Les montagnes de plus de 2000 mètres d’altitude des Bauges étant encore enneigées en ce mois d’avril 2018, je me suis rabattu logiquement sur des sommets plus bas (entre ≅ alt 1000m et ≅ alt 1800m) mais tout aussi intéressants à grimper, alors que j’étais à la recherche d’une belle randonnée à effectuer dans le massif avec ma chérie. Après quelques prospections sur internet, j’ai eu un gros coup de cœur en lisant un topo sur la « balade de la Roche du Guet au départ du Lac de la Thuile » , ce qui m’a fortement convaincu de partir à la découverte de la zone.
Culminant à 1209 mètres d’altitude en plein cœur du massif montagneux des Bauges (département de la Savoie), la Roche du Guet est un très beau sommet, régulièrement fréquenté par les randonneuses et les randonneurs originaires des environs (Isère, Savoie et Haute-Savoie), et qui se gravit dans 90% des cas par son versant « Nord / Nord-Est » au départ du village de la Thuile. Sur place et en moins de deux heures de temps, nous avons ainsi fait avec ma chérie une balade splendide par l’itinéraire du « Col du Mont et du Rocher de Manettaz », dans un endroit superbe, au calme et loin de tout ! Au sommet de la Roche du Guet, nous avons eu un panorama grandiose sur la partie interne du massif des Bauges, sur la vallée de la Maurienne et sur la montagne du Mont Granier (massif de la Chartreuse)…
(Ci-dessous, merci de trouver mon compte rendu et mes photos de notre rando. Si vous avez des remarques sur cet article et/ou des questions à me poser sur le circuit que nous avons parcouru, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse mail « clementchabert@icloud.com » , je serai très heureux de vous lire !).
À faire dans le massif des Bauges : le sommet de la Roche du Guet (1209 mètres d’altitude) depuis le village de la Thuile (département de la Savoie 73)
- Date : printemps 2018.
- Durée : 1h08 minutes d’ascension entre le « Lac de la Thuile alt 900 mètres » et le sommet de « la Roche du Guet alt 1209 mètres », avec en bonus un petit détour pour aller visiter le Rocher de Manettaz (qui offre en son lieu un panorama incroyable, à l’altitude de 1080 mètres). Pour info, nous avons fait la descente en 39 minutes par le même itinéraire qu’à la montée, mais en sens inverse.
- Météo : grand beau temps et grand soleil. Les températures étaient largement supérieures aux normales de saison.
- Dénivelé : ≅ 344 mètres de D+ et ≅ 344 mètres de D-. Nous avons fait à la montée 3.38 kilomètres de distance du « parking du Lac de la Thuile au sommet de la Roche du Guet », soit une randonnée aller-retour d’environ 7 kilomètres de longueur.
- L’équipe du jour : ma superbe fiancée et moi (la Mimi’s Outdoor ropedΔ).
- Massif : Bauges, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ du circuit randonnée au « Lac de la Thuile » (alt 900m) – Passage au « hameau du Lac » – Lieu dit « Sur le Mont » (alt 980m) – Col du Mont (alt 1000m) – Rocher de Manettaz (alt 1080m) – Sommet de la Roche du Guet (1209 mètres d’altitude) – Descente par le même itinéraire qu’à la montée, mais en sens inverse – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la fameuse série « TOP 25 », il faut prendre la carte référence 3432 OT (version classique) ou la carte référence 3432 OTR (version recto-verso, plastifiée et résistante).
- Accès départ : pour effectuer le « parcours rando de la Roche du Guet » comme nous l’avons fait avec ma chérie (que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver), il faut rejoindre en voiture le village de la Thuile et plus précisément son chef-lieu (code postal 73190, code commune 73294, massif des Bauges, Savoie). Une fois arrivé au chef-lieu de la Thuile et à son très beau lac (qui s’appelle le Lac de la Thuile), il faut se garer au niveau de la Mairie et suivre désormais à pied la direction du « Rocher de Manettaz » et de la « Roche du Guet » , situés en orientation Sud par rapport au village et tous 2 très bien indiqués sur chaque panneau informatifs. Les ami(e)s, je vous souhaite une très belle randonnée à pied…
∗Δ Journal de bord d’une belle randonnée Δ∗ : après une bonne nuit de sommeil et un gros petit déjeuner (j’ai avalé au moins 7 tranches de bacon), c’est aux alentours de 10h15 ce matin que nous quittons avec ma chérie la commune d’Albertville pour rejoindre avec bonheur et enthousiasme, les montagnes du massif des Bauges. Initialisant mon GPS de voiture sur le « village chef-lieu » de la Thuile, je décide au dernier moment de rejoindre notre destination finale en passant par le sommet du Col de Marocaz et non par la ville de Chambéry, comme je voulais le faire à l’origine (notre changement de trajet sera bien plus sympathique et bien plus intéressant que mon premier choix de parcours). La musique à fond, nous dépassons vers 10h45 le village de Saint-Jean-de-la-Porte puis le village du Masdoux, avant de débuter l’ascension du Col de Marocaz par l’intermédiaire de la route départementale D 11 (en vélo de route, j’ai grimpé 6 fois le Marocaz par ses deux versants mais en voiture, je crois que c’est la première fois rires !).
Au sommet du Col de Marocaz (alt 958 mètres), nous continuons notre chemin et nous dépassons les hameaux de la Rongère et des Barriers avant de rejoindre la route D11 a, et de suivre la direction du village de « La Thuile Chef-Lieu ». En arrivant sur zone quelques minutes plus tard et en garant notre véhicule devant la Mairie de la commune, nous sommes avec ma chérie immédiatement conquis par la beauté des lieux et par la tranquillité de l’endroit. La Thuile se situe à 900 mètres d’altitude en pleine nature, au bord d’un lac (celui de la Thuile), et il faut avouer que l’ambiance y est très paisible et extrêmement reposante… l’environnement est en effet à des années lumières du climat « pénible et désagréable » de la ville d’Albertville et de ses environs, dans lequel nous vivons chaque jour…
Sous un grand et fort soleil, nous débutons dans la bonne humeur notre randonnée vers la montagne de la Roche du Guet. Le circuit va être court et facile, avec un panorama qui s’annonce merveilleux au sommet ! 20 minutes de marche après avoir longé le lac de la Thuile et après avoir traversé le « hameau du Lac » , nous dépassons le lieu-dit « Sur le Mont alt 980 mètres » avant de franchir à bonne allure le Col du Mont, qui culmine à 1000 mètres d’altitude. Le sentier sur lequel nous marchons est très roulant et évident à suivre car à chaque bifurcation, un panneau informatif flèche les directions à prendre en fonction des différents circuits rando du coin.
Après une heure de montée douce et paisible, nous arrivons à la hauteur du Rocher de Manettaz qui culmine à 1080 mètres d’altitude. Nous quittons donc sur quelques dizaines de mètres et pendant quelques minutes « le sentier de marche nous menant à la Roche du Guet » pour faire un petit détour qui nous amène au belvédère de Manettaz et à son panorama incroyable. Comme nous nous y attendions tous deux avec ma fiancée, nous sommes bluffés par autant de beauté ! La vue est en effet superbe et totalement magique… sur place, nous restons presque 15 minutes à admirer le paysage sous une forte chaleur et sous un soleil brûlant ; et c’est ainsi que je remarque que j’ai malheureusement oublié de mettre de la crème solaire dans mon sac à dos, et que je risque donc de me prendre des monstres coups de soleil sur mes épaules si je ne fais pas attention…
Notre pause « hydratation, barres céréales et panorama au Rocher de Manettaz » se terminant, nous reprenons notre route avec ma chérie en direction de la Roche du Guet. Le sommet du jour n’est désormais plus très loin car il nous semble que nous apercevons régulièrement son grand panneau en bois (ou sa grande croix Chrétienne) qui symbolise le point le plus haut de la montagne. Avec mon tendon d’Achille du pied droit qui me fait mal depuis le début de notre marche, je suis tristement obligé de ralentir mon rythme de montée alors que ma copine (très en forme aujourd’hui) prend quelques mètres d’avance. Je suis malheureux parce que même avec des bâtons en guise de béquilles, je boite de plus en plus et cela depuis plusieurs minutes. J’espère que cette tendinite (que je traine depuis de longues semaines) ne va pas dégénérer… il faut que je continue mes soins avec sérieux, le temps qu’il faudra… !
Finalement 1 heure et 10 minutes après avoir débuté notre randonnée au Lac de la Thuile, nous arrivons avec un immense plaisir au sommet de la Roche du Guet, qui culmine (après vérification GPS) à 1209 mètres d’altitude (alors que le panneau sommital indique avec humour une élévation de 1208,80 mètres). Très fier de ma chérie, je la félicite tout en arrêtant le chrono de montée de ma montre GPS ! Dans un environnement superbe, nous sommes rapidement rejoints par d’autres randonneuses et randonneurs qui avaient comme nous, le sommet de la Roche du Guet comme objectif du jour. Note : le passage sur la crête finale est moyennement aérien et légèrement technique, et doit donc être parcouru avec attention et avec prudence (surtout pour les enfants et pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le vide).
Comme annoncé sur le topo internet qui m’a convaincu de partir à la découverte de la Roche du Guet, la vue sommitale est absolument royale sur le Mont Blanc (alt 4810 mètres) et sur ses hautes cimes, sur les montagnes de la Chartreuse (et en particulier sur le Mont Granier), et sur certains sommets de plus de 2000 mètres d’altitude du massif des Bauges. J’aperçois également dans un décor tout autre, l’autoroute A 43 (des camions font un vacarme ahurissant dans la vallée) et la ville de Montmélian…
Après un bon moment repas (sandwich + chips), et une micro-sieste faite légèrement en contre-bas du sommet, je sors de mon sac à dos avec un immense bonheur mon nouveau joujou : un beau et splendide drone SPARK de la marque DJI ! En quelques secondes (malgré des messages d’erreurs de l’application mobile DJI GO 4 qui m’informe que je me situe dans la zone aérienne de l’aérodrome du SAF de Frontenex et que je dois donc être très prudent), mon appareil est prêt à s’envoler et avec l’aide d’une télécommande qui me fait penser à une manette de PlayStation, je le fais décoller et tourner au-dessus de la Roche du Guet pendant plus de 15 minutes, avec en résultats des magnifiques clichés. Je suis très content de mon drone car celui-ci est très maniable et reste stable au vent même s’il faut avouer qu’aujourd’hui, les conditions aréologiques sont parfaites !
Au bout de 20 minutes de vol environ, mon portable m’alerte en urgence (par l’intermédiaire de mon application mobile DJI) pour me dire que mon drone doit se poser (très) rapidement… la batterie de mon SPARK est en effet à 18% de remplissage, ce qui signifie que ce dernier débute un « retour automatique à son point de décollage » . Cela est triste car je serai bien resté encore en l’air quelques minutes avec mon drone mais je me suis tout de même régalé et je progresse doucement dans le maniement de mon nouveau et superbe jouet ! J’espère désormais pouvoir prendre mon drone à chaque randonnée car je peux ainsi faire des splendides clichés de montagne et des magnifiques vidéos de mes balades !
Motivée pour rentrer et pour aller manger une glace au bord du lac de la Thuile, ma copine commence le chemin du retour à bonne vitesse ! Au détour d’un croisement, nous nous perdons pendant quelques minutes avant de retrouver notre itinéraire de descente. À l’origine, nous espérions faire une boucle pour revenir à la Thuile mais c’est apparemment cause perdue car mon portable (et donc mon « application GPS » de rando) s’éteint, lui aussi à cause d’un problème de batterie (rires).
39 minutes après avoir quitté la Roche du Guet, nous arrivons au Lac de la Thuile sous un mercure étouffant. J’irai bien piquer une tête dans le Lac pour me rafraichir mais l’eau me paraît encore bien froide… ce sera donc pour cet été parce que c’est désormais une certitude : nous reviendrons avec ma chérie en période de forte chaleur au Lac de la Thuile pour un moment détente et baignade, car le lieu est un véritable petit paradis du massif des Bauges.
∗Δ Conclusion Δ∗ : par ces quelques lignes de fin de compte rendu, je tiens à remercier chaleureusement Monsieur KLARS qui est un Thuillard depuis l’année 2010 (les habitant(e)s de la commune de la Thuile se nomment les Thuillardes et les Thuillards) et qui m’a gentiment envoyé par mail le fichier GPX ainsi que le topo de « la randonnée de la Roche du Guet au départ de la commune de Montmélian » . Je dois avouer que cette idée de balade me plait beaucoup et que je serais heureux de grimper la Roche du Guet du massif des Bauges par son versant Sud (avec ma chérie nous l’avons grimpé par son versant Nord / Nord-Est) alors j’espère que ce sera pour bientôt ! Le dénivelé positif depuis la commune de Montmélian est cependant bien plus fort que le dénivelé positif depuis la commune de la Thuile (950 mètres contre 350 mètres), j’ai donc hâte de me mesurer à ce beau (et raide) parcours… À + ΔΔΔ !