Ski de randonnée : ascension du Grand Mont (alt 2686 mètres) depuis Arêches (Beaufortain, Savoie)

Ski de randonnée : ascension du Grand Mont (alt 2686 mètres) depuis Arêches (Beaufortain, Savoie)

Bonjour les ami(e)s ! Merci de trouver dans cet article, les photos et le récit de mon ascension du sommet du Grand Mont d’Arêches (qui culmine à 2686 mètres d’altitude), sommet iconique du massif du Beaufortain (département de la Savoie). Pour information j’ai fait ce sommet en ski de randonnée au mois de mars 2016 avec ma famille et des ami(e)s, nous étions en effet un groupe de 10 randonneuses / randonneurs sur les pentes sommitales du Grand Mont (d’Arêches).

Note 1 : nous sommes partis du sommet des remontées mécaniques de la station de ski d’Arêches-Beaufort (Col de la Forclaz) pour rejoindre notre objectif du jour. Nous avons effectué une magnifique sortie de ski de rando sur l’un des sommets les plus célèbres de la Savoie, réputé et connu dans l’Europe entière pour accueillir chaque année au mois de mars la mythique course de ski d’alpinisme de la Pierra Menta.

Ascension du sommet du Grand Mont d’Arêches (ALT 2686 mètres) au départ du Col de la Forclaz (massif du Beaufortain, Savoie)

  • Date : printemps 2016.
  • Durée : donnée(s) non significative(s). Environ 1h00 de montée… Cette sortie était une petite balade, avec un faible dénivelé et donc un chrono de montée peu important et peu significatif.
  • Météo : grand beau temps, températures supérieures aux normales de saison.
  • Dénivelé : donnée(s) non significative(s). Je dirai environ 320 mètres de dénivellation positive. Note 2 : le sommet du Grand Mont d’Arêches peut être gravi depuis deux versants principaux, mais le dénivelé de montée depuis le haut du téléski de la Forclaz (et donc du Col de la Forclaz) au sommet du Grand Mont (comme nous l’avons fait) est très faible. Depuis la station d’Arêches, le dénivelé est beaucoup plus fort (+ 1700 mètres).
  • L’équipe du jour : mes parents, Léa, Katrina, Cécile… Nous étions 10 !
  • Massif : Beaufortain, département de la Savoie (73).
  • Itinéraire d’ascension : départ en ski de rando du Col de la Forclaz (alt 2374m) – Combe du Grand Mont – Sommet du Grand Mont d’Arêches (2686 mètres d’altitude) – Retour à Arêches par les skis – Retour au parking  de départ.
  • Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1 / 25000, il faut prendre la carte référence 3532 OT ou la carte référence 3532 OTR (version plastifiée, résistante et recto-verso).
  • Accès départ : depuis Albertville et/ou depuis la station des Saisies, prenez la direction de la commune de Beaufort (code postal 73270, 750 mètres d’altitude) puis la direction de la station de ski d’Arêches-Beaufort (1080 mètres d’altitude). Arrivé à Arêches, traversez la station en direction du hameau du Planay et garez votre voiture à la sortie d’Arêches dans un grand parking gratuit et goudronnée (qui se situe sur la droite en montant au Planay). Le célèbre télésiège du Grand Mont se situe à quelques mètres seulement du parking. Pour les plus courageux et les plus sportifs, vous pouvez partir skis aux pieds du parking de la station d’Arêches pour rejoindre le sommet Grand Mont. La montée est assez longue (1600 mètres de dénivelé positif) et peu raide. Pour les moins entraînés, il est possible de partir depuis le haut des remontées mécaniques de la station (c’est ce que nous avons fait). Prenez ainsi le télésiège du Grand Mont puis le télésiège des Bonnets rouges. Prenez pour finir le téléski de la Forclaz pour rejoindre le Col de la Forclaz, à 2374 mètres d’altitude. De cet endroit, le dénivelé restant pour rejoindre le sommet du Grand Mont est de seulement ≅ 312 mètres positif.

Récit : avec un retard de quelques mois, voici mon compte rendu de mon ascension du sommet du Grand Mont en ski de randonnée. Même si cette sortie de ski de rando remonte à quelques mois en arrière, je m’en rappelle très bien. J’étais très heureux d’avoir fait cette balade et ce sommet avec mes ami(e)s et mes parents. D’un point de vue sportif, la randonnée a été courte : un peu plus d’heure d’ascension pour 312 mètres de dénivelé positif. Mais peu importe car ce jour-là, l’important était ailleurs : faire une sortie « ski en famille » et entouré des gens que j’aime…

Direction le légendaire sommet du Grand Mont (d’Arêches). Pour toutes les randonneuses, skieuses, randonneurs, skieurs et passionné(e)s de montagne, le Grand Mont (massif du Beaufortain, Savoie) est un sommet mythique et célèbre parce que chaque année, l’étape reine de la plus grande course de ski d’alpinisme au monde, la Pierra Menta, passe en son sommet. Et chaque année, « l’étape reine du Grand Mont » attire des milliers de spectateurs dans une ambiance incroyable et hors du commun pour encourager les coureurs de la Pierra Menta. En 2016 (il y a quelques jours de cela), ce sont ainsi près de 3000 randonneuses et randonneurs qui se sont retrouvés au sommet du Grand Mont pour fêter l’événement avec musique, dégustation de diots à la polenta, concerts de cloches, chants montagnards et bonne humeur au programme. Une ambiance unique en montagne ! Depuis que j’ai commencé en 2010 le ski alpinisme, ce sommet m’obsède logiquement et me passionne !

