Mon beau-père étant originaire de la région de Normandie, je souhaitais depuis un long moment emmener ma fiancée au Mont Saint-Michel de Savoie (Bauges). Un clin d’œil rigolo et plein d’humour à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (situé dans le département de la Manche), ilot rocheux bien plus célèbre et connu que son homonyme du massif montagneux des Bauges. Pour information, le Mont Saint-Michel du département de la Savoie (qui culmine à 895 mètres d’altitude sur la commune de Challes-les-Eaux) est un site géographique inscrit sur la liste « réseau Natura 2000 ». Très connu des habitantes et des habitants de l’agglomération de Chambéry, le Mont Saint-Michel est une petite montagne constamment fréquentée et régulièrement arpentée par des traileuses / traileurs, des randonneuses / randonneurs, des promeneuses & promeneurs…
Personnellement le Mont Saint-Michel des Bauges est un sommet que je connais bien puisque je l’ai grimpé de nombreuses fois depuis la commune de Challes-les-Eaux (donc par son versant Ouest). Le dénivelé positif sur cette face de la montagne est d’environ 600 mètres… Mais pour la randonnée dont je vous parle dans cet article, nous avons utilisé avec ma chérie (qui est peu sportive) le versant Nord du Mont Saint-Michel et nous sommes donc partis du petit village de Curienne (code postal 73190). Les photos le compte-rendu de notre balade sont à retrouver ci-dessous, alors bonne lecture.
Massif des Bauges : une belle balade au sommet du Mont Saint-Michel (895 mètres d’altitude) au départ de Curienne (Savoie)
- Date : été 2020.
- Durée : 1h43 minutes de randonnée au total, dont 48 minutes de montée (cette dernière donnée est très peu significative car nous avons fait de nombreuses pauses).
- Météo : ciel couvert, pas de soleil, mais il faisait très chaud.
- Dénivelé : petit dénivelé aujourd’hui (223 mètres de D+ et D-). Circuit d’une longueur de 5 kilomètres 800 mètres de distance.
- L’équipe du jour : ma chérie et moi.
- Massif : Bauges, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au village de Curienne (précisément au lieu dit « les Vachers » alt 710m) – Prendre la direction de la Chapelle du Mont St Michel – Parking de « Montmerlet » (alt 827m) – Lieu dit « Sous le Mont » (alt 850m) – Lieu dit « Sous l’ancienne chapelle » (alt 850m) – Ancienne chapelle du Mont Saint Michel – Nouvelle chapelle du Mont St Michel – Sommet officiel et avec borne sommitale du Mont Saint Michel (895 mètres d’altitude) – Descente par une petite variante non référencée par l’IGN – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1 / 25 000, il faut prendre la carte papier référence 3332 0T.
- Accès départ : direction en voiture le petit village de Curienne (code postal 73190), soit depuis la commune de Barby soit depuis la commune de Challes-les-Eaux. Pour info vous pouvez vous garer dans le village de Curienne directement, mais également au parking de Montmerlet qui se situe un peu plus haut que le village de Curienne. Note : le chemin de randonnée pour rejoindre le Mont Saint-Michel et sa chapelle est très bien fléché et très bien indiqué à chaque croisement, il est donc presque impossible de se perdre…
Pour résumé, j’ai beaucoup aimé la balade/randonnée du Mont Saint-Michel des Bauges depuis le village de Curienne. J’ai trouvé la marche très agréable et très belle. Je connais très bien le versant Ouest d’ascension depuis Challes-les-Eaux (qui est plus physique et plus sportif que le versant d’ascension depuis Curienne) et je suis désormais très heureux d’avoir découvert le versant Nord du sommet du Mont Saint-Michel. Le circuit de marche (qui se nomme le « sentier des pelouses sèches » ) est doux et très tranquille, avec très peu de dénivelé (220 mètres + et 220 mètres-). La distance est faible (moins de 6 kilomètres aller-retour), avec aucune difficulté particulière. Le « sentier des pelouses sèches » est très charmant et est une merveille de la nature, je l’ai adoré… Je pense ainsi avec toutes les données que j’ai énoncé ci-dessus que la balade du Mont Saint-Michel au départ de Curienne est parfaite pour une sortie dominicale en famille avec des enfants, et est parfaite pour des randonneuses /randonneurs débutantes et débutants à la recherche d’une petite rando à effectuer dans le massif des Bauges.
Depuis le village de Curienne, le sentier du Mont Saint-Michel serpente à travers une très belle forêt et arrive après 2,5 kilomètres de distance devant l’ancienne chapelle du Mont Saint-Michel. Le circuit continue sur 300 mètres de longueur environ pour venir se terminer devant la nouvelle et récente chapelle du Mont Saint-Michel. Précision importante, l’emplacement de la nouvelle chapelle du Mont Saint-Michel culmine à 885 mètres d’altitude et n’est donc pas le « sommet officiel du Mont Saint-Michel » . Pour cela, il faut faire demi-tour pour trouver et prendre un petit sentier menant « au belvédère » du Mont Saint-Michel. Une fois que vous y serez, la borne sommitale ainsi que la table d’orientation culminent bien à cet endroit à 895 mètres d’altitude aux coordonnées GNSS N45.55201 E6.00193 !
