Juillet 2020. Avec ces grosses chaleurs et cette importante hausse du mercure, l’avantage est que les derniers névés en altitude vont disparaître. Il va donc être bientôt possible de retourner en haute/moyenne montagne en basket/en chaussures classique, pour le plus grand bonheur des randonneurs, des marcheurs et des traileurs ! À la recherche d’un peu de fraîcheur, je me suis rapproché des 3000 mètres d’altitude en cette fin du mois de juillet 2020 en faisant une très belle randonnée sur les crêtes du sommet du Grand Coin (alt 2730m) et du sommet du Crêt Lognan (alt 2696m), au départ du Col du Chaussy (massif de la Vanoise). Récit et photos de ma randonnée à retrouver ci-dessous…
Randonnée: la traversée des crêtes du Grand Coin et du Crêt Lognan au départ du Col du Chaussy (Vanoise)
- Date : été 2020.
- Durée : effort total de 4h29 minutes dont 2h20 minutes de montée pour la partie « Col de Chaussy – Grand Coin – Sommet de la Pointe de la Pallaz».
- Météo : soleil, températures assez chaudes. Un peu de vent sur la traversée des crêtes.
- Dénivelé : 1373 mètres de D+ et de D-. Randonnée d’une longueur de 13 kilomètres 320 mètres.
- L’équipe du jour : tout seul, avec en seule compagnie deux patous un peu pénible.
- Massif : Vanoise, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du Col du/de Chaussy (alt 1530m) – Prendre la direction du sommet du Grand Coin par le sentier de randonnée B03 – Chalet de « l’Alpettaz » (alt 1790m) – Lieu dit « Plan du Sapey » (alt 1980m) – Promontoire des Fontanious – Crête sommitale – Sommet du Crêt Lognan (alt 2696m) – Sommet du Grand Coin (alt 2730m) – Sommet de la « Pointe de la Pallaz » (alt 2709m) – Chemin en sens inverse – Retour au point de départ.
- Carte IGN : top 25 série bleue, référence 3433 ET à l’échelle 1 / 25 000.
- Accès départ : la randonnée débute au sommet du Col de Chaussy, à 1530 mètres d’altitude. Le Col du/de Chaussy est atteint en voiture soit par la route départementale D 77, soit par la route départementale D 99. Le sentier à prendre pour le Crêt Lognan est le numéro B03… et débute derrière le restaurant du Col de Chaussy, vers l’EST. Note : un grand parking est disponible au sommet du Col pour que vous puissiez garer votre voiture.
Un des points positifs de cette longue route en voiture jusqu’au sommet du Col de/du Chaussy est le fait d’avoir découvert un nouvel Col routier à faire bientôt en vélo ! Je ne connaissais pas ce Col et je dois dire que je suis impressionné. La montée par la route départementale D 99 au départ de la commune de la Chambre (versant SUD du Col du Chaussy) est longue, éprouvante et très belle. Les premiers kilomètres sont communs avec le versant Sud du célèbre Col de la Madeleine avant de bifurquer à droite en direction du Chaussy… Un nouveau beau projet donc, à faire dès que possible. Mais il va falloir que je roule un peu en vélo en entrainement sur le plat pour préparer cette montée, si je ne veux pas exploser en vol ! Car le versant SUD du Chaussy, c’est 14 kilomètres de distance à 7.36% d’inclinaison de moyenne… mais aujourd’hui, ce n’est pas vélo, mais randonnée au programme.
En arrivant en voiture au sommet du très beau Col de Chaussy, qui culmine à 1530 mètres d’altitude et qui est orthographié également Col du Chaussy, je me change et je prépare ma montre GPS. La randonnée peut débuter, sous un gros soleil et une forte chaleur. Ayant repéré mon tracé sur le site internet Géoportail hier soir, je parviens très rapidement à trouver le bon sentier. Je m’élève doucement dans les alpages du Col de Chaussy et dépasse les lieux-dits « Chalet de l’Alpettaz » (alt 1790m) et « Plan du Sapey » (alt 1980m). Le sentier sur lequel je suis est vraiment beau et tranquille. L’herbe a été coupée il y a quelques jours seulement et cela est très agréable. J’avance à bon rythme même si j’ai très chaud. Je m’arrête à de nombreuses reprises et je suis à 600 mètres cumulé de D+ après une heure de marche. La crête sommitale se rapproche doucement… sur ma droite au loin, j’aperçois un troupeau de chèvres avec 3 patous, qui m’aboient dessus. Je ne le sais pas encore, mais nous nous reverrons très bientôt.