Ce sommet sera donc une première pour moi aujourd’hui (je n’ai en effet jamais escaladé le Grand Mont) malgré une multitude de sommets gravis en ski dans les Savoies. En ce beau matin du mois de mars 2016, nous prenons ainsi, tous ensemble en voiture, la direction de Beaufort, puis de la station de sorts d’hiver d’Arêches-Beaufort. Je suis très heureux car nous sommes un petit groupe de 10 randonneurs entre ma famille, mes ami(e)s et moi. Puisque pour certaines et certains le ski de randonnée est une première aujourd’hui, nous décidons de monter le plus haut possible avec les remontées mécaniques de la station. Nous prenons le télésiège du Grand Mont, puis le télésiège des Bonnets Rouge. Le soleil brille fort alors que le ciel est d’un bleu vierge de tout nuage. La neige est excellente, nous allons nous régaler à la descente j’en suis persuadé.

Comme prévu dans notre programme rando, nous rejoignons le téléski de la Forclaz et arrivons quelques minutes plus tard en son sommet, puis au Col de la Forclaz (alt 2374 mètres). Dans ma tête je sais que le sommet du Grand Mont n’est déjà plus très loin, à ≅ moins de 320 mètres de dénivelé positif de notre position, alors je veux en profiter un maximum. Nous mettons nos peaux sur nos skis, vérifions nos DVA et débutons notre randonnée ! Le panorama est magnifique, nous montons calmement mais sûrement. Nous faisons quelques conversions et traversons de belles et longues combes. Nous croisons de nombreuses randonneuses / nombreux randonneurs, le sommet du Grand Mont d’Arêches étant très fréquenté surtout au printemps.

À de nombreuses reprises, je me retourne pour vérifier que le reste du groupe avance en toute tranquillité. Mon père, comme lorsque nous sommes que tous les 2 en montagne, ouvre le chemin. Nous remontons de nombreuses combes, sous une chaleur de plus en plus forte pour un mois de mars. Je dois même enlever une couche de vêtement (une micro-doudoune) pour arrêter de transpirer trop fortement… et pour ne pas être victime d’un coup de froid lorsque j’arriverai au sommet du Grand Mont et que j’arrêterai donc mon effort pour rentrer dans une phase « statique ».

Nous arrivons finalement au sommet du Grand Mont d’Arêches un peu plus d’une heure après avoir quitté le sommet des remontées mécaniques de la station. L’effort a été bref, mais être tous ensemble au sommet est un sentiment magique. La vue est incroyable sur l’ensemble des massifs montagneux des 2 Savoies. Nous faisons de nombreuses photos en souvenir de cette belle journée. Mon père, lui, me donne l’identité et le nom de tous les sommets qui sont à 360° de notre position. Merci papa, moi aussi j’aimerai connaitre la montagne comme toi ; un jour, peut-être…

Après un bon ravitaillement (composé de fruits secs et de chocolat(s)) et après de longues minutes à admirer encore et encore la vue (je suis dégouté d’avoir oublié mes jumelles à la maison), nous prenons tous ensemble et prudemment le chemin de la descente. Le risque d’avalanches est quasi-nul, la neige est bonne et je me régale sur une neige en plein dégel ! J’enchaîne les virages et les courbes à une bonne vitesse tout en faisant attention bien évidement, au reste du groupe.

Pour fêter notre « petit » succès du jour, nous nous arrêtons boire un coup dans un des restaurants d’altitude d’Arêches (je me bascule une grande bière) avant de retourner au parking de départ. Il fait désormais (très) chaud, le printemps s’installe dans nos montagnes à une vitesse folle et je suis très impressionné car en versant SUD, la neige a déjà fondu !

Note 3 : en partant d’Arêches, je me fais la promesse personnelle de revenir prochainement au Grand Mont pour grimper cette fois-ci son versant Ouest, par l’intermédiaire du célèbre « Passage du Dard » . Aujourd’hui, nous avons gravi le versant Nord-Nord Est du Grand Mont mais son versant Ouest est très célèbre et réputé. Certains passages sont aériens et techniques et je dois dire que cela me donne très envie. D’ailleurs, chaque année, les coureurs de la Pierra Menta empruntent à la montée le passage du Dard (versant Ouest) et les images / vidéos que j’ai pu voir sont splendides (de Kilian Jornet, de Mathéo Jacquemoud, de William Bon Mardion, des Italiens Matteo Eydallin & Damiano Lenzi… et des autres bien sûr…) alors vivement mon retour au Grand Mont d’Arêches les ami(e)s ! A+…

YCA4Q245
Related Posts