Au sommet du belvédère du Mont Saint-Michel, la vue est époustouflante sur l’ensemble du bassin Chambérien. Le panorama est très beau du sommet du Mont Granier (massif de la Chartreuse) au sommet de la Dent du Chat (pré-massif du Jura) en passant par une petite partie du lac du Bourget… La vue est royale sur Chambéry, sur Challes-les-Eaux et sur son aérodrome… Avec un peu de chance comme nous en avons eu lors de notre randonnée, vous pourrez peut être admirer des planeurs survolant le Mont Saint-Michel et ses environs, dans un silence impressionnant. À la descente ou à la montée, je vous conseille de faire un détour et de passer visiter la grotte des Fées. Je vous conseille également de passer faire un tour à la « ferme des résistants », qui est une ancienne bâtisse et qui rend hommage aux résistants du maquis de Barby-Curienne de la seconde guerre mondiale. D’un point de vue « histoire, religion et culture », voici quelques informations à connaitre sur le Mont Saint-Michel des Bauges, bien je sois un piètre connaisseur du Christianisme :
- Vous l’aurez compris, le sommet du Mont Saint-Michel (du massif des Bauges) tient son nom de la chapelle du Mont Saint-Michel qui culmine à 885 mètres d’altitude sur le plateau sommital de la montagne. La chapelle du Mont Saint-Michel est dédiée à l’archange « Saint Michel » , l’un des sept « sous ange » les plus célèbres du Christianisme. La chapelle du Mont Saint-Michel est allumée chaque soir depuis 1992 et est visible de plusieurs kilomètres à la ronde, en particulier depuis l’autoroute A 43.
- D’après de nombreuses études, des traces d’occupations humaines sur la montagne du Mont Saint-Michel remonteraient au III ème millénaire avant Jésus-Christ. L’actuelle chapelle du Mont Saint-Michel a été construite pendant la fin du XIX siècle, a été inaugurée en 1871 et a été réparée pour la dernière fois en 1979, après des graves dégradations à cause d’aléas météorologiques.
- L’ancienne chapelle du Mont Saint-Michel (le bâtiment était long de 15 mètres pour 5 mètres de large) dont vous verrez les vestiges, les ruines et l’ancien autel lors de votre randonnée, aurait été érigée au Moyen Âge et même peut être lors de l’hégémonie de l’Empire romain… L’ancienne chapelle du Mont Saint-Michel rendrait hommage au dieu « Mars », Mars étant le dieu des guerriers, des jeunes et de la violence dans la mythologie Romaine (« Mars » étant également le père des célèbres Romulus et Remus, tous deux fondateurs de la ville de Rome selon la légende antique de l’Empire). Pour information deux messes religieuses par an sont encore organisées dans l’ancienne chapelle du Mont Saint-Michel, dont une en septembre lors de la journée de la saint Michel (le 29 septembre de chaque année exactement).
Le lieu de l’ancienne chapelle est superbe et de nombreux panneaux informatifs permettent d’en savoir plus sur l’histoire du Mont Saint-Michel et sur l’histoire de ses chapelles (l’ancienne et l’actuelle). Vous verrez, le sentier du Mont Saint-Michel possède un fort poids culturel ; cela est impressionnant, plusieurs fois j’ai ressenti « un poids puissant et fort » au sommet de la montagne du Mont Saint-Michel, comme s’il s’était passé dans ce lieu des évènements nombreux et importants. Intriguant… Nous avons en tout cas passé avec ma chérie un très bon moment sur le Mont Saint-Michel, et je vous souhaite donc de bon cœur une très bonne balade si vous souhaitez prochainement vous y rendre. Si vous avez des renseignements à me demander sur notre randonnée n’hésitez pas à m’écrire, j’essayerai de répondre à vos questions.
Lorsque j’en aurai le temps, j’aimerai beaucoup revenir au Mont Saint-Michel pour le gravir par son versant OUEST, comme je le faisais régulièrement lorsque j’étais étudiant à l’École Supérieure de Commerce de Chambéry et que je faisais de l’athlétisme à haut-niveau au club de l’ASA Aix-les-Bains (je faisais du 800 mètres et du 400 mètres au niveau national). Il faut que je ressorte mes cahiers d’entrainements et que je retrouve mes chronos de montées au Mont Saint-Michel (je prenais mon départ dans le centre de Challes-les-Eaux), cela pourrait être intéressant de les comparer à ce que je serai capable de faire aujourd’hui (mais malheureusement depuis toutes ces années, j’ai pris du poids et j’ai développé une forte polyarthrite rhumatoïde) ! À très vite !!