Depuis chez moi (j’habite en Savoie au pied du massif montagneux des Bauges, dans la vallée de l’Isère), il n’y a pas de doutes possibles : le massif de la Chartreuse partie SUD-OUEST, c’est beau mais c’est loin (comme dirait notre regretté président Jacques Chirac) ! Mais dans le fond peu importe, quand on est passionné par les montagnes et par la randonnée comme je le suis, on est prêt à tout pour découvrir des parties de massifs inconnus et/ou des sommets peu fréquentés. Direction donc aujourd’hui, le sommet de Roche Brune en Chartreuse pour une belle balade au programme !
Ascension du sommet de Roche Brune (932 mètres d’altitude) depuis le village de Pommiers-la-Placette (massif de la Chartreuse, Isère)
- Date : hiver 2021.
- Durée : 1h16 minutes de montée, 20-25 minutes de pause au sommet, 1h02 minutes de descente donc au total, 2h45 minutes environ de balade.
- Météo : températures assez fraiches. Ciel couvert, peu de soleil mais le paysage était fantastique.
- Dénivelé : 430 mètres environ de D+ et de D-. Ma randonnée a été longue de 6,39 kilomètres.
- L’équipe du jour : tout seul.
- Massif : partie SUD-OUEST du massif de la Chartreuse, département de l’Isère.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée devant la Mairie du village de Pommiers la Placette (alt 515m) – Passage dans le Bois de Ratz (alt 505m) – Lieu dit « Les Barniers » alt 510m – Le « Pas du Col » alt 881m – Plateau sommital – Sommet de Roche Brune (932 mètres d’altitude) – Forêt des Grands Bois (alt 870m) – Descente par le même chemin qu’à la montée – Retour au point de départ.
- Carte IGN : à l’échelle 1/25 000 dans la série TOP 25, il faut prendre la référence 3334 OT.
- Accès départ : les ami(e)s, 2 solutions / 2 départs s’offrent à vous pour effectuer la randonnée de Roche Brune et rejoindre par la suite son sommet. Vous pouvez débuter votre rando soit depuis la commune de Voreppe (code postal 38340), soit d’un peu plus haut en vous rendant en voiture par la route départementale D 520a dans le village de Pommiers-la-Placette (code postal 38340), comme je l’ai fait pour ma balade. Pour les dénivelés positifs et négatifs aller-retour respectifs, ca donne 700 mètres + et – depuis Voreppe et 430 mètres + et – depuis Pommiers-la-Placette. Faites vos jeux, faites votre choix… Note informative : depuis le 1er janvier 2017, le village de Pommiers-la-Placette a fusionné avec le village de Saint-Julien-de-Ratz pour former la nouvelle commune de La Sure en Chartreuse. Mais ne vous inquiétez pas, Pommiers-la-Placette est toujours parfaitement répertorié et identifié par l’IGN (L’Institut national de l’information géographique et forestière) sur leur carte de la zone !
Lorsque j’ai fait la connaissance du sommet de Roche Brune (alt 932 mètres, zone SUD-OUEST du massif de la Chartreuse), j’étais en randonnée sur le sommet du Bec de l’Échaillon dans le massif du Vercors (compte-rendu de ma randonnée à retrouver ici). Je m’étais alors interrogé sur l’élégant sommet qui se trouvait en face de moi dans le massif de la Chartreuse, et qui dominait de toute sa splendeur la ville Iséroise de Voreppe. Sur l’application mobile Iphigénie installée sur mon portable, j’ai rapidement compris que cette montagne était celle de Roche Brune, et lorsque j’ai vu le soir chez moi que ce sommet était répertorié sur ma carte en relief qui me sert à programmer mes randonnées depuis des années dans les Savoies et en Isère, je me suis fixé comme futur objectif de le grimper.
15 jours plus tard me voilà à Voreppe, un vendredi du mois de mars 2021 en début d’après-midi. Un peu fatigué par ma semaine de boulot et handicapé par un bon mal de dos, je décide de ne pas partir de Voreppe à pied comme je tenais à le faire, mais de monter plus haut en voiture. Je continue donc ma route pour finalement venir me garer dans le petit village de Pommiers-la-Placette (code postal 38340), qui se situe à l’altitude de 515 mètres. En arrivant sur place, je débute mes préparatifs habituels que j’exécute avant chaque randonnée : je regarde l’itinéraire sur mon application mobile de cartographie, je connecte ma montre GPS aux satellites, j’avale une banane et un gel énergétique en faisant quelques assouplissements musculaires, et je débute enfin ma rando. Je suis heureux d’être en montagne, et je suis très heureux d’être dans un endroit que je ne connais pas ! Place à l’aventure !
