Si je dois résumer notre sortie « ski de randonnée au Petit Arc » en un mot ? BROUILLARD ! Ci-dessous, voici mon récit et mes photos de notre ascension du sommet du Petit Arc (2365m d’altitude), situé dans le massif de la Lauzière (sous-chainon du Grand Arc). Nous avons fait ce sommet avec mon père le 1 mars 2016 en ski de randonnée depuis le village de « Tioulévé ». Une belle course de ski de rando par l’itinéraire du Lac Noir, avec 1100 mètres de dénivelé positif et près de 2h20 minutes de montée. Note : notre objectif principal au départ de cette randonnée était de gravir le sommet du Grand Arc mais nous nous sommes perdus à cause du mauvais temps. Une fois l’erreur relevée, il était trop tard pour revenir en arrière. Nous nous sommes donc rabattu sur le sommet du Petit Arc.
Sommet du Petit Arc en ski (alt 2365m), chainon du Grand Arc & massif de la Lauzière, Savoie
- Date : hiver 2016.
- Durée : 2h22 minutes de montée et environ 35 minutes de descente.
- Météo : temps moyen avec beaucoup de brouillard sur la partie haute du Petit Arc. Nous nous sommes mêmes perdus car notre destination première était le sommet du Grand Arc, mais un brouillard épais nous a dévié de notre itinéraire. Vent assez fort sur la dernière partie d’ascension, mais la mer de nuage au sommet en valait le coup !
- Dénivelé : 1100 mètres positif et négatif. Départ au lieu-dit « Tioulévé » à 1270m d’altitude et sommet du Petit Arc à 2365m d’altitude.
- L’équipe du jour : l’équipe de feu, mon père et moi.
- Massif : Lauzière, sous-chaînon montagneux du Grand Arc. Département 73.
- Itinéraire d’ascension : départ skis aux pieds depuis le hameau de Tioulévé (alt 1270m) – Lac Noir – Col de Pierre Courbe – Sommet du Petit Arc (alt 2365m) – Retour au point de départ en ski.
- Carte IGN : TOP 25 série bleue, référence 3432 ET.
- Accès départ : depuis Albertville et/ou depuis Chambéry, prendre la direction de la vallée de la Maurienne et sortir à Aiguebelle. Au village d’Aiguebelle (code postal 73220), prendre la direction du village de Montsapey, situé 10 kilomètres au-dessus d’Aiguebelle. Une fois arrivé à Montsapey, continuer votre chemin en voiture jusqu’au petit hameau de Tioulévé, culminant à 1270 mètres d’altitude. La route est étroite mais est goudronnée jusqu’au terminus. Un parking, situé au départ du sentier de la randonnée, vous permets de garer tranquillement votre voiture.
Récit : direction la Maurienne ! Nous prenons ce matin avec mon père le chemin de la vallée de la Maurienne et plus précisément de la commune d’Aiguebelle (code postal 73220), où nous avons pour projet de réussir en ski de randonnée l’ascension du sommet du Grand Arc (2484 mètres). La météo n’est pas bonne et le sommet que l’on peut normalement apercevoir d’Albertville est dans les nuages. En temps de soleil et avec une bonne paire de jumelles (grossissement X 10 ou X 12), j’arrive depuis chez moi à voir la Croix sommitale du Grand Arc. Mais ce matin tôt à l’heure du petit déjeuner dans mon appartement d’Albertville, ce n’était pas du tout le cas. Pourtant l’optimise règne dans la voiture, nous verrons bien. Nous dépassons Aiguebelle puis prenons la direction du village de Montsapey. Nous arrivons 15 minutes plus tard au lieu-dit « Tioulévé », à 1270m d’altitude. Nous chaussons nos chaussures et nos skis, et commençons notre randonnée. Le brouillard est toujours très épais, il a neigé la nuit dernière, la neige va être excellente. Du moins je l’espère car j’ai l’impression que nous sommes déjà en redoux.
Nous poursuivons notre ascension à un rythme régulier. Je suis très heureux d’être ici, dans un décor somptueux. Mon père comme à son habitude ouvre la route. Nous sortons de la forêt que nous avions prise depuis le hameau de Tioulévé et continuons notre montée à travers un large champ. Le soleil n’est pas loin (nous voyons des rayons lumineux) mais les nuages sont de plus en plus épais au fur et à mesure que nous montons en altitude. Il faut que je fasse attention à mes lèvres car ces conditions météorologiques sont terribles pour moi, je le sais : attention aux boutons de fièvre ! Mais physiquement pour le moment, je suis en forme et je ne suis pas dans le dur. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du sommet, la vue devient de plus en plus bouchée. Le brouillard nous entourant, c’est à ce moment-là que nous nous trompons de chemin. Nous manquons la bifurcation pour le sommet du Grand Arc et prenons la direction du sommet du Petit Arc. Nous aurions dû avoir un GPS avec nous, avec une alarme de sortie de trace ! Nous croisons 3 randonneurs, qui gênés par le brouillard, préfèrent attendre une éclaircie.
Finalement après 2h22 minutes de montée, nous arrivons devant une petite croix sommitale symbolisant le sommet du Petit Arc (2365m d’altitude). Nous sommes en bordure de la mer de nuage, la vue est incroyable. Nous apercevons au-dessus de nos têtes le Grand Arc, dominant les lieux de son allure magistrale. Le manteau neigeux étant instable, nous ne préférons pas tenter la traversée jusqu’au Grand Arc, mais de rester sur la crête sommitale du Petit Arc. Peu importe dans le fond, je suis très content de pouvoir vivre de tels moments avec mon père. Le sommet du Petit Arc est très beau. Après une petite pause, un bon ravitaillement et quelques photos, nous reprenons notre chemin pour cette fois ci revenir à la voiture. Je reviendrai faire le sommet du Grand Arc une prochaine fois, et sans me tromper cette fois-ci. La neige à la descente est malheureusement très moyenne, lourde et difficile à skier, comme je l’imaginais plus tôt ce matin ! Je manque plusieurs fois de tomber, mes jambes me brûlent!
Nous arrivons finalement à la voiture après 35 minutes de descente depuis le sommet du Petit Arc. Le soleil fait son grand retour alors que nous arrivons au parking. Comme par hasard… dommage, ce sera pour une prochaine fois. Le sommet du Grand Arc est coché depuis longtemps à ma liste des sommets à faire alors il n’y a plus qu’à patienter ! A + !