Aujourd’hui et pour une fois (c’est assez rare donc je le précise), direction le département de l’Isère pour une belle randonnée au programme. Je quitte donc ce matin ma Savoie natale pour faire au départ de la commune de Herbeys (code postal 38320), la balade du « Fort des 4 Seigneurs » en mode « trail-running », avec en prime un passage au sommet du Fournet. Une belle sortie nature en perspective en Belledonne, même si la météo annoncée est moyenne ! Note : le Fort des 4 Seigneurs qui culmine à 937 mètres d’altitude est également appelé le Fort Aubert-Dubayet…
Randonnée en Isère à la demi-journée : ascension du Fort des 4 Seigneurs depuis Herbeys (partie SUD-OUEST du massif de Belledonne)
- Date : hiver 2021.
- Durée : 1h47 minutes de balade au total en mode« rando-run ». Circuit d’une longueur de 8,11 kilomètres.
- Météo : temps moyen, ciel couvert et chargé en pollen, pas de soleil.
- Dénivelé : 485 mètres de dénivelé positif et 485 mètres de dénivelé négatif.
- L’équipe du jour : en solo.
- Massif : chaine de montagnes de Belledonne (zone Sud-Ouest), département de l’Isère.
- Itinéraire d’ascension : départ de la randonnée devant l’Église d’Herbeys (alt 507m) – Prendre la direction de « Romage » et des « 4 Seigneurs » – Lieu dit « La Côte » (alt 600m) – Lieu dit « Charrière » (alt 690m) – Lieu dit « Au Cotasse » (alt 810m) – Lieu dit des « 4 Seigneurs » alt 903m – Fort des 4 Seigneurs / Fort Aubert-Dubayet (altitude 937 mètres) – Sommet du Fournet (altitude 903 mètres) – Lieu dit « La Montagne du Mulet » (alt 800m) – Retour au point de départ, à Herbeys.
- Carte IGN : dans la série TOP 25, il faut prendre la carte papier référence 3335 OT.
- Accès départ : pour effectuer cette randonnée et faire le même circuit que moi, le rendez-vous est donné dans la commune de Herbeys (code postal 38320, département de l’Isère). Un parking est disponible à l’entrée du village (non loin de l’Église), pour que vous puissiez stationner tranquillement votre voiture.
La première fois que j’ai entendu parler du « Fort des 4 Seigneurs », je crois que c’était sur le site internet thetrainline.com, lorsque je lisais un article sur les 10 plus belles balades à faire autour de la ville de Grenoble. J’ai ensuite, comme je le fais souvent, étudié les lieux sur le site internet Géoportail, et cela m’a donné envie de découvrir le coin ! Alors forcément, quand j’ai vu que le Fort des 4 Seigneurs était répertorié sur ma carte en relief de la Savoie, avec en prime un autre petit sommet voisin de référencé (le Fournet, alt 903m), l’occasion était trop belle pour partir découvrir la zone ! Un matin du mois de février 2021, j’ai donc pris avec ma voiture la direction de la commune de Herbeys située dans le département de l’Isère (code postal 38 320).
Une heure après avoir quitté mon domicile, j’arrive sur zone au volant de ma Renault break. Je gare ma voiture à l’entrée d’Herbeys, près de l’Église du village. Je prépare mes affaires, la randonnée peut commencer sous une météo moyenne, mais dans la bonne humeur. À noter que pour la première fois depuis des années de randonnée, j’ai décidé aujourd’hui d’enregistrer ma trace GPS avec l’application mobile de cartographie « Iphigénie », alors que d’habitude je préfère utiliser une montre GPS (de la marque Garmin ou de la marque Suunto, c’est en fonction des jours !).