Vers ALTITUDE 2400 mètres, je fais une bonne pause « sandwich et eau ». Je reprends des forces rapidement et je peux donc continuer ma randonnée à bon rythme. J’ai avec moi aujourd’hui en test des écouteurs Bluetooth Aftershokz et je dois dire qu’ils sont géniaux, très légers et ultra-faciles d’utilisation Je vous ferai dans un prochain article une présentation de ce produit que je vends au magasin du Vieux Campeur d’Albertville où je travaille. Certains n’aiment pas marcher avec de la musique, mais moi oui. J’aime beaucoup marcher en écoutant des Podcasts, dont ceux de la RADIO RMC en particulier. Cela me change les idées, et aujourd’hui cela est très efficace parce que je commence à être bien fatigué physiquement et moralement.
Mais je parviens finalement assez facilement, au pied du Crêt Lognan (je passerai au sommet officiel plus tard) après un gros et raide coup de cul sur l’arrête finale. Alors que je souffrais de la chaleur en bas dans la vallée, tout est différent ici. J’hésite même à mettre un KWAY car le vent souffle fort, et car le soleil s’est caché derrière les nuages. J’entame une belle traversée de la crête… Je rejoins le sommet du Grand Coin et sa croix sommitale (alt 2730m) puis je décide de continuer ma route jusqu’au sommet de la « Pointe de la Pallaz » (alt 2709m). Le terrain devenant beaucoup trop technique ensuite, je stop ma course ici et je débute mon chemin du retour.
Je repasse le sommet du Grand Coin et sa croix, j’admire la vue sur Saint-Jean-de-Maurienne, sur la Toussuire (pile en face) et sur des proches sommets de la Lauzière, et je m’arrête au sommet du Crêt Lognan (alt 2696m). Quelle belle traversée… je me suis régalé, dans un paysage génial. Pour information la traversée n’est absolument pas technique, mais faites attention quand même et soyez attentifs, le sentier est étroit à certains moment ! Alors que je débute ma descente, 2 des 3 Patous du troupeau de tout à l’heure viennent à ma rencontre en aboyant. Galère, je ne suis pas rassuré à cause de ma très mauvaise rencontre avec un berger d’Anatolie il y quelques semaines en arrière, rencontre violente et brutale qui m’a bouleversée. Je remonte sur quelques mètres et je les voient redescendre… Je recommence ma descente et les voient remonter… et ainsi de suite, pendant plusieurs minutes. GALÈRE !
Je suis coincé car le troupeau est installé en plein milieu de la crête… J’entame donc par obligation une descente technique à travers un raide pierrier. Heureusement que j’ai un pied montagnard… et des bâtons ! Un randonneur moyen aurait été coincé ! Comment aurait-il fait pour descendre ? En hélicoptère, comme cela est récemment arrivé à un randonneur dans le massif du Beaufortain ?
Je n’imagine même pas… Bref, je ne vais pas repousser un coup de gueule sur la gestion des chiens de troupeaux par nos bergers car je vais encore « contrarier » certaines personnes qui vont me dire leurs pensées par mails, mais je n’en pense pas moins ! Surtout que plus bas dans la pente en me retournant, j’ai vu le troupeau filer au crêt Lognan et sur la crête du Grand Coin… bref… aucun échappatoire possible à 15 minutes près !
Un peu en colère (même beaucoup), ayant eu peur de me faire mal dans les pierriers traversés (surtout au niveau des chevilles), je me mets dans une bulle et je me concentre sur ma musique et sur ma descente. 2h09 minutes après avoir quitté la Pointe de la Pallaz, j’arrive à ma voiture dans une fournaise impressionnante. J’ai hésité à prendre le sentier de la combe de l’Indrion pour raccourcir ma descente mais je suis finalement content de ne pas l’avoir fait. Une très belle randonnée se termine, je suis très heureux d’avoir découvert cette partie du massif de la Vanoise que je ne connaissais pas du tout, et qui ne demande qu’à être connue. J’hésite un petit moment à aller visiter le sommet de l’Armélaz (alt 1840m) situé à l’Ouest du Col du Chaussy, mais la fatigue l’emporte. Ce sera pour une prochaine fois.
J’hésite également à aller boire un coup au restaurant du Col du Chaussy mais vu que personne n’a de masque contre la COVID-19, je préfère filer puisque je suis une personne à risque. En pleine période de pandémie, il faut être prudent. Salut les ami(e)s !