Une belle et difficile bataille ! C’est avec cette phrase que je décrirai mon ascension du sommet de la Montagne D’Outray dans le massif du Beaufortain au mois de février 2017. Le pourquoi du comment ? Voici sous forme de récit avec photos, mon compte-rendu d’ascension de la pointe Sud de la Montagne d’Outray (Beaufortain, 2346 mètres d’altitude). Nous avons fait ce sommet avec mon père en ski de randonnée. Nous sommes partis du petit village « des Granges » à 1157m d’altitude, situé en contre-bas de la station de ski d’Hauteluce. Pour information, nous avons emprunté l’itinéraire de montée classique qui passe par les lieux-dits « La Montaz » (alt: 1530m), « La Commanderie Le Bas » (alt: 1652m) puis « La Commanderie » (alt: 1712m). La fin de parcours serpente entre le plan de la Mouille et le col de Sallestet. Au col, le chemin bifurque Nord-Est pour rejoindre l’arête sommitale de la Montagne d’Outray.
Ski de randonnée : la Pointe sud de la Montagne d’Outray (Beaufortain, 2346m) depuis le Hameau des Granges (Savoie)
- Date : hiver 2017.
- Durée : 2h52 minutes de montée et un peu plus d’une heure de descente, soit près de 4 heures d’efforts au total pour partir du hameau « Les Granges » jusqu’à la pointe Sud de la Montagne D’Outray et revenir au point de départ.
- Météo : grand beau temps, températures supérieures aux normales saisonnières.
- Dénivelé : 1255 mètres de dénivelé positif et négatif. Nous avons fait à la montée 6.58 kilomètres en 2h52 minutes, soit une vitesse moyenne d’escargot de 2.3 km/h.
- L’équipe du jour : le papa et moi.
- Massif: Beaufortain. Département Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ du hameau des Granges (alt 1157m) – Clairières de la Montaz – La Commanderie Le Bas – La commanderie (alt 1712m) – Col de Sallestet (alt 2111m) – Sommet de la Montagne d’Outray (alt 2346m) – Descente à ski par le même itinéraire.
- Carte IGN : TOP 25 référence 3531 OT, dans la série bleue à l’échelle 1/25000.
- Accès départ : pour rejoindre le petit hameau des Granges (lieu de départ de la randonnée) situé à 1157 mètres d’altitude, prenez la direction de la station d’Hauteluce ou de la commune de Beaufort. Depuis Hauteluce et/ou depuis les Saisies, traversez la station d’Hauteluce avant de prendre la direction de Beaufort par la route départementale D70. Si à l’inverse vous venez de Beaufort, prenez la direction d’Hauteluce en passant par le 1er kilomètre du Col du Cormet de Roselend, également par la route départementale D70. Le petit hameau des Granges se situe après le petit village « Les Curtillets » et après le lieu-dit « Les Traverses ». Prenez la direction de « Le Joly / Saint Sauveur » avant de garer votre voiture le long de la route traversant le hameau des Granges.
Récit : lors de mes deux dernières sorties de ski de randonnée dans le massif du Beaufortain, que ce soit pour le sommet de la Pointe du Dard et/ou pour le sommet de Roche Plane, j’avais remarqué en direction du sommet du Mont Blanc une montagne que je trouvais fantastique par sa forme, par sa posture et pour sa situation géographique : il s’agit de la Montagne d’Outray, une montagne que je connaissais pas et que je ne connais toujours pas. C’est donc tout naturellement que je me suis renseigné sur ce sommet qui m’attire tant, et dont je prends la direction en ce matin du 15 février 2017, accompagné comme à mon habitude de mon père. Et par chance, mon père a réussi ce sommet l’hiver dernier. Il connaît donc l’itinéraire et le chemin pour monter jusqu’en haut. Après une bonne demi-heure de route depuis Albertville, nous arrivons dans la station de ski d’Hauteluce, située sous la station des Saisies. Nous traversons le village et prenons la direction de Beaufort par la route départementale D7O. Quelques minutes plus tard, après avoir bifurqué au village « Les Curtillets », nous atteignons le petit hameau des Granges, niché à 1157m d’altitude. Notre sortie randonnée peut commencer.
