Si une chose est certaine en ce début décembre 2020, c’est que les dernières chutes de neige sur la chaîne de montagnes des Alpes ont fait beaucoup de bien à nos stations de ski. Pourtant et malheureusement, ces dernières vont rester fermées quelques semaines encore, à cause de la pandémie de la COVID-19 qui continue sa course folle à travers le monde !
Voulant tout de même profiter de cette neige fraîche et ayant besoin de « respirer l’air pur des montagnes » durant cette période d’épidémie, j’ai fait une très belle sortie de ski de randonnée ce jeudi 10/12 au matin dans le massif du Beaufortain ! Au départ du Col des Saisies (Savoie), j’ai effectué l’ascension du sommet du Chard du Beurre sous un grand soleil et dans un panorama merveilleux. Mon objectif lors de cette randonnée était de découvrir pour la première fois la « plateforme en bois du Balcon sur le Mont-Blanc » (qui se situe au sommet du Chard du Beurre) et je dois dire que j’ai été émerveillé par cette fantastique structure ! Note : en bonus lors de cette sortie rando, j’ai eu la chance de me régaler à la descente car j’ai skié dans une poudreuse très agréable. Ci-dessous, merci de trouver mes photos prisent pendant cette balade, photos qui parleront surement mieux que mes écrits !
Massif du Beaufortain : superbe matinée randonnée à ski aux Saisies et au « Balcon sur le Mont-Blanc » (sommet du Chard du Beurre)
- Date : automne 2020.
- Durée : 48 minutes de montée et seulement 11 minutes de descente, malheureusement !
- Météo : temps radieux. Grand soleil.
- Dénivelé : 263 mètres de D+ et D- ! Une petite randonnée, comme vous l’aurez compris !
- L’équipe du jour : tout seul. J’ai cependant croisé quelques randonneurs en ski et en raquettes à neige.
- Massif : Beaufortain, département de la Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ « skis aux pieds » du Col des Saisies (alt 1650m) – Passage devant la piste de luge du « Mountain Twister » des Saisies – Début de la montée « Dré dans l’pentu » sous le « télésiège du Chard du Beurre » – Passage sur la piste bleue des « Sapins » – Sommet du Chard du Beurre (1893 mètres d’altitude) – Visite de la structure en bois du « Balcon sur le Mont Blanc » – Descente « libre en ski » – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la série TOP 25 à l’échelle 1 / 25 000, il faut prendre la carte papier référence 3531 OT (version classique) ou la carte papier référence 3531 OTR (version plastifiée).
- Accès départ : pour effectuer cette sortie rando comme je l’ai fait (peu importe la saison), l’emplacement pour garer votre voiture et pour débuter votre balade se situe dans la station des Saisies (code postal 73620), et plus précisément au parking du Col des Saisies (altitude 1650 mètres). Positionné devant l’Église et devant le bowling de la station, le parking du Col des Saisies est un parc de stationnement immense où vous aurez de la place pour entreposer paisiblement votre voiture (sauf peut-être les dimanches au mois de février, où le parking est régulièrement plein à craquer de centaines de véhicules) ! Annotation : depuis le Col des Saisies, le sommet du Chard du Beurre se situe au Nord Est…
Δ Prologue Δ : lorsque je suis arrivé en voiture aux Saisies pour effectuer ma randonnée à ski, j’ai eu le cœur lourd de voir la station fermée à cause de la pandémie de la COVID-19. L’ambiance était pesante et glauque. Qui aurait-pu imaginer un jour que nos stations seraient fermées plusieurs mois d’affilée, en conséquence d’un virus respiratoire qui tue à travers le monde des centaines de milliers de personnes ? Du fond de mon cœur, je croise les doigts pour que cela s’arrête le plus rapidement possible, et pour que nos stations de skis puissent être à nouveau ouvertes, conviviales et chaleureuses… !