Alors que je viens de quitter Pommiers-la-Placette sous une météo bien moyenne (les températures sont fraiches cet après-midi), je passe rapidement en trottinant la route départementale D 520a puis je rentre tranquillement dans le « Bois de Ratz ». Désormais, la direction que je me fixe est celle du Col de la Tençon. En 30 minutes de balade environ, je passe devant deux lieux-dits : celui des « Barniers » (alt 510m) et celui du « Bois de la Tençon ». À un croisement vers l’altitude de 632 mètres, la large piste forestière sur laquelle je marche depuis plusieurs minutes se transforme en un petit sentier qui serpente à travers les arbres du Bois de Ratz : enfin, la montée débute véritablement ! Je prends ainsi rapidement de la dénivelée positive, bien que mon rythme de marche s’effondre logiquement. Après une montée assez soutenue sur un terrain bien glissant à cause des chutes de pluie de la veille (heureusement les gommes de mes chaussures sont en excellentes état), je parviens au lieu-dit « Pas du Col » à l’altitude de 881 mètres. Physiquement, je suis en forme et je me sens bien, je ne souffre pas et je profite de chaque moment. Je suis content…
Pour information, le passage du « Pas du Col » marque géographiquement l’entrée Sud du plateau sommital de Roche Brune. De ce lieu, le dénivelé positif restant pour rejoindre le point culminant précis de la montagne de Roche Brune est très faible. Sur le plateau sommital (qui porte le nom du plateau des « Grands Bois »), plusieurs petits sentiers tracés à travers la forêt (les sentiers sont parfois non marqués sur la carte IGN de la zone) mènent au sommet officiel de Roche Brune, sommet qui se situe exactement à l’altitude de 932 mètres et aux coordonnées GNSS 45.31676N 5.63995E (j’ai fait un relevé waypoint du sommet, comme j’aime le faire souvent en montagne) !
Le sommet de Roche Brune (célèbre en Chartreuse) que je découvre avec un immense bonheur est symbolisé par une grande croix Chrétienne en bois. Le panorama sommital est très agréable sur la vallée de Voreppe et sur le sommet du Bec de l’Échaillon (massif du Vercors), qui se situe pile en face de ma position actuelle. La vue est également splendide sur la très belle montagne de la « Dent de Moirans » (qui culmine à 988 mètres d’altitude), montagne que j’adore tout particulièrement et qui est sentimentalement très importante pour moi. Franchement c’est le top, je suis super content d’être ici. Mais malheureusement, un léger vent frais me fait partir du sommet assez rapidement…
En quittant la croix sommitale de Roche Brune, je croise deux jolies et jeunes randonneuses à la recherche d’une paire de lunette égarée… les recherches s’annoncent difficiles ! Sur l’instant, j’oublie malheureusement de leur parler d’un groupe Facebook qui répertorie les objets perdus/retrouvés en montagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, je m’en veux ! C’est dommage, cette page Facebook (dont je n’ai plus le nom au moment où j’écris cet article) est très pratique et très utile…
En trottinant à nouveau, j’entame une petite traversée du plateau des Grands Bois par ses multiples sentiers, avant de me balancer dans la descente par le même chemin qu’à l’aller mais en sens inverse, descente qui sera courte et rapide. En arrivant à proximité de ma voiture garée dans le village de Pommiers-la-Placette, je remarque qu’au fil des semaines et qu’au fil des randonnées, je recommence à prendre un « bon niveau » dans les descentes et j’en suis très content. Avec mon surpoids actuel je me traine toujours un peu à la montée par rapport à mon niveau habituel (il faut vraiment que je perde des kilos) mais en descente je me sens vraiment mieux ; musculairement et surtout aux ischio-jambiers, je souffre beaucoup moins des gros impacts qu’il y a quelques mois en arrière. À+ les ami(e)s, et à très vite pour des nouveaux « récits rando » !
Observation(s) :
- En arrivant en voiture dans la commune de Voreppe depuis l’autoroute A 48 et/ou depuis la départementale D 1075, on peut facilement décrire la montagne de Roche Brune comme un gigantesque rocher de couleur marron et brun. Cette description explique t’elle le nom du sommet de Roche Brune ? Surement…
- En arrivant en voiture dans le village de Pommiers-la-Placette, je pensais bêtement que le nom de la localité venait surement de son nombre important de pommiers (rires)… mais il n’en n’est rien ! Au moment où je rédige cet article, je viens de trouver l’origine du nom « Pommiers-la-Placette » et j’en suis heureux. Pour commencer, il faut savoir que le terme « Placette » peut être défini comme une petite bourgade / une petite place. Et effectivement, le village de Pommiers-la-Placette est un petit bourg de moins de 600 habitants niché dans le massif montagneux de la Chartreuse… Concernant le nom « Pommiers », ce dernier serait une contraction d’origine celte de 3 mots : Pom (traduction de montagne), mi (traduction de moitié) et er (traduction de sur). Le nom de Pommiers-la-Placette signifierait / signifie donc « Petite place qui se situe sur le milieu d’une montagne » . Intéressant, vous ne trouvez-pas ?!!!