et la découverte de ces deux sommets jumeaux.

Depuis notre village de Grésy-sur-Isère (Savoie), nous avons rejoins en voiture la commune de Chaumont (Haute-Savoie) pour débuter notre randonnée. Le sentier menant à la montagne de Vuache débute derrière l’Église de Chaumont, et se nomme symboliquement le sentier du « Balcon du Léman », puisque la vue sur Genève et sur le lac Léman est très sympathique à certains endroits. En période de beau temps et de faible pollution, il est même possible d’apercevoir de temps en temps le mythique jet d’eau de Genève haut de 40 mètres depuis le sommet du Vuache, même si je vous recommande une petite paire de jumelles grossissement x 10 pour que la vue soit meilleure.

Le sentier GR « Balcon du Léman » est très sympathique. Le chemin monte environ sur 520 mètres de dénivelé positif depuis la commune de Chaumont pour arriver devant l’immense CAIRN sommital du Vuache. Durant cette ascension, surveillez la vue sur votre droite qui de temps en temps s’ouvrira sur Genève et sur la Suisse. Vous passerez devant le lieu-dit « Sur la Montagne » (alt 935m) avant d’arriver sur une portion de plat, située sous le sommet du Vuache. La fin de parcours se fait dans une épaisse forêt, le chemin serpentant entre des gros rochers et entre les arbres.

Au sommet du Vuache, vous serez à 1112 mètres d’altitude après vérification et étalonnage GPS de ma part. Vous trouverez uniquement un très gros cairn symbolisant le sommet, haut de plus de 2 mètres de hauteur et large d’au moins 1 mètre 50 (je n’ai jamais vu un Cairn aussi gros de toute ma vie, si ce n’est au sommet du Slieve Donard en Irlande du Nord !). Si l’envie vous prend de continuer votre randonnée, vous débuterez l’officielle traversée du Vuache. Beaucoup de randonneurs font la traversée du Mont Vuache à la journée, de Chaumont à Chevrier ou vice-versa. Malheureusement pour moi, ma copine étant fatiguée, nous faisons demi-tour au sommet. Tant pis, j’étais très fatigué aussi aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi. Il faut que je fasse attention au surentrainement ! Mais un jour, je reviendrai dans le coin et j’aimerai beaucoup faire la traversée du Vuache en aller-retour, je suis persuadé que cette balade doit être géniale à effectuer ! La nuit avec les lumières de Genève au loin et avec les animaux tout près des arbres, cela doit être encore mieux ! 

Pour information et je ne le savais pas, l’Office de Tourisme des « Monts de Genève » annonce que la montagne du Vuache (et ses alentours) compte près de 150 kilomètres de sentiers balisés ! Des parcours pour les randonnées et pour les sorties VTT, il y en a ainsi des dizaines (il va falloir que je regarde cela plus précisément sur le site internet Géoportail) ! En tout cas, la « balade du Vuache depuis Chaumont » , je vous la recommande de bon cœur car avec ma chérie, nous nous sommes régalés lors de cette rando ! Nous avons passé un très bon moment sur zone, et physiquement le circuit est très agréable et très roulant. Ma fiancée qui n’est pas sportive a très bien marché et n’a pas du tout souffert à la montée et à la descente ; cette balade est donc ouverte à toutes et à tous, profitez-en !

Note I : la vue depuis le sentier du Vuache étant souvent bouchée sur Genève et le lac Léman à cause d’une végétation intense, j’ai tout de même repéré avec ma copine un très bon point de vue mais qui n’est pas facilement trouvable, puisque nous sommes passés à l’aller sans le voir et que nous sommes tombés dessus au retour, à la descente. Si vous êtes équipés d’un GPS, vous le trouverez aux coordonnées GNSS 46.05495N 5.94310E ! Comme dit plus haut, mieux vaut avoir des jumelles pour profiter complètement et totalement de la vue panoramique.

Note II : je m’en doutais fortement, mais la montagne du Vuache est équipée d’un site d’escalade, du nom de la Dalle de Vovray/Chaumont. Le site est bien fréquenté par les grimpeurs de la région puisque c’est de l’escalade de dalle que vous trouverez ! Les voies vont de 1 à 3 longueurs et sont cotées du 5 au 7a. Au magasin du « Au Vieux Campeur d’Albertville » où je travaille, nous vendons un topo de grimpe de la zone (que je viens de trouver en référencement à l’instant où j’écris ces lignes), n’hésitez donc pas à m’appeler au 04 79 39 93 93 (numéro de téléphone du magasin) si vous voulez en acheter un !

Note III : le Mont Vuache est un site NATURA 2000 depuis 2006, et est un site naturel protégé par de nombreuses normes et des nombreux labels ! Quand vous serez sur la crête sommitale, vous serez sur le terrain de vie de deux espèces de rapaces protégés: le Faucon pèlerin et le Hibou Grand Duc ! Attention, vous rencontrerez également de nombreuses espèces végétales protégées tout au long de votre randonnée : Aster amelle, Ail joli, Fraxinelle blanche…  soyez donc respectueux de la nature et de son environnement, comme toujours bien évidemment !

Note IV : malgré les critiques régulières que font les montagnardes et montagnards à propos du site internet WIKIPEDIA, j’ai trouvé que la fiche du sommet du VUACHE sur WIKI est très complète et très précise. Je l’ai lu de nombreuses fois car les informations sont nombreuses et car les détails sont très intéressants. J’ai appris beaucoup de choses sur le VUACHE alors si cela vous intéresse, voici en lien ci-après la fiche technique du Mont Vuache sur l’encyclopédie Web WIKIPEDIA : CLIQUEZ ICI

En terme de connaissances sur la montagne du Vuache, le site internet « pays-du-vuache.fr » est également une mine d’informations sur la montagne, CLIQUEZ ICI pour venir découvrir cette plateforme WEB très bien construite, régulièrement alimentée et gérée par le SIV (Syndicat Intercommunal du Vuache).

Les ami(e)s merci pour votre lecture de cet article, et à la prochaine… !!

Related Posts