Rapidement (avec une brève aide de mon application mobile de cartographie), je trouve le bon chemin pour rejoindre le Fort des 4 Seigneurs. Il faut dire que la direction est très bien indiquée par de nombreux panneaux directionnels installés à chaque croisement. Après un bref passage sur une route goudronnée, je rentre sur un beau petit sentier moyennement raide, en suivant toujours et encore la direction de « Romage » et des « 4 Seigneurs ». L’émission de l’Afterfoot (RMC) en podcast dans mes écouteurs, j’avance à bon rythme. Je dépasse le lieu-dit « La Côte » (alt 600m) et le lieu-dit « Charrière » (alt 690m). Malgré la pluie de ces derniers jours, le terrain n’est pas trop trempé. Mes chaussures Adidas Terrex tiennent bon et je suis très satisfait de leur accroche. En 20 bonnes minutes de course environ, je rejoins le lieu-dit « Au Cotasse » situé à 810 mètres d’altitude puis je dépasse le lieu-dit des « 4 Seigneurs », au point altimétrique 903 mètres. Note : je pense que l’altitude marquée sur le panneau du lieu-dit est fausse car c’est le sommet du Fournet qui culmine à 903 mètres d’altitude, et non le point des 4 Seigneurs.
Et à ce moment-là, quelle n’est pas ma surprise de déclencher en plein hiver une énorme allergie au pollen ! Éternuements, maux de tête, démangeaisons des yeux… Galère ! Pendant plusieurs minutes, j’essaye tant bien que mal de me remettre de ce moment de moins bien. Heureusement, j’ai toujours avec moi des Efferalgan 1000mg dans ma petite trousse de secours ; j’en avale un, et je me pose plusieurs minutes assis sur une pierre… le temps passe, l’allergie s’éloigne et heureusement ! C’était impressionnant ! Désormais, une nouvelle randonnée peut débuter pour moi !
Explication de mon allergie au pollen : je ne le savais pas encore en randonnant en Belledonne ce jour-là, mais nous étions à la veille d’une tempête de sable sur les Alpes (phénomène du Sirocco) qui a beaucoup fait parler d’elle. Le Sirocco, vent très sec et très chaud pour cette période de l’année, qui était chargé en sable du Sahara mais surtout en pollen, s’est installé pendant plus de 24 heures dans la chaine de montagnes des Alpes. Des images de neige recouverte d’une poudre jaune (sable + poussière + pollen) ont fait le tour des réseaux sociaux… quel phénomène impressionnant ! La nature est imprévisible, comme j’aime le répéter souvent !
Malgré des légers éternuments (mais je vais de mieux en mieux), j’arrive devant le Fort des 4 Seigneurs quelques minutes plus tard, alors que mon cachet fait son effet. Malheureusement, l’accès au Fort est interdit et totalement impossible à cause d’une dépollution pyrotechnique de la bâtisse en cours depuis plusieurs années (il y aurait des restes d’explosifs de guerre à l’intérieur du Fort depuis que les résistants Français de la seconde guerre mondiale l’ont fait partiellement exploser le 12/09/1943). Des grandes barrières stoppent l’accès au lieu et empêchent les visiteurs de venir se balader dans la structure, ce qui n’a pas empêché les murs du Fort d’être tagués par des squatteurs (minable et déplorable), squatteurs qui ont également dégradé les lieux et fait de la casse dans le fort. Bande d’imbéciles… je suis déçu ! Et en colère !
Je ne le savais pas car je ne suis pas un spécialiste de l’histoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais le Fort des Quatre Seigneurs a été construit entre les années 1875 et 1879. Le Fort des 4 Seigneurs fait partie de ce qu’on appelle « la ceinture fortifiée de la ville de Grenoble », grand ensemble de forts militaires visant à protéger dans l’ancien temps la ville de Grenoble d’envahisseurs étrangers. Cette ceinture fortifiée a été construite suite à la guerre Franco-Allemande de 1870 et pour information, les Forts sont : le Fort de Comboire (commune de Claix), le Fort de la Bastille (commune de Grenoble), le Fort de Montavie (commune de Bresson), le Fort des Quatre Seigneurs (commune de Herbeys), le Fort du Bourcet (commune de Corenc), le Fort du Mûrier (commune de Gières) et le Fort du Saint-Eynard, (commune du Sappey-en-Chartreuse = pensée émue à l’alpiniste Pierre Beghin). Dans la ceinture militaire de ces 7 Forts, 2 700 hommes et 130 pièces d’artillerie étaient positionnés… très impressionnant !