L’itinéraire de montée débute par la traversée d’un grand champ, en direction de la forêt qui mène au chalet de la Montaz. Nous décidons d’emprunter le sentier à travers la forêt malgré un important manque de neige. Nous déchaussons nos skis à de nombreuses reprises pour ne pas abimer le matériel. Pour ne pas perdre de temps, j’installe les skis sur mon sac à dos. Et à la descente, il faudra faire de même. Un moment plus tard, j’arrive aux « Clairières de la Montaz », composée de 2 petits chalets. Après une petite pause, nous rechaussons nos skis et prenons à nouveau la direction de la forêt. Le chemin de montée serpente entre les arbres, dans une ambiance que j’adore ! Au loin, je vois la forêt se terminer. Nous arrivons un instant après au lieu-dit « La commanderie le Bas » à 1652m d’altitude. Le sentier d’ascension se poursuit en passant par le lieu-dit « La Commanderie », à 1712m d’altitude. Doucement, le sommet de la Montagne d’Outray fait son apparition. Nous ne sommes plus très loin de l’objectif du jour.
En forme et motivé, nous continuons notre randonnée en suivant les panneaux directionnels nous menant au lac de la Girotte. Nous bifurquons à droite après 100 mètres de dénivelé, en direction du Col de Sallestet. Le terrain s’aplatit, nous avançons à un très bon rythme. La montagne d’Outray se rapproche. L’arrivée au col de Sallestet est splendide. La vue s’ouvre sur l’ensemble du massif du Beaufortain. Je reconnais des sommets situés dans les environs d’Arêches-Beaufort comme le Grand Mont, la Pierra Menta, le Mirantin et la Roche Parstire. Désormais, le chemin jusqu’au sommet est évident. Il suffit de rejoindre la crête sommitale jusqu’à la pointe sud de la Montagne d’Outray. Heureusement que nous ne sommes plus très loin car il commence à faire très chaud. Je suis également de plus en plus fatigué.
Le sommet, enfin ! Nous arrivons à la pointe Sud de la montagne d’Outray après 2h52 minutes de montée depuis le hameau « Les Granges », 6.58 kilomètres de distance et 1255 mètres de dénivelé positif. La crête sommitale est vertigineuse et très aérienne, il faut faire preuve de prudence ! La croix d’Outray se situe légèrement en contre-bas, à 2333 m d’altitude. Quel panorama… D’un côté le Mont Blanc, de l’autre le Beaufortain. Je prends plusieurs photos en souvenirs de ce beau moment. Nous le savons, la descente va être longue et compliquée. Il va falloir déchausser plusieurs fois et la neige ne sera pas bonne. Nous ne tardons donc pas au sommet.
Nous arrivons près d’une heure plus tard à la voiture. Je suis exténué, la descente a été difficile et éprouvante. Le passage de la forêt a été horrible et la neige était in-skiable. Cette descente est surement la pire que je n’ai jamais fait en ski de randonnée de ma vie. Chaque virage a été difficile et désagréable… Pourtant, mon père m’avait prévenu ; l’année dernière, sa sortie « ski à la Montagne d’Outray » (sur le même itinéraire de montée et de descente qu’aujourd’hui) avait été également très compliquée et pénible. Mais quand j’ai un objectif en tête, j’ai vite tendance à devenir têtu et très déterminé.
En redescendant dans la vallée en voiture en début d’après-midi, je suis très heureux tout de même car j’ai réalisé un nouveau sommet en ski de randonnée dans « Les Savoies » et car j’ai passé un beau moment en montagne avec mon papa. Je vous dis à très vite pour des nouvelles aventures, prenez soin de vous !!