Bonjour ! À retrouver ci-dessous, le compte-rendu et les photos de notre ascension du Rocher de la Davie (3157 mètres d’altitude), sommet qui se situe dans le massif des Alpes Grées (Savoie), non loin de l’Italie. Nous avons fait ce sommet avec mon père en mars 2016 en ski de randonnée depuis le hameau du « Villaret des Brévières ». Une très belle matinée de ski de randonnée qui s’est faite par l’itinéraire des « Chalets de la Davie » et de la « Crête de Doumé », avec près de 1400 mètres de dénivelé positif. La forme est là et c’est une belle nouvelle !
Randonnée hivernale au sommet du Rocher de la Davie (3157 m), massif des Alpes Grées, Savoie
- Date : printemps 2016.
- Durée : donnée non significative. J’ai oublié de regarder l’heure d’arrivée au sommet, obnubilé par la beauté du paysage !
- Météo : grand beau temps et températures agréables (de saison). Malheureusement, une forte pollution sur la vallée de Bourg-Saint-Maurice nous a quelque peu gâchée la vue au sommet.
- Dénivelé : 1400 mètres positif et négatif environ. Départ au petit village du « Villaret des Brévières » à 1820m d’altitude et sommet du Rocher de la Davie à 3157m d’altitude.
- L’équipe du jour : le duo de choc, mon papa et moi !!
- Massif : Alpes Grées. En Savoie…
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée au village du « Villaret des Brévières » (alt 1820 mètres) – Lieu des « Chalets de la Davie » – La crête de Doumé (alt 2600m) – Sommet du Rocher de la Davie (alt 3157 mètres) – Descente à ski.
- Carte IGN : TOP 25 référence 35 32 ET, dans la série bleue à l’échelle 1/25000.
- Accès départ : depuis Moûtiers, prendre la direction de la ville de Bourg-Saint-Maurice (code postal 73700) et de la station de ski de Tignes. Poursuivez votre route et dépassez Bourg-St-Maurice, le village de Sainte-Foy-Tarentaise puis le village de la Thuile. Quelques kilomètres avant l’immense barrage de Tignes, tournez à gauche pour prendre la petite route menant au hameau du « Villaret des Brévières ». Faites attention, le virage est à presque 180°, la route est étroite et les voitures arrivent à toute vitesse dans l’autre sens. Le parking est très petit, nous nous sommes garés avec mon père au bord de la route de Tignes, en montant sur la droite, à quelques mètres du panneau d’indication menant au « Villaret des Brévières ». La randonnée peut enfin commencer.
Voici, avec un retard de quelques mois, mon récit d’ascension du sommet du Rocher de la Davie, sommet situé dans le massif des Alpes Grées, dans la vallée de Tignes et de Val-D’Isère. J’ai adoré faire cette belle randonnée qui offre une vue incroyable sur le sommet de la Grande Motte, sur Tignes, sur la face Nord de la Grande Casse et sur le sommet de la Grande Sassière (3751 m). Le Rocher de la Davie est un premier pas dans le monde des randonnées à ski en haute-altitude puisque le sommet de la Davie culmine à plus de 3000m (3157 m exactement). L’itinéraire est cependant très simple techniquement, ce qui permet un voyage facile et en toute sécurité dans l’univers de la haute-montagne.
Récit: direction ce matin la vallée de Tignes et le massif des Alpes Grées ! Nous prenons à l’aube le chemin de la Haute-Tarentaise, un endroit que j’adore mais que je ne connais pas très bien. L’unique sommet que j’ai réalisé dans les Alpes Grées est l’Aiguille de la Grande Sassière, en mode trail-running. Cette vallée, s’étendant de Val-d’Isère à Bourg-Saint-Maurice est absolument incroyable. Les sommets sont magnifiques, la Grande Casse (3855 mètres d’altitude, massif de la Vanoise) domine les lieux de son allure magistrale. Je suis donc très heureux vous l’aurez compris, de changer de massif pour une fois et de ne pas randonner aujourd’hui dans le Beaufortain, dans les Bauges ou en Vanoise…
La route jusqu’au départ de la randonnée est longue et j’ai le mal des transports. Nous dépassons Bourg-St-Maurice, puis Sainte-Foy-Tarentaise. Dehors, le soleil se lève doucement… nous allons avoir une météo magnifique, la chance. À proximité du grand barrage de Tignes / du lac du Chevril, nous garons la voiture sur le bord de la route devant le panneau menant au village du « Villaret des Brévières ». La randonnée peut commencer, nous chaussons nos skis sous un grand ciel bleu. Mon père ouvre le chemin. Je le suis derrière, je suis en forme et je suis très heureux d’être là. Nous dépassons rapidement le petit hameau des Brévières, composé de petits chalets et d’un petit bassin. Nous entamons quelques conversions et prenons rapidement de la hauteur. Seul hic de cette superbe matinée, je ressens un léger frottement dans mes chaussures, au niveau du talon du pied droit. Je prie pour que cela ne dégénère pas en ampoule car j’en ai horreur. À suivre. Je refais mes lacets, sait-on jamais.
Au loin, la station de ski de Tignes se dessine au fur et à mesure que nous montons en altitude. Le grand barrage / lac du Chevril est immense. J’aperçois le sommet de la Grande Motte et celui de la Grande Casse, point culminant du département de la Savoie. Je suis ébahi par sa superbe face Nord, quel spectacle ! Après presque 2 bonnes heures de montée, nous arrivons devant l’immense Cairn symbolisant la crête de Doumé. Le sommet du Rocher de la Davie n’est plus très loin. Après un long et dernier effort, et au terme d’une montée magnifique, nous arrivons au sommet du Rocher de la Davie, clairement identifiable par un gigantesque Cairn (ou bâtisse) en pierres ! Nous rejoignons des militaires et d’autres randonneurs. Il y a du monde au sommet… dans ma tête, je suis abasourdi par le matériel des militaires : ces derniers ont avec eux plusieurs kilos d’affaires ! Impressionnant, alors que nous, nous sommes équipés en « light » ! Bien évidemment, les objectifs ne sont pas les mêmes, je le sais, mais l’armée pourrait faire des efforts ! Aujourd’hui, des très belles entreprises Françaises se sont spécialisées dans le matos de ski de randonnée, comme PLUM FELISAZ par exemple…
Le sommet de la Grande Sassière culminant à 3751m d’altitude est juste derrière nous. La vue est superbe, nous faisons quelques photos avant de nous ravitailler. La descente sera belle et agréable, la neige très douce. J’ai été marqué de voir un grand nuage de pollution planant sur Bourg-Saint-Maurice. Quelle tristesse de voir l’homme et ses activités abimer à toute vitesse la planète et nos montagnes. C’est fou !
Nous retrouvons après 30 minutes de descente environ la voiture et commençons notre chemin de retour sur Moûtiers, et Albertville pour moi. La vallée de Tignes et de Val-D’isère est une zone que rêve de découvrir en détails… mais qui se situe loin d’Albertville, force est de l’avouer. Pourtant les Alpes Grées sont un endroit idéal pour faire de la montagne en haute-altitude et pour découvrir l’environnement de la haute-montagne. Je reviendrai pendant l’été 2017 pour grimper en vélo de route le Col de l’Iseran (que je veux faire depuis longtemps), ainsi que pour faire des randonnées à pied ! D’ici là, je croise les doigts pour que le printemps 2016 soit bon et que pour la neige revienne enfin. À très vite.