Il faut bien l’avouer, un compte rendu d’ascension de ma randonnée à ski aux Saisies n’aurait pas grand intérêt. Pour rejoindre le sommet du Chard du Beurre depuis le Col des Saisies il n’y a en effet rien de plus simple même pour une randonneuse débutante / pour un randonneur débutant, peu importe la saison. D’une manière générale, il faut suivre de près et/ou de loin le télésiège du même nom ( le « télésiège débrayable 6 places du Chard du Beurre » ) et vous arriverez tranquillement au sommet de la montagne, à l’altitude de 1893 mètres. La pente de montée est douce, l’itinéraire est évident, il n’y a aucune difficulté technique et encore moins en hiver… bref, l’ascension du Chard du Beurre n’a rien de compliqué comme vous l’aurez compris. Selon moi et pour l’anecdote pour celles & pour ceux qui seraient des connaisseurs et des habitués des Saisies, il est plus simple de se rendre au Chard du Beurre que de se rendre au Mont Bisanne (ce dernier se situe sur l’autre versant de la station)… En été et en hiver, lorsque la station des Saisies est ouverte et que les remontées mécaniques fonctionnent, il est même possible de monter au sommet du Chard du Beurre en télésiège (que ce soit avec le télésiège du Chard du Beurre /et ou avec le télésiège de Covetan)…
Pour beaucoup de monde, le grand avantage de venir se balader au sommet du Chard du Beurre est le merveilleux panorama sommital qu’offre le lieu. La vue est splendide en particulier sur le Mont Blanc et sur ses sommets satellites, ainsi que sur la chaîne de montagnes des Aravis. Le panorama sommital à 360° est incroyable sur une bonne partie de la Savoie et de la Haute-Savoie, ainsi que sur les plus beaux massifs montagneux des environs…
Au sommet du Chard du Beurre, vous trouverez depuis peu une grande nouveauté 2020 de la station des Saisies qui est le site du « Balcon sur le Mont-Blanc » . Ce lieu, aménagé très récemment, est une grande plateforme en bois d’une surface de 200 m2 très bien intégrée au paysage, qui avance dans le vide et qui est vraiment belle ! Le belvédère sublime qu’offre la plateforme rend le paysage incroyable et rend le lieu unique ! Note : sur place, vous trouverez également du mobilier de confort qui agrémente l’endroit comme un hamac géant, des bancs en bois et des tables à manger… cela est absolument parfait que ce soit pour des pique-niques, des moments photos et des instants détentes… !Pour information, il faut savoir que les installations du « Balcon sur le Mont-Blanc » ont été mises en place lors des mois de juillet 2020 et de août 2020. Construite par la compagnie qui exploite le domaine skiable des Saisies (la société SPL), la plateforme a été dessinée et installée avec l’aide de l’entreprise / de l’agence SunConseil (qui est installée à Chambéry). En lien ci-après, voici en vidéo une très belle présentation de ce site et de cette plateforme : la vidéo est à retrouver sur Youtube en cliquant ici !
En faisant des recherches internet sur la plateforme en bois du « Balcon sur le Mont-Blanc » j’ai pu voir que bien évidemment, des défenseurs de l’environnement critiquaient fortement cette construction. Selon eux, la structure dénature la montagne et abime l’endroit. Moi, je ne suis pas du tout d’accord avec ces propos. L’accusation est ridicule, non entendable et peu élaborée en terme d’arguments. Les critiques acerbes des extrémistes écolo, j’en ai marre ! Personnellement, je trouve que l’impact de l’édifice est au contraire très léger sur l’environnement et que cela n’abime pas la montagne. Le bois de la structure rend l’installation très belle et très charmante, en accord avec la forêt avoisinante. Il n’y a pas de béton, pas de rochers, pas de métaux ni d’acier sur les diverses installations du lieu, mais uniquement des matériaux doux et légers…
Comme le laisse deviner le nom de la plateforme, le panorama depuis l’immense « Balcon en bois » est hallucinant de beauté sur le sommet du Mont Blanc et sur son massif ! Le point de vue de la structure sur le Roi des Alpes (qui culmine à 4810 mètres d’altitude entre la France et l’Italie) est sans hésiter l’un des plus merveilleux de la Savoie et de la Haute-Savoie ! Que ce soit en hiver, au printemps, en été et en automne, le site du « Balcon sur le Mont-Blanc » va ravir et enchanter beaucoup de monde, j’en suis persuadé ! Et vous alors, que pensez-vous de cette installation ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos impressions et de vos remarques, je serai heureux de vous lire !
- En partant des Saisies pour rentrer chez moi, j’étais très heureux car je venais de passer un superbe moment en montagne ! Mon seul regret ? Je n’avais pas pris mon drone DJI Spark dans mon sac à dos et cela est dommage car j’aurai pu faire des superbes images et des superbes vidéos depuis la plateforme du Balcon sur le Mont-Blanc. Tant pis et même tant mieux, cela me fait une excuse pour revenir ainsi sur zone très prochainement. À bientôt les ami(e)s… À + ΔΔΔ !