Ce matin, j’ai fait une superbe sortie « randonnée en montagne » avec l’ascension du deuxième plus haut sommet du massif des Bauges, la Pointe de la Sambuy, qui culmine à 2198 mètres d’altitude. Pour effectuer ma balade, je suis parti de la station de la Sambuy, située au-dessus du village de Seythenex en Haute-Savoie. J’ai passé un très bon moment sur place et je me suis régalé. Le massif des Bauges, c’est vraiment fantastique !
Ascension de la Pointe de la Sambuy (2198m, massif des Bauges) depuis la station de la Sambuy
- Date : automne 2015.
- Durée : 1h33 minutes d’ascension.
- Météo : beau temps le matin, départ vers 8h30. Températures fraîches, nuages de plus en plus persistants en fil de matinée.
- Dénivelé : 1053 mètres de dénivelé positif et négatif.
- L’équipe du jour : j’étais tout seul pour cette randonnée…
- Massif : Bauges. Département de la Haute-Savoie ; pour information, la Pointe de la Sambuy est le deuxième plus haut sommet du massif des Bauges après le sommet de la Pointe d’Arcalod (2217 mètres).
- Itinéraire d’ascension : départ à pied de la station de la Sambuy (alt 1140m) – Suivre les pistes de la station de la Sambuy – Remonter le sentier qui suit le télésiège – Gare d’arrivée du télésiège de la station (alt 1830m) – Passage à proximité du sommet de la Petite Sambuy (alt 2107m) – Partie finale – Sommet de la Pointe de la Sambuy (alt 2198m) – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 3432 0T et 3432 ET.
- Accès départ : depuis le sommet du col de Tamié en Savoie et/ou depuis la ville de Faverges en Haute-Savoie, rejoindre en voiture le village de Seythenex (code postal 74210). La station de ski de la Sambuy se situe 6 kilomètres après Seythenex en prenant la route départementale D 112. Un grand parking est disponible à l’entrée de la petite station de la Sambuy, idéal pour garer sa voiture.
Récit : après avoir fait en vélo de route la semaine dernière la montée de la Sambuy depuis Faverges (par l’intermédiaire d’une partie de la montée du col de Tamié), je vais aujourd’hui grimper à pied le sommet de la Pointe de la Sambuy (2198 mètres d’altitude), sommet dominant la station de la Sambuy. Le départ de la randonnée se situe au départ du télésiège de la station, à 1145 mètres d’altitude. Il existe différents itinéraires pour rejoindre le sommet, comme celui du « Pas de L’Ours » et du « Chalet de la Bouchasse«. Mais voulant réaliser une ascension rapide, je décide de monter sous le télésiège de la station.
Le chemin est clairement visible. Je dépasse 2 randonneurs à l’intermédiaire du télésiège et continue mon effort jusqu’au sommet de la station (1830m d’altitude). Je suis en forme et je monte à mon rythme. La Sambuy est un lieu que je connais bien puisque l’hiver après le boulot, c’est ici que je me rends souvent pour faire mes entraînements de ski de randonnée. Très régulièrement lorsque la nuit est tombée, à la sortie du boulot, je viens skier ici ; je pars du bas de la station de la Sambuy et je monte jusqu’en haut du télésiège, soit à peu près 700 mètres de dénivelé positif. Lorsque je suis en forme, il peut m’arriver de faire 2 fois la montée dans la même soirée !
Au sommet de la station, une fois le décollage parapente dépassé, je continue mon chemin en direction du col de la Sambuy. J’aperçois clairement au-dessus de moi le sommet de la Pointe de la Sambuy. Le paysage est magnifique, je rattrape à nouveau 2 randonneurs. J’arrive rapidement en face de la Petite Sambuy (alt 2107m) et tourne sur ma gauche pour prendre la direction du sommet final. Le dénivelé restant entre la petite Sambuy et la Pointe de la Sambuy est de seulement 91 mètres. Les derniers mètres d’ascension sont raides et il faut faire preuve de grande prudence. Attention : des barreaux de Via Ferrata permettent d’assurer quelques passages techniques. Je suis passé sans matériel spécifique (longes et baudrier) mais je les conseils vraiment aux randonneurs non expérimentés et mal à l’aise avec le vide.
J’arrive finalement au sommet de la pointe de la Sambuy après 1h33 minutes d’efforts depuis le parking de la station. La vue au sommet est superbe, sur le massif des Aravis, sur les Bornes, sur le Mont Blanc, sur la Grande Motte de Tignes et sur le Mont Pourri. La Tournette et ses sommets annexes sont merveilleux. La vue sur le lac d’Annecy est également très belle. Une croix en bois et un Cairn en pierres symbolisent le sommet de la Pointe de la Sambuy. Je prends plusieurs photos et je met ma doudoune car le temps se refroidit. Nous sommes en automne, l’hiver pointerait ‘il le bout de son nez ? J’espère car le ski de randonnée me manque !
Je ne m’attarde pas au sommet et je décide de me ravitailler plus tard. Je descends très prudemment les passages techniques et je recommence à courir une fois le col de la Sambuy passé. Je dépasse le sommet du télésiège et arrive 20 minutes plus tard environ au parking de la station. Je débute une petite série d’étirements pour ne pas avoir trop de courbatures demain. Quelle belle sortie je viens de faire, avec des superbes sensations, sans forcer et sans me mettre dans le rouge. La Sambuy est une superbe petite station de la Haute-Savoie où il est possible de faire pleins d’activités au calme et dans un environnement génial.
Je vous dis à très vite pour des nouvelles aventures. En rentrant en voiture sur Albertville, je me dis que j’aimerai beaucoup enchainer les sommets de la Pointe de la Sambuy et de la Pointe de Chaurionde dans la même sortie randonnée, en prenant le sentier GRP du massif des Bauges (par l’intermédiaire du Chalet de la Bouchasse et du Chalet du Drison). Le printemps prochain, peut être ! À + !