Rien de mieux qu’une bonne sortie « Trail-running » en montagne pour se changer les idées ! Également à la recherche d’un peu de fraîcheur en pleine période de canicule, je suis parti en cette fin du mois de juillet en direction du Col du Joly pour réaliser l’ascension du sommet du Mont Joly (massif du Beaufortain), qui culmine à 2525 mètres d’altitude en Haute-Savoie. J’ai fait une superbe randonnée par l’intermédiaire du sommet de l’Aiguille Croche. Ci-dessous, voici les photos, le récit et les infos sur ce magnifique itinéraire, face au Roi des Alpes, le sommet du Mont Blanc.
Le Mont Joly (alt 2525m) par l’Aiguille Croche, depuis le Col du Joly (Haute-Savoie)
- Date : été 2018.
- Durée : 1h55 minutes d’ascension entre le col du Joly et le sommet du Mont Joly. J’ai fait la descente presque par le même itinéraire, en 1h37 minutes.
- Météo : grand soleil. Températures supérieures aux normales de saison (canicule).
- Dénivelé : à la montée, 685 mètres+ et 240 mètres-. Au total de la randonnée, 910m+ de dénivelé positif et 910m négatif. J’ai fait à la montée et à la descente 6 kms 800, soit une randonnée à 13 kilomètres 660 mètres de distance.
- L’équipe du jour : j’étais tout seul pour cette randonnée.
- Massif : Beaufortain, département de la Haute-Savoie.
- Itinéraire d’ascension : départ à pied du Col du Joly (alt 1989m) – Piste routière qui part Nord Est – Sommet de l’Aiguille Croche (alt 2500m) – Longer les crêtes du Mont Joly – Tête du Véleray (alt 2452m) – Lieu dit « La Combaz » (alt 2415m) – Sommet du Mont Joly (alt 2525m) – Retour au point de départ.
- Carte IGN : dans la « série bleue », il faut prendre la carte TOP 25 référence 3531 0T.
- Accès départ : pour accéder au départ de l’itinéraire, direction en voiture le sommet du Col du Joly (1989 mètres d’altitude) par l’intermédiaire de sa face Sud. Depuis la commune de Beaufort et/ou depuis la commune d’Albertville, prenez la route de la station des Saisies (route départementale D 218b, puis prenez la direction de la station de ski d’Hauteluce. À Hauteluce (code postal 73620), suivre la direction du Col du Joly, très bien indiqué à tous les croisements. Vous passerez devant l’Usine Électrique de Belleville. Comptez presque 55 minutes de montée depuis Albertville… en haut au Col, il existe deux parkings pour se garer facilement.
De l’air, du frais, et vite ! Dans la vallée, la canicule fait rage… Je décide donc de partir en montagne pour faire un sommet que j’aime, celui du Mont Joly en Haute-Savoie. La dernière fois que je l’ai grimpé c’était depuis la commune de Saint Nicolas de Véroce, et aujourd’hui je le ferai depuis le Col du Joly. Direction donc Hauteluce par la route des Saisies puis le Col du Joly. La route est longue, il faut compter presque 55 minutes de montée en voiture depuis Albertville. Contrairement à certains témoignages trouvés sur des forums internet, la route est goudronnée jusqu’au Col sur le versant de Hauteluce. La route n’est pas parfaite, mais carrossable jusqu’à son terminus. D’un point de vue paysage, les topos trouvés sur internet n’ont pas menti. Le panorama en arrivant au Col du Joly est incroyable. Le Mont Blanc parait tout près… mis à part 3 camping-cars garés sur le parking du col et quelques employés de la station d’Hauteluce travaillant sur un télésiège, je suis seul au monde. Je me change, et je déclenche mon GPS.
La piste routière démarre direction Nord-Est. Le premier objectif du jour : le sommet de l’Aiguille Croche, dominant de toute sa force le Col du Joly. Je vous conseille cet itinéraire, passant donc par l’Aiguille Croche, car le spectacle sur les crêtes en vaut le coup… Le seul problème ? La chaleur fait rage, même à 7h15 du matin. Rapidement, je coupe à travers champs et je m’oriente vers l’Aiguille Croche, que j’atteins en 35 minutes de montée depuis le Col du Joly. Au sommet, la vue est OUF sur la ville de Megève et sur le sommet du Mont Blanc. Pour info, le sommet de l’Aiguille Croche se situe quelques dizaines de mètres au-dessus de la gare d’arrivée du télésiège des Tierces.
Après une petite pause, je commence la longue traversée des crêtes du Mont Joly. Le chemin ? Il n’y en a qu’un, impossible donc de se perdre. Soyez-prudents, certains passages sont « étroits ». J’alterne les moments running et les moments marche à pied. Je dépasse la Tête du Véleray (alt 2452m), puis le lieu-dit « La Combaz » (alt 2415m). L’altiport de Mègeve (code AITA : MVV • code OACI : LFHM) est en-dessous de moi, très loin en-dessous (1000 mètres plus bas). Les hélicos de la société Mont Blanc Hélicoptères sont pour le moment à l’arrêt. Doucement mais surement, je me rapproche du Mont Jojo, comme dirait le célèbre champion et alpiniste Mathéo Jacquemoud, le local du Mont Joly.
Une montée… une descente… une monté… Je ne prends pas de hauteur en altitude mais le dénivelé positif s’accumule sur ma montre. Le parcours des crêtes est très casse-pattes ! Finalement, je franchis un dernier coup de cul avant de rejoindre le sommet du Mont Joly, à 2525 mètres d’altitude. Que ce sommet est magnifique. Le panorama à 360° est formidable. Je reconnais le Mont Blanc et son massif bien évidemment, le Mont Bisanne, le Mont Charvin, la montagne d’Outray, les sommets d’Arêches… les relais radios du Mont Joly gâchent un peu la beauté des lieux mais le Mont Blanc, à quelques kilomètres de vol d’oiseau, est tellement beau. Ses sommets satellitaires sont magistraux !
Je me rappellerai toute ma vie de cette nuit mythique en tant que bénévole du Trail La Montagn’hard, où j’avais passé toute la nuit au sommet du Mont Joly, à guider les coureurs… Avec mon collègue, nous nous étions pris un orage violent vers 2h00 du matin… que de souvenirs ! Après quelques photos, le chemin du retour débute. Il fait très chaud, il devient urgent de rentrer à la voiture et de se mettre au frais. Je décide de couper à travers champs pour rejoindre la longue piste 4×4 partant du Mont Joly, mais c’est une erreur. Je perds beaucoup de temps à essayer de ne pas glisser dans l’herbe, en appuyant comme un fou sur les pointes de mes bâtons.
La descente sera fatigante (1h37 minutes de marche) mais toujours aussi belle… en arrivant au Col du Joly, je saute dans ma voiture, direction une bonne douche fraîche et l’apéro. En partant, je me dis qu’il serait peut-être génial de venir passer une nuit ici… Le coucher de soleil sur le Mont Blanc doit être époustouflant.
Note : il existerait apparemment un projet touristique au sommet du Mont Joly qui consisterait à installer une remontée mécanique au sommet, remontée qui permettrait de relier les stations de ski « Contamines / Hauteluce Val Joly – Monts d’Arbois / Megève » entre-elles. Je le dis honnêtement : je suis absolument contre ce projet, car les montagnes sont déjà assez abimées par nos stations. À bientôt !