Pour information, le Fort des 4 Seigneurs tient son nom de la colline sur laquelle il a été construit, colline qui se nomme la « Montagne des Quatre Seigneurs ». Cette dernière s’appelle ainsi car il y a très longtemps, les champs de la colline étaient partagés entre 4 Seigneurs : celui d’Eybens, celui de Gières, celui d’Herbeys et celui d’Uriage. À l’époque, il existait même une croix sur la colline qui symbolisait la frontière entre les territoires de ces 4 petits royaumes… et gare à celui qui la dépassait et qui rentrait ainsi en territoire ennemi !
En réfléchissant plus précisément à cet immense et ancien bataillon qu’était le Fort des 4 Seigneurs (qui abritait près de 430 hommes et qui est appelé aussi Fort d’Aubert-Dubayet), je me dis que les chasseurs de trésors avec leurs détecteurs de métaux doivent se régaler aux abords de l’enceinte… Il doit y en avoir des balles de pistolets, des vieilles pièces de monnaies, des couteaux perdus, des objets métalliques en tout genre… Même si beaucoup de petits trésors ont déjà été trouvés, je suis sûr que pleins d’objets restent enfoui sous la terre… trop la classe ! Dans des moments comme celui-ci, j’aimerai bien m’acheter un petit détecteur de métaux… à voir !
Ne pouvant malheureusement pas rentrer visiter le fort, je décide de poursuivre ma randonnée. Je repasse en courant devant le lieu-dit des « 4 Seigneurs », avant de monter rapidement au sommet du Fournet (qui culmine à 903 mètres d’altitude). Le sommet du Fournet (pour information) n’est pas matérialisé et ne présente pas de grand intérêt car la vue sommitale est bouchée par les arbres ! Un peu déçu donc, je fais tout de même une rapide traversée de la crête du Fournet avant de tout doucement, débuter mon chemin du retour vers Herbeys. La descente sera douce et tranquille, sans accrocs, malgré des rencontres avec plusieurs chiens errants qui m’ont aboyé dessus…
En arrivant sur la commune d’Herbeys, il est temps de faire un petit bilan « GPS & électronique » de ma randonnée. J’arrête ainsi l’enregistrement de mon tracé sur Iphigénie, pour analyser mes données de course. Les informations GNSS que je récupère sont très précises et très bonnes. Le parcours dessiné sur mon application correspond parfaitement à ce que je viens de faire comme sortie, et les données altimétriques correspondent exactement aux données de ma montre baromètre du fabricant Suisse Air’N (le modèle de montre que j’ai en test aujourd’hui est la « Theia BLACK Air’N»). Avec une petite batterie externe de 5000 mAh de la marque X-Moove comme j’avais avec moi pour alimenter en énergie mon téléphone, l’application mobile Iphigénie fonctionne parfaitement !
En partant d’Herbeys, j’envoie par sms quelques photos de ma randonnée à mon père, qui est Isérois de naissance et d’enfance, et qui connait très bien les lieux que j’ai découverts aujourd’hui. Lors de mon trajet pour retourner en Savoie, je me dis que la prochaine sortie « randonnée en Isère » se fera peut être au sommet de la Dent de Crolles (qui culmine à 2062 mètres d’altitude dans le massif de la Chartreuse), sommet que j’admire avec envie depuis l’autoroute A 41 qui me ramène sur Albertville…
Pour information, le sommet de la Dent de Crolles ressemble à une grosse dent et se situe au-dessus de la ville de Crolles en Isère. La Dent de Crolles est une montagne très connue des Iséroises et des Isérois, qui est superbe de beauté et qui m’attire depuis des années… Au top, et à bientôt les ami(e)s ! !