Ci-dessous, merci de trouver les photos et le compte-rendu de notre ascension avec mon père du Mont Jovet en ski de randonnée (2558 mètres d’altitude), sommet situé dans le massif de la Vanoise (vallée de la Tarentaise). Nous sommes passés par l’itinéraire de « La grange à Marc » et de « La Halle du fruit commun » pour rejoindre le sommet du Mont Jovet après 1h57 minutes d’efforts et 1288 mètres de dénivelé positif. Une fois au sommet, nous avons rejoint le « Lac du Jovet » (2200m d’altitude) par les couloirs Nord-Est du Mont Jovet. Nous avons poursuivi notre balade par l’ascension du sommet du Mont des Archers (alt 2437m) avant de retourner au parking de départ. Vous l’aurez compris, nous avons fait une superbe sortie et nous avons passé un très bon moment en montagne !
Ski alpinisme : ascension du sommet du Mont Jovet (2558m) depuis Notre-Dame-du-Pré (Vanoise / Savoie)
- Date : hiver 2015.
- Durée : 1h57 minutes de montée de Notre-Dame-du-Pré au sommet du Mont Jovet et 15 minutes de descente environ pour descendre au lac du Jovet. Puis, 19 minutes de montée du lac du Jovet au Mont des Archers. Et enfin, 27 minutes de descente pour revenir à Notre-Dame-du-Pré.
- Météo : grand beau temps, excellentes conditions mais forte chaleur !
- Dénivelé : 1500 mètres environ de D+ et de D- au total de la sortie.
- L’équipe du jour : mon père et moi.
- Massif : Vanoise, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée dans la station de Notre Dame du Pré (alt 1270m) – Remonter le téléski de la station – Forêt du Mont Jovet – Lieu dit de « La Grange à Marc » (alt 1760m) – Lieu dit de « La Halle du fruit commun » – Sommet du Mont Jovet (alt 2558m) – Lac du Jovet – Mont des Archers (alt 2437m) – Retour au point de départ.
- Carte IGN : TOP 25 référence 3532 OT, inscrite dans série bleue à l’échelle 1/25000.
- Accès départ : depuis l’horrible ville de Moûtiers (hahaha), prendre la direction de la commune de Pomblière puis du village des Plaines, situé 2 kilomètres avant Saint-Marcel. Poursuivez votre route dans le village des Plaines et rejoignez après de nombreux lacets (presque 37) au fil d’une ascension interminable, la commune de Notre-Dame-du-Pré (code postal 73600), petite station de ski perchée à 1270 mètres d’altitude (247 habitants à l’année d’après le recensement de 2019). Notre-Dame-du-Pré se situe à 15 kilomètres de Moûtiers et à 13 kilomètres d’Aime. Le départ de l’ascension du Mont Jovet se situant au pied du téléski au bas des pistes de la station, garez-vous à proximité ; de nombreuses places sont disponibles pour stationner des véhicules.
Récit: première grosse sortie de ski de randonnée de l’hiver aujourd’hui, avec au programme l’ascension du Mont Jovet depuis la station de ski de Notre-Dame-du-Pré. Pour la première fois de la saison, nous allons dépasser avec mon père les 1100 mètres de dénivelé positif en une journée. Il nous faut bien cela pour nous préparer aux sommets que nous avons pour projet de réussir ce printemps. Départ à 7h15 d’Aigueblanche sur le parking de super U. Pour rejoindre le lieu de départ, prendre la direction de Moûtiers puis de Notre-Dame-du-Pré après la ville de Plombière. Note : pour les personnes qui ont le mal des transports comme moi, je vous souhaite bonne chance. La montée de Notre-Dame avec ses presque 40 virages est insupportable (rires!). Par contre je me dis en la faisant en voiture qu’il faut vraiment que je la grimpe en vélo. À Notre-Dame-du-Pré, nous chaussons les skis tout près du départ du petit téléski de la station. Chronomètre déclenché, nous commençons la randonnée ! Nous remontons tranquillement le téléski principal de la station jusqu’à son sommet avant de s’engouffrer dans le sentier menant à la forêt du Mont Jovet, direction Sud-Est. Mon père donne l’allure. Comme toujours, je suis impressionné par sa forme physique et par sa puissance. Un bulldozer !
Quelques minutes après le départ, nous retrouvons l’un de ses anciens collègues du service des pistes de la Plagne (société de la SAP). Ce dernier restera avec nous jusqu’au sommet. Avec ses chaussures SCARPA ALIEN aux pieds, je l’envie. Mes Maestrale sont tellement lourdes… Le sentier sur lequel nous sommes dans la forêt est très plaisant. Nous marchons sur un petit chemin recouvert de neige et serpentant à travers les arbres. Nous sortons des bois, traversons un champ et apercevons au loin le lieu-dit « la Grange à Marc » (1760m d’altitude) et la « Halle du fruit commun ». Quelques minutes plus tard, nous arrivons tous les trois devant la petite grange. Nous faisons une pause pour nous ravitailler et pour mettre de la crème solaire, car sinon, nous allons cramer avec ce fort soleil. L’itinéraire jusqu’au sommet est désormais simple, nous reprenons un sentier nous amenant sur un petit vallon. Nous rejoignons ensuite le couloir et apercevons au loin le sommet du Mont Jovet. Il commence à faire chaud, heureusement que nous avons à boire. Des randonneurs sont devant nous, nous ne serons pas seul au sommet. La neige est excellente et la vue fantastique. Je commence à en baver physiquement. Nous arrivons finalement au sommet du Mont Jovet après 1h57 minutes d’efforts depuis le parking de départ.
Au sommet en récompense de ce gros effort physique, vue fantastique sur toute la vallée de la Tarentaise ! Mon père me montre au loin la Barre des Écrins qui est notre gros objectif du printemps ! J’aperçois en contre-bas le refuge du Jovet (situé à 2350 mètres d’altitude), ouvert pour la première fois en 1890 et disposant de 19 couchages en été et de 6 couchages en hiver. En forme et motivé pour continuer cette belle matinée, nous décidons avec mon père de poursuivre notre balade et de descendre à ski jusqu’au lac du Jovet (2200m d’altitude) par les couloirs Nord-Est du Mont Jovet, situés juste derrière le sommet. La descente est très impressionnante dans des pentes entre 40 et 45 degrés. Jamais je n’avais fait du ski dans des pentes aussi raides et je ne suis pas à l’aise. J’essaye de faire des « virages sautés » comme Pierre Tardivel la légende, que j’ai admiré des dizaines de fois en photos. Notre objectif était de rejoindre le lac du Mont Jovet en contre-bas, et désormais de rechausser les skis et de remonter le vallon pour rejoindre le sommet du Mont des Archers, culminant à 2437 mètres d’altitude. La remontée et fatigante, il fait chaud mais la descente en valait le coup !
Nous mettons 19 minutes pour monter en ski du lac du Jovet au sommet du Mont des Archers. Une fois au sommet, mon père appelle ma mère restée à la maison pour la rassurer (en ce moment en montagne, des avalanches se produisent un peu partout), avant de commencer la descente par la face Nord-Ouest. La neige à la descente est exceptionnelle. Le plaisir est maximal, nous profitons de cette très bonne neige et de ces superbes conditions. Nous traversons la forêt et retrouvons la route d’été menant à l’École d’escalade de Notre-Dame-du-Pré. Nous continuons notre descente, longeons le téléski et arrivons à la voiture après 27 minutes de glisse depuis le sommet du Mont des Archers. Je suis très heureux, la randonnée a été superbe. La forme est là puisque nous avons fait 1500 mètres de dénivelé positif au cumulé de cette sortie ! Vivement la suite de la saison. À très vite.