À la recherche de fraicheur en ce 23 juillet 2021 (une vague de chaleur s’abat sur la France avec une forte intensité depuis plusieurs jours), j’ai pris la direction de la vallée de la Tarentaise et de ses hauteurs pour faire une belle randonnée en montagne. Ne voulant pas cramer de chaud en Chartreuse et dans les Bauges, je me suis rendu dans le massif de la Vanoise (département de la Savoie) en moyenne altitude pour effectuer un super circuit rando au départ de la station de Belle Plagne. Cela faisait un moment que je voulais grimper et faire à pied le tour du Mont Saint-Jacques (qui culmine à 2407 mètres d’altitude) et c’est désormais chose faite. Ci-dessous, voici les informations à connaitre sur ce circuit, voici quelques photos de cette belle balade en montagne et voici mon compte-rendu post randonnée…
À faire dans la station de Belle Plagne (SAVOIE / Tarentaise) : le circuit randonnée du Mont Saint-Jacques
- Date : été 2021.
- Durée : 2h54 minutes de randonnée au total. Ma balade s’est décomposée en 53 minutes de montée pour le tronçon « Belle Plagne / Sommet du Mont Saint-Jacques » et en 2h01 minutes de marche pour le tronçon « Sommet du Mont Saint-Jacques / Tour du Mont St-Jacques par les Frasses / Retour à Belle Plagne ».
- Météo : beau et (très) chaud (il faisait 29° lorsque je suis arrivé à ma voiture vers 14h). Mais heureusement ce n’était rien de comparable avec la terrible fournaise de la vallée.
- Dénivelé : 700 mètres de dénivelé positif et négatif. Circuit d’une longueur de 10 kilomètres (le circuit mesure normalement 12 kilomètres 400 mètres sans les raccourcis). Mais puisque j’adore les raccourcis, ma randonnée a été plus courte !
- L’équipe du jour : tout seul. J’ai croisé quelques vacanciers et quelques touristes.
- Massif : Vanoise (vallée de la Tarentaise), département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied dans la station de Belle Plagne – Prendre la direction du Nord et du Mont Saint Jacques – Passage sous le télésiège des Arpettes – Passage aux paravalanches du Mont Saint Jacques – Sommet du Mont Saint Jacques (2407 mètres d’altitude) – Début de la descente – Col du Seuchet (alt 2285m) – Lieu dit « des Frasses / Départ de l’Arpette » alt 1840m – Forêt de Plangagnant – Jardin botanique du Mont Saint Jacques – Retour à Belle Plagne.
- Carte IGN : dans la série bleue TOP 25, il faut prendre la référence 3532 ET (la carte s’intitule « Les Arcs / la Plagne / Parc national de la Vanoise »).
- Accès départ : pour faire cette randonnée et ce circuit, deux lieux de départs s’offrent à vous. La première option consiste à partir de la station de Plagne Bellecôte, la deuxième option consiste à partir de la station de Belle Plagne. À noter que ces deux stations font partie de l’immense domaine skiable de la Plagne (code postal 73210, commune de Mâcot-la-Plagne). Pour votre lieu de départ c’est à vous de choisir, moi je suis parti de Belle Plagne et c’était super sympa ! Il y a un grand parking à l’entrée de la station qui est parfait pour que vous puissiez garer votre voiture.
Journal de bord post-randonnée :
Pendant de nombreuses années (plus de 30 ans), mon père (qui porte le surnom de « Canard », cela vous dira peut être quelque chose) a travaillé dans la station de la Plagne en tant que pisteur secouriste puis en tant que Chef de site, dans la société de la SAP. J’ai skié avec lui de très nombreuses fois sur le domaine skiable de la Plagne lorsque j’étais jeune et j’ai développé ainsi une affinité particulière avec la station. Roche de Mio, Plagne Bellecôte, Roc du Bécoin, Grande Rochette, Mont Saint-Jacques… voici pleins de lieux qui me sont familiers et que j’aime redécouvrir depuis quelques années, que ce soit en randonnée à pied et/ou en ski de randonnée, dans le cadre de mon projet « Sommets des Savoies » .
Ce vendredi 23 juillet 2021, je me suis rendu à la Plagne pour effectuer un beau circuit randonnée que je voulais faire depuis un long moment : le tour du Mont Saint-Jacques par le lieu-dit des Frasses. Comme prévu dans mon tracé de course que j’ai construit sur le site internet Géoportail, j’ai débuté ma randonnée dans la station de Belle Plagne vers l’altitude de 1950 mètres. Sous un beau soleil et dans une station moyennement remplie par les vacanciers, j’ai rapidement pris la direction du Nord pour faire l’ascension du Mont Saint-Jacques par son versant SUD EST. Je suis passé dessous le télésiège des Arpettes et j’ai longé ensuite les grands paravalanches du Mont St-Jacques. Depuis la station de Belle Plagne, la direction à prendre pour le Mont Saint-Jacques est évidente : il faut suivre sur les panneaux directionnels la direction de ce dernier et la direction du Col de l’Arpette. Vous ne pourrez donc pas vous perdre : le Mont Saint-Jacques domine les stations de Belle Plagne et de Plagne Bellecôte de toute sa splendeur, et est très facilement reconnaissable par son allure en forme de dôme.
L’arrivée au sommet du Mont Saint-Jacques est vraiment somptueuse. Vous trouverez au sommet à l’altitude de 2407 mètres une grande croix Chrétienne, une table d’orientation splendide et très intuitive, et une maison/abris d’alpage. La vue sommitale est superbe (sur le massif du Beaufortain et en particulier sur le sommet de la la Pierra Menta, sur le Mont Blanc et sur son massif, sur le sommet du Mont Pourri) et rien que pour ça, cela vaut le coup de « grimper le Mont Saint-Jacques ». J’aurai du prendre mon drone DJI Spark pour faire des belles photos, le lieu est idéal ! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois… Pour information depuis la station de Belle Blagne, la montée jusqu’au Mont Saint-Jacques est courte (2.5 kilomètres de distance par son chemin d’accès le plus court), le dénivelé positif est faible (400 mètres environ) et la montée se fait rapidement (53 minutes pour moi alors que les topos annoncent normalement un temps de 1 heure – 1h heure 30 minutes d’ascension).
Précision importante, il existe sur le site internet de la station de la Plagne un topo randonnée du Mont Saint-Jacques. Le topo est sympathique et est possiblement téléchargeable en format informatique de type GPX ou KML, si vous êtes équipés d’un GPS de randonnée ou d’une application smartphone de cartographie. Le circuit de montée sera plus long que le mien (4 kilomètres de longueur contre 2.5 kilomètres pour moi) car le circuit proposé par l’Office de Tourisme de la Plagne passe par le haut du télésiège des Arpettes et passe par le Col du Seuchet, alors que moi je suis passé sous la ligne du télésiège des Arpettes, en plein milieu de la pente. En mode « Dré dans l’pentu » pour éviter de la distance, comme diront certains !
Au sommet du Mont Saint-Jacques, après un bon moment passé à admirer la vue (les sommets situés à la frontière Franco-Italienne m’attirent beaucoup, il faut que je fasse une balade dans les environs du Col du Petit Saint-Bernard cet automne ce serait génial), je me suis lancé dans la descente en trottinant pour continuer mon « Tour du Mont Saint-Jacques ». J’ai passé rapidement le Col du Seuchet (alt 2285m) avant de basculer dans une belle pente, puis dans un très beau pierrier. Descente un peu casse pattes, surtout casse chevilles (il faudrait que je mette des chevillières de maintien dans ces moments-là), qui s’est terminée à l’altitude de 1840 mètres, au lieu-dit « Les Frasses / Départ de l’Arpette ». Pour info, ce lieu est absolument parfait pour un pique-nique et est très charmant ! Il y a quelques chalets, cela doit être très agréable d’habiter ici / d’avoir une maison de weekend dans cet endroit. En me posant à proximité du hameau pour me reposer un petit moment, j’ai imaginé être ici en hiver, dans l’une des maisons avec des copains au coin d’un feu de bois, en train de manger une bonne fondue et de déguster quelques vins rouge… le rêve !
Après une petite pause « eau et gels énergétiques » (au lieu-dit des « Frasses » comme vous l’aurez compris), j’ai débuté mon chemin du retour vers la station de Belle Plagne. En forme physiquement, j’ai fait une bonne distance rapidement. Les gels ISOSTAR ont très bien fait leurs effets ! Pour éviter un gros groupe de randonneurs en ces temps de pandémie, j’ai coupé le sentier du GR classique et je suis tombé sur le sentier botanique du Mont Saint-Jacques. Le lieu est magnifique, j’étais absolument tout seul et je me suis régalé dans un paysage grandiose. Logiquement, je me suis arrêté faire quelques photos même si je suis un piètre connaisseur de la flore de montagne (il faut que je m’achète un petit guide sur les Fleurs des Alpes dans le magasin du Au Vieux Campeur d’Albertville où je travaille, ce serait cool !). Je suis certain que la botanique pourrait m’intéresser…
Après 10 bonnes minutes de pause dans les alentours du sentier botanique du Mont Saint-Jacques, j’ai repris ma route vers Belle Plagne sur un sentier qui se fait tranquillement, mise à part quelques gros coups de culs et une traversée d’un pierrier un peu galère (surtout quand on a les chevilles fragiles comme moi). 2h53 minutes après avoir quitté ma voiture, j’étais de retour au parking de départ dans la station de Belle Plagne.
Ma randonnée s’est terminée sous le soleil et dans la chaleur. Je suis heureux à l’instant où je rédige ces lignes car j’ai fait un beau circuit « trail-running » en montagne et car pour le moment (24 heures après ma balade), je n’ai pas trop mal aux jambes ; au top, on verra demain mais je crois que l’amorti en mousse EVA de mes nouvelles chaussures de « rando-trail » change énormement la donne au niveau de mes douleurs articulaires, je croise les doigts pour que cela soit exact… et pour que je puisse à nouveau faire du sport sans souffrir physiquement ! Et dans ces moments-là, l’amorti des chaussures est primordial !
En passant en voiture à la descente devant la piste Olympique de Bobsleigh de la Plagne, je me suis dis que j’avais déjà hâte de revenir ici. Surement pour une balade dans le secteur de Roche de Mio ou pour faire une nouvelle montée du Mont Saint-Jacques (mon père veut décoller en parapente de ce sommet, je pourrai ainsi l’accompagner). J’ai essayé aujourd’hui de trouver le lieu du « décollage parapente » du Mont Saint-Jacques mais je ne suis pas un expert en aérologie, et je n’ai donc rien trouvé. À + les amies, merci d’avoir consacré quelques-unes de vos minutes à la lecture de cet article et à très bientôt pour des nouvelles